Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » mar. 20 janv. 2026 20:29

Ce début de soirée

Le premier mini Lp' de Shelter Perfection Of Desire sorti en 1990 sur Revelation Records du trés bon Punk HXC fondé par Ray Cappo ex Youth Of Today que l'on rangerait maintenant dans le Post Hard X Core voire même dans l'Emo Core cité plus haut par Nunu .

Image

Allez un peu de Garage Power Pop Nippon avec le cinquième Cd des filles de 少年ナイフ aka Shonen Knife 712 sorti en 1992 sur Rockville/Gasatanka Records j'adore les cotés Power Pop naïve Garage Lo fi bricolo de leur musique, des copines et copains d'un Zine auquel j'avais participé dans les 90's les avait comparées à des The Shaggs en version Soleil Levant, faut pas exagérer les Shonen Knife jouaient tout de même beaucoup mieux que les frangines Dorothy de Fremont- New Hampshire. Je tient cependant à préciser que je suis et j'ai toujours été un immense fan de The Shaggs qui est pour moi l'un des meilleurs groupe d'Outsider Garage Real People des 60's

En tous cas on ne pourra pas dire que nos petites Shonen Knife étaient du genre à glandouiller au vu de leur discographie des plus conséquente puisque elles ont 29 Lp's et 32 singles et Ep' (sans oublier leurs participation à un paquet de Compilations) à leur actifs depuis leurs débuts et première démo K7 en 1982

Shonen Knife 712 Lp'
Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 21 janv. 2026 04:08

whereisbrian a écrit :
lun. 19 janv. 2026 22:30
Arve Henriksen, Eivind Aarset & Terje Insugset, Uncharted Waters, 2025

La chronique Jazz de Douglas, d'aujourd'hui, m'a fait penser à cet album où figure Eivind Aarset.
Celui de Arve Henriksen, trompettiste norvégien, au son de flute japonaise.

Pour le style, il suffit de regarder la pochette océanique, vous avez tout.
C'est carrément planant, suffit de se laisser aller.

Image

Difficile de résister à une telle musique pourvu que l'heure s'y prête !

Carrément beau !
We will dance again...

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 21 janv. 2026 19:10

Unserious Sam a écrit :
mar. 20 janv. 2026 19:57

Dans mon esprit, à placer du côté de The Blue Nile... Le temps a passé, passe encore et repassera, sans moi sans aucun doute... Pinaise, 41 ans, quand même ! :ghee:
Very bien vu : c'est Le groupe qui me vient à l'esprit quand j'en cherche un à rapprocher de The Apartments.

Je n'en vois pas d'autre(s) , à vrai dire.

Après, The Blue Nile, c'est moins écorché vif quand même.

Il y a quand même un album assez récent, en mode revival, qui m'évoque un peu The Blue Nile (mais juste un peu, écoute le morceau éponyme, par exemple) (et pas The Apartments, par contre) : Outfit . on pense aussi à The Style Councyl
https://outfit.bandcamp.com/album/slowness

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mer. 21 janv. 2026 20:30

CCR a écrit :
mer. 21 janv. 2026 19:10
Il y a quand même un album assez récent, en mode revival, qui m'évoque un peu The Blue Nile (mais juste un peu, écoute le morceau éponyme, par exemple) (et pas The Apartments, par contre) : Outfit . on pense aussi à The Style Councyl
https://outfit.bandcamp.com/album/slowness
Ah oui ! Spot on ! Merci pour ce conseil :chapozzz: :super: Avec des sons pas mal Prefab Sprout aussi... :love1: :love1:
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 22 janv. 2026 08:45

andy a écrit :
mer. 7 janv. 2026 16:32
Un besoin d énergie j ai mis sur ma platine l album des ruts " the crack " de 1979 , c est toujours aussi bon a écouter, avec le hit Jah War , le groupe maîtrisait bien les morceaux punk reggae, le chanteur Malcolm owen s en est allé trop jeune, 25 ans
Très bon choix, cet album est devenu un classique du genre. :chapozzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » jeu. 22 janv. 2026 08:53

Danzik a écrit :
jeu. 22 janv. 2026 08:45
andy a écrit :
Un besoin d énergie j ai mis sur ma platine l album des ruts " the crack " de 1979 , c est toujours aussi bon a écouter, avec le hit Jah War , le groupe maîtrisait bien les morceaux punk reggae, le chanteur Malcolm owen s en est allé trop jeune, 25 ans
Oh que voui ! Un de mes albums de chevet :amen:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 22 janv. 2026 10:20

Elie Köpter a écrit :
jeu. 22 janv. 2026 08:53
Danzik a écrit :
jeu. 22 janv. 2026 08:45
andy a écrit :
Oh que voui ! Un de mes albums de chevet :amen:
Je suis même étonné que Punker Paname ne l’ai pas relevé ! :cote:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » jeu. 22 janv. 2026 11:04

Pulp, Spike Island, 2025

Ici, la maison est entourée de flotte, c'est Venise. Beau et inquiétant.
L'avantage est que, instantanément, les photographies prennent un tour aquatique (la vie).
Faut des bottes (hautes) pour sortir.

Tant qu'il y a du jus dans la hifi :), je révise les albums que j'ai ratés en 2025.
Pour Pulp, j'étais resté à This Is Hardcore.
Bel album, Spike Island.

Image

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 22 janv. 2026 11:08

Danzik Je suis même étonné que Punker Paname ne l’ai pas relevé ! :cote:
Les premiers singles et le premier Lp' des Ruts sont des énormes classiques du Punk Anglais 1977-1983, hélas ils ne se sont jamais remis de la mort par Overdose de leur fabuleux chanteur Malcolm Owen :/ Et pour le coté Punky Reggae de pas mal de morceaux du groupe ils ont pour moi été aussi essentiels que les premières incursions Reggae des Bad Brains aux U.S.A :super: :super: :super:

A noter aussi qu'ils avaient été en 1981 le Backing band de Valérie Lagrange sur son Album Chez moi pas mal du tout d'ailleurs ce disque, elle avait fait la connaissance des musiciens des Ruts par le biais de Ian Jelfs qui avait été l'un des guitariste du groupe fRançais Alice qui dira surement quelque chose à notre poto Danzik .
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » ven. 23 janv. 2026 05:38

Ah oui, Ah ben quand même...

Paru quasi en même' temps que le magnifique Instant, quelle claque !

The Ex - Only if You Want 3
We will dance again...

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 23 janv. 2026 05:56

Image
Arcarde fire Pink Elephant
Un disque que je n’ai pas vu dans les tops 2025 sur les différents sites qui publient ce genre de classement, aussi inutile que nécessaire à une époque où la durée de vie d’un album dure à peu près le temps d’un week-end.
Pourtant, je le trouve, avec le recul, plutôt réussi. Ce n’est pas un disque composé d’hymnes pour les stades, ça c’est certain, mais les ambiances psychédélio-pop sont très plaisantes sur la durée.
Je vais essayer de le réécouter ces prochains jours au casque, car je pense que c’est dans ces conditions qu’il peut prendre toute son ampleur.

Je pense que le principal problème de ce disque est qu’il ne fait pas dans la facilité, comme a pu le faire Everything Now par exemple, qui était un album jouant sur des ambiances festives, forcément plus fédératrices qu’un disque plus intimiste comme Pink Elephant.

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 23 janv. 2026 07:10

SAULT - (Untitled) God - 2022

Découvert dans un Very Good Trip où Michka Assayas leur a consacré une émission sous la forme "concert idéal".

Formation un peu mystérieuse (quoiqu'en écoutant l'émission dont je vous mets le lien plus bas, on voit à peu près de qui il s'agit).

Soul, Afro Beat, Disco ou Reggae reliftés, Jazz, Lounge et plein d'autres styles mais toujours la même couleur.
M'a touchée particulièrement : la basse (Assayas dit que le bassiste et le percu ont de l'or dans les mains : je confirme).

Image

Voici Love is God.
(qui n'est pas sans me rappeler le titre Playing in the Distance, album Kicking the National Habit de Grand National que j'avais d'ailleurs, il y a fort fort longtemps, présenté en Album de la Semaine)

Et pour écouter l'émission de Michka Assayas c'est là : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-2217684

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 23 janv. 2026 07:22

Bebeto a écrit :
dim. 18 janv. 2026 12:40

The Apartments - That's What The Music Is For '25)
Il n'est pas dans ma nature d'attendre la sortie d'album d'un artiste ou groupe que j'aime, mais lorsque j'ai eu connaissance de celui-ci, je me suis surpris à me dire que je... l'attendais, depuis son précédent, un petit chef d’œuvre d'émotion, dont on avait parlé avec un membre ou deux (Harvest ? Pablitta ?), No Song No Spell No Madrigal. Toujours ces compositions d'écorché du leader qui a connu une bien vilaine tragédie. C'est magnifique, si on est d'humeur mélancolique.
L'un des mes albums 2025.
En tout cas, je me souviens qu'on en avait parlé :)
Après écoute de That's What The Music Is For, on peut légitimement hésiter entre se mettre une balle ou se pendre ...

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » ven. 23 janv. 2026 15:28

Pablitta a écrit :
ven. 23 janv. 2026 07:22
Après écoute de That's What The Music Is For, on peut légitimement hésiter entre se mettre une balle ou se pendre ...
Ou peut-être se dire qu'on est pas tout seul dans la vie à avancer en taillant des lanières dans le spleen... Magnifique, ce titre :)

Sinon, en ce moment chez moi c'est une cure Steve Kilbey & Martin Kennedy, pour une belle poignée d'albums en collaboration. Pour resituer : Steve Kilbey : chanteur/bassiste de The Church, un adoré mien groupe australien qui a fait ses débuts avec une jangle pop façon Byrds pour peu à peu se muer (sans que j'aie jamais bien compris comment ni pourquoi) en quasi-émules du Floyd (c'est certes un peu réducteur, mais il y a de ça...). Quant à Martin Kennedy, il fait partie (en leader, même, je crois) du groupe All India Radio, dont je ne connais pas grand chose, mais je vais creuser...

Un exemple de leur savoir-faire :
Et un rappel de ce qu'a pu faire Steve Kilbey avec The Church (extrait de l'album "Of Skins And Heart" de 1981) :
The Church - Bel Air.mp3
(9.05 Mio) Pas encore téléchargé
Je trouve la voix de Steve Kilbey absolument fascinante. Mon épouse pense d'ailleurs la même chose. Du coup je suis jaloux :hehe:
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » ven. 23 janv. 2026 16:20

Avec ce temps pluvieux je découvre mes trouvailles du jour à l'abri :chapozzz:
Crowded House
Together Alone 1993
Un excellent groupe pop rock qui nous vient de l'autre bout de la planète , je découvre cet album ou je ne m'en souvenais plus

Image
Image

Ian Matthews
Siamese Friends 1988
Pareil je connaissais un peu ses premiers albums mais celui la j'était passé à côté , bien content de mes 2 cd pour 1 euro pièce

Image

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 23 janv. 2026 16:31

Floodlights, Underneath, 2025

Je fais le tour de ce que j'ai raté l'année dernière.

Du rock australien, de Melburne, j'espère qu'ils iront loin, parce que c'est vraiment un album impressionnant.

Image

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 23 janv. 2026 18:35

Cette journée

Le second Lp' des Italien de Indigesti Osservati Dall'Inganno sorti en 1985 sur TVOR On Vinyl, ou les grande heures du Punk HXC transalpin pour ce groupe du Nord de l'Italie qui exista de 1981 à 1987

Indigesti Osservati Dall'Inganno
Image

De Californie a compilation Various Artists Who Cares sorti en 1981 sur American Standard Records avec la participation des légendaires Shattered Faith dont le guitariste Kerry Martinez fondera ensuite les U.S. Bombs groupe avec au chant le champion et pionnier du Skate Duane Peters.

Various Artists Who Cares
Image

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 23 janv. 2026 19:06

Pablitta a écrit :
ven. 23 janv. 2026 07:22

En tout cas, je me souviens qu'on en avait parlé :)
c'est tout l'inverse justement : si la monde dans lequel tu vis te donne envie de te pendre ou de te tirer une balle, écoute The Apartments et tu seras sauvé! Parceque le truc de ce groupe, c'est de te dire que quand tu est au fond du gouffre, il existe quand même encore de la beauté dans ce monde de merde ( ne serait-ce que leur musique) :cote:

Répondre