Je dirais que la musique qui a le plus imprégné ma vie, c’est le blues. C’est en écoutant John Lee Hooker quand j’avais 15 ans que j’ai eu envie de faire de la guitare sérieusement. Ça me semblait tellement simple et profond comme musique que je me sentais capable de le refaire sans beaucoup travailler. Lorsque j’ai demandé à ma mère de m’acheter une guitare, elle a failli faire un malaise, car elle se souvenait de ma « première fois » à 5 ans, quand mon parrain m’avait offert une guitare acoustique pour enfant et que je cassais les oreilles à mes parents en faisant un maximum de bruit avec lorsque je n’étais pas content, ce qui arrivait souvent !bibabeuloula a écrit : ↑mar. 25 nov. 2025 17:36Oui, bravo pour ton parcours, moi je n'ai pas fait le même chemin, je n'ai pas remonté on va dire aux sources de ces artistes comme toi, disons que j'ai suivi mes goûts sur l'instant et donc j'ai beaucoup de lacunes, disons que j'ai surfe sur la vague tout en sachant très bien ce que j'aimevox populi a écrit : ↑mar. 25 nov. 2025 12:28Oui, en effet, ce sont les bases qui m'ont permis de découvrir autre chose. Disons "des tremplins" .bibabeuloula a écrit : ↑mar. 25 nov. 2025 07:37Vox populi a ecrit
Orelsan fait partie de ces musiciens qui m’ont ouvert des portes et qui ont changé ma façon d’écouter la musique. Je crois que tout le monde compte ce genre d’artistes sur les doigts d’une seule main. Pour moi, il y a eu Goldman, James Brown, John Lee Hooker, King Crimson, et donc Orelsan. Tout le reste n’est que déclinaison d’un de ces groupes ou artistes.
Hello Vox
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, pour toi ces artistes là, sont la base ou plutôt comme tu dis, ils t'ont ouvert les portes pour changer ta façon d'écouter la musique, tu peux être plus précis![]()
Par exemple, lorsque j'ai découvert John Lee Hooker, j'ai été happé par son style très minimaliste. Ça m'a permis de m'intéresser aux artistes qui ont influencé John Lee Hooker, tous ceux du Delta Blues, mais aussi ceux qui lui sont contemporains et qui jouaient à Chicago comme lui. Peu à peu, en partant de mon amour pour John Lee Hooker, j'ai construit mon univers blues.
J'aurais aussi dû citer Dylan, qui m'a fait découvrir, à travers ses influences et ses reprises, tout l'univers de la folk et de la musique traditionnelle américaine. Sans lui, je ne me serais jamais intéressé à l'anthologie de la folk music de Harry Smith.
Ces artistes là ne sont pas seulement des artistes que j'aime. Pour moi ce sont des musiciens qui ont réellement changer ma vie et ma vision de la musique
Je suppose qu'on a tous des artistes qui ont été le début de quelque chose de nouveau dans notre vie de passionné de la musique non ?
Mais oui parfois grâce à vous tous ici, je découvre des trucs qui m'ont complètement échappé.
Finalement quand je vous lis à tous je me dis que je ne suis pas un vrai passionné, si je devais me comparer à beaucoup d'entre vous, je me verrais plutôt en deuxième division.
Bref plus haut tu citais Goldman tu parles duquel, jean -jacques?
Et aussi tu parles de blues, de r'nb' de rap, de progressif, et de rock tout court quel est ton numéro un pour l'influence
A + si tu as le temps
Un jour, elle avait disparu… plus tard, j’ai appris que mes parents l’avaient fait brûler dans la cheminée.
Lorsque je lui ai dit que je voulais donc une nouvelle guitare à 15 ans, elle m’a répondu : « Ah non ! Ça ne va pas recommencer ! »
Goldman a aussi été important pour moi, car c’est lui qui m’a fait aimer la musique quand j’avais une douzaine d’années. Sans lui, je n’aurais jamais eu cette passion et je n’aurais donc certainement jamais cherché à découvrir d’autres sons que ceux qui passaient à la radio. C’est ça qui est un peu contre-intuitif : c’est grâce à un artiste très mainstream que j’ai développé suffisamment de curiosité pour la musique pour aller chercher des artistes et des musiques qui étaient très loin de celles qu’on diffusait à la radio. C’est pour ça que j’ai toujours gardé beaucoup de respect pour les artistes grand public, car ils peuvent être le début d’une extraordinaire aventure.
Quand je dis ça, je pense aussi à la remarque de CCR, qui dit qu’Orelsan fait un rap très commercial. Tu as raison, mais c’est en écoutant Orelsan que j’ai suffisamment développé mon intérêt pour le rap pour chercher ensuite des artistes moins mainstream. Rien que pour ça, je lui dis « merci » et j’écouterai toujours ses disques avec intérêt.



