Titis a écrit : ↑dim. 5 avr. 2026 10:11
Blind Faith
Blind Faith 1969
Unique album de ce groupe post Cream , je possède ce Lp depuis au moins 40 ans mais il y a un sacré bail qu'il à pas vu le diamant et je trouve qu'il à bien passé les années
Avec une équipe pareille ça ne pouvait pas être vraiment mauvais
Je l'aime bien cet album, d'abord pour les musiciens qui le composent, et ensuite parce qu'il contient le morceau dans lequel se trouve à mon goût le solo ultime de Clapton, "Presence Of The Lord". Parmi tout ce qu'il a enregistré avant de devenir un touriste et quelqu'un de pas très intéressant sur le plan humain, il y a quelques fulgurances à mon sens, "Have You Heard" avec Mayall, "Spoonful" avec Cream (la version studio), "Crossroads" avec Cream toujours (le live au Fillmore dans le deuxième disque de Wheels Of Fire), quelques morceaux avec les Dominos ("Why Does Love Got To Be So Sad" par exemple, ou "Got To Get Better In A Little While"), et "Let It Rain" sur son premier album solo. Donc à tout casser, cinq à six moments d'état de grâce, et celui-ci est mon favori de loin. Le phrasé, la construction, l'intensité, le traitement sonore (wha-wha + Leslie), c'est en tous points miraculeux.
Et là où je suis ébahi, c'est que je découvre ces jours-ci The Band, me prenant à l'occasion une gigantesque gifle, au point de me dire que l'on peut envisager Music From Big Pink comme un album pour île déserte, et je ne cesse d'y trouver des marques d'inspiration directement perceptibles, presque transparente, sur cet album de Blind Faith. Ainsi que sur un morceau comme "In A Station", une sorte de pilote de Procol Harum sans le venin. C'est assez extraordinaire.