Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » mer. 26 nov. 2025 07:11

bibabeuloula a écrit :
mar. 25 nov. 2025 17:36
vox populi a écrit :
mar. 25 nov. 2025 12:28
bibabeuloula a écrit :
mar. 25 nov. 2025 07:37
Vox populi a ecrit

Orelsan fait partie de ces musiciens qui m’ont ouvert des portes et qui ont changé ma façon d’écouter la musique. Je crois que tout le monde compte ce genre d’artistes sur les doigts d’une seule main. Pour moi, il y a eu Goldman, James Brown, John Lee Hooker, King Crimson, et donc Orelsan. Tout le reste n’est que déclinaison d’un de ces groupes ou artistes.

Hello Vox
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, pour toi ces artistes là, sont la base ou plutôt comme tu dis, ils t'ont ouvert les portes pour changer ta façon d'écouter la musique, tu peux être plus précis :gratzzz:
Oui, en effet, ce sont les bases qui m'ont permis de découvrir autre chose. Disons "des tremplins" .
Par exemple, lorsque j'ai découvert John Lee Hooker, j'ai été happé par son style très minimaliste. Ça m'a permis de m'intéresser aux artistes qui ont influencé John Lee Hooker, tous ceux du Delta Blues, mais aussi ceux qui lui sont contemporains et qui jouaient à Chicago comme lui. Peu à peu, en partant de mon amour pour John Lee Hooker, j'ai construit mon univers blues.

J'aurais aussi dû citer Dylan, qui m'a fait découvrir, à travers ses influences et ses reprises, tout l'univers de la folk et de la musique traditionnelle américaine. Sans lui, je ne me serais jamais intéressé à l'anthologie de la folk music de Harry Smith.
Ces artistes là ne sont pas seulement des artistes que j'aime. Pour moi ce sont des musiciens qui ont réellement changer ma vie et ma vision de la musique

Je suppose qu'on a tous des artistes qui ont été le début de quelque chose de nouveau dans notre vie de passionné de la musique non ?
Oui, bravo pour ton parcours, moi je n'ai pas fait le même chemin, je n'ai pas remonté on va dire aux sources de ces artistes comme toi, disons que j'ai suivi mes goûts sur l'instant et donc j'ai beaucoup de lacunes, disons que j'ai surfe sur la vague tout en sachant très bien ce que j'aime
Mais oui parfois grâce à vous tous ici, je découvre des trucs qui m'ont complètement échappé.
Finalement quand je vous lis à tous je me dis que je ne suis pas un vrai passionné, si je devais me comparer à beaucoup d'entre vous, je me verrais plutôt en deuxième division.
Bref plus haut tu citais Goldman tu parles duquel, jean -jacques?
Et aussi tu parles de blues, de r'nb' de rap, de progressif, et de rock tout court quel est ton numéro un pour l'influence :pausecaffé:
A + si tu as le temps
Je dirais que la musique qui a le plus imprégné ma vie, c’est le blues. C’est en écoutant John Lee Hooker quand j’avais 15 ans que j’ai eu envie de faire de la guitare sérieusement. Ça me semblait tellement simple et profond comme musique que je me sentais capable de le refaire sans beaucoup travailler. Lorsque j’ai demandé à ma mère de m’acheter une guitare, elle a failli faire un malaise, car elle se souvenait de ma « première fois » à 5 ans, quand mon parrain m’avait offert une guitare acoustique pour enfant et que je cassais les oreilles à mes parents en faisant un maximum de bruit avec lorsque je n’étais pas content, ce qui arrivait souvent ! 😄
Un jour, elle avait disparu… plus tard, j’ai appris que mes parents l’avaient fait brûler dans la cheminée.
Lorsque je lui ai dit que je voulais donc une nouvelle guitare à 15 ans, elle m’a répondu : « Ah non ! Ça ne va pas recommencer ! » 😄
Goldman a aussi été important pour moi, car c’est lui qui m’a fait aimer la musique quand j’avais une douzaine d’années. Sans lui, je n’aurais jamais eu cette passion et je n’aurais donc certainement jamais cherché à découvrir d’autres sons que ceux qui passaient à la radio. C’est ça qui est un peu contre-intuitif : c’est grâce à un artiste très mainstream que j’ai développé suffisamment de curiosité pour la musique pour aller chercher des artistes et des musiques qui étaient très loin de celles qu’on diffusait à la radio. C’est pour ça que j’ai toujours gardé beaucoup de respect pour les artistes grand public, car ils peuvent être le début d’une extraordinaire aventure.

Quand je dis ça, je pense aussi à la remarque de CCR, qui dit qu’Orelsan fait un rap très commercial. Tu as raison, mais c’est en écoutant Orelsan que j’ai suffisamment développé mon intérêt pour le rap pour chercher ensuite des artistes moins mainstream. Rien que pour ça, je lui dis « merci » et j’écouterai toujours ses disques avec intérêt.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 26 nov. 2025 12:22

Ce matin

Du Death Punk bien envoyé qui nous venait du froid avec le troisième Lp' des Norvégiens de Turbonegro Ass Cobra sorti en Bitzcore Records avec le fameux Poster de leur chanteur Hank Von Helvete en tenue LBGT Gay friendly très dénudée qui donnerait probablement s'ils le voyait des grosses crises d’urticaire au Batracien Orange et a son frère ennemi Etron Musk :hehe:

Je dis le Troisième Lp' de Turbonegro puisque leur tout premier Hot Cars And Spent Contraceptives était en fait sorti sous le nom de TRBNGR

Image

De Bradford U.K le cinquième Cd' des Folk Post Punkers de New Model Army Thunder And Consolation sorti en 1988 sur EMI , j'ai un immense respect pour ce groupe qui existe depuis 1980 - leur premier 45 datant de 83 qui a toujours tracé sa route en se foutant des modes musicales tout en gardant son originalité et une Fan Base conséquente qui ne les à jamais lâché :super:

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 26 nov. 2025 19:21

C'est vrai qu'ils sont assez uniques, NMA.
Difficiles à classer aussi, même si leur son les rattache assez années 80, une anomalie de plus pour ce groupe ....

Difficiles à définir aussi. Surtout, et on le constate sur ce Thunder & Consolation, une certaine variété d'influences tout en restant identifiables entre 1000 (la voix du chanteur y étant pour beaucoup aussi).

Si je devais les définir à l'emporte pièce, je dirais REM - Pogues (binouze en moins) -héroïc rock

Influencés par la scène punk, c'est clair , mais avec des influences folk ( Steeleye pan sur je sais plus quel morceau).

Pas étonnant qu'une fan base fidèle, vu qu'il y a quelque chose de clairement authentique et de modeste aussi qui s'est toujours dégagé de leur musique ( du moins de ce que je connais), avec en plus un coté souvent aventureux qui fait qu'on se dit: "ces gars là, ils ne trichent pas"

Sympathiques en fait, et ça c'est un truc qu'on ne retrouve pas si souvent, même rarement dans le rock, et styles affiliés, entre ceux qui ont attrapé la grosse tête, ceux qui se prennent pour des rebelles etc

Sans doute leur meilleur album.

Bien entendu Punker :-)

Découvert via Vagabonds (merci Couleur 3), en phase 3 ou 4 ans plus tard avec quelques connaissances qui écoutaient du grunge et ...NMA

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 26 nov. 2025 22:44

CCR Sans doute leur meilleur album.

Bien entendu Punker :-)

Découvert via Vagabonds (merci Couleur 3), en phase 3 ou 4 ans plus tard avec quelques connaissances qui écoutaient du grunge et ...NMA
Pour ma part je les aie découvert (A tort d'ailleurs) assez tardivement à la fin des 90's par le biais d'un copain qui était DJ dans les soirées Gothiques , c'était un gros fan du groupe il les avait même suivi en tournée en Allemagne et en Angleterre.

Mais bon c'était un aussi gros fan de Disbeat et d'Anarcho Punk et de groupes comme Crass, Zounds, The Mob et The Ex, c'est par son biais aussi que j'avais découvert le Folk Punk bien barré des Blyth Power fondé d'ailleurs par Joseph Porter et Curtis Youé qui avaient fait parti de The Mob et Zounds

Groupe que je t'invite à découvrir car ils ont à mon humble avis la même qualité musicale et la même longévité que New Model Army

http://www.blythpower.co.uk/

http://www.blythpower.co.uk/discography/index.htm
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre