Les réseaux sociaux et vous

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Cooltrane » mar. 28 janv. 2020 10:51

Roulie a écrit :
mar. 28 janv. 2020 10:14
Arf dommage ce que tu dis.
Je l'ai pas encore vu mais avec Blanche Gardin je m'attendais à un film plutôt grinçant disons. :)
j'y allais en grosse partie pour Gardin, mais elle ne grince pas de la même manière dans un film en équipe que sur le podium en solo.

Ceci dit, cela vaut la peine d'aller le voir, parce que c'est souvent fort bon... mais ne va pas assez loin, àmha

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Suricate » mar. 28 janv. 2020 11:56

J'utilise beaucoup Messenger (famille, amis), mais Est-ce considéré comme un réseau social ?

Avatar du membre
muskar
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 sept. 2019 16:01
Localisation : Syldavie

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par muskar » mar. 28 janv. 2020 16:57

dada52 a écrit :
mar. 28 janv. 2020 06:44
Depuis que je suis à la retraite, j'ai repris la lecture de tous mes Bob Morane et d'autres livres,
Je régresse encore plus, je relis le Club des Cinq.

Avatar du membre
muskar
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 sept. 2019 16:01
Localisation : Syldavie

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par muskar » mar. 28 janv. 2020 17:00

whereisbrian a écrit :
lun. 27 janv. 2020 18:44
muskar a écrit :
lun. 27 janv. 2020 17:10
Aucun, jamais. Les réseaux sociaux sont la fange d'internet.
Si tu veux. Je ferai juste une remarque: notre forum est un réseau social :)
Pour moi les forums, qui existent depuis qu'Internet existe, ne sont pas des réseaux sociaux.

En fait je devrais être milliardaire car j'ai inventé Facebook bien avant que ça existe. Jugez en par vous même. Dans la fin des années 80 un collègue m'initie à l'informatique sur un Commodore 64 et j'apprends à programmer (Basic). Puis les IBM PC et Internet arrivent (Pascal, dBase, Windev, C++). J'apprends le HTML pour faire quelque pages perso dont un site consacré au groupe Eagles (ça s'appelait La Légende des Eagles). Parallèlement à ça je fréquente quelques forums. Puis j'apprends le PHP + MySQL qui permet de faire des sites dynamiques avec gestion de base de données. Mes amis d'un forum cherchent un site pour y déposer des photos, et discuter voire même de tchater. Je bosse là-dessus. Et je crée un site où chaque membre à son espace qu'il peut partager avec d'autres. Il y a un forum, on y partage des fichiers photos, audio, vidéo. On peut tchater. Le bouche à oreille marche et de plus en plus de personnes s'inscrivent. Mais comme il s'agit d'un site déposé dans le cadre des pages perso Free, très vite l'espace alloué sur le serveur va être plein. Si je voulais continuer il fallait payer un hébergeur genre OVH. Finalement, j'ai laissé tombé pensant que ce type de site n'avait aucun avenir. J'avais tort. Depuis, j'ai laissé tomber la programmation qui me bouffait tout mon temps libre quand je travaillais. J'ai 63 ans, je suis en retraite et je m'éloigne de plus en plus d'Internet et du numérique. Seule concession quelques forums et écoute de musique en streaming (Qobuz).
Modifié en dernier par muskar le mar. 28 janv. 2020 17:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par whereisbrian » mar. 28 janv. 2020 17:10

Des réseaux asociaux alors ?

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Algernon » mar. 28 janv. 2020 17:48

Ça me conviendrait déjà plus. :]

Je ne comprends pas qu'on s'épanouisse sur facehook, c'est laid et mal foutu.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Roulie » mar. 28 janv. 2020 17:56

muskar a écrit :
mar. 28 janv. 2020 17:00
Depuis, j'ai laissé tomber la programmation qui me bouffait tout mon temps libre quand je travaillais.
HTML, PHP, MySQL, BDD, C++, petits sites persos, j'ai eu le même parcours (mais 20 ans plus tard). :)
Depuis, j'en ai fais mon métier. Mais le dev ça m'éclate quand même vachement moins aujourd'hui que quand je faisais ça tout seul dans ma piaule...
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par The Dark Dude » mar. 28 janv. 2020 18:04

whereisbrian a écrit :
lun. 27 janv. 2020 18:44
muskar a écrit :
lun. 27 janv. 2020 17:10
Aucun, jamais. Les réseaux sociaux sont la fange d'internet.
Si tu veux. Je ferai juste une remarque: notre forum est un réseau social :)
Un réseau social est une construction technique, n'y entre que ce qu'on y met d'humanité.
Je ne pense pas que notre forum soit un réseau social. Ce qui a poussé à sa construction n'est en rien comparable: pas de temps de cerveau disponible à vendre, pas d'encarts publicitaires entre deux saillies de Gabu ou deux blagues d'Al, pas de collecte de données personnelles (sinon Orbit aurait du soucis à se faire, hahahaha)
Je pencherai plutôt pour un troquet virtuel.

Nb: Au-delà des professionnels de santé, des personnalités plus inattendues mettent en avant les risques des écrans ou des réseaux sociaux pour les plus jeunes. A l'image de Chamath Palihapitiya, un ancien cadre de Facebook, qui défend à ses enfants de toucher à "cette merde", comme il l'a expliqué lors d'un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business. Et il n'est pas le seul cadre de sociétés high-tech qui limite l'utilisation des produits qu'il a lui-même contribué à créer.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Pills » mar. 28 janv. 2020 18:07

Il y a une série documentaire pas mal sur Arte qui traite du sujet : sur les ambitions de ces médias sociaux et toutes les théories qui les composent.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/

C'est aussi sur youtube je crois.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par nunu » mar. 28 janv. 2020 18:16

Après les réseaux sociaux c'est comme tout. Ça dépend comment tu t'en sers. Perso je men sers pour avoir de lactu sur des sujets culturels la plupart du temps.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par whereisbrian » mar. 28 janv. 2020 18:20

The Dark Dude a écrit :
mar. 28 janv. 2020 18:04
whereisbrian a écrit :
lun. 27 janv. 2020 18:44
muskar a écrit :
lun. 27 janv. 2020 17:10
Aucun, jamais. Les réseaux sociaux sont la fange d'internet.
Si tu veux. Je ferai juste une remarque: notre forum est un réseau social :)
Un réseau social est une construction technique, n'y entre que ce qu'on y met d'humanité.
Je ne pense pas que notre forum soit un réseau social. Ce qui a poussé à sa construction n'est en rien comparable: pas de temps de cerveau disponible à vendre, pas d'encarts publicitaires entre deux saillies de Gabu ou deux blagues d'Al, pas de collecte de données personnelles (sinon Orbit aurait du soucis à se faire, hahahaha)
Je pencherai plutôt pour un troquet virtuel.

Nb: Au-delà des professionnels de santé, des personnalités plus inattendues mettent en avant les risques des écrans ou des réseaux sociaux pour les plus jeunes. A l'image de Chamath Palihapitiya, un ancien cadre de Facebook, qui défend à ses enfants de toucher à "cette merde", comme il l'a expliqué lors d'un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business. Et il n'est pas le seul cadre de sociétés high-tech qui limite l'utilisation des produits qu'il a lui-même contribué à créer.
Je vois le mot social en terme d'interaction entre des individus, au sens large.
Même sur un sujet d'un petit périmètre genre la musique.

Mais si tu définis de fait un réseau social par sa capacité de nuisance, effectivement un forum ne fait pas partie de la catégorie en question.

Mais bon, il y a des gens heureux d'être sur Facebook ou autre, par sa capacité d'absorption, d'aspiration, de fascination
(et de narcissisme > le syndrome Castafiore devant son miroir).

Après, chacun peut trouver toutes sortes de justifications ou d'alibis pour y être :)
Je pense aussi que cela coupe de soi, et des autres.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par The Dark Dude » mar. 28 janv. 2020 18:29

Les faits m'obligent à ne plus définir ces réseaux sociaux que par leur capacité de nuisance, nuisance par omission souvent, refus de tenir compte des avertissements venus du monde scientifique....
J'aime bien ton idée de dire aussi que cela coupe de soi :super:

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Roulie » mar. 28 janv. 2020 18:33

D'accord avec wheris', je ne vois pas en quoi un forum ne serait pas un réseau social.
C'est une plateforme qui met des individus en relation, en réseau.
Selon un intérêt commun, certes, mais sur facebook ça se fait aussi (les pages, les groupes, la façon dont on choisit ses "amis", ...)
Je crois même qu'on peut parler de réseau social d'un point de vue sociologique, avant même la création d'internet.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Pills » mar. 28 janv. 2020 18:36

Oui les réseaux sociaux préexistent, il y a un abus de langage il me semble, le bon terme est médias sociaux pour Facebook and co.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par lienard » mar. 28 janv. 2020 19:40

muskar a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:57
dada52 a écrit :
mar. 28 janv. 2020 06:44
Depuis que je suis à la retraite, j'ai repris la lecture de tous mes Bob Morane et d'autres livres,
Je régresse encore plus, je relis le Club des Cinq.
Diantre, fallait tout d'abord les avoir gardés .. ce qui n'est malheureusement pas mon cas, sans ça .. je pense que j'y re-plongerais également .. :super:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par The Dark Dude » mar. 28 janv. 2020 20:08

Roulie a écrit :
mar. 28 janv. 2020 18:33
D'accord avec wheris', je ne vois pas en quoi un forum ne serait pas un réseau social.
C'est une plateforme qui met des individus en relation, en réseau.
Selon un intérêt commun, certes, mais sur facebook ça se fait aussi (les pages, les groupes, la façon dont on choisit ses "amis", ...)
Je crois même qu'on peut parler de réseau social d'un point de vue sociologique, avant même la création d'internet.
ben.... le côté asynchronique, et donc la posibilité de prise de recul qu'il offre, le fait qu'il ne fausse pas notre rapport à la temporalité ni ne joue pas sur le circuit de récompense.
un réseau social avant la création d'internet, on appelait ça une association, non? :vieuzzz:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Algernon » mar. 28 janv. 2020 21:27

lienard a écrit :
mar. 28 janv. 2020 19:40
muskar a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:57
dada52 a écrit :
mar. 28 janv. 2020 06:44
Depuis que je suis à la retraite, j'ai repris la lecture de tous mes Bob Morane et d'autres livres,
Je régresse encore plus, je relis le Club des Cinq.
Diantre, fallait tout d'abord les avoir gardés .. ce qui n'est malheureusement pas mon cas, sans ça .. je pense que j'y re-plongerais également .. :super:
Bien avant Conan, Titus Crow ou Elric, je dévorais Enid Blyton
Je lisais en plus du Club et du Clan les histoires d'un garçon nommé Fatty
Bob Morane, j'allais chez Gibert pour acheter patiemment chaque semaine un ou deux Marabout Pocket des aventures du Commandant Morane ("Bill, je t'ai déjà dit de ne plus m'appeler Commandant")
Je les ai gardés du premier jusqu'au n°125 environ
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par dada52 » mer. 29 janv. 2020 05:52

Je crois que j'ai gardé les 180 premiers volume de Bob, quelques éditions spéciales, les mémoires de'Henri VERNE, les BDs, les DVDs des films passés à la télé dans les années 60 et qui ne sont vraiment pas à la hauteur; J'ai déjà relu 60 romans et j'en suis à l'héritage de l'Ombre Jaune pour les connaisseurs. Intéressant de se replonger dans cette ambiance d'aventures
bien menées, bien racontées, assez courtes où il n'y est bien sûr pas question de téléphone portable, d'internet et de réseaux sociaux et rien que pour cela c'est génial....

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Zézette » mer. 29 janv. 2020 07:56

J'ai connu au début des années 90 un collègue de travail qui était radio amateur, avec une antenne de 12m dans son jardin. Il était calé en météorologie pour déceler les bonnes conditions pour dialoguer avec des québécois. Un passionné. Il était sur les réseaux sociaux à sa manière.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Zézette » mer. 29 janv. 2020 07:59

Vous vous souvenez de la vogue des CB ? Il n'y avait pas un routier cibiste qui a connu son heure de "gloire" sous le pseudo de Tarzan ?
On trouvait des CB à vendre dans tous les Norauto à l'époque. Un genre de réseau social éphémère.
Joyeux Noël Félix !

Répondre