Les réseaux sociaux et vous

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par whereisbrian » mer. 29 janv. 2020 08:15

Oui, les caisses étaient équipées de grandes antennes, en mode crevette.

Image

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Echoes » mer. 29 janv. 2020 08:23

Zézette a écrit :
mer. 29 janv. 2020 07:56
J'ai connu au début des années 90 un collègue de travail qui était radio amateur, avec une antenne de 12m dans son jardin. Il était calé en météorologie pour déceler les bonnes conditions pour dialoguer avec des québécois. Un passionné. Il était sur les réseaux sociaux à sa manière.
Ça existe toujours, un voisin est comme ça, il y a trois chalets entre nous mais je vois tout de même son antenne!
Et sa voiture idem, du lourd! :hehe: :hehe:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par dark pink » mer. 29 janv. 2020 08:25

lienard a écrit :
mar. 28 janv. 2020 19:40
muskar a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:57
dada52 a écrit :
mar. 28 janv. 2020 06:44
Depuis que je suis à la retraite, j'ai repris la lecture de tous mes Bob Morane et d'autres livres,
Je régresse encore plus, je relis le Club des Cinq.
Diantre, fallait tout d'abord les avoir gardés .. ce qui n'est malheureusement pas mon cas, sans ça .. je pense que j'y re-plongerais également .. :super:
Ils ont été réédités il y a quelques années. Je les ai achetés et j'en ai lu quelques-uns mais l'effet n'était plus le même. Les bouquins sont toujours aussi magiques, c'est moi qui ne le suis plus...

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par dark pink » mer. 29 janv. 2020 08:28

Zézette a écrit :
mer. 29 janv. 2020 07:59
Vous vous souvenez de la vogue des CB ? Il n'y avait pas un routier cibiste qui a connu son heure de "gloire" sous le pseudo de Tarzan ?
On trouvait des CB à vendre dans tous les Norauto à l'époque. Un genre de réseau social éphémère.
Quel était ton QRZ ?

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Cooltrane » mer. 29 janv. 2020 10:50

muskar a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:57
dada52 a écrit :
mar. 28 janv. 2020 06:44
Depuis que je suis à la retraite, j'ai repris la lecture de tous mes Bob Morane et d'autres livres,
Je régresse encore plus, je relis le Club des Cinq.
préviens-nous quand ti arrives à tes Oui-Oui. :mdr2:
Pills a écrit :
mar. 28 janv. 2020 18:07
Il y a une série documentaire pas mal sur Arte qui traite du sujet : sur les ambitions de ces médias sociaux et toutes les théories qui les composent.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/

C'est aussi sur youtube je crois.
Je parviens pas à visioner sur Arte, t'as des liens sur YT, STP??
whereisbrian a écrit :
mar. 28 janv. 2020 18:20
Mais si tu définis de fait un réseau social par sa capacité de nuisance, effectivement un forum ne fait pas partie de la catégorie en question.

Mais bon, il y a des gens heureux d'être sur Facebook ou autre, par sa capacité d'absorption, d'aspiration, de fascination
(et de narcissisme > le syndrome Castafiore devant son miroir).

Après, chacun peut trouver toutes sortes de justifications ou d'alibis pour y être :)
Je pense aussi que cela coupe de soi, et des autres.

C'est clair qu'il y a une part de narcissisme, couplé à un vide sidéral et l'e,nviue de prouver que l'on existe en montrant que l'on cuisine a casa, ou faisant des photos de son plat au resto.

Por ce qui est de la nuisance....
The Dark Dude a écrit :
mar. 28 janv. 2020 18:29
Les faits m'obligent à ne plus définir ces réseaux sociaux que par leur capacité de nuisance, nuisance par omission souvent, refus de tenir compte des avertissements venus du monde scientifique....
J'aime bien ton idée de dire aussi que cela coupe de soi :super:
Pour moi, la nuisance devient qd on s'associe pour faire des "groupes de pression" .... qui sont à deux doigts du "groupe de chantage"
Style Gaïa qui a foutu la trouille aux supermarchés, au point que ceux-ci ont supprimé leurs viandes exotiques (dont la plus emblématique étant le kangourou - quel délice cette viande... et très saine aussi, apparemment)
bon, c'est clair que c'est pas circuit local et l'empreinte écologique d'un steak de Kangou est trop émlévée comparé au cochon du coin, mais là, ce genre de chantage vire à l'odieu. :pan1: :hurt1:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Cooltrane » mer. 29 janv. 2020 10:56

Algernon a écrit :
mar. 28 janv. 2020 21:27
lienard a écrit :
mar. 28 janv. 2020 19:40
muskar a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:57


Je régresse encore plus, je relis le Club des Cinq.
Diantre, fallait tout d'abord les avoir gardés .. ce qui n'est malheureusement pas mon cas, sans ça .. je pense que j'y re-plongerais également .. :super:
Bien avant Conan, Titus Crow ou Elric, je dévorais Enid Blyton
Je lisais en plus du Club et du Clan les histoires d'un garçon nommé Fatty
Bob Morane, j'allais chez Gibert pour acheter patiemment chaque semaine un ou deux Marabout Pocket des aventures du Commandant Morane ("Bill, je t'ai déjà dit de ne plus m'appeler Commandant")
Je les ai gardés du premier jusqu'au n°125 environ
je me souviens de la bibliothèque verte avec les Michel et autres "Compagnons de l'Impossible" (c'est possible ce titre de série là??)...
j'y suis pas resté longtemps car viré Bob Ramone , puis des lectures plus adultes (BD style (A SUIVRE) et Métal Hurlant et autres Jules Verne)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Algernon » mer. 29 janv. 2020 11:43

Image <<<< (génial !)

Je me suis envoyé de la BD bien plus que de la littérature.
les magazines
Mino : Bayard (pas bien connu) et Tintin, Pif, Spirou, Mickey...
puis Pilote ("Mâtin ! quel journal") aussi important pour mon épanouissement, ouverture aux Portes de la perception, que le furent les Beatles, Led Zep, Crimso ou Hendrix... Druillet, Mézières, Loro, Solé, Brétecher, Gotlib, Mandryka, Alexis, Fred... et j'en passe
et L'Écho, et... Métal Hurlant !!! :ghee: À suivre aussi

Sinon, c'est Bob Marone :]

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par The lad » mer. 29 janv. 2020 12:09

J'utilise quotidiennement Instagram et Facebook, autant pour mon travail graphique que pour ma passion musicale.
Professionnellement parlant dans mon secteur (la direction artistique et le design graphique) ces plateformes sont devenues incontournable aujourd'hui que ce soit pour le network, faire connaître son travail, développer un carnet d'adresse et des clients. Chacun est libre de jouer le jeu des réseaux et pourquoi pas transformer une vitrine pro classique en façonnant un personnage et un lifestyle aussi important que ses travaux. Aliénant, sûrement — mais cette combine est éprouvée.

D'un point de vu musical, soyons honnête, Instagram et Facebook m'ont permis de décupler mes découvertes — et je ne parle même pas des acquisitions de 45 tours en achetant et vendant directement via ces réseaux, me permettant au passage de me connecter ou de rencontrer d'autres collectionneurs partout dans le monde, au point tel que je suis invité à jouer des disques en Europe et de rendre la pareille quand ils sont de passages à Paris.

Je lis pas mal de poncifs et de formules à l'emporte-pièce qui font bien de la part de gens qui n'y ont jamais vraiment mis les pieds. Au final, les réseaux sociaux sont à l'image de ce que l'on en fait, à chacun de régler ses curseurs.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Pablitta » mer. 29 janv. 2020 12:40

The lad a écrit :
mer. 29 janv. 2020 12:09
Chacun est libre de jouer le jeu des réseaux et pourquoi pas transformer une vitrine pro classique en façonnant un personnage et un lifestyle aussi important que ses travaux. Aliénant, sûrement — mais cette combine est éprouvée.
Je confirme.
Les pros ont une (fâcheuse ?) tendance à "acheter" autant - voire plus parfois - une personnalité artistique que son travail à proprement parler.
Puisque tu parles de DA, Lad, on sait que, dans l'univers de la comm', les agences vendent mille fois plus facilement (et plus cher) une idée à un annonceur si l'artiste est hype ; on n'y peut rien, ça fait vendre.
D'où l'intérêt de se façonner, professionnellement s'entend et pour des métiers bien particuliers comme les métiers d'art, un personnage et un lifestyle, comme tu l'expliques. Les réseaux sociaux s'y prêtent particulièrement bien.
On peut le regretter mais c'est comme ça.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par whereisbrian » mer. 29 janv. 2020 17:14

Chacun utilise (ou se fait utiliser par) les réseaux sociaux comme il l'entend.

Et on peut causer de pleins de trucs sans y être. Par exemple, je peux parler de la chasse au faisan, sans jamais avoir explosé un seul faisan. C'est aussi ça un réseau social, un leurre numérique. Si ça se trouve, je ne suis pas qui je suis censé être.

Il se trouve que je dois être sur Linkedin pour des raisons professionnelles. Là, si j'ose dire, c'est la super fête du slip: je reçois des messages indiquant que quelqu"un a vu mon profil (là je biche sévère > mais qui est-ce donc ?), on me demande d'accepter les connexions au réseau d'un autre membre, dont je reçois ensuite les articles (j'ai créé un activité de baby sitting pour plongeurs en apnée, j'ai la solution pour le chômage etc etc): j'en ai strictement rien à foutre. Et tant mieux pour eux.

L"ennui avec des outils comme Facebook est que professionnellement, si on y est pas, on est mort (ou on croit l'être).

L'économie du numérique c'est Gérard Majax avec un proc' I7 greffé sur le pied + tous les datas center qui pompent de l'énergie
et dégagent de la chaleur à plein tube (oui mais c'est moderne, tu vois).

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Pablitta » mer. 29 janv. 2020 17:23

Si le coeur vous en dit, voici un peu de lecture où l'on apprend qu'à l’occasion de la Journée de la protection des données, Mark Zuckerberg a annoncé le déploiement de son outil permettant de gérer l’activité de ses utilisateurs, lorsqu’ils n’utilisent pas l’application Facebook : https://www.blogdumoderateur.com/activi ... uotidienne
Le truc, c'est qu'on ne savait même pas que FB faisait tout ça ! ::d
C'est comme quand un fabricant de nourriture industrielle dit "sans additifs ". Mince, y'en avait donc tant que ça, avant ?

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par lienard » mer. 29 janv. 2020 21:52

dark pink a écrit :
mer. 29 janv. 2020 08:25
lienard a écrit :
mar. 28 janv. 2020 19:40
muskar a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:57


Je régresse encore plus, je relis le Club des Cinq.
Diantre, fallait tout d'abord les avoir gardés .. ce qui n'est malheureusement pas mon cas, sans ça .. je pense que j'y re-plongerais également .. :super:
Ils ont été réédités il y a quelques années. Je les ai achetés et j'en ai lu quelques-uns mais l'effet n'était plus le même. Les bouquins sont toujours aussi magiques, c'est moi qui ne le suis plus...
Comme j'ai peur d'avoir la même réaction que toi .. je fais l'impasse sur la chose en question .. :cote:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Cooltrane » jeu. 30 janv. 2020 10:26

Algernon a écrit :
mer. 29 janv. 2020 11:43
Image <<<< (génial !)

Je me suis envoyé de la BD bien plus que de la littérature.
les magazines
Mino : Bayard (pas bien connu) et Tintin, Pif, Spirou, Mickey...
puis Pilote ("Mâtin ! quel journal") aussi important pour mon épanouissement, ouverture aux Portes de la perception, que le furent les Beatles, Led Zep, Crimso ou Hendrix... Druillet, Mézières, Loro, Solé, Brétecher, Gotlib, Mandryka, Alexis, Fred... et j'en passe
et L'Écho, et... Métal Hurlant !!! :ghee: À suivre aussi

Sinon, c'est Bob Marone :]

Image
un preu trop jeune pour avoir compris Sergeant Laterreur à l'époque (pis, c'était pôôô joli comme dessin)?

.... et si j'ai dit Bob Ramone auparavant, c'est à cause de Bob Marone...
Perso, je n'ai pas compris pouquoi Yann n'a pas été au bout de son idée.
Ajd, cela passerait sans doute assez mal comme humour, mais dans les 80's cela aurait sans doute mieux cartonné.

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par momo » jeu. 30 janv. 2020 11:49

J'utilise essentiellement FB pour me tenir au courant des concerts et évènements underground du coin. Des trucs organisés par des obscures assos qui, paradoxalement, n'auraient aucune visibilité autre part. Une vraie mine d'info, pour le coup.
Je l'utilise également pour suivre quelques pages fendardes, me moquer des boomers qui commentent n'importe quoi et n'importe comment, ou rigoler des algorithmes qui produisent parfois des choses surréalistes.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par The lad » jeu. 30 janv. 2020 11:55

momo a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 11:49
Je l'utilise également pour suivre quelques pages fendardes, me moquer des boomers qui commentent n'importe quoi et n'importe comment, ou rigoler des algorithmes qui produisent parfois des choses surréalistes.
Ah oui, l'humour tient une place prépondérante…
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par momo » jeu. 30 janv. 2020 13:00

En fait, je ne comprends pas trop les critiques "agneugneu vie privée" (alors qu'on est déjà tracké partout avec nos téléphones et nos CB) ou "agneugneu réseaux asociaux" (alors qu'il n'a jamais été aussi simple de pouvoir contacter ou suivre tel ou tel artiste).
Je me moque pas mal que FB revende mes données perso. Après tout, si ça leur chante de savoir que je suis membre du groupe "promo liche" (super groupe qui permet à tout un chacun de prévenir des bonnes affaires sur l'alcool dans les supermarchés), ou que je suive des pages de mèmes qui font souffler du nez (comme 'Memes autoréduits du Shlaguistan libre' ou 'Christians Against Shoegaze'), ou que j'aime des groupes de musique pétés à 500 likes, grand bien leur fasse... Résultat, je me retrouve avec des contenus sponsorisés péraves qui me font plus marrer qu'autre chose. Par exemple, FB a du me cataloguer - je ne sais comment - comme juif, car je vois pas mal d'offres qui m'encouragent à partir en Israël. Entre ça et les sites de rencontre pour musulmans (FB ne doit pas être trop sûr de lui), je suis verni !

viaduc15
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 15:54

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par viaduc15 » jeu. 30 janv. 2020 13:23

J'aime bien le post de momo parce que c'est simple. Si tu veux pas être emmerdé, tu vas pas sur les RS. Moi j'ai tout bouclé, je me suis inscrit sur rock6070 parce que j'aime bien causer du vieux rock. Je pense pas que ça va m'amener des spam et toute cette cochonnerie.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Pills » jeu. 30 janv. 2020 13:44

viaduc15 a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 13:23
J'aime bien le post de momo parce que c'est simple. Si tu veux pas être emmerdé, tu vas pas sur les RS. Moi j'ai tout bouclé, je me suis inscrit sur rock6070 parce que j'aime bien causer du vieux rock. Je pense pas que ça va m'amener des spam et toute cette cochonnerie.
Bonjour viaduc15, souhaites-tu rencontrer des filles de ta région ?

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par The Dark Dude » jeu. 30 janv. 2020 15:46

Pills a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 13:44
viaduc15 a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 13:23
J'aime bien le post de momo parce que c'est simple. Si tu veux pas être emmerdé, tu vas pas sur les RS. Moi j'ai tout bouclé, je me suis inscrit sur rock6070 parce que j'aime bien causer du vieux rock. Je pense pas que ça va m'amener des spam et toute cette cochonnerie.
Bonjour viaduc15, souhaites-tu rencontrer des filles de ta région ?
Pourquoi uniquement des filles? bonjour les clichés! :hehe:

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Les réseaux sociaux et vous

Message par Pills » jeu. 30 janv. 2020 16:35

The Dark Dude a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 15:46
Pills a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 13:44
viaduc15 a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 13:23
J'aime bien le post de momo parce que c'est simple. Si tu veux pas être emmerdé, tu vas pas sur les RS. Moi j'ai tout bouclé, je me suis inscrit sur rock6070 parce que j'aime bien causer du vieux rock. Je pense pas que ça va m'amener des spam et toute cette cochonnerie.
Bonjour viaduc15, souhaites-tu rencontrer des filles de ta région ?
Pourquoi uniquement des filles? bonjour les clichés! :hehe:
Va dire ça aux développeurs de ce spam :hehe:

Répondre