Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre

la question est dans le titre du sujet

Le sondage est actif jusqu’au ven. 14 août 2026 19:33

On va crever
2
67%
On ne va pas crever
0
Aucun vote
C'est une évolution climatique passagère mais les choses vont bientôt rentrer dans l'ordre, d'après Didier Raoul qui ne se trompe jamais.
0
Aucun vote
Ce n'est pas mon problème (comme si je n'en avais pas assez comme ça!)
0
Aucun vote
Ne se prononcent pas
0
Aucun vote
Ta gueule!
0
Aucun vote
Autre Option
1
33%

Nombre total de votes : 3

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?

Message par CCR » ven. 7 août 2026 19:33

Alors il parait qu'il "fait chaud".

on dirait même que le consensus sur ce point de vue se généralise !

Sondage histoire d'avoir une vue d'ensemble.

Ceux ou celle qui votent "Autres Options" devraient, normalement, préciser le pourquoi du comment.

Après, on a compris qu'on s'en branlait et qu'on avait autre chose à foutre qu'à s'occuper de problèmes qu'on ne peut pas solutionner, individuellement parlant, et sachant que le collectif est lui aussi bien branlant, mais bon, perso, j'ai toujours été un peu curieux ( intellectuellement parlant, i do précise).

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Re: Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?

Message par Monsieur-Hulot » ven. 7 août 2026 19:50

Alors, je te rassure, on va tous crever ! Un jour ou l'autre (perso, le plus tôt sera le mieux, ici bas c'est bien mal fréquenté !).
Je préfère crever de chaud plutôt que crever de froid en disant Atchoum !
Je suis "du Sud" alors je roule sans clim, et je n'ai JAMAIS acheté un ventilateur de toute ma vie. Je n'ai pas de clim à la maison ni de ventilos ! Mon corps est habitué, alors un petit coup de chaleur ne me fait pas peur.
Si j'habitue mon corps à la clim, je serai foutu ! Ce serait impossible de survivre, de sortir sans défaillir.
Je ne dis pas que je n'ai pas chaud, mais je préfère ça, et de très loin, au froid, à l'humide, aux frimas.
Je ne gare pas ma voiture au soleil et si je ne peux faire autrement, j'ouvre tout avant de rentrer m'y faire déshydrater. Et à partir de 28°, je suis complètement moi, optimal, heureux, en pleine forme et en pleine possession de tous mes moyens. j'ai dormi dans des pièces chauffées à 38°, bienheureux et détendu, comme un poisson dans l'eau. J'AIME LA CHALEUR !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 7 août 2026 19:54

On aura réussi à faire crever le vivant animal et végétal avant ; ainsi qu'à pourrir l'eau, l'air et la terre.
L'anthropobscène.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 7 août 2026 20:01

Le sachiez tu ? Tous les jours, à midi, en pleine cagne, je vais au jardin asperger en plein soleil (j'insiste) mes pieds de tomates !!! De la tête aux pieds !
Non le mildiou n'attaquera pas ! (il est actif à 20° seulement)
C'est pour réhydrater les FLEURS de tomates qui sinon vont griller et tomber et AUSSI pour combattre les acariens qui eux font des ravages !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 7 août 2026 20:52

en peine cagna, c'est 10 à 20% d'évaporation en pleine terre , minimum ...déjà
Et le mildiou, faut m'expliquer en quoi un arrosage de midi le limite sur les tomates, à une période ou il ne se manifeste quand même guère ( c'est quand les nuits se rafraichissent sévère, mi-août, pour une année normale , dans l'est...soit 15 jours plus tard dans le bas-sud, à mon avis ( sachant que 2026 est loin d'être normale, avec 3 semaine à 6 semaines de décalage en avant, vu comme c'est parti)

Olivier
Top contributeur
Top contributeur

Message par Olivier » sam. 8 août 2026 02:22

Sujet intéressant! Ici aussi il fait chaud! Au dessus de 30 aujourd'hui avec l'humidex. Je suis incapable de tenir sans climatisation mais je sors quand même pour faire mes courses et sortir mais à petite dose! Chez-moi, j'ai deux climatiseurs, un gros dans le salon et un plus petit dans ma chambre. Il est vrai qu'ici, les climatiseurs sont plus courant et moins onéreux, à ce que j'ai entendu! Pour la question: je peux pas dire mais ça se peut que ça empire avec les ans? J'espère me tromper!

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » sam. 8 août 2026 04:39

Je répond oui, c’est factuel ;)
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 8 août 2026 05:49

Olivier a écrit :
sam. 8 août 2026 02:22
Pour la question: je peux pas dire mais ça se peut que ça empire avec les ans? J'espère me tromper!
C'est effectivement la bonne question, vu que pas mal de mon, je l'ai, récemment, constaté à plusieurs reprises, semblent avoir trouvé la parade: "le chaud j'aime ça" sous-entendu "pas de problème".

D'après l'évolution des températures depuis 1950, ça s'est très nettement accéléré depuis quelques petite décennies voir plus encore au cours de la dernière; en en tous cas la décélération ne se laisse guère envisager

https://meteofrance.com/sites/default/f ... france.jpg

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » sam. 8 août 2026 06:47

En effet.

Image

Rien de nouveau sous le soleil, si je puis dire, en revanche cela devient visible au point d'être désormais irréfutable. Pour le reste, je me permettrai de reprendre un propos d'Aurélien Barrau :

"Le réchauffement climatique ne joue aucun rôle et n’en a joué aucun dans la disparition du vivant. C’est une crise du sens que nous vivons. Ce n’est pas seulement un problème technique, c’est notre rapport au monde qu’il est nécessaire de questionner. Se focaliser sur le réchauffement nous permet surtout de nous rassurer. Nous nous rassurons en nous disant qu’il ne s’agirait que d’un problème d’ingénieur. Le réchauffement climatique est le plus simple de nos problèmes. Tout ce que notre société d’ingénieurs est capable de penser est là et n’est que là." (Emission "Dans quel monde on vit", RTBF Décembre 2023)

A nous de savoir à présent quelles stratégies d'adaptation nous souhaitons engager, nous aurons tout le loisir d'y songer une fois passées les urgences du moment, c'est-à-dire la contention des mégafeux et la gestion immédiate de leurs conséquences à court terme. En espérant dans le même temps que nos centrales nucléaires tiennent le choc et en ayant conscience de ce que cet été pèsera sur les récoltes.
CCR a écrit :
ven. 7 août 2026 19:33
Après, on a compris qu'on s'en branlait et qu'on avait autre chose à foutre qu'à s'occuper de problèmes qu'on ne peut pas solutionner, individuellement parlant, et sachant que le collectif est lui aussi bien branlant, mais bon, perso, j'ai toujours été un peu curieux ( intellectuellement parlant, i do précise).
Je ne suis pas persuadé que l'on s'en branle, encore moins depuis le début de l'été. Nous avons pu mesurer combien nous sommes éprouvés et vulnérables, à tous les niveaux. Des habitats qui partent en fumée, d'autres qui se révèlent structurellement invivables, un mode de vie complètement remis en question jusqu'à nos capacités physiques et cognitives. Individuellement, je ne vois sincèrement pas comment se référer encore à la figure du petit colibri qui fait sa part. Collectivement, cela implique le principe de projet de société, et comme tu le dis, celui-ci est mal en point. Les analyses de cet ensemble de difficultés diffèrent, mais je pense qu'en nous posant un instant et en adoptant une lecture matérialiste des événements, nous pouvons aboutir collectivement à un premier diagnostic de ce que nous pouvons nous demander nous-même.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 8 août 2026 07:26

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 7 août 2026 20:01
Le sachiez tu ? Tous les jours, à midi, en pleine cagne, je vais au jardin asperger en plein soleil (j'insiste) mes pieds de tomates !!! De la tête aux pieds !
Non le mildiou n'attaquera pas ! (il est actif à 20° seulement)
C'est pour réhydrater les FLEURS de tomates qui sinon vont griller et tomber et AUSSI pour combattre les acariens qui eux font des ravages !
Le vote ... De toute manière ce n'est pas le principal d'abord la flore et la faune résistent mieux que nous ... certains ont presque un milliard d'années de vie de plus que nous ... les fougères et quelques insectes, alors qu'homo sapiens, petite bite, seulement trois millions !
Monsieur-Hulot a raison mais ne pas arroser sur les fleurs des pieds de tomates en plein soleil les gouttes d'eau font comme une lentille optique elles brûlent !
Pour ma part l'arrosage c'est entre 6 et 8 le matin et 21 heures le soir... après la bière alors je vise un peu moins bien :hehe: :alcool1: :siffle:
En plus Gabuz punk not dead :mdr2: :mdr3: :vieuzzz: :vieuzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 8 août 2026 09:39

Je décerne à CCR le grand prix du sondage avec vote le plus anxiogène créé sur le fofo. Image

:winner:

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » sam. 8 août 2026 10:39

Mourir de ca ou d'autre chose de toute façon.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 8 août 2026 11:22

Répondre