1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Algernon » mer. 22 janv. 2020 14:00

1970, je n'ai pas été touché par la grâce du rock (...),
un peu jeune pour un petit montreuillois qui ne sait absolument rien du blues.
Quand il y a une fête de famille, on passe des disques de paso doble et d'accordéon.
La musique par elle-même... quelques premiers titillements ténus.
Chez la personne qui me garde le jeudi, sa fille écoute des disques de Richard Anthony. Le train, je l'entends siffler souvent.
Je préfère largement lire des magazines de petits mickeys, ou gamberger avec des cahiers de jeux.
Si j'allume le transistor, je n'écoute que les émissions de divertissements, avec des Francis Blanche ou Fernand Raynaud
Et parfois, j'entends des trucs aux sonorités d'un autre monde. Comme cet étrange air... quelle voix bizarre... Il s'en passe des trucs dans cette chanson genre orchestre pétulant... "Si-hao-zéreune..."
C'est deux ans plus tard que l'esprit sain de la chanson française me touchera, avec un Big Bazar des plus attrayants.
J'ai oublié de mentionner que, tout de même, je connais déjà assez bien un chanteur : Jacques Brel
Mais là c'est autre chose. Une initiation à des orchestrations pop, étape nécessaire, et d'autres suivront en temps utile.
Je vais en plusieurs mois découvrir quelques chanteurs intéressants, et surtout un sur lequel je flashe : Julien Clerc
Qu'est-ce qui le rend si spécial à mes yeux ? Pas son look séduisant de jeune dieu grec (quoique...),
sa voix (la fameuse voix de chèvre dixit certains doux crétins), un peu...
Non, ce sont surtout d'abord les superbes textes des chansons qu'il aligne. Par la suite, ce sera un tout pour Bibi (Jean-Claude Petit !)
Et encore, sur Des jours Entiers... on est pas forcément dans le déstabilisant, genre "Poissons Morts"
Avec les chansons de Julien Clerc, charpentées par les mots de Étienne Roda-Gil... ON VOYAGE !
Dans l'espace et dans les temps, parfois oubliés. On quitte la ville quelques minutes, on oublie la solitude, ou bien elle est plus douce.
et pour peu que l'on ait l'esprit un peu romantique, on trouve l'amour au creux de chaque chanson, ou presque.
Rien que "Zucayan" sur cet album est un bel exemple.
Ce n'est peut-être pas le 33 tours que je conseillerais pour découvrir les années 70 de Juju, mais c'est celui de 1970.
Quatre textes par Maurice "Momo" Vallet, qui en général n'en pose que deux par album.
C'est du petite moitié chansons évidentes : le tube "La Californie", et moitié écriture compos plutôt tranquilou/contemplativo-languissants.
Donc, 50 ans plus tard j'écoute toujours, quand le besoin s'en fait sentir ce disque, au milieu des autres des seventizes,
orchidées musicales du quatuor Clerc/Petit/Roda-Gil/Vallet, au charme inépuisable.

Image

Sans le savoir encore, je retrouverai Jean-Claude Petit deux ans plus tard, époque lycée, sur ce disque de François Béranger,
sur lequel il partage les orchestrations avec le moins connu Bernard Gérard.
Mais faut dire cet arrangeur et chef d'orchestre de très grand talent a bien donné pour la chanson et la musique.
Années lycée années PATaugas/PATchouli/PATdêf : ce fut surtout Maxime Le Forestier (le gros kif des lycéens), Yves Simon...
et plus tard Lavilliers et Mama Béa, pour les branchés.
Un après-midi, je me prends "Tranche de Vie" en pleine tronche (grâce à Chantal), et ça secoue.
C'est pas le même folklore que Juju dans une page de Mademoiselle Âge Tendre.
On est dans le dur, dans la réalité, et parfois dans ce qu'elle a de plus sombre.
Le Père François peut faire voyager lui aussi, quand même, mais on atterrit très vite.
Il raconte la rue, l'urbain, le turbin le vrai, la répression, l'injustice des hommes, la révolte et l'amour aussi.
Merci François, toi qui nous a quitté. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, on l'avait compris.

Image
Modifié en dernier par Algernon le mer. 22 janv. 2020 17:25, modifié 2 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Suricate » mer. 22 janv. 2020 16:33

Ah ! notre juju national... :amen:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » mer. 22 janv. 2020 20:09

Belle tranche de souvenirs Algernon. Et deux disques que j’écoute encore aussi parfois.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Pablitta » jeu. 23 janv. 2020 11:44

Algernon a écrit :
mer. 22 janv. 2020 14:00
1970, je n'ai pas été touché par la grâce du rock (...),
un peu jeune pour un petit montreuillois qui ne sait absolument rien du blues.
Quand il y a une fête de famille, on passe des disques de paso doble et d'accordéon.
La musique par elle-même... quelques premiers titillements ténus.
Chez la personne qui me garde le jeudi, sa fille écoute des disques de Richard Anthony. Le train, je l'entends siffler souvent.
Je préfère largement lire des magazines de petits mickeys, ou gamberger avec des cahiers de jeux.
Si j'allume le transistor, je n'écoute que les émissions de divertissements, avec des Francis Blanche ou Fernand Raynaud
Et parfois, j'entends des trucs aux sonorités d'un autre monde. Comme cet étrange air... quelle voix bizarre... Il s'en passe des trucs dans cette chanson genre orchestre pétulant... "Si-hao-zéreune..."
Une initiation à des orchestrations pop, étape nécessaire, et d'autres suivront en temps utile.
(...) Par la suite, ce sera un tout pour Bibi (Jean-Claude Petit !)
(...)
Sans le savoir encore, je retrouverai Jean-Claude Petit deux ans plus tard, époque lycée, sur ce disque de François Béranger,
sur lequel il partage les orchestrations avec le moins connu Bernard Gérard.
Mais faut dire cet arrangeur et chef d'orchestre de très grand talent a bien donné pour la chanson et la musique.
(...)
Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille ce bouquin : "Les arrangeurs de la chanson française : 200 rencontres", de Serge Elhaïk.
Image
Je l'ai offert à Mr Pablitta et je ne l'ai plus entendu pendant 2 heures ...

PS : belle tranche de souvenirs en effet ; c'est drôle à quel point mon enfance ressemble à la tienne ... (sauf pour la chanson française :] )

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par dark pink » jeu. 23 janv. 2020 12:19

On s'y croirait, dans tes souvenirs, Algernon :chapozzz: On parle beaucoup ici de wok ène woll mais la chanson française était partout à cette époque comme tu le fais justement remarquer. Même dans les émissions de Guy Lusque qui parfois donnait des "coups de chapeau" à des gens très bien comme celui que les filles appelaient "Juju" :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Algernon » jeu. 23 janv. 2020 13:05

Pablitta a écrit :
jeu. 23 janv. 2020 11:44
Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille ce bouquin : "Les arrangeurs de la chanson française : 200 rencontres", de Serge Elhaïk.
Image
Je l'ai offert à Mr Pablitta et je ne l'ai plus entendu pendant 2 heures ...

[/quote]
Je note sur la longue liste des bouquins que je dois lire, surtout une fois à la retraite
Bon, déjà il y a une émission à écouter sans avoir à attendre :

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... resi-66552

Modifié en dernier par Algernon le jeu. 23 janv. 2020 20:01, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » jeu. 23 janv. 2020 18:38

Ce soir c'est grand classique:
Image
Neil Young - After The Gold Rush (1970) [Canada, Folk Rock]

Tracks:
All tracks written by Neil Young except where noted.
01. Tell Me Why - 2:57
02. After The Gold Rush - 3:46
03. Only Love Can Break Your Heart - 3:07
04. Southern Man - 5:31
05. Till The Morning Comes - 1:15
06. Oh, Lonesome Me (Don Gibson) - 3:48
07. Don't Let It Bring You Down - 2:56
08. Birds - 2:33
09. When You Dance I Can Really Love - 3:44
10. I Believe In You - 3:25
11. Cripple Creek Ferry - 1:33

Personnel:
- Neil Young - lead vocals, guitar, harmonica, vibes, piano, producer
- Danny Whitten - guitar, vocals (Crazy Horse)
- Greg Reeves - bass (Crazy Horse)
- Ralph Molina - drums, vocals (Crazy Horse)
- Nils Lofgren - vocals, piano
- Jack Nitzsche - piano
- Billy Talbot - bass
- Stephen Stills - vocals
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » jeu. 23 janv. 2020 18:41

Superbe ce NY. Grand classique. Toujours un énorme plaisir à le réécouter.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » jeu. 23 janv. 2020 18:52

Oui. Tout ce que j'aime chez lui. Le côté Fuzz + le côté Folk.
Un p.. d'album quand même.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » jeu. 23 janv. 2020 19:01

Mon préféré du bonhomme ! Ne pas oublier d'écouter son live à At Massey Hall de 71 en acoustique quelques part entre after the gold rush et harvest.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » jeu. 23 janv. 2020 20:29

En parlant de folk, je n'ai pas encore vu cité ici Townes Van Zandt avec son album Delta Momma Blues sorti en octobre 70. Certainement pas son meilleur album, mais ça reste du Townes Van Zandt, c'est à dire le haut du panier du folk, voir le "dieu" du country folk.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=5XPvcj9W-Ok

https://www.youtube.com/watch?v=4VVKH0Oykm8

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Pablitta » ven. 24 janv. 2020 13:51


Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » mer. 29 janv. 2020 13:36

Après avoir publié un disque chez RCA en 69 au titre éponyme et fortement ancré dans le blues, Creepy John Thomas publie en Allemagne un second album plus marqué par les orientations heavy psyché de l'époque.

Image

Bien sûr l'enracinement blues est toujours là - un titre acoustique folk/blues le confirme - mais les titres sont étirés pour laisser place aux deux guitares tour à tour soliste et rythmique. L'album se clôturant sur un pur rock 'n roll. Album efficace, électrique, digne d'entrer dans toutes les discothèque des amateurs du genre.

Les curieux pourront aussi se tourner vers l'album paru en allemagne en 69 sous le nom de groupe Ruts - Come with me - album bien barré psyché qui a fait les belles heures de l'underground - mot imprimé avec fierté sur la pochette d'origine.

A noter que Creepy John Thomas a par la suite joué avec Edgar Broughton Band...

A noter aussi qu'une réédition vinyle récente est encore facilement dispo (une copie originale se négocie à des prix stratosphériques quand on a la chance d'en voir seulement une). Avis à toutes les bonne oreilles... :ange:

https://www.youtube.com/watch?v=Q-HgRfYvJ4o

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » mer. 29 janv. 2020 15:48

Enchainons..

Après un premier album paru en 69 - Wasa Wasa -, une furia électrique dévastatrice, Edgar Broughton Band publie en 1970 son second album. Beaucoup plus apaisé, sans pour autant être serein, sur cet enregistrement, le groupe propose une musique moins frontale et à peine rentre-dedans, mais plutôt sophistiquée, arrangée, parfois complexe où hommages sont faits à leurs influences et origines telles que le rock'n roll, les Shadows (voir le single Apache, drop out), et encore un peu le blues.

Image

Toujours beefheartien, avec quand même des guitares acoustiques, un harmonium et quantité de fantaisies rythmiques, ce second opus se démarque du premier et de ceux à venir. Peut-être pas celui par lequel il faut commencer, mais il est toujours intéressant d'y revenir.

"negative... negative..."

https://www.youtube.com/watch?v=-nfoqrfwPto

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » mer. 29 janv. 2020 19:00

Harvest a écrit :
mer. 29 janv. 2020 15:48
Enchainons..

Après un premier album paru en 69 - Wasa Wasa -, une furia électrique dévastatrice, Edgar Broughton Band publie en 1970 son second album. Beaucoup plus apaisé, sans pour autant être serein, sur cet enregistrement, le groupe propose une musique moins frontale et à peine rentre-dedans, mais plutôt sophistiquée, arrangée, parfois complexe où hommages sont faits à leurs influences et origines telles que le rock'n roll, les Shadows (voir le single Apache, drop out), et encore un peu le blues.

Image

Toujours beefheartien, avec quand même des guitares acoustiques, un harmonium et quantité de fantaisies rythmiques, ce second opus se démarque du premier et de ceux à venir. Peut-être pas celui par lequel il faut commencer, mais il est toujours intéressant d'y revenir.

"negative... negative..."

https://www.youtube.com/watch?v=-nfoqrfwPto
COMPLÈTEMENT!!!
Edgard Boughton Band.
J'avais accroché avec un best of. Groupe surprenant caméléon déroutant. Très attachant.
Je pense qu'il faut pas hésiter à lâcher certains albums et à y revenir plus tard.

Là je me réécoute Creeply John Thomas(sur ton conseil). Heavy psyché blues en effet. J'aime bien la voix du chanteur.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par nunu » mer. 29 janv. 2020 19:02

Les derniers albums du Edgar Broughton Band par contre sont pas terribles

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par lienard » mer. 29 janv. 2020 21:22

En 1970, un copain me faisait découvrir le 1er Uriah Heep ..


Image

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par lienard » mer. 29 janv. 2020 21:31

coltan a écrit :
jeu. 23 janv. 2020 19:01
Mon préféré du bonhomme ! Ne pas oublier d'écouter son live à At Massey Hall de 71 en acoustique quelques part entre after the gold rush et harvest.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
Son triangle d'OR .. After the gold (70) .. Live Massey Hall (71) et pour finir, l'époustouflant HARVEST .. (72) .. :winner:

viaduc15
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 15:54

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par viaduc15 » jeu. 30 janv. 2020 11:16

J'écoute toujours Idlewild South des Allman Brothers, surtout la face A.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » jeu. 30 janv. 2020 17:44

lienard a écrit :
mer. 29 janv. 2020 21:31
coltan a écrit :
jeu. 23 janv. 2020 19:01
Mon préféré du bonhomme ! Ne pas oublier d'écouter son live à At Massey Hall de 71 en acoustique quelques part entre after the gold rush et harvest.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
Son triangle d'OR .. After the gold (70) .. Live Massey Hall (71) et pour finir, l'époustouflant HARVEST .. (72) .. :winner:

Harvest, je m'en suis lassé, certainement trop écouté et il y a aussi le côté un peu trop "crémeux".
C'était à sa découverte, une de mes premières grosses claques en rock.

Répondre