Soft Machine – Drop – (2008)
Côté datation la première sortie de « Drop » remonte à deux mille-huit, mais il y a une réédition récente qui vient de paraître avec une nouvelle remastérisation et des notes de pochette de deux mille vingt-quatre, pour autant la musique est toujours issue de la tournée allemande automnale de soixante et onze, entre la sortie de « Fourth » et de « Fifth ».
Robert Wyatt vient de quitter le navire, et avec lui une grande partie de la pop psychédélique qui habitait la musique à ses débuts, il est remplacé à la batterie par le virtuose Phil Howard, spectaculaire, mais qui ne fera que passer.
Mike Ratledge, fondateur historique est toujours présent il joue du Fender Rhodes, du piano électrique et bien entendu de l’orgue. Hugh Hopper arrivé sur le second album est également le bassiste historique, quant à Elton Dean il est arrivé avec « Third », que l’on salue souvent comme le meilleur album de cette formation souvent vénérée. Il joue du saxello et du sax alto, ainsi que du Rhodes et du piano électrique.
Côté répertoire le quatuor joue l’excellent « Slightly All The Time » et l’énorme « Out-Bloody-Rageous » tous les deux issus de Third, et rôdent pas mal de pièces qui constitueront la quasi-totalité de l’album Fifth, comme « All White », « Drop », « M.C », « As If » et « Pigling Bland », sur lequel Phil Howard joue également, il sera ensuite remplacé par John Marshall.
Côté son c’est très correct, mais pas exceptionnel vu les circonstances. Je me range du côté des fans alors je suis comblé, d’autant que cet album dépasse la simple fusion pour aborder la folle improvisation, et n’hésite pas à se lancer dans la musique free, tout en conservant son style, sa personnalité et son étiquette. Pour moi c’est une grande réussite, mais j’ai vu que, sur Jazzmag, ils n’ont mis que trois étoiles, ce qui me semble particulièrement radin…
L’album est par contre généreux en musique, autour de soixante-douze minutes au compteur, de quoi passer un bon et long moment en bonne compagnie.
SOFT MACHiNE :: Neo Caliban Grides / All White (from Drop, live 1971)