CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 18 nov. 2025 08:58

:pausecaffé:

ROXETTE. rock. Archives personnelles. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

SP (1982) K.O 7055 - KO records (Grenoble) / Enregistrement : Studio Mélusine / Stéréo

Ce 1er 45 tours de Roxette, compo rock venant de Grenoble, retient d'emblée l'attention à l'écoute. :frime:

Leur style musical fait penser à celui des Stilettos, Fils de Joie, Gamine, Calamité, etc. La face A "Natacha " :love1:

un bon titre pop rock, puis face B, "Tout, tout tout ", efficace titre country rock, donnant envie de taper du pied.

Le combo est bien en place : l'excellent guitariste :chapozzz: nous régale vraiment. Chouette première carte de visite !

Ce premier essai réussi, sera suivi de leur second et superbe 45 tours, tirant rock punk, paru seulement en... 1986,

et proposé dans ce topic : à consulter ci-dessous. Ils ont eu l'opportunité de faire de très belles premières parties ! :super:

Tous scans papier, vinyles et pochettes sont de mes exemplaires. Bonne écoute et découverte à vous.

Image

SP (1986) 2ème 45 tours + titres : viewtopic.php?f=28&t=12&p=16186#p16186

C'était début des 80's, à l'époque des radios libres :vieuzzz: : j'avais acheté quelques disques par correspondance,

avec de belles surprises certaines fois, dédicasses, dossiers de presse, photos, etc...
:amen:

:priezzz:
Fichiers joints
A NATACHA (Glover-Lévy-Guadaloppa).mp3
(4.94 Mio) Téléchargé 20 fois
B TOUT, TOUT, TOUT (Guadaloppa-Minelli).mp3
(5.86 Mio) Téléchargé 18 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » mar. 18 nov. 2025 10:48

très sympa ce 45tr je l'avais déjà mais je ne me souvient pas de l'origine , bonne piqure de rappel :chapozzz:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 18 nov. 2025 11:40

Deux 45 Tours que je cherche depuis longtemps et un super bon petit groupe de Punk'n'Power Pop made in fRance :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Merci pour les extraits Danzik
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 20 nov. 2025 11:04

:pausecaffé: ROXETTE : suite et fin :)

Sans vouloir vexer personne, je parle des musiciens des Roxette, qui se revendiquent des Doctor Feelgood, musicalement,
leur niveau est encore assez éloigné de celui des "fabulous " Doctor Feelgood (UK), :super: à jamais un des tous premiers et excellent
groupe Pub Rock made in England. :chapozzz: Les plus perspicaces auront remarqué que leur nom est emprunté, au titre de
la face A, composé par l'illustre Wilco Johnson, de leur superbe 1er single "Roxette " / "Route 66 " (1974) :vieuzzz: La face B
"Route 66 ", à l'origine un titre jazz, composé par Bobby Troup en 1956, est repris par les plus grands et devient un standart.

Encore de nos jours, le pub rock, musicalement reste un de mes préférés, d'autant que fin des 70's, un autre combo pub rock
émerge en Angletterre, les nom moins excellents The Inmates, qui feront eux aussi, un splendide parcours ! :frime:

Suite au bon second 45 tours de Roxette, ils ont depuis mûri et digéré toutes leurs nombreuses influences, j'aurais voulu entendre
leur rhytm 'n' blues, le temps d'un LP : de nouveaux titres sont joués en concert. A leur répertoire "Blitzkried Bop ", qui devient
"On veut être propre " ou encore "Hygiène ", oeuvre des satyriques Starshooter, un clin d'oeil à Lou Reed et sa "Sweet Jane ".

Image

Bon, l'occasion est trop belle :cote: , je ne résiste pas à vous proposer cet excitant 1er 45 tours SP des Dr. Feelgood, direct dans mon top 50 ! :love1: :love1: :love1:

Ce superbe premier essai est produit par feu Vic Maile, qui sera à l'origine de nombreux et excellents albums,
comme par ex le groupe Dogs.

Fichiers joints
Side 1 ROXETTE (Wilko Johnson).mp3
(6.65 Mio) Téléchargé 18 fois
Side 2 (Get Your Kicks On) ROUTE 66.mp3
(7.88 Mio) Téléchargé 12 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 20 nov. 2025 16:09

Dr Feelgood, je ne l'ai découvert réellement qu'après coup, (hélas, je n'ai pas ce beau 45t d'eux ni aucun autre, d'ailleurs), en faisant le chemin arrière de la carrière de Wilko Johnson que j'ai vu, lui, une dizaine de fois sur scène :super: J'étais scié par ce mec. Certains diront que ses concerts étaient tous les mêmes, et il est vrai que sa setlist ne variait pas beaucoup d'un show à l'autre mais j'appellerai plutôt ça de la constance. Avec son pote Watt Roy et plusieurs batteurs le premier que j'ai vu étant Salvatore Raimundo et le dernier Dylan Howe (fils de ;) ) il donnait des concerts avec toujours la même ferveur, c'était impressionnant. Etant comme lui gaucher qui joue "normalement" sur des grattes de droitier, je me suis essayé à jouer à sa manière en me disant naïvement que cette particularité commune allait me permettre de faire pareil, un peu au moins... Que dalle ! :hehe: Son jeu est quasi unique. J'ai vu des tas de concerts de tas de gens et jamais aucun ni aucune n'a joué de cette façon ! Il disait qu'en tant que gratteux gaucher "contrarié", il n'arrivait pas à garder un médiator dans sa pogne plus de deux minutes et qu'il s'est mis à jouer ainsi, tous les doigts grattant les cordes, pour compenser. Je l'ai vu jouer sur des tas d'amplis différents allant de l'AC30 au Jazz chorus (jazz chorus de Roland !!!) avec le même son exactement :ghee:
Lors d'un de ses concerts, à Domont, il y avait les Shaggy Dogs en première partie. Des français qui jouent vraiment bien du pub Rock :super: Le chanteur a raconté comment il l'avait rencontré dans les coulisses et comment il avait été impressionné par la modestie de ce ce mec alors que c'est un fêlé sur scène.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 20 nov. 2025 18:09

Pour ma part c'est au Lycée en 76 qu'un copain qui ne jurait que par Le Glam Rock et le Hard Rock, Les Stooges, les New York Dolls, le Velvet et aussi Bowie période the Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars et Pin Ups m'avait fait découvrir Doctor Feelgood mais aussi les The Flamin Groovies :)

Et le Doctor Feelgood fut bien sur une grosse claque pour moi, particulièrement leur premier Live le fameux Stupidity que j'adorerais et que j'emprunterai souvent à la Discothèque municipale :amen:

La suite vous la connaissez, c'est grâce à une copine Baba Cool qui me refila le premier Lp' Ramones qu'elle avait acheté à Londres selon ses dires par "Curiosité" et que bien sur détestait, le premier Eddie and the Hot Rods, et le visionnage d'une très bonne émission de Freddy Hausser diffusée en Septembre 1977 que j'en suis arrivé à notre bon vieux Painque Rock des familles :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz: :hehe:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 20 nov. 2025 22:12

J'ai vraiment donné dans le punk et j'en redemande quand c'est bien. Wilko Johnson est cité par Joe Strummer comme influence majeure tout comme par Kent période Starshooter. J'ai vu Clash 3 fois et Strummer and the Mescaleros une fois. Les Stranglers 5 ou 6 fois, je me souviens plus du nombre exact, Offspring 3 fois et des tas d'autres groupes keupons connus ou pas. Je suis fan de Pink Floyd et des Beatles mais autant de Clash et des Stranglers et je prétends que ce n'est pas du tout incompatible. Dr Feelgood existe encore, sans Brilleaux ni Johnson, bien entendu, mais aussi sans Sparko ni "The Big Figure", je les ai vus à la Traverse de Cléon, une salle magnifique, et c'était très bien :super: Ils ont accompagné Brilleaux pendant un temps sauf le nouveau Le chanteur, évidemment, qui ressemblait à Johnny Rotten et donnait une impulsion punk à ce groupe de vieux briscards. Le gratteux jouait vraiment bien de la Telecaster. Au même programme, il y avait Nine Below Zero et Eddie and the Hot Rods, c'était excellent :super: Le pub rock et le punk ont secoué le monde de la musique et ça a fait du bien :)

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » ven. 21 nov. 2025 10:03

Cela fait plaisir d'évoquer à nouveau tous ces groupes que vous citez à tour de rôle :super: . J'ai ai découvert certains
en décalé, et j'ai acheté ensuite de nombreux vinyles 33 tours d'eux, et en version CD's par la suite.

Bien sur que oui, complétement d'accord avec ta phrase Dark pink : :frime:
"Je suis fan de Pink Floyd et des Beatles mais autant de Clash et des Stranglers et je prétends que ce n'est pas du tout incompatible ".

La capacité à écouter de nombreuses musiques différentes, c'est avoir un esprit d'ouverture, de curiosité :cote: ,
sinon c'est avoir des... œillères. :ghee:

Un groupe britannique que j'appréciais bien en 77 et 78 , c'était les Jam :chapozzz: , bien qu'étant un groupe de mod revival
britannique, avec Paul Weller (chant, guitare solo) le rapproche de guitaristes comme Pete Townshend ou Wilko Johnson.
J'ai encore leurs trois premiers albums vinyls, et quelques singles.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 21 nov. 2025 11:49

Dark Pink J'ai vraiment donné dans le punk et j'en redemande quand c'est bien. Wilko Johnson est cité par Joe Strummer comme influence majeure tout comme par Kent période Starshoote
Rien d'étonnant pour Joe Strummer puisque un peu avant le Punk il était membre d'un très bon groupe de Pub Rock les The 101'ers qui furent d'ailleurs signés pour leur premier 45 Tours sorti en 1976 sur Chiswick Records

Je conseille d'ailleurs à tous et à toutes la Compilation The 101ers Elgin Avenue Breakdown sortie en 1981 sur Andalucia Records/ Virgin records ou l'on entend un Joe Strummer à la voix bien Soul , Blues Rock et British Rhythm'n'blues, ça a été réédité plusieurs fois en Cd' si ça vous intéresse

Outre Strummer on retrouvera plein d'autres membres des The 101ers dans de très bons groupes comme par exemple Clive Timperley Guitares dans The Passions ou Dan Kelleher Basse Claviers dans les The Martian Schoolgirls ou encore leur batteur Richard Dudanski qu'on retrouvera dans Public Image Limited, The Raincoats et Basement 5 comme quoi le Pub Rock était bien une super école du Rock.

Image

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 21 nov. 2025 12:00

dark pink a écrit :
jeu. 20 nov. 2025 22:12
J'ai vraiment donné dans le punk et j'en redemande quand c'est bien. Wilko Johnson est cité par Joe Strummer comme influence majeure tout comme par Kent période Starshooter. J'ai vu Clash 3 fois et Strummer and the Mescaleros une fois. Les Stranglers 5 ou 6 fois, je me souviens plus du nombre exact, Offspring 3 fois et des tas d'autres groupes keupons connus ou pas. Je suis fan de Pink Floyd et des Beatles mais autant de Clash et des Stranglers et je prétends que ce n'est pas du tout incompatible. Dr Feelgood existe encore, sans Brilleaux ni Johnson, bien entendu, mais aussi sans Sparko ni "The Big Figure", je les ai vus à la Traverse de Cléon, une salle magnifique, et c'était très bien :super: Ils ont accompagné Brilleaux pendant un temps sauf le nouveau Le chanteur, évidemment, qui ressemblait à Johnny Rotten et donnait une impulsion punk à ce groupe de vieux briscards. Le gratteux jouait vraiment bien de la Telecaster. Au même programme, il y avait Nine Below Zero et Eddie and the Hot Rods, c'était excellent :super: Le pub rock et le punk ont secoué le monde de la musique et ça a fait du bien :)
La presse (je pense à Best), les potes qui étaient plus en avance sur le sujet que moi ont eu raison de m'intéresser à Dr Feelgood et à LBS simultanément.
C'est pas con comme rapprochement parce que ceux du Havre et de Rouen ne s'y ont pas trompé quand à la particularité de Wilko et du son du groupe.
Un qualificatif que j'ai entendu ou lu : "ce type épatant" et pour moi sa tête de serial killer complètement attachante.
Je ne sais pas si vous avez vu la comédie musicale à Londres sur lui je ne sais pas si ça arrivera de l'autre côté du Channel ?? :) :] :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » ven. 21 nov. 2025 13:12

J'ai le 101ers acheté à sa sortie :super: et le coffret "Joe Strummer" où il est réédité avec des tas d'autres trucs, il y a même une cassette avec une démo dessus.
Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, on ne peut pas se permettre d'être obtus quand on a connu les années 70. La quasi dictature qui régnait à l'époque sur la musique et la culture en général qui se targuait de "bon goût" aurait dû dégoûter n'importe quel mélomane de tout sectarisme ou au moins le forcer à une certaine retenue quant aux critiques et anathèmes. J'écoute de tout, ça va de la valse (même musette) aux nouveaux trucs barrés que me conseille mon petit fils. Et entre les deux, il y a à peu près tout le reste :hehe: J'aime pas tout mais j'écoute attentivement avant de dire une connerie. Bien souvent, il suffit de se mettre en condition et on finit par trouver quelque chose qui accroche.
J'ai rencontré brièvement Wilko Johnson mais j'ai déjà dû le raconter ici et je veux ne pas radoter. Vous verriez la gueule amusée de mes enfants quand, dans une réunion d'amis ou de famille, je dis: "Au fait, je l'ai rencontré une fois, Wilko Johnson !" Ils se foutent de ma gueule :hehe: : "Tiens, il a rencontré Wilko Johnson ? Ben mince alors ! On l'a jamais entendue cette histoire. Quelle surprise !" :hehe: :hehe: :hehe:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » ven. 21 nov. 2025 15:44

Excellent ci-dessus Dark pink ! :cote:

C'est incroyable, et un pur hasard, cela fait exactement... 3 ans jour pour jour que Wilko Johnson :super:

nous a quitté, à l'âge de 75 ans, c'était le 21/11/2022. :-|

Spécial hommage * : viewtopic.php?f=28&t=12&p=109018&hilit= ... on#p109018

* A l'occasion de ce jour particulier, lien réactivé pour découvrir l'unique album de Wilco & Solid Senders (1978).

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 21 nov. 2025 17:05

Dark Pink Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, on ne peut pas se permettre d'être obtus quand on a connu les années 70. La quasi dictature qui régnait à l'époque sur la musique et la culture en général qui se targuait de "bon goût" aurait dû dégoûter n'importe quel mélomane de tout sectarisme ou au moins le forcer à une certaine retenue quant aux critiques et anathèmes.
Je suis comme toi je n'aie jamais pu piffrer le sectarisme en Musique , j'en aie même souffert plus djeun's, et des sectaires j'en aie hélas connu un pacson chez plein de gens adeptes de tel ou tel style de musique, l'un des plus gros Couillon que j'ai connu c’était un ancien Punk (En plus) qui s'était autoproclamé "Super D.J" et devenu "Maitre" en House Music et en Techno qui m'avait sorti "On est dans les années 90 et tu écoute encore du Rock , tu n'aime pas -Sic- c'est évident la musique Électronique".

Ce gros Nazebroque n'avait même pas pigé que de la musique Électronique j'en écoutait déjà depuis un Bail et je n'avait pas attendu ses jugements à l'emporte pièce, parce qu'entre les courants du Krautrock Allemand , le R.I.O, les débuts de la zique Industrielle Anglaise et U.S, l'Expérimental barré à la Residents, la Cold Wave, la New Wave et la Synth Pop Européenne et même le Synth Punk façons Screamers, Devo, Suicide, Dow Jones & The Industrials sur lesquels j'avais plus que flashé je n'avait aucune leçon de la part de cet abruti questions musiques électroniques.
Modifié en dernier par Punker paname le ven. 21 nov. 2025 19:48, modifié 1 fois.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » ven. 21 nov. 2025 17:18

Image

Coffret compilation 104 titres EMI Records + livret (1995) : 5 CD dont 1 CD bonus Rare & Unreleased Looking Back. :chapozzz:

En bas à gauche :

Double CD EMI Records + livret (2006) . 1er album version mono et version stéréo avec pochette ouvrante double rabat

Down By The Jetty (1975) + Bonus Tracks studio et Live - au total 51 titres + livret :chapozzz:

Les albums parus dans les 70's sont pour ma part les meilleurs : mon préféré, est leur second opus Malpractice (1975) coproduit

par le groupe & Vic Mail :super:

A noter que le second titre, Going Back Home est composé avec Mick Green.

Dr. Feelgood :amen:

Lee Brilleaux - guitar, harmonica, lead vocals
Wilko Johnson - guitar, backing vocals
The Big Figure - drums
John B. Sparks - bass
with:
Bob Andrews - piano, keyboards, saxophone

Modifié en dernier par Danzik le ven. 21 nov. 2025 19:15, modifié 1 fois.

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » ven. 21 nov. 2025 18:25

Danzik a écrit :
ven. 21 nov. 2025 17:18

Image

Coffret compilation 104 titres EMI Records + livret (1995) : 5 CD dont 1 CD bonus Rare & Unreleased Looking Back. :chapozzz:

En bas à gauche :

Double CD EMI Records + livret (2006) . 1er album version mono et version stéréo avec pochette ouvrante double rabat

Down By The Jetty (1975) + Bonus Tracks studio et Live - au total 51 titres + livret :chapozzz:

Les albums parus dans les 70's sont pour ma part les meilleurs : mon préféré, est leur second opus Malpractice (1975) coproduit

par le groupe & Vic Mail :super:

A noter que le second titre titre, Going Back Home est composé avec Mick Green.

Dr. Feelgood :amen:

Lee Brilleaux - guitar, harmonica, lead vocals
Wilko Johnson - guitar, backing vocals
The Big Figure - drums
John B. Sparks - bass
with:
Bob Andrews - piano, keyboards, saxophone

J'ai également ce coffret acheté à l'époque, Malpractice, bien sûr, mais j'aurais tendance à dire que tout est bon tellement j'ai placé haut ce groupe...

Je me souviens avoir passé la douane pour aller à Londres, le mec qui fouillait mes affaires tombe sur un ticket de concert de Dr Feelgood resté dans mon portefeuille, son visage se transforma, gros sourire, un petit mot et un clin d’œil et me voilà sur le sol anglais!

Un concert majuscule, une claque énorme à l'époque !
We will dance again...

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » ven. 21 nov. 2025 19:12

Merci Douglas pour ton commentaire et cette savoureuse anecdote :) :
je t’envie de les avoir vu en concert ! ;)

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 24 nov. 2025 13:22

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 24 nov. 2025 13:22

ART 314. Rock blues électrique moderne. :)

Image

LP (1986) Black Bird Records - DKF 3900 / Mélodie Distribution / Tous scans de mon exemplaire vinyle.

Image

Le groupe art. 314 venant de Bordeaux, sort un premier disque autoproduit, un EP 4 titres (1984) dans un style Garage Rock,

Rhythm & Blues, Pub Rock de bonne facture, proposé ici : viewtopic.php?f=28&t=12&p=104559&hilit=Art+314#p104559

Image

Le combo ART 314 fera paraître leur 1er LP au titre éponyme en 1986 sur un label.

Cet opus fut produit par Lee Brilleaux :super: , suite à leur demande : une sacré belle caution pour eux ! :amen:

Le combo s'oriente vers le Rock Blues, dénommé Blues Électrique Moderne. Les musiciens sont très en forme,

le guitariste nous régale avec ses solos . On y découvre des reprises : des Stones, Chuck Berry, Robert Johnson

et des compositions du groupe de hautes tenues. D'une durée de 28 minutes, le temps de siffler... 2/3 bibines :

à vos décapsuleurs ! :ghee:

LP 9 titres (1986) : ART314LP1986 Bonne découverte et écoute à vous.

Image

Image

Trois extraits, parmis mes préférés : ;)

Fichiers joints
01 FALLING IN LOVE (Perez-Desseignet).mp3
(6.75 Mio) Téléchargé 14 fois
06 BOUND FOR CHICAGO (Perez-Bergeret).mp3
(7.36 Mio) Téléchargé 11 fois
09 STOP BREAKING DOWN (R JOHNSON).mp3
(9.75 Mio) Téléchargé 14 fois

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 24 nov. 2025 17:18

Danzik LP (1986) Black Bird Records - DKF 3900 / Mélodie Distribution / Tous scans de mon exemplaire vinyle.
Haaaaa enfin un Skeud chroniqué par Danzik que j'ai aussi dans ma discothèque mes archives Vinyliques, un foutu bon groupe comme on dit :) :)

J'aimerais bien avoir le 45 Tour et les deux Albums suivants :)

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » lun. 24 nov. 2025 17:37

J ai aussi le vinyle ! Trouvé a Gibert pour 6 euros,suite a l article de danzik !

Répondre