La peinture
Re: La peinture
c'est pas caractéristique de son style (que je découvre...) mais j'aime beaucoup, avec cette touche Kandinsky ( je trouve)
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

- Messages : 11721
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
- Localisation : Dans les rades
- Contact :
Re: La peinture
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Elie Köpter
- Membre prestige

- Messages : 1324
- Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
- Localisation : South-Breizh
Re: La peinture
Si tu aimes la peinture colorée, que le pastel te fait fuir, cet artiste hélas décédé est pour toi ;
Claude Toon du Blog Le DEBLOCNOT' nous propose aujourd'hui un article sur cet artiste britannique disparu il y a très peu.
David HOCKNEY (1937-2026)
Quelques œuvres pour vous donner un aperçu de l'univers de ce bonhomme :
https://ledeblocnot.blogspot.com/2026/0 ... s-par.html
David HOCKNEY (1937-2026)
Quelques œuvres pour vous donner un aperçu de l'univers de ce bonhomme :
https://ledeblocnot.blogspot.com/2026/0 ... s-par.html
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

- Messages : 8641
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
- Localisation : Third Stone From The Sun
Re: La peinture
je ne sais pas si d'autres avaient fait ça avant Vallotton, ce contraste radical entre le noir et la couleur, mais si ce n'est pas le cas, c'est clair que ce peintre était un génie
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

- Messages : 8641
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
- Localisation : Third Stone From The Sun
Re: La peinture
Edward Hopper, Jo (sa femme) dessinant à Good Harbor Beach, 1923-1924:
voilà la fameuse "Jo"Josephine Verstille Nivison" -Madame Hopper- :
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Re: La peinture
Quand je vois ce tableau, je me dis que l'intérêt de l'utilisation du blanc en peinture est peut-être sous-estimée.
Après, on s'en doute, le blanc, autrement dit l'absence de couleur (alors que, paradoxalement, la lumière blanche contient toutes les couleurs), c'est l'ennemi du peintre (comme "la nature a horreur du vide").
Subtil en tous cas ce tableau, avec en dernière touche,sans doutes, cette touche orangée sur le chapeau sans qui ce tableau, avec ses tonalités froides, bleues, vertes et blanches, serait un peu éteint, même si ça reste extrêmement discret, limite suggéré.
C'est assez brut mais en même temps fin, comme un élan vers l'essentiel de ce qu'il y a à retenir d'un paysage. Avec cette tension vers la droite ( l'axe de la peinture renforcée par la direction du regard et le fait qu'elle dessine certainement cette presqu'ïle) alors que le global, soit la plage et la mer, tendent dans une autre direction, celle de l'orientation initiale du corps de la femme.
Un peu comme s'il fallait aller vers la mer ( l'immensité) pour trouver l'inspiration et que cette inspiration ramenait vers la "terre" et le limité.( elle dessine la presqu'ile), sinon que cette presqu'ile tend vers ...l'immensité.
Euh ...c'est juste une piste d'interprétation
- dor lersing
- Contributeur

- Messages : 267
- Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 10:32
Re: La peinture
Génial Hopper
CCR a bien analysé
J'ai eu la chance d'aller à l'expo en 2020 à la Fondation Beyler , extraordinaire !
Entre autres un tableau qui plaira peut-être à Monsieur Hulot
CCR a bien analysé
J'ai eu la chance d'aller à l'expo en 2020 à la Fondation Beyler , extraordinaire !
Entre autres un tableau qui plaira peut-être à Monsieur Hulot
Re: La peinture
Ah, ok, je vois...je connaissais juste le tableau suivant de Hopper mais je n'avais pas fait le rapprochement avec ceux postés par sieur Hulot, et j'étais d'ailleurs loin de me douter qu'il aurait pu s'agir du même artiste, tellement le style est différent

le thème de ce tableau serait la solitude urbaine, nimbée dans une atmosphère un peu irréelle voire mystérieuse, et plutôt froides ( les couleurs vertes et bleues, un peu ternes, couleurs froides à la base, effet accentué, de plus, par l'ombrage; ainsi que les teintes rouges écrasées ou virant au brun).
On retrouve d'ailleurs les même couleurs dans le tableau du post précédent de dor lersing...

le thème de ce tableau serait la solitude urbaine, nimbée dans une atmosphère un peu irréelle voire mystérieuse, et plutôt froides ( les couleurs vertes et bleues, un peu ternes, couleurs froides à la base, effet accentué, de plus, par l'ombrage; ainsi que les teintes rouges écrasées ou virant au brun).
On retrouve d'ailleurs les même couleurs dans le tableau du post précédent de dor lersing...
- dor lersing
- Contributeur

- Messages : 267
- Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 10:32
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

- Messages : 8641
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
- Localisation : Third Stone From The Sun
Re: La peinture
Très sympa, il m'a fait penser aux "3 mondes" d'Escher, de 1955.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

- Messages : 11721
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
- Localisation : Dans les rades
- Contact :
Re: La peinture
Escher au boulot !
Claude Monet Autoportrait ... très discuté suite emberlificotement du fiston !
Claude Monet Autoportrait ... très discuté suite emberlificotement du fiston !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

- Messages : 8641
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
- Localisation : Third Stone From The Sun
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

- Messages : 11721
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
- Localisation : Dans les rades
- Contact :
Re: La peinture
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
