Pas terrible celui-ci!
Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
- Pachy
- Membre prestige

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
- Pachy
- Membre prestige

Deep Purple In Rock est le quatrième album studio du groupe de hard rock britannique Deep Purple, sorti le 3 juin 1970 sur le label EMI Harvest et produit par le groupe!
Mon préfèré de la période 2...et avec un nouveau formidable "Child In Time" et aussi le 45t de l'époque "Black Night"
Mon préfèré de la période 2...et avec un nouveau formidable "Child In Time" et aussi le 45t de l'époque "Black Night"
- Pachy
- Membre prestige

Un disque fantastique!
-
vox populi
- Membre VIP

Dans les bluesmen actuels, j'ai découvert il y a quelques jours Lonesome Andy & His One Man Band, qui perpétue la tradition des one-man bands, inventée au XIXᵉ siècle par Daddy Stovepipe et rendue célèbre par Joe Hill Louis et Jesse Fuller dans les années 1950.
Ce que j'aime beaucoup chez lui, c'est qu'il a réussi à retrouver ce son du Delta Blues tellement spécifique. C'est aussi difficile de retrouver un son lorsqu'on est musicien que d'apprendre une nouvelle technique à la guitare. On le voit bien ici : ce n'est pas une question de matériel ou de studio. Ceux qui ont l'empreinte du blues dans leur son ont développé une manière particulière d'attaquer les cordes, de faire respirer le rythme, de placer leur voix et de laisser vivre les silences.
C'est une façon de vivre la musique qui demande un rapport au monde et à l'histoire très rare. Quand un musicien trouve ce « truc », chaque note qu'il joue semble avoir été jouée depuis cent ans et avoir traversé le temps pour témoigner d'un monde heureusement disparu.
Cela n'a rien à voir avec la couleur de la peau ni avec l'âge. Dylan avait le souffle du blues dès le début, et les gens l'ont ressenti. C'est exactement ce dont parlait Robert Shelton lorsqu'il écrit, le 29 septembre 1961, dans le New York Times, que "Dylan semble avoir assimilé de nombreux styles et les avoir fondus en un style qui lui est propre."
Il comprend immédiatement que Dylan n'est pas un simple imitateur de Woody Guthrie, mais que sa musique vient de beaucoup plus loin que sa propre naissance. Elle puise dans une histoire ancienne, celle du blues, du folk et des traditions populaires américaines.
À l'inverse, de nombreux bluesmen noirs n'ont pas forcément cette vibration, malgré des qualités musicales exceptionnelles. Je pense par exemple à Robert Cray ou Keb' Mo', qui proposent une musique plus sophistiquée, plus propre et plus maîtrisée, mais qui est, à mon goût et à mes oreilles, moins expressive.
Lorsqu'on sait comme il est difficile de trouver ce son et comme il est rare d'entendre aujourd'hui des artistes qui portent encore ce souffle on ne peux qu'être admiratif en écoutant jouer Lonesome Andy
Chants libres
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s

The Holy Mackerel - The Holy Mackerel - 1968
Un groupe californien avec un seul album au compteur.
Contenu varié en rock psychédélique, sunshine pop et country.
À part peut-être 2-3 titres dispensables c’est très bon, vraiment plaisant. Un album qui ne devrait pas laisser indifférents certaines personnes par ici je pense.
Modifié en dernier par Echoes le dim. 12 juil. 2026 11:52, modifié 2 fois.
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
- Pachy
- Membre prestige

Willy and the Poor Boys est le quatrième album du groupe Creedence Clearwater Revival, paru en 1969. Il a été produit par John Fogerty!
C'est peut-être un excellent groupe, mais pour ma part je trouve toujours un peu la même choses...
Mais je comprends que ce groupe à beaucoups de fans!
C'est peut-être un excellent groupe, mais pour ma part je trouve toujours un peu la même choses...
Mais je comprends que ce groupe à beaucoups de fans!
- Pachy
- Membre prestige

If I Could Only Remember My Name... est le premier album solo de l'auteur-compositeur-interprète américain David Crosby, sorti en février 1971 sur Atlantic Records!
Un album indispensable, un must...
Que du bonheur!
Un album indispensable, un must...
Que du bonheur!

la Pochette est en effet tres moche. Par contre a ce stade de mon écoute je crois que je le préfère au précédent. par contre 62 minutes c'est nécessaire ?
Un groupe qui comptait Paul Williams et Jerry Scheff.Echoes a écrit : ↑dim. 12 juil. 2026 09:02
À part peut-être 2-3 titres dispensables c’est très bon, vraiment plaisant. Un album qui ne devrait pas laisser insensible certaines personnes par ici je pense.![]()
Je viens de le lire dans Discogs.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
Ça m’avait échappé, intéressant!Algernon a écrit : ↑dim. 12 juil. 2026 11:06Un groupe qui comptait Paul Williams et Jerry Scheff.Echoes a écrit : ↑dim. 12 juil. 2026 09:02
À part peut-être 2-3 titres dispensables c’est très bon, vraiment plaisant. Un album qui ne devrait pas laisser insensible certaines personnes par ici je pense.![]()
Je viens de le lire dans Discogs.
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
C'est pas bien gai mais c'est fort beauBebeto a écrit : ↑sam. 27 juin 2026 08:24
Beth Orton - The Ground Above, '26}
Ce disque est d'une beauté à couper le souffle. Pas jojo, certes, mais en ces temps d'émotions cheap, celles qui nous envahissent à l'écoute sont d'une grande sincérité, surtout lorsqu'on a suivi le parcours musical de cette grande artiste.
Holala pépite !Echoes a écrit : ↑dim. 12 juil. 2026 09:02
À part peut-être 2-3 titres dispensables c’est très bon, vraiment plaisant. Un album qui ne devrait pas laisser indifférents certaines personnes par ici je pense.![]()
Ca fleure bon la Côte Ouest. Tous les archétypes psyché US en version perfection.
Merci M'sieur
Je viens d'y lire aussi que l'ingénieur du son sur cet album est Lee Herschberg. Herschberg avait aussi eu cette fonction dans le mythique Part One* du West Coast Pop Art Experimental Band de '67. Donc, si je puis dire, il connaissait la musique
* qui n'est, contre toute attente, pas le premier du WCPAEB mais le deuxième, qui se situe entre le Volume 1 et le Vol. 2
Oui une pépite, bien content que ça plaise
Christian Decamps
Christian Decamps
Oui du beau monde et un résultat plus qu’intéressant. Bizarre finalement qu’il n’est pas eu plus de succès…Pablitta a écrit : ↑dim. 12 juil. 2026 15:25Je viens d'y lire aussi que l'ingénieur du son sur cet album est Lee Herschberg. Herschberg avait aussi eu cette fonction dans le mythique Part One* du West Coast Pop Art Experimental Band de '67. Donc, si je puis dire, il connaissait la musique![]()
* qui n'est, contre toute attente, pas le premier du WCPAEB mais le deuxième, qui se situe entre le Volume 1 et le Vol. 2![]()
Christian Decamps
Christian Decamps
-
vox populi
- Membre VIP

Man Up dernier album en date de Ice Cube (2025)
Depuis 2 ou 3 ans, Ice Cube fait son grand retour dans le rap après une quinzaine d’années principalement consacrées au cinéma (il n’a sorti qu’un seul album studio entre 2010 et 2024).
Aujourd’hui, il fait presque figure d’ancêtre du rap, et il est devenu, pour les nouvelles générations, une véritable icône du genre.
Man Up est un bon disque qui remplit parfaitement le rôle qu’Ice Cube s’est fixé depuis plusieurs années : divertir, engranger de l’argent, tout en distillant ici et là quelques lyrics qui rappellent son passé au sein de N.W.A. Car il fut quand même une époque où la musique de Ice Cube était autrement plus essentielle qu'une suite de sons divertissants. J'ai récemment écouté, par exemple, son album "Raw Footage", sortie en 2008 , qui était beaucoup plus habité que le dernier en date.
Les gangsters d’hier sont devenus les hommes d’affaires d’aujourd’hui.
Chants libres
Une redif, mais que je retrouve avec plaisir. Hautement passionnant, et ça me donne envie d'aller ressortir de mes étagères mes exemplaires de Fetus, Pollution, Sulle Corde Di Aries et Clic.
Franco Battiato, naissance d'un maestro : épisode 1/2 du podcast Franco Battiato, le secret le mieux gardé de la pop italienne | France Culture

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... to-4103279
EDIT : par contre, je n'avais pas fait gaffe à sa chanson "Chan-Son Egocentrique" de 1985. On dirait beaucoup "Libertine" de Mylène Farmer de 1986.
Franco Battiato, naissance d'un maestro : épisode 1/2 du podcast Franco Battiato, le secret le mieux gardé de la pop italienne | France Culture
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... to-4103279
EDIT : par contre, je n'avais pas fait gaffe à sa chanson "Chan-Son Egocentrique" de 1985. On dirait beaucoup "Libertine" de Mylène Farmer de 1986.
- Pachy
- Membre prestige

J'aime pas cet album des Doors, je préfère les 4 premiers!
Celui-ci est sorti en 1970 je pense avec par hazard le nom d'un hotel
"Morrison Hotel "
Celui-ci est sorti en 1970 je pense avec par hazard le nom d'un hotel
- Pachy
- Membre prestige

Ah ce celui-ci est vraiment très bien, du grand Rolling Stones!
It's Only Rock'n' Roll sorti en 1974!
Oh Yeah!
It's Only Rock'n' Roll sorti en 1974!
Oh Yeah!
- Titis
- Membre VIP

Johnny Clegg & Savuka
Heat, Dust & Dreams 1993
Souvenir de jeunesse cet artiste si original parti bien trop tôt

Heat, Dust & Dreams 1993
Souvenir de jeunesse cet artiste si original parti bien trop tôt