Bonjour à Tous.
Je me lance donc pour la présentation. Tout d'abord sachez que de tous les forums sur le sujet que j'ai parcouru, celui-ci est le seul qui m'ait vraiment inspiré.
Mon prénom est William, j'ai 42 ans, je vis avec ma compagne et notre fille de 8 ans.
Mes parents, niveau sixties, n'écoutaient qu'un peu de beatles de temps en temps et surtout des trucs français genre Polnareff, hugues Aufray et Nino Ferer. Si j'accrochais bien aux beatles, les français me laissaient froid(ça aurait pu être pire vous pourriez me dire).. C'est donc par l'intermédiaire d'un oncle, de ma tante Joëlle, aujourd'hui décédée(AC/DC, Melody Nelson et" l'homme à la tête de chou" de gainsbourg) et surtout d'un ami de mon père, Jean-Luc, que j'ai découvert cet univers musical fascinant, qu'on appelle tous, plus ou moins "le son seventies". Ce dernier m'avait passé une compilation de son cru sur K7 audio. Et là, la rélévation! Je découvrais d'un coup, Aerosmith, Led Zep, les Doors, BBA(le morceau choisi était le Superstition version Live), ZZtop, PinkFloyd(déjà très écouté par des copains de lycée, comme moi, assez peu enthousiastes du son heighties), le Genesis de Peter Gabriel.. etc. Alors je me lance un peu à l'aveuglette et j’achète quelques albums, un Genesis(Nursery Crime avec le fameux Musical Box), un album des Doors(avant le film d'Oliver Stone), une compil de Led Zep, une des stones(car depuis le temps que j'écoute les beatles j'ai envie d'entendre leurs soi-disants rivaux), les albums de Jimi Hendrix parce que j'entends dire que c'est dieu(ce qui s'avéra véridique), un album des Cream... Puis en échangeant avec des copains de lycée et de fac, j'entends parler puis écoute le velvet underground, les live de Lou Reed, Yes(le vrai, celui de Fragile et de Close to the Edge), les stooges, les Who, Jeff Beck, King Crimson, Jethro Tull, Janis Joplin, Bowie. Quelques CD, des copies sur K7 et c'est à peu prés tout. Sans compter les articles lus dans des magazines diverses sur mes préférés(Doors, Hendrix, Velvet, Who). Fin 80 début 90,émergent quelques groupes intéressants que j'affectionne comme Pixies, RATM, Primus et (j'aie pas honte de l'avouer) les Beasties Boys. Puis vers l'age de 20 ans je découvre le Jazz, et délaisse un peu le rock, sauf Zappa et le groupe américain Phish(découvert à Nice en première partie de concert de Santana, en 96, je dirais), pendant plus d'une décennie.
Mais si j'ai appris une chose, en un peu plus de 40 ans d’existence, c'est qu'une passion, si elle peut s'endormir un peu pendant un temps, ne s'éteint jamais.
C'est ainsi que, vers la fin de la première décennie du siècle, par l’intermédiaire d'un site d'écoute bien connu, je redécouvre mes groupes chéris, les albums que je n'avais pas, et d'autres groupes fabuleux; Blue Oyster Cult(3 premiers albums, après j'accroche plus), Black Sabbath(5 premiers et j'affectionne aussi, dans une moindre mesure, ceux avec Ronnie James Dio), Lynyrd Skynyrd(avant l'accident d'avion), Deep Purple, les allmans brothers, Rory Gallagher, Peter Green, Mike Bloomfield,Traffic, Quicksilver Messenger Service, Camel et d'autres un peu moins connus comme Grand Funk Railroad, Wishbon Ash, Cactus, Atomic Rooster ... En Plus d'écouter les albums et les playlists pharaoniques que je concocte avec amour, j'épluche les biographies de ces artistes sur wikipédia, lis tous les articles et commentaires qui me tombent sous la main, en bon gros obsessionnel que je suis. Je ne me contente d'aimer écouter la musique Rock, j'aime toutes les histoires et anecdotes qui gravitent autours de celle-ci et des géants qui l'ont forgés.
Et là nouveau coup de tonnerre dans ma passion amoureuse de la musique. Alors que je flâne dans ma bibliothèque de quartier, courant janvier 2016,je tombe sur.. "L'Encyclopédie Du Hard Rock des Seventies"(EDHRS) de Dennis Protat. Ce livre ne m'a jamais quitté depuis(pas l'original de la médiathèque bien sur..). Ahh le rock obscur de 68 à 73!!! Grace à mon site d'écoute préféré, j'ai pu avoir accès à la plupart des albums encensés par Dennis Protat. Et j'en ai adoré, tant et tant, recherchant pour ceux-là aussi toutes les infos possibles. Que de ferveur, d'inspiration, de virtuosité, de fraicheur. Ces groupes, comme Budgie, Orang Utan, Demian, Corpus, Bloodrock, Floating Bridge, Fraction, Leaf Hound, Irish Coffee, Toad, Epitaph, Babe Ruth et tant d'autres m'ont éblouis. Je vous laisse deviner ma joie lorsque j'ai découvert les Bios d'alcat01 sur ce site..
Quelle merveilleuse époque que celle allant de 1967 à 1974: blues rock, rock psyché, garage, hard rock, rock progressif, jazz-rock et pourquoi pas un peu de folk rock de temps en temps. Autant de courants, autant de passions; je navigue au grès de mes humeurs et de mes envies. Je refuse de choisir!
Bien sur d'autres très grands albums ont été produit en dehors de cette période. Je pense en vrac à Rage Against The Machine, aux albums jusqu'à Ace of Spade de Motorhead, au London Calling des Clash, au Revolver des Beatles, Doolittle de Pixies, les albums d'Ac/Dc(surtout avec Bon Scott) , d'Elvis Costello, les premiers Judas Priest, Piece of Mind d'Iron Maiden, Appetite for Destruction de Guns n roses(nostalgie..), l'album de 1998 de Neutral Milk Hotel, Under the bridge de Red Hot, Lust for Life d'Iggy Pop, Waiting for Colombus de Little Feat, Song For The Death de QOTSA.........
Mais bon, quand on cherche de l'or et qu'on a trouvé un filon, on a tendance à moins chercher en dehors de celui-ci, surtout quand il semble inépuisable...
Non je ne me lasse pas des albums d'Hendrix, du "Let it Bleed" des stones, de Master of Reality de Black Sabbath, de Led Zeppelin I,II et III et IV, Physical Graffity, Fragile de Yes, Trespass et Foxtrot de Genesis, du live de Beck Bogart & Appice, de l'album live "If you want blood you've got it"de Ac/Dc, Meddle de Pink Floyd. Chaque écoute est un enchantement, une nouvelle expérience en même temps qu'un rituel régénérant.
Pour la petite histoire, j'ai fait la demande d'inscription sur ce site il y a bientôt 2 semaines. Et pour une raison étrange et inconnue je n'ai jamais reçu le mail de confirmation. Je n'ai plus regardé mes mails depuis 3 jours, persuadé qu'il n'arriverait plus. C'est avec joie que j'ai découvert un mail bienveillant de l'administratrice s’inquiétant de ce problème. Après réponse de ma part et déblocage manuel de mon compte, je peux enfin me connecter. Je n'ai néanmoins pas perdu de temps, épluchant donc les bios d'alcat01, les chroniques de Dark Pink et certaines rubriques comme le psychédélisme de A à Z, bien souvent impressionné par la culture musicale des internautes naviguant sur ce site.
Longue vie à ce forum!
William aka Leutte
P.S.: là, maintenant, tout de suite, j'écoute "Hooked on Love" de Grand Funk Railroad et ça balance du tonnerre.