Les reprises et leurs originales.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Pablitta » mer. 8 janv. 2020 15:19

juthova a écrit :
sam. 21 déc. 2019 11:39
Précurseur de toute la vague musicale rurale des bayous, ces marais à chaleur moite, bourrés d'alligators et de polk salade, il intègre country, r'n'b, soul et blues, et les moule dans des structures pop, à la manière d'un Bo Diddley ou d'un Johnny Otis. Il peint son pays avec des rythmiques en scie, des guitares électriques, des percussions à facettes, des harmonicas plaintifs et des voix de rocaille. Bluesman au style très chaleureux et bourré d'humour, Slim Harpo reste le maître incontesté du Swamp Blues. Les reprises de ses chansons par les groupe anglais du blues revival (Rolling Stones, Them,...) lui ont valu une grande popularité. Moody Blues, le titre d'une de ses chansons deviendra même le nom du fameux groupe anglais! Tout amateur de blues ne peut que se délecter à l'écoute de son oeuvre.
L'engouement du public sera à son comble avec une chanson nommée Baby Scratch My Back, ode aux plaisirs de la chair et aux préliminaires, où sa fiancée doit lui gratter le dos dans le bain. Drôle et gaie, cette chanson se hissera dans les charts pour devenir Numéro Un.

Oh la belle reprise ! :ghee:
Et merci pour le commentaire, comme d'hab, Juthova :chapozzz:

J'ajoute l'original :

:love1:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Algernon » mer. 8 janv. 2020 15:26

"Baby, scratch my back". Mais pas trop fort, ça laisse des marx (Slim Harpo)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 8 janv. 2020 15:31

Ronnie Bird - Route 66 (live Olympia Paris Février 1966)



Chuck Berry - Route 66



Nat King Cole (Trio) - Route 66

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 9 janv. 2020 12:40

Catherine Ringer & Iggy Pop - I Put a Spell on You (2011)



Creedence Clearwater Revival - I Put a Spell on You (1968) ... excellente reprise blues pour la gratte



Screamin' Jay Hawkins - I Put a Spell on You (1956 ici live TV 1989 ou 90)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Echoes » jeu. 9 janv. 2020 14:26

Back In NYC de Genesis



Francis Dunnery



Kevin Guilbert.sur l’album hommage Supper’s Ready, très belle version :)



Jeff Buckey



L’original
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » sam. 11 janv. 2020 18:19

Emblématique de l'image reflétée par B.B dans les années 60, "La Madrague" rend hommage à la vie au bord de la Méditerranée. Il y est question de soleil, de mer et de vent. Langueur, légèreté, détachement et sensualité résument l'état d'esprit de ces paroles. De son côté, la mélodie est minimaliste et ponctuée du phrasé si particulier de l'actrice.
Ecrite par Jean-Max Rivière et composée par Gérard Bourgeois, la chanson marque un tournant dans la carrière musicale de Brigitte Bardot. Désormais, elle souhaite rencontrer Serge Gainsbourg afin qu'il lui écrive des titres à interpréter. Ce sera le cas dès 1967 avec "Harley Davidson" et "Bonnie & Clyde" qui deviendront en peu de temps des tubes mondiaux.


Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 16 janv. 2020 07:26

Clan Of Xymox - A Forest (2013) Pas de gratte tout au synthé !



The Phantom Four - A Forest (instru extrait de Morgana 2012) Tout pour la gratte, grand écart avec le précédent



The Cure - A Forest (1979 proto version jouée en live à l'Empire - 1980)



L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » jeu. 16 janv. 2020 17:11

@ Pablitta : Après "Scratch my back" voici une autre reprise made in Whitehorse...

Who's been talkin' a été écrite par Howlin' Wolf, musicien de blues américain né en 1910 dans le Mississippi.
Dans cette chanson, le Loup est triste, envahi de regrets. Son comportement a poussé son amoureuse à le quitter. Elle « a pris le train, m’a laissé tout seul », se lamente-t-il. Il se plaint qu’ « elle me fait du mal », et il veut savoir qui a fait passer le mot sur sa façon de parler (« Qui a parlé / Tout ce que je fais »). Mais il avoue son rôle dans le drame : « Je suis la cause de tout cela ».
Howlin' Wolf a influencé les musiciens de la « British Blues Explosion » de Cream aux Stones en passant par les groupes de hard rock comme Led Zeppelin qui reprendront un grand nombre de ses chansons.


Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 17 janv. 2020 07:58

Black Devils Feat. Ile Kallio & Janne Louhivuori - Get On (Live Imatra juillet 2017) avec la bagnole de l'album d'Hurriganes de 1974



Hurriganes - Get On (1974 et Live en Suède 1979)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Pablitta » ven. 17 janv. 2020 14:51

juthova a écrit :
jeu. 16 janv. 2020 17:11
@ Pablitta : Après "Scratch my back" voici une autre reprise made in Whitehorse...

Who's been talkin' a été écrite par Howlin' Wolf, musicien de blues américain né en 1910 dans le Mississippi.
Dans cette chanson, le Loup est triste, envahi de regrets. Son comportement a poussé son amoureuse à le quitter. Elle « a pris le train, m’a laissé tout seul », se lamente-t-il. Il se plaint qu’ « elle me fait du mal », et il veut savoir qui a fait passer le mot sur sa façon de parler (« Qui a parlé / Tout ce que je fais »). Mais il avoue son rôle dans le drame : « Je suis la cause de tout cela ».
Howlin' Wolf a influencé les musiciens de la « British Blues Explosion » de Cream aux Stones en passant par les groupes de hard rock comme Led Zeppelin qui reprendront un grand nombre de ses chansons.
Encore une belle reprise par ces deux-là !

Je trouve - pardon, je vais peut-être dire une connerie, là - mais la façon et/ ou la guitare dont le mec de White Horse joue a une couleur très Dick Dale. Tandis que la version de Howlin' Wolf est en mode pur blues.
Tu trouves pas ?

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » ven. 17 janv. 2020 22:11

Une des meilleures reprise de Big yellow taxi.

The Neighborhoods-Big yellow taxi.



La version originale par Joni Mitchell

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » dim. 19 janv. 2020 02:14

Comparé aux Bel Air la version d'Elsa Leroy est pâle.

Elsa Leroy-Mieux vaut tard que jamais


Les Bel Air-Ils parlaient dans mon dos


La version originale par The Beau Brummels-Just a little

Avatar du membre
Elwood
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 236
Enregistré le : ven. 23 août 2019 19:58

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Elwood » jeu. 23 janv. 2020 22:53

Vous savez quoi ? je préfère la version de Mitch Ryder



l'originale

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Algernon » ven. 24 janv. 2020 18:00

Asia, c'est un peu, pas toujours, le prog ou néoprog un peu grassouillet, mais émaillé de beaux moments.
Leur version est loin d'être en-dessous de celle d'origine.

"Ready to Go Home" sur l'album Aura de 2000 est un titre signé Andrew Gold et Graham Gouldman pour le 10cc millésimé 1995

Image



Zi original
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » ven. 24 janv. 2020 18:24

En 1961, petit tremblement de terre dans la chanson : La complainte des filles de joie, de Brassens, hymne aux accents presque syndicalistes, ce qui est assez inhabituel chez le bon Georges. La rupture opérée par cette chanson est assez subtile. Car personne n’a attendu Brassens pour découvrir les tourments de la prostituée, dont la chanson réaliste ne cachait d’ailleurs rien, on l’a vu. Mais elle les mettait en scène dans l’univers pittoresque de la zone ( la loi du 13 avril 1946, interdisant les maisons de tolérance, les ayant rejeté dans la rue).
La complainte des filles de joie se place du point de vue des prostituées, en évoquant les désagréments de cette activité (mépris du public, persécutions policières, fatigue et problèmes de pieds, saleté ou laideur des clients, solitude), et conclut que ces femmes méprisées ne sont pas différentes des autres et méritent la compassion et le respect.



Et la version de Georges, ça ne peut pas faire du mal...


Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » sam. 1 févr. 2020 01:47

Benoit Saingil-Reviendras-tu danser


L'originale Les Irrésistibles-Peace of love
Modifié en dernier par Romulien le lun. 30 mai 2022 02:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Echoes » dim. 2 févr. 2020 08:13

Stay Away de Nirvana



La reprise qui groove un max de Charles Bradley & The Menahan Street Band, superbe! :super:

« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 2 févr. 2020 09:23

Echoes a écrit :
dim. 2 févr. 2020 08:13
Stay Away de Nirvana



La reprise qui groove un max de Charles Bradley & The Menahan Street Band, superbe! :super:

Très bonne reprise :super:
Je ne publierai pas l'original de ce titre de Nirvana (je crois déjà vu sur ce topic ?) mais cette reprise de Trotski Nautique, si j'ose dire "pourrie" mais elle provient de ma bande de déconneurs donc je me permets car on a fait encore mieux ou pire ... et dans le pire on est les meilleurs !
C'est quand même extrait d'un tribute ! ::d :rollin:

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 2 févr. 2020 11:14

gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 2 févr. 2020 09:23
Echoes a écrit :
dim. 2 févr. 2020 08:13
Stay Away de Nirvana



La reprise qui groove un max de Charles Bradley & The Menahan Street Band, superbe! :super:

Très bonne reprise :super:
Je ne publierai pas l'original de ce titre de Nirvana (je crois déjà vu sur ce topic ?) mais cette reprise de Trotski Nautique, si j'ose dire "pourrie" mais elle provient de ma bande de déconneurs donc je me permets car on a fait encore mieux ou pire ... et dans le pire on est les meilleurs !
C'est quand même extrait d'un tribute ! ::d :rollin:

Je crois qu'il y a encore plus pire que Trotski Nautique....


Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Julien84 » dim. 2 févr. 2020 12:44

La version la plus étonnante que je connaisse de Smell Like Teen spirit: jouée en accords majeurs, on croirait entendre un titre de pop-punk à la Green Day!


Répondre