Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

la question est dans le titre du sujet

Le sondage s’est terminé le ven. 14 août 2026 19:33

On va crever
7
78%
On ne va pas crever
0
Aucun vote
C'est une évolution climatique passagère mais les choses vont bientôt rentrer dans l'ordre, d'après Didier Raoul qui ne se trompe jamais.
0
Aucun vote
Ce n'est pas mon problème (comme si je n'en avais pas assez comme ça!)
0
Aucun vote
Ne se prononcent pas
0
Aucun vote
Ta gueule!
0
Aucun vote
Autre Option
2
22%

Nombre total de votes : 9

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Re: Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 13 août 2026 16:35

Alors voilà mon installation de fortune, obligé de me courber pour passer dessous néanmoins les fruits sont très beaux, tous les concombres sont là dessous et nous en mangeons matin midi et soir ! 2 plants de courgettes -erreur de casting, Chérie croyait que c'étaient des melons- un plant de jaunes et un plant de grises-vertes d'Alger: un début d'oïdium, un peu de lait dilué pulvérisé et il n'y paraitra plus. Les cosmos sulfureux oranges, sont complètement dessous l'ombrière également ! Voyez leurs fleurs oranges. Deux curieux melons à face plate (fleurs malformées ?) et un argentin invisible sur la photo. Je pose aussi une photo d'un petit plant de vipérine, ça fait des petites fleurs bleues comme de la phacélie ou de la bourrache mais ça pousse en plein désert, sans eau, en plein soleil !!!! L'année prochaine je vais transplanter ces petites plants de vipérines au jardin !
WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.26.22.jpeg
WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.26.22.jpeg (442.73 Kio) Vu 341 fois
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le jeu. 13 août 2026 16:42, modifié 2 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 13 août 2026 16:35

WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.25.58.jpeg
WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.25.58.jpeg (389.69 Kio) Vu 341 fois

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 13 août 2026 16:36

WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.25.26.jpeg
WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.25.26.jpeg (356.74 Kio) Vu 341 fois

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 13 août 2026 16:36

WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.25.01.jpeg
WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.25.01.jpeg (388.76 Kio) Vu 341 fois

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 13 août 2026 16:37

La vipérine:
WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.26.43.jpeg
WhatsApp Image 2026-08-13 at 18.26.43.jpeg (454.37 Kio) Vu 341 fois

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 13 août 2026 16:40

Nous avons 6 parcelles comme la première photo, une pour les fraises et les aromatiques, l'autre courgettes, longues de Nice, citrouilles, potimarrons et maïs, une pour les patates douces et le plant de rhubarbe, une pour les haricots verts artichaut (raté) et les tomates (33 pieds disséminés sur les 5 parcelles)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 13 août 2026 19:38

ça n'a pas l'air mal en effet, ces toiles à l'ancienne qui laissent passer la lumière.

Trouer de vieux draps "classiques, je vois ça aussi mais pas en les positionnant trop haut, histoire de limiter la prise au vent. Disons 30 à 50 cm selon les cultures , avec des petits piquets disséminés et le drap bien tendu à l'horizontale. Un système de perçage style perforeuse, ça serait l'idéal ...mais avec quel engin percer, ça, pas fait de recherche mais dans l'immédiat, je ne vois pas.

Mais bon, la solution petits arbres au milieu des cultures au sol, c'est ce qui me semble être le plus simple, à condition de trouver les bonnes variétés, avec un feuillage pas trop dense et qui génère de la lumière éclatée. L'acacia, par exemple, ça peut le faire ( en sol calcaire) , avec son petit feuillage et ça pousse très vite; le revers de la médaille c'est que ça monte haut et vite et se dégarni à la base, donc à tailler.
Mais je crois qu ele mieux, c'est des arbrisseaux qui poussent naturellement dans le "secteur", en bordure de bois , par exemple et qui, de ce fait, sont plus résistants aux assauts du climat. Et si des fruits dessus, comme le noisetier, c'est encore mieux, bien entendu!

TOUT ce qui pousse naturellement dans un coin est plus résistant = règle d'or!
D'ailleurs ça vaut aussi pour les légumes qui repoussent d'une année à l'autre, à partir de graines qui se sont ressemées. J'ai l'exemple d'un pied de potimarron qui a poussé tout seul, et qui, sans arrosage, s'est à la fois très étendu et avec de nombreux "fruits", dominant toutes les autres variété de courges que j'ai plantées et que j'arrose de temps en temps.

il y a un pied de coco qui m'a fait le coup aussi, poussé à l'improviste et récupéré ( quasi sans racines, vu que marcoté...) dans une propriété abandonnée,en 2 ans, il est en train d'exploser (déjà 3m), sans arrosages...

L'eau, c'est sûr que ça va devenir un problème, quand on voir les rivières et ruisseaux qui se sont asséchés, cette année, ça fait peur. Perso, je récupère l'eau de pluie qui ruisselle du toit dans des citernes de 1000l mais cette année, et c'est quasi une première, je les remplis depuis 2 mois à l'eau du robinet.

les rétenteurs d'eau, je veux bien mais ça doit coûter bonbon, sur de grandes surfaces. Plus économique, compost, voir fumier si possible, et bien entendu paillage en surface, type déchet de tonte ou tout autres résidus de taille, passé au broyeur ou pas.

bushi
Super contributeur
Super contributeur

Message par bushi » jeu. 13 août 2026 19:56

Le Polyter n'est pas seulement un rétenteur d'eau.
De très nombreux pays ont utilisé le Polyter avec succès, tel que le Maroc, les Émirats Arabes Unis, la France, la Suisse, l’Espagne, le Vietnam, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Cameroun, Madagascar et beaucoup d’autres pays.
Capture d’écran 2026-08-13 à 21.53.26.jpg
Capture d’écran 2026-08-13 à 21.53.26.jpg (273.97 Kio) Vu 300 fois
Je n'ai pas de potager, mais les plantes de mon jardin souffrent de la même manière de la canicule.

Et comme par hasard, l'exeption française a encore frappé :

"Suite à une décision unilatérale de l'ANSES, Polyter est momentanément retirée seulement en France.
Polyter est présent en Europe et dans de très nombreux pays dans le monde avec une homologation alimentaire dans l'intérêt du plus grand nombre et des agriculteurs pour mieux combattre le dérèglement climatique et garantir la sécurité alimentaire."
:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 13 août 2026 20:10

Si tu veux une alternative herbes, le romarin et le laurier poussent vite et impec pour la sécheresse (le laurier ne résiste pas au dessous de -10)
Si tu veux pour une haie il y a le Piracantha, genre barbelé vegetal increvable ... Inconvénient les oiseaux essaient de nidifier dedans et se retrouvent empalés !
Toutes les indications de Monsieur-Hulot sont appréciées et donnent d'excellents résultats adaptés aux Cévennes, il est autant si ce n'est plus DIY que moi !
Bon après le terroir et la configuration comptent beaucoup. ... et l'expérience pour adapter au mieux !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 13 août 2026 20:14

Soit dit en passant, Bushi, concernant la biodégradabilité, dans les années 90, le Round Up, désherbant bien connu, tant des particuliers que des agriculteurs était sensé être biodégradable. ALors oui, il se dégradait sous l'effet de la lumière mais entre autre, sous forme d'un composé plus toxique encore que le produit d'origine.

Bref, ton polyter qui semble venir de la chimie, ben disons que ....mouaih.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 13 août 2026 20:18

gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 13 août 2026 20:10
Si tu veux une alternative herbes, le romarin et le laurier poussent vite et impec pour la sécheresse (le laurier ne résiste pas au dessous de -10)
le laurier sauce, t'inquiète, j'en ai un qui date du temps de ma grand-mère et qui, planté contre un mur, au sud, a subi les -20 de 2011, ( un peu protégé quand même...) sans que ça laisse de traces! :)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 13 août 2026 20:53

Ah oui, le laurier sauce, j'ai un monstre chez moi, il a au moins 100 ans, increvable, c'est même un problème, il est gigantesque, repousse de partout sans cesse mais donne d'excellentes branches bien droites (et qui sentent bien bon).

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 13 août 2026 21:28

CCR L'eau, c'est sûr que ça va devenir un problème, quand on voir les rivières et ruisseaux qui se sont asséchés, cette année, ça fait peur. Perso, je récupère l'eau de pluie qui ruisselle du toit dans des citernes de 1000l mais cette année, et c'est quasi une première, je les remplis depuis 2 mois à l'eau du robinet.
Une petite histoire locale à ce sujet :vieuzzz:

Quand on avait encore notre maison dans l'Yonne (Une ancienne ferme construite autour 1870-1871 d'après les registres cadastraux ) pendant l'Atroce canicule de 2003 (On hélas à pas pu garder cette maison pour des raisons familiales :nono: ) dans le jardin à l'arrière les anciens proprios- des agriculteurs avaient creusé a même la roche puis maçonné une immense citerne voutée et couverte d'une bonne douzaine de mètres de profondeur, balaise si on y repense le boulot que ça avait du engendrer...

Cette citerne récupérait toutes les eaux de pluies depuis toutes les gouttières d'une grange et de trois bâtiments alentours, je n'aie jamais su le nombre de litres et de Mètres cube qu'elle contenait exactement mais d’après un voisin qui avait très bien connu les anciens proprios ça pouvait contenir environ plus de 3000 litres, comme quoi nos anciens étaient prévoyants fussent-ils des habitants d'un département pourtant réputé pluvieux comme l'Yonne puisqu'ils avaient toujours arrosé leurs jardin et abreuvé leurs vaches avec cette eau.

Malgré la chaleur et le fait qu'elle avait quelques fuites on avait nous même arrosé le jardin pendant toute la canicule de 2003 avec cette eau de récupération, bon c'était pas des plus pratique tu y avait accès que par une sorte de puits et fallait accrocher un seau à une grosse chaine en ferraille au bout d'une manivelles et le tirer une fois rempli,il faut dire que cette année la le maire avait déjà été obligé de prendre des arrêtés d'interdiction d'arroser les jardins , par la suite mon daron avait achetè une mini pompe ce qui était moins crevant que puiser de l'eau avec la chaine du puits, et malgré ça la citerne était resté bien remplie et n'avait pas été entièrement vidée pour autant fin Aout 2003.

Ha autre anecdote les arrêtés d'économie d'eau de la mairie ça avait fait bien sur fait geindre et crier au Scandââââââle n'est ce Paaaaaaaaas :rollin: :rollin: D'Autres voisins derrière chez nous, de véritables caricatures de "Parigots" que j'ai jamais pu encadrer et qui étaient les seuls de la commune à s'être fait construire une Piscine, probablement histoire de se la péter bien sur enfin passons :rollin: :rollin: :rollin: :pascontent1: :pascontent1: :pascontent1:

Hé pour conclure est ce qu'il à plus au moins dans vos coins respectifs, à Paris dans mon quartier on à pas eu une seule goute ou presque depuis la fin Mai :confusezzz: :o
Modifié en dernier par Punker paname le ven. 14 août 2026 11:17, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 14 août 2026 05:58

Je rejoins ce que dit Punker Paname.

J'ai pu discuter avec un ingénieur hydrologue.

La meilleure façon de stocker l'eau est souterraine, anciennes carrières par exemple.
Je lui ai ensuite demandé son avis sur les bassins extérieurs ouverts.
Il m'a expliqué qu'en moyenne plus de 60% de la ressource s'évaporait. Donc une solution de très court terme.

L'autre problème est la qualité du réseau: il faut des moyens pour le maintenir et investir en prévision.
Pour résumer, la durée maximum d'un réseau d'adduction est de 60 ans.
Il existe un indicateur sur les pertes (fuites) au kilomètre de canalisation.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 14 août 2026 09:14

whereisbrian a écrit :
ven. 14 août 2026 05:58

La meilleure façon de stocker l'eau est souterraine, anciennes carrières par exemple.
Il m'a expliqué qu'en moyenne plus de 60% de la ressource s'évaporait. Donc une solution de très court terme.

L'autre problème est la qualité du réseau: il faut des moyens pour le maintenir et investir en prévision.
Pas faux, mon voisin a un étang alimenté par toute la surface des toits de ses bâtiments, plusieurs centaines de mètres carrés récupérés de l'eau de pluie.
Ces dernières j'estime à vingt mille mètres cubes au plus bas
Les potagers de trois jardiniers, pourtant économes en eau n'ont pas résisté au-delà de la première canicule ! L'étang était au plus bas et trop plein d'algues pour être pompé ... L'évaporation était maximale !
On compense.... lui un puits souvent à sec et sa citerne roulante sur remorque tractorisé quand il est pas occupé par la commune et moi par des jerricans dans mon break jusqu'à 500 litres par jour, le dernier jardinier étant expérimental et quasi sans eau (la boucherie de Tintin) !
Bref on se démerde et on s'adapte avec des légumes plus résistants ... Les arbres fruitiers souffrent !
Le jardin parisien qui pousse quasiment sans eau
La partie jachère semé soit d'engrais vert ou l'été de l'amarante, soucis, tabac, oeillets, de la bourrache et de la belle de nuit ipomée comme couvre-sol

Image
G
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 14 août 2026 10:33

Sont belles tes amarantes ! :love1:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 14 août 2026 10:58

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 14 août 2026 10:33
Sont belles tes amarantes ! :love1:
C'est la première année qu'elles ont si peu levé et forcément moins poussé pour cause de canicule ... Pourtant c'est très résistant à la sécheresse !
Ici en 2024 en septembre j'en avais arraché sur le côté droit pour le compost (non visible) et semer la parcelle en engrais verts !

Image

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » ven. 14 août 2026 11:06

whereisbrian a écrit :
ven. 14 août 2026 05:58

Ya 15 ans, le système de distribution wallon avait plus de 80% de pertes entre le captage et le consommateur (cela s'est très nettement amélioré depuis, car les plus grosses fuites ont été réparées), mais ces pertes retournaient dans le sol (et c'était de l'eau "nettoyée").

On construit en ville des bassins d'orage dans les creux, mais on les vide dès que les rivières ou égouts le permettent une fois les inondations évitées.

Pas sur que stocker l'eau dans des mines de charbon soit bon (sain) et safe (le sol peut-il le permettre?), et bcp (la plupart?) de carrières de pierre sont à ciel ouvert.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 14 août 2026 12:03

IMG_20260814_130549.jpg
IMG_20260814_130549.jpg (84.27 Kio) Vu 126 fois
relance de la pompe alimentée par un puits sous la maison, du coup

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » dim. 16 août 2026 10:56

Vers une nouvelle mer d'Aral mêmes causes mêmes effets

Comme si les Iraniens avaient en plus besoin de ça, ce n'est pas seulement du au réchauffement climatique mais aussi à la construction délirantes de barrages pas seulement en Iran mais aussi dans tous les autres les pays qui bordent cette mer soit le Kazakhstan, la Russie, l'Azerbaïdjan et le Turkménistan, barrage construits sur des rivières qui déversaient des apports conséquents d'eau douce dans la Caspienne , sans oublier les industrie chimiques et pétrolifère locale qui doivent pas arranger la situation non plus.

Climate Change Shrinks Caspian Sea to Historical Low 6Le changement climatique réduit la mer Caspienne à un niveau historiquement bas.

https://iranwire.com/en/news/156288-cli ... rical-low/

Traduc via gougule
Le directeur général de la protection de l'environnement de la province du Mazandaran a mis en garde contre une baisse sans précédent du niveau de la mer Caspienne, soulignant les effets croissants du changement climatique sur cette étendue d'eau.

Le Young Journalists Club (YJC) a rapporté jeudi 13 août les propos de Mohammad-Reza Kan’ani : « Au cours des deux dernières décennies, la température de l'eau de la mer Caspienne a augmenté d'environ 1,5 degré Celsius, entraînant une hausse de 10 à 15 % des taux d'évaporation. »

Selon M. Kan’ani, cette tendance persistante a provoqué une baisse du niveau de l'eau de la mer Caspienne « d'environ 10 à 20 centimètres par an. Dans les conditions actuelles, la mer Caspienne atteint son niveau le plus bas depuis près de 200 ans. »

La mer Caspienne est la plus vaste étendue d'eau intérieure fermée au monde. Son bilan hydrique dépend de l'équilibre entre les apports (précipitations et cours d'eau) et les pertes par évaporation.

M. Kan’ani a désigné les « apports fluviaux » et l'« évaporation » comme les principaux facteurs déterminant le niveau de la mer, notant que la hausse des températures et l'accélération de l'évaporation ont fait basculer le bilan hydrique global de la Caspienne dans le négatif.

Les précipitations représentent 25 % de l'apport en eau de la mer Caspienne, tandis que les cours d'eau fournissent les 75 % restants. Parmi ces derniers, la Volga constitue la principale source d'alimentation, représentant environ 80 % du volume total d'eau fluviale se déversant dans la mer.

S'adressant aux journalistes, le responsable de l'environnement du Mazandaran a souligné que la poursuite de cette baisse ne constitue pas seulement une préoccupation environnementale, mais une menace pour les moyens de subsistance des communautés côtières, les infrastructures littorales et les écosystèmes dépendants, notamment les zones humides côtières.

M. Kan’ani a conclu par une mise en garde : « Les variations du niveau de la mer Caspienne doivent être appréhendées comme une crise aux multiples facettes, car une baisse continue du niveau de l'eau aura des conséquences considérables sur l'environnement, l'économie et les activités humaines dans les régions côtières. »
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre