La peinture

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.
Avatar du membre
CCR
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1533
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: La peinture

Message par CCR » ven. 12 juin 2026 19:57

c'est pas caractéristique de son style (que je découvre...) mais j'aime beaucoup, avec cette touche Kandinsky ( je trouve)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11721
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La peinture

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 15 juin 2026 05:53

De Todd Schorr avec un hommage à Mr Natural et à Robert Crumb

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1324
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: La peinture

Message par Elie Köpter » lun. 15 juin 2026 07:13

Si tu aimes la peinture colorée, que le pastel te fait fuir, cet artiste hélas décédé est pour toi ;
Garden-2015- David Hockney.jpg
Garden-2015- David Hockney.jpg (371.81 Kio) Vu 542 fois
Claude Toon du Blog Le DEBLOCNOT' nous propose aujourd'hui un article sur cet artiste britannique disparu il y a très peu.
David HOCKNEY (1937-2026)
Quelques œuvres pour vous donner un aperçu de l'univers de ce bonhomme :

https://ledeblocnot.blogspot.com/2026/0 ... s-par.html

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » lun. 15 juin 2026 11:12

Félix Vallotton - Soir, côte de Grâce - 1917.
722520578_10238382418518036_2789103556422494594_n.jpg
722520578_10238382418518036_2789103556422494594_n.jpg (382.27 Kio) Vu 517 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
CCR
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1533
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: La peinture

Message par CCR » mar. 16 juin 2026 18:30

je ne sais pas si d'autres avaient fait ça avant Vallotton, ce contraste radical entre le noir et la couleur, mais si ce n'est pas le cas, c'est clair que ce peintre était un génie

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 18 juin 2026 06:07

Edward Hopper, Jo (sa femme) dessinant à Good Harbor Beach, 1923-1924:
64411568_2338956579481384_3334221375748440064_n.jpg
64411568_2338956579481384_3334221375748440064_n.jpg (122.39 Kio) Vu 429 fois
voilà la fameuse "Jo"Josephine Verstille Nivison" -Madame Hopper- :
Jo peignant 1936.png
Jo peignant 1936.png (2.03 Mio) Vu 429 fois
Morning Sun 1952.png
Morning Sun 1952.png (2.47 Mio) Vu 429 fois
Capture d’écran 2026-06-18 à 08.07.54.png
Capture d’écran 2026-06-18 à 08.07.54.png (1.27 Mio) Vu 429 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
CCR
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1533
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: La peinture

Message par CCR » dim. 21 juin 2026 19:41

Image

Quand je vois ce tableau, je me dis que l'intérêt de l'utilisation du blanc en peinture est peut-être sous-estimée.

Après, on s'en doute, le blanc, autrement dit l'absence de couleur (alors que, paradoxalement, la lumière blanche contient toutes les couleurs), c'est l'ennemi du peintre (comme "la nature a horreur du vide").

Subtil en tous cas ce tableau, avec en dernière touche,sans doutes, cette touche orangée sur le chapeau sans qui ce tableau, avec ses tonalités froides, bleues, vertes et blanches, serait un peu éteint, même si ça reste extrêmement discret, limite suggéré.

C'est assez brut mais en même temps fin, comme un élan vers l'essentiel de ce qu'il y a à retenir d'un paysage. Avec cette tension vers la droite ( l'axe de la peinture renforcée par la direction du regard et le fait qu'elle dessine certainement cette presqu'ïle) alors que le global, soit la plage et la mer, tendent dans une autre direction, celle de l'orientation initiale du corps de la femme.

Un peu comme s'il fallait aller vers la mer ( l'immensité) pour trouver l'inspiration et que cette inspiration ramenait vers la "terre" et le limité.( elle dessine la presqu'ile), sinon que cette presqu'ile tend vers ...l'immensité.

Euh ...c'est juste une piste d'interprétation :hehe:

Avatar du membre
dor lersing
Contributeur
Contributeur
Messages : 267
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 10:32

Re: La peinture

Message par dor lersing » dim. 21 juin 2026 21:21

Génial Hopper
CCR a bien analysé

J'ai eu la chance d'aller à l'expo en 2020 à la Fondation Beyler , extraordinaire !

Entre autres un tableau qui plaira peut-être à Monsieur Hulot
DSC08165.JPG
DSC08165.JPG (3.38 Mio) Vu 285 fois

Avatar du membre
CCR
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1533
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: La peinture

Message par CCR » lun. 22 juin 2026 05:23

Ah, ok, je vois...je connaissais juste le tableau suivant de Hopper mais je n'avais pas fait le rapprochement avec ceux postés par sieur Hulot, et j'étais d'ailleurs loin de me douter qu'il aurait pu s'agir du même artiste, tellement le style est différent

Image

le thème de ce tableau serait la solitude urbaine, nimbée dans une atmosphère un peu irréelle voire mystérieuse, et plutôt froides ( les couleurs vertes et bleues, un peu ternes, couleurs froides à la base, effet accentué, de plus, par l'ombrage; ainsi que les teintes rouges écrasées ou virant au brun).

On retrouve d'ailleurs les même couleurs dans le tableau du post précédent de dor lersing...

Avatar du membre
dor lersing
Contributeur
Contributeur
Messages : 267
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 10:32

Re: La peinture

Message par dor lersing » mer. 24 juin 2026 21:33

Shiro Kasamatsu -In the woods 1955.jpg
Shiro Kasamatsu -In the woods 1955.jpg (213.44 Kio) Vu 116 fois

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 25 juin 2026 03:57

Très sympa, il m'a fait penser aux "3 mondes" d'Escher, de 1955.
Three_Worlds.jpg
Three_Worlds.jpg (33.9 Kio) Vu 97 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11721
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La peinture

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 25 juin 2026 08:13

Escher au boulot !
725291892_4269902089935937_6187113807311882023_n_edit_440807676465812.jpg
725291892_4269902089935937_6187113807311882023_n_edit_440807676465812.jpg (147.67 Kio) Vu 73 fois
Claude Monet Autoportrait ... très discuté suite emberlificotement du fiston !
Claude Monet, Autoportrait dans son atelier (1884).jpg
Claude Monet, Autoportrait dans son atelier (1884).jpg (117.2 Kio) Vu 73 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 25 juin 2026 09:58

WOW ! J'ai jamais vu ce tableau !!!! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11721
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La peinture

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 25 juin 2026 11:51

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 25 juin 2026 09:58
WOW ! J'ai jamais vu ce tableau !!!! :chapozzz:
Un élément ....

https://artshortlist.com/fr/journal/art ... u-portrait
700313108862004.jpg
700313108862004.jpg (313.52 Kio) Vu 44 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 25 juin 2026 12:46

:o :o :o :o :o :o :o :o
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
CCR
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1533
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: La peinture

Message par CCR » jeu. 25 juin 2026 19:02

pas besoin de chercher midi à 14 pour saisir que c'est du fake, même pour un amateur de peinture

Répondre