Eux non plus, c'est l'IA qui a pris le contrôle à leur insuMonsieur-Hulot a écrit : ↑sam. 23 mai 2026 09:53Nvidia loin devant (... ' savais même pas qu'ils faisaient de l'I.A)
Une vraie question concernant l'IA
- Unserious Sam
- Membre VIP

Re: Une vraie question concernant l'IA
I've got Parkinson's disease. And he's got mine (Groucho Marx)
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

- whereisbrian
- Membre VIP

Nvidia fabrique les puces qu'ils revendent aux boites d'IAMonsieur-Hulot a écrit : ↑sam. 23 mai 2026 09:53Nvidia loin devant (... ' savais même pas qu'ils faisaient de l'I.A)
- Unserious Sam
- Membre VIP

Ce sont eux les moins cons, en fait ! 
Sinon (encore une vraie question...) Pourquoi (je pense à Amazon, notamment) investir dans l'IA, et surtout pourquoi ne pas retirer ses billes si c'est pour y perdre des milliards de dollars ?
Sinon (encore une vraie question...) Pourquoi (je pense à Amazon, notamment) investir dans l'IA, et surtout pourquoi ne pas retirer ses billes si c'est pour y perdre des milliards de dollars ?
I've got Parkinson's disease. And he's got mine (Groucho Marx)
il s'agit d'investissements : recrutement de chercheurs, entraînement des modèles, acquisitions et partenariats. centres de données ou encoureUnserious Sam a écrit : ↑sam. 23 mai 2026 17:45
Sinon (encore une vraie question...) Pourquoi (je pense à Amazon, notamment) investir dans l'IA, et surtout pourquoi ne pas retirer ses billes si c'est pour y perdre des milliards de dollars ?![]()
....puces GPU comme NVIDIA, le principal fournisseur.
Et je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir fait de longues études d'économie pour comprendre qu'un investissement n'est jamais rentable du jour au lendemain.
Pour ceux qui veulent un lien sur le sujet : https://futurumgroup.com/insights/ai-ca ... re-sprint/
(s'ils ont du mal à comprendre l'anglais, qu'ils demandent à un IA de traduire
Et puis tant que les agents IA sont gratuits, le péquin ne peut pas se retourner contre l'entreprise quand l'IA se gourre (fréquent mais de moins en moins car ils apprennent vite).
Quand ce sera complètement payant, aucune version gratuite, ils seront responsables de leurs erreurs donc attaquables.
Alors, pour l'instant, ils s'entraînent (grâce à ceux qui leur posent des questions).
Quand c'est gratuit etc ...
C'est intéressant à suivre.
Quand ce sera complètement payant, aucune version gratuite, ils seront responsables de leurs erreurs donc attaquables.
Alors, pour l'instant, ils s'entraînent (grâce à ceux qui leur posent des questions).
Quand c'est gratuit etc ...
C'est intéressant à suivre.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

Là, les mecs concernés, y vont dire "Y bon l'I.A" !!!!!!!!!!
https://www.franceinfo.fr/monde/coree-d ... 30813.html
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
pas sûr du tout, mais pas du tout que les bénéfices qui découleront de l'IA - et il y en aura, et des phénoménaux,ça ne fait aucun doutes - profitent à tout le monde, loiiiiiin de la ! ( j'ai écouté un podcast sur le sujet, le Monde ou L'Express, je ne sais plus).
Et même pas je parle des licenciements ( il y en a déjà eu, notamment aux US, cf le podcast évoqué plus haut...).
Et même pas je parle des licenciements ( il y en a déjà eu, notamment aux US, cf le podcast évoqué plus haut...).
- dark pink
- Membre VIP

"Si la présomption d’utilisation par l’IA de contenus protégés n’a finalement pas été retenue pour devenir une loi, un pirate du nom d’ellie.191 vient de jeter un nouveau pavé dans la mare du satané générateur de musique Suno. En se procurant le code source utilisé par la plateforme sur la période 2023-2024, ce dernier révèle ainsi que les concepteurs de Suno ont sciemment violé le droit d’auteur pour entrainer leur bébé. De fait, on parle de 113 879 heures aspirées sur Youtube, de 17 615 heures sur genius HQ, de 12 287 heures sur Deezer et de 62 117 heures sur la bibliothèque Pond5, entre autres sources, le tout étant évidemment fait derrière des serveurs proxys fournis par la société Bright Data pour masquer l’origine des requêtes. Le code montre par ailleurs que l'entreprise a effectué un travail similaire sur les podcasts avec l'objectif d'en récupérer environ un million d'heures.
Si à l’époque glorieuse d’Hadopi, on trouvait tout à fait juste de condamner des particuliers ayant téléchargé bien moins de contenus via les réseaux Peer2Peer, on est curieux de voir comment Suno, pris la main dans ce vilain sac, va se sortir de l’impasse. On est curieux de voir aussi si les hackers de tout poil ne vont pas se faire un plaisir de mettre les grands éditeurs d’IA face à leurs responsabilités…"
Newsletter de Los Teignos, éditorialiste à Audiofanzine.
Si à l’époque glorieuse d’Hadopi, on trouvait tout à fait juste de condamner des particuliers ayant téléchargé bien moins de contenus via les réseaux Peer2Peer, on est curieux de voir comment Suno, pris la main dans ce vilain sac, va se sortir de l’impasse. On est curieux de voir aussi si les hackers de tout poil ne vont pas se faire un plaisir de mettre les grands éditeurs d’IA face à leurs responsabilités…"
Newsletter de Los Teignos, éditorialiste à Audiofanzine.
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

J'ai un laïus sur l'IA de Brian Eno, publié dans le dernier numéro de Schnock, il est contre et vénère. Modestement mais à la manière de Vincent Munier je milite pour l'Intelligence Biologique et la Connerie Naturelle à (j'en vois des exemples tous les jours).
Mais merde j'ai oublié la revue au domicile parisien il faudra attendre que je repasse à casa pour la récupérer !

Mais merde j'ai oublié la revue au domicile parisien il faudra attendre que je repasse à casa pour la récupérer !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- dor lersing
- Contributeur

Effrayant ou drôle
ça me fait marrer ce genre d' "incident". Parce qu'il faut se réveiller, le problème, ça n'est pas l'IA, ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais: le problème, c'est l' "humain".
Je cite : "L’entreprise cherchait à évaluer les capacités de piratage des modèles en leur assignant des tâches dans un environnement d’essai numérique strictement contrôlé, où l’accès à Internet était limité pour des raisons de sécurité." mouaih
l'IA ça peut nous permettre de dépasser la connerie humaine et ça, c'est une tâche herculéenne. Et si l'humain s'y attelle, ça prendra des plombes.
Par contre avec l'IA, ça peut aller plus vite. Sauf que ....pareil dans l'autre sens.
ça sera juste une histoire d'équilibre, au final, comme d' hab depuis les débuts de l'Univers, IA ou pas. Sinon, qu'il va falloir suivre tellement tout va s'accélérer. Et qu'est-ce que ça va être quand le Quantique sera au point!?!?
L'extinction du genre humain ? ben, pas grave, vu que de toute façons, si on fait une moyenne, difficile de considérer que ça été une franche réussite.
Je cite : "L’entreprise cherchait à évaluer les capacités de piratage des modèles en leur assignant des tâches dans un environnement d’essai numérique strictement contrôlé, où l’accès à Internet était limité pour des raisons de sécurité." mouaih
l'IA ça peut nous permettre de dépasser la connerie humaine et ça, c'est une tâche herculéenne. Et si l'humain s'y attelle, ça prendra des plombes.
Par contre avec l'IA, ça peut aller plus vite. Sauf que ....pareil dans l'autre sens.
ça sera juste une histoire d'équilibre, au final, comme d' hab depuis les débuts de l'Univers, IA ou pas. Sinon, qu'il va falloir suivre tellement tout va s'accélérer. Et qu'est-ce que ça va être quand le Quantique sera au point!?!?
L'extinction du genre humain ? ben, pas grave, vu que de toute façons, si on fait une moyenne, difficile de considérer que ça été une franche réussite.
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Notre connerie humaine est tellement infinie que d'ici là notre système solaire se sera fait la jaquette en explosant ... naturellement ou pour une cause humaine !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)