Au Bonheur Des Dames et Ramon Pipin

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Re: Au Bonheur Des Dames et Ramon Pipin

Message par Algernon » sam. 21 févr. 2026 19:22

gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 21 févr. 2026 11:10
Un classique !

🎸 JEAN-MICHEL KAJDAN : guest guitare
Reconnu au premier coup d'œil, et de loin ! Enfin... sur l'écran, quoi. :frime1:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 3 mars 2026 12:51

Image
Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mar. 3 mars 2026 13:26

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » sam. 4 juil. 2026 08:15

:hehe:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 5 juil. 2026 11:44

Nia un ... (censuré) de journaliste dans le dernier R&F qui déglingue total ABDD et Odeurs en quelques lignes.
Que la pourriture le gagne, à commencer par les parties génitales (je crois que le cerveau, c'est pû la peine). ::d

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » dim. 5 juil. 2026 11:51

Et que les bras lui raccourcissent pour l'empêcher de se gratter, l’immonde blasphémateur ! :faché2: :faché2: :faché2:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 5 juil. 2026 12:55

Qu'il soit damné, à entendre des chanteuses "nouveau talent" à un pseudonyme original et idiot, ce pour l'éternité. :diable: :fouet2:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 5 juil. 2026 16:06

Algernon a écrit :
dim. 5 juil. 2026 12:55
Qu'il soit damné, à entendre des chanteuses "nouveau talent" à un pseudonyme original et idiot, ce pour l'éternité. :diable: :fouet2:
Tu fait peut-être référence à :
738261705_1552664083163309_7092014637468262117_n.jpeg
738261705_1552664083163309_7092014637468262117_n.jpeg (236.53 Kio) Vu 643 fois
Il sait pas ce qui est bien et bon et donc pas le second degré !
Dans le Berry c'est le genre à préférer une plâtrée de merde plutôt qu'une assiette de lentilles ou de la tête de veau !
Il a plus de papilles gustatives, ni d'ouies connectées au cerveau !

On l'a pas vu cui-là ?

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 6 juil. 2026 05:54

Elle est drôle la chronique dans R&F, le mec est tombé pile dans le panneau ! Pourtant à côté du panneau, il y avait déjà un panneau qui disait "attention à la brigade du premier degré, vous allez tomber dans un trou juste ici" :hehe:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 6 juil. 2026 06:04

:hehe:
J'aurais dû tempéré mon ardeur dans le reproche, mais mais mon mauvais naturel s'épanche direct. ::d

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » lun. 6 juil. 2026 07:13

Ce journaleux devrait se faire masser l'anus, il serait moins constipé et plus enclin au second degré. :diable:
Mais manifestement il n'est pas né avant 80. :langue1:

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » mar. 7 juil. 2026 21:50

Mais oui c'est l'inénarrable Ungemuth ,on en avait déjà causé ici il y a fort longtemps à l'occasion de l'une de ses habituelles chroniques pourries- il ne sait faire que ça .
Ainsi que j'ai répondu sur Instagram (Pipin l'avait aussi posté ) ce gars ne doit pas non plus aimer Journey ou Styx :hehe: :hehe: :hehe:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 7 juil. 2026 22:40

Je lui dédie ce titre. Le "bien", le "pas bien"... ::d

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 12 juil. 2026 15:27

Dans le "pas bien" sauf pour Bison Bourré !
743730665_27301605829510087_3092685885183891152_n.jpg
743730665_27301605829510087_3092685885183891152_n.jpg (37.39 Kio) Vu 256 fois

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 14 juil. 2026 07:29

Bon, je l'avais d'abord postée dans le topic T'as vu le clip ? mais cette archive a toute sa place ici. Je me suis senti obligé de la mettre en ligne sur YouTube tant elle me semblait manquer !

Soit le tout premier passage à la télévision de Au Bonheur Des Dames, c'était dans Rockenstock chez Pierre Lattès le 24 avril 1973. Je ne sais pas s'ils avaient déjà sorti leur premier single Shitty Telaouine b/w L'Amûr Tûjûrs, et à plus forte raison leur premier album, mais c'est déjà au point.

Je relisais les échanges sur le topic depuis son lancement et comprends que l'intérêt pour ABDD puisse interroger, tant à certains égards ça semble peu sérieux au sens de peu crédible artistiquement, sinon vulgaire, et c'est très certainement ce que soulignait la "chronique" du décidément imbitable Ungemuth. Mais en conclure ceci serait passer à côté de la réalité. Même si à décharge, l'on peut admettre que les participations d'énièmes moutures re-re-reformées dans des émissions télé nostalgiques animées par Patrick Sébastien par exemple, ne plaide pas en faveur du concept original. Cela rappelle que ce groupe a été populaire, ce qui le disqualifie automatiquement aux yeux d'un Ungemuth qui pense systématiquement par snoberie.

Mais sur le plan musical, dès lors que l'on sait que ces mecs venaient d'un groupe typé progressif (encore -1 pour Ungemuth) s'étant payé le luxe de jammer avec Frank Zappa au festival Popanalia à Biot en août 1970, ça donne une meilleure idée de ce qu'ils avaient dans le coffre. De cette mouture initiale dénommée Io, on ne dispose que de quelques photos, dont l'une prise au Golf Drouot, et pour ma part, parmi les nombreuses fixettes sur différents sujets d'ordre musical, je rêve d'entendre un jour comment ça sonnait, Alain Ranval pas encore Ramon Pipin s'essayer au jazz-rock du McLaughlin de Devotion ou des premiers King Crimson, ou Vincent Lamy pas encore habillé de strass chantant sérieusement.

Image

Toujours sur le plan musical, lorsque l'on écoute leur premier album, Twist, ce qui frappe c'est la solidité de leur batteur, Dominique Esnault alias Hubert de la Motte Fifrée, et qui fera ensuite partie de Ramon Pipin's Odeurs. A mon sens, c'est vraiment lui qui drive l'ensemble, et quand bien même il joue des resucées des Chats Sauvages, il amène une vraie valeur musicale qui fait dépasser le simple stade parodique.

C'est cette dimension parodique que l'on a le plus souvent retenu, tant elle était dominante dans le propos, puisque le parti-pris était de proposer un pendant français mais pas encore franchouillard à des groupes comme Sha Na Na dont ils faisaient d'ailleurs des adaptations presque littérales (Yakety Yak, Tell Laura I Love Her). Ils surfaient sur le rétro à un moment où c'était en vogue, lorsque la nostalgie du rock & roll des 50s revenait en force, syndrome American Graffiti ou festivals revival tels que Toronto 69 ou Wembley 72, ils exploitaient aussi le filon glam en poussant à l'extrême le strass, les paillettes et les maquillages au point de le ridiculiser d'emblée. Mais ils s'inscrivent surtout à mon sens dans cette vague qui avait amené en France des formations comme Albert Et Sa Fanfare Poliorcétique, Barricade ou Martin Circus lorsque celui-ci donnait dans la pochade inspirée de Frank Zappa, à ceci près qu'eux évitaient le commentaire social ou politique, et se concentraient sur la dérision pour la dérision, le cas échéant en s'appuyant sur des jeux de mots comme celui qui donna son premier nom au groupe, Impeccable De Frein. Hélas plus tard, ils abaisseront le niveau en privilégiant la fibre scatologique ou un discours plus bête que méchant, par exemple avec l'adaptation de Wooly Bully de Sam The Sham & The Pharaohs, transformé en Roulez Bourrés.

Ici dans ce passage à Rockenstock, ils jouent à fond la carte rock & roll en apparaissant moins comme un groupe que comme une revue, et c'est remarquablement efficace. Ce qui frappe je trouve, c'est le fait qu'en dépit que ça affiche d'emblée la dérision, et quand bien même déconnent-ils avec le sujet, ils semblent aimer beaucoup le rock & roll et le jouent très bien. A signaler la très bonne reprise du Nouvelle Vague, adaptation de Three Cool Cats, empruntée aux Coasters via Richard Anthony. Et visuellement on retrouve assez l'esprit Sha Na Na via le personnage, le jeu de scène et le style de Jimmy Freud. Les costumes et la scénographie sont vraiment bien restitués par la réalisation, honnêtement ça devait être aussi déconcertant que stimulant en pleine Ange mania. A un moment où tout le monde semblait s'asseoir en tailleur autour d'un chilom pour tripper gentiment autour des exploits de Pink Floyd à Pompei ou disserter savamment sur des sujets aussi essentiels que "est-ce que Alvin Lee est réellement le guitariste le plus rapide du monde de l'univers", ça devait être rafraichissant.

Je propose une pétition pour faire sortir les bandes de Io, s'il en existe ! C'mon Ramon !

Pour compléter, les deux fiches de France Heavy Rock Blog, muchos kudos à Jean-Luc Doucet qui fait un job inestimable.
https://franceheavyrock.fr/au-bonheur-d ... a212476865
https://franceheavyrock.fr/io-1969-1971-a212355415

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mar. 14 juil. 2026 08:09

Yeah !!! On avait "Touist à Saint Trozpet" et "Je m'éclate au Sénégal" sur notre Set List (pas une mince affaire en trio ce dernier morceau) ! Effet garanti !

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 14 juil. 2026 08:20

Hm, ça doit être intéressant à jouer en trio ça. C'est un exercice que j'ai pratiqué, parfois avec des morceaux absolument pas pensés pour ça (ce qui rendait la tâche d'autant plus ardue) et lorsque tu dois t'atteler à restituer à la gratte des parties de cuivres, claviers, etc, ça demande de l'inventivité, le sens de la synthèse, mais il me semble à première vue que le riff de Je M'Eclate Au Sénégal peut être bien heavy.

Bon, Oh Les Filles, c'est Sugaree, et ABDD l'empruntait notamment au groupe Les Pingouins auquel avait appartenu leur producteur Thierry Vincent et leur ingénieur du son Dominique Blanc-Francard.

Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Message par Christang 29 » mar. 14 juil. 2026 16:50

Merci pour ce document Julien.

Concernant IO , j'avais contacté Ramon Pipin il y a quelques années .

Io est un groupe créé en 1970 , composé d’Alain Ranval (guitares), Jacques Pradel (basse), Vincent Lamy (chant), Yannick Vandevoir (batterie) et Greco Casadesus, ( Claviers )
Ils ont joué avec Zappa au festival de Biot et des groupes comme Magma, les Martins circus...
En 1973, Gréco Casadesus s'en va et le groupe continue sous le nom “Au Bonheur des Dames”

Leur musique : Dans le pur style rock, influencé par les Zeppelin, Cream et autres King Crimson,

Io remporte notamment le tremplin du Golf-Drouot, et obtient, en 1971, le titre de meilleur espoir musical dans le magazine Best.
Le groupe entreprend alors des démarches afin de signer un contrat dans une maison de disques . Malheureusement, les démarches n'aboutiront pas .
Ils avaient composé plusieurs morceaux qui ont été enregistrés lors de sessions , mais malheureusement les bandes ont disparues

Peut être qu'un jour ....

L'affiche du groupe

Image
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 14 juil. 2026 18:07

Merci Christian, pour les infos, l'affiche et aussi pour les démarches auprès de Ramon Pipin, c'est dommage que ces bandes soient introuvables. Ne désespérons pas de l'éventualité de les voire refaire surface un jour.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 14 juil. 2026 18:54

:pausecaffé:

Chouette ton article : en complément Julien (tu dois connaître), pour les visiteurs :)

Image

Avec quelques uns des titres créés pour leur musique de début... :chapozzz:

Concernant Io, ci-dessus extrait de l'article sur A.B.D.D. signé Patrice Desdoit, paru dans la superbe revue Jukebox Magazine :

Texte que l'on retrouve dans le numéro Spécial Pop Française 1968-1975 (numéro 28 Hors série trimestriel de Janvier 2015)

IO, groupe de Rock : https://greco-casadesus.com/archives/io-groupe-de-rock/

:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre