à l'écoute chez Alcat01 en ce moment
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment
Celui là je l ai aussi ! En vinyle, très bon , pour en revenir au précédent " so what " il venait de perdre sa fille dans un accident de voiture, terrible drame , pour ça cette tête sévère sur la pochette,d ailleurs une chanson lui est dédié
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Ellen Mcilwaine 1972 -- honky tonk angel
Genre: Folk, Blues
Producteur – Peter K. Siegel
Chœurs -- Ellen McIlwaine, Thad Holiday
Basse – Don Payne, Thad Holiday
Congas – Billy Curtis, Candide
Batterie – James Madison
Guitares – Ellen McIlwaine
Piano – Don Kaplan
Pedale steel guitare – Bill Keith
Il est étrange qu'une artiste comme Ellen Mcilwaine, présente dans le monde de la musique depuis des décennies reste encore si méconnue.
Difficile à catégoriser, sa musique est ancrée dans le Blues, mais cela ne signifie pas forcément qu'elle joue du Blues.
Sur "Honky Tonk Angel", sorti en 1972, elle reprend des morceaux de Kitty Wells à Jimi Hendrix, ce qui témoigne de sa polyvalence.
Sa voix est passionnée, même si beaucoup la compare parfois à Joni Mitchell pour son énergie et sa vivacité. Mais elle a aussi fait des concerts dans les années 60 avec Tim Buckley, ce qui est logique.
"Honky Tonk Angel" est un véritable petit bijou. Moitié live, moitié studio. Du Funk jazzy au piano de "Wings Of A Horse" à la mélancolie de "Weird Of Hermiston".
De sa reprise endiablée de "Losing You" à son arrangement du traditionnel "Wade In The Water", Ellen est une artiste à absolument découvrir...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

The Flower Kings 2019 -- Waiting For Miracles
Genre: Prog Rock
Basse – Jonas Reingold
Batterie, percussions – Mirko DeMaio
Chœurs – Michael Stolt
Basse, Pédalier [Taurus] – Michael Stolt
Viola – John "Zach" Dellinger
Violon – Paul Cartwright
Claviers, Guitare – Zach Kamins
Guitare solo, chant principal – Roine Stolt
Chant principal, chœurs – Hans Froberg
Dès les premières notes de l'album "Waiting For Miracles" des Flower Kings, paru en 2019, on remarque un retour au Prog des années 70. Cette ambiance est d'ailleurs présente sur tout l'album. La production est moins sophistiquée qu'il y a une époque.
On note l'absence remarqué de deux membres dont Tomas Bodin qui officiait derrière les claviers depuis l'origine du groupe.
La marque de fabrique du groupe est bien les années 70, et les voix de Hasse Froberg et de Roine Stolt.
Comme les Flower Kings étaient habitués à le faire, on croit tout d'abord à un double album... mais le second CD culmine à peine à 25 minutes.
On pourrait plutôt l'appeller un Disque Bonus!
Ceci dit, la musique est toujours d'une grande qualité, même si il n'y a pas de réel titre épique de 15 ou 20 minutes car le plus long dépasse de peu les 10...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Life 1974 – Life After Death
Genre: Hard Rock, Prog Rock
Producteur – Chris White
Basse, chant, chant principal – Richard Thorpe
Batterie, chant principal – Paul Thorpe
Claviers, orgue, flûte, piano électrique, synthétiseur, chœurs – Ian Gibbons
Piano, claviers, guitare solo, chant principal – Roger Cotton
"Life After Death" de Life est sorti en 1974.
Ce groupe a souvent été comparé à Uriah Heep, mais les comparaisons ne sont pas seulement musicale, la pochette rappelant étrangement "Very 'eavy, Very 'umble". Malheureusement, l'influence d'Uriah Heep se situe davantage du côté de "Wonderworld" / "High and Mighty" que des premiers albums du groupe.
La plupart des morceaux ne sont ni progressifs ni hard rock, même si l'on peut percevoir ces deux influences de temps à autre, notamment grâce à l'omniprésent orgue Hammond. Le reste est du Rock mainstream Britannique de 1974, avec tout ce que cela implique…
La première face, c'est du Rock festif et entraînant, avec du piano honky tonk et des thèmes festifs. Mais même sur ces morceaux, Life y glisse des solos d'orgue sophistiqués et même un peu de flûte.
La seconde face délaisse l'insouciance pour se concentrer sur un côté plus sérieux. On y perçoit une forte influence des débuts d'Uriah Heep. L'orgue domine le son et les compositions sont bien plus travaillées.
"Life After Death" est un bon album qu'il faut absolument écouter!...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

The Shadows 1987 – Gold Collection
Genre: Rock
On considère généralement the Shadows comme le groupe instrumental Britannique par excellence et, avec the Ventures (groupe américain) et les Spotnicks (groupe suédois), comme l'un des groupes instrumentaux les plus populaires au monde.
Ils furent le premier groupe de Rock Britannique à dominer les Charts au Royaume-Uni, et ils n'étaient d'ailleurs pas, à l'origine, un groupe instrumental.
La compilation "Gold Collection" offre un bon aperçu de tout le travail du groupe.
Elle est ecommandée aux fans des Shadows et aux guitaristes en herbe...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Royal Thunder 2023 – Rebuilding The Mountain
Genre: Hard Rock, Psychedelic Rock, Prog Rock, Southern Rock
Producteur – Royal Thunder, Tom Tapley
Batterie – Evan Diprima
Guitares – Josh Weaver
Claviers – Spencer Pope
Chant, Basse – Mlny Parsonz
Plus sombre et plus désespéré que les derniers albums de Royal Thunder, "Rebuilding the Mountain", paru en 2023, propose des morceaux d'une puissance inédite pour le groupe.
Le titre d'ouverture, "Drag Me", donne le ton: une chanson tumultueuse qui prend son temps pour monter en puissance, avec quelques fausses pistes.
Une ambiance persistante relie la plupart des morceaux, créant une atmosphère dense qui contraste avec le Hard Rock vintage.
"Rebuilding The Mountain" est un autre excellent disque de ce groupe trop méconnu!...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Dio 2002 -- Killing The Dragon
Genre: Heavy Metal
Producteur – Ronnie James Dio
Basse, claviers – Jimmy Bain
Batterie – Simon Wright
Guitare – Doug Aldrich
Chant – Ronnie James Dio
En 2002, Dio nous offre "Killing the Dragon" imprégné de l'imagerie médiévale qu'il affectionne tant.
Dès la premi(re écoute, on remarque que le style et le son restent constants.
Dès le premier titre, "Killing the Dragon", Dio nous entraîne sur un terrain familier: une intro sinistre suivie d'un riff de guitare Metal classique. La chanson parle de l'ordinateur, assimilé au dragon, et du fait qu'il est désormais "...temps de tuer le dragon à nouveau...". La voix de Dio est au sommet de sa forme, tout comme le talent des musiciens, notamment l'arrivée de Doug Aldrich à la guitare, qui parvient à recréer le son Dio originel.
L'album souffre parfois d'un manque de profondeur, notamment avec des paroles simplistes et des mélodies creuses qui tentent de maintenir la magie de titres comme "Push" et "Guilty". Cependant, il y parvient quelque peu avec des chansons comme "Along Comes a Spider" et "Before the Fall", un morceau Rock énergique avec de superbes ajouts de clavier.
Avec des titres comme "Scott Warren" et "Rock & Roll", une ballade mélodieuse inspirée par la tragédie du 11 Septembre, au rythme très proche de celui de Black Sabbath, il reste fidèle à son style classique. "Throw Away Children", une chanson sur les fugueurs et les maltraitances infantiles, avec son chœur d'enfants incontournable, tente de suivre la même veine que "Hell Is for Children" de Pat Benatar, mais sans vgraiment y parvenir. La chanson était initialement destinée à Children of the Night, une organisation qui sauve les enfants de la prostitution de rue) mais les paroles ont été jugées trop déprimantes.
On pourrait facilement reprocher à Dio d'être répétitif et immuable, et bien que ce soit souvent vrai, c'est aussi sa constance qui lui confère une qualité sonore sur laquelle ses fans savent pouvoir compter.
"Killing the Dragon" est un ajout précieux à toute collection de fans...
