
Royal Thunder 2012 – CVI
Genre: Prog Rock, Alternative Rock, Blues Rock
Producteur -- Joey Jones
Batterie – Lee Smith
Batterie, percussions – Jesse Stuber
Guitare solo, guitare – Josh Weaver
Guitare rythmique – Josh Coleman
Chant, Basse – Mlny Parsonz
Royal Thunder est un groupe de Rock qui fait un grand bond dans le passé, au cœur du mouvement Heavy Metal naissant du début des années 70.
Sa musique est fortement influencée par le Blues Rock, puisant son son chez Led Zeppelin et les premiers albums de Rush. Cela s'entend clairement dans la juxtaposition de tempos rock incroyablement lents et rapides, une structure couplet-refrain très marquée et une production brute.
Pour ajouter une touche de confusion, la voix de la chanteuse Mlny Parsonz évoque davantage le son Alt Rock des années 90, avec des solos mélodiques mais interprétés avec une hargne féroce, flirtant avec le cri et s'attaquant à l'énergie brute.
La touche personnelle du groupe sur ces vieilles recettes Rock réside dans l'allongement du format des morceaux qui durent en moyenne plus de six minutes. C'est un atout indéniable, comme en témoigne la multitude de façons dont Royal Thunder enrichit ses racines Rock traditionnelles, y insufflant des variations et des effets propres à une approche moderne. Punk, Grunge, Southern Rock, Doom Metal et bien d'autres influences sont évoquées dans la réinterprétation du Rock des débuts par Royal Thunder, pour un résultat à la fois nostalgique et novateur.
Le seul point négatif réside dans le mixage, qui laisse veaiment à désirer. Les instruments ont tendance à se confondre et à se perdre les uns dans les autres. Le son est inhabituellement doux pour un album rock, ce qui lui donne un aspect distant et, parfois, s'ajoute aux défauts précédents pour transformer l'ensemble en un véritable chaos sonore.
En résumé, "CVI", paru en 2012, est un excellent album Rock, imprégné d'une bonne dose de nostalgie musicale revisitée avec le recul de la modernité...

