bibabeuloula a écrit : ↑mar. 25 nov. 2025 07:37
Vox populi a ecrit
Orelsan fait partie de ces musiciens qui m’ont ouvert des portes et qui ont changé ma façon d’écouter la musique. Je crois que tout le monde compte ce genre d’artistes sur les doigts d’une seule main. Pour moi, il y a eu Goldman, James Brown, John Lee Hooker, King Crimson, et donc Orelsan. Tout le reste n’est que déclinaison d’un de ces groupes ou artistes.
Hello Vox
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, pour toi ces artistes là, sont la base ou plutôt comme tu dis, ils t'ont ouvert les portes pour changer ta façon d'écouter la musique, tu peux être plus précis
Oui, en effet, ce sont les bases qui m'ont permis de découvrir autre chose. Disons "des tremplins" .
Par exemple, lorsque j'ai découvert John Lee Hooker, j'ai été happé par son style très minimaliste. Ça m'a permis de m'intéresser aux artistes qui ont influencé John Lee Hooker, tous ceux du Delta Blues, mais aussi ceux qui lui sont contemporains et qui jouaient à Chicago comme lui. Peu à peu, en partant de mon amour pour John Lee Hooker, j'ai construit mon univers blues.
J'aurais aussi dû citer Dylan, qui m'a fait découvrir, à travers ses influences et ses reprises, tout l'univers de la folk et de la musique traditionnelle américaine. Sans lui, je ne me serais jamais intéressé à l'anthologie de la folk music de Harry Smith.
Ces artistes là ne sont pas seulement des artistes que j'aime. Pour moi ce sont des musiciens qui ont réellement changer ma vie et ma vision de la musique
Je suppose qu'on a tous des artistes qui ont été le début de quelque chose de nouveau dans notre vie de passionné de la musique non ?