Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » mer. 29 janv. 2020 19:50

Mélenchon sur la chaîne de propagande poutinienne qui emploie l’antisémite Moadab, fondateur de l’extrêmement droitier Cercle des Volontaires , ça, c’est fait :

Image

On avait pourtant prévenu, sur des forums antifas et dans les cercles de la gauche de combat, et pas qu’une fois, sur la dangerosité de ce machin là (RT)… Mais bon, je suppose que cela ne doit pas trop le déranger, Méluche, lui qui absout si volontiers Corbyn de tous ses pêchés en la matière…
La ligne brune est donc définitivement franchie, chez les zinzinsoumis. Archivé.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » jeu. 30 janv. 2020 12:28

Piranha a écrit :
dim. 26 janv. 2020 20:35
Une émission effectivement intéressante et moins "tape à l'oeil" que beaucoup d'autres.
Karim Rissouli reste discret.

Après le ton est dans le créneau actuel des médias :
- des journalistes peu mordants vis-à-vis des potentielles contradictions de leur(s) interlocuteur(s), politique(s) notamment
et surtout
- des chroniqueurs, analystes politiques qui sont beaucoup dans le "yaka faucon" ou plutôt "il n'y avait qu'à et il aurait fallu que...", jugeant après coup

Mais oui, ca reste une bonne émission
C'est déjà mieux ton avatar :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Cactus » ven. 31 janv. 2020 10:23

Ford Blanquefort dans la presse ( Message inséré en copié-collé du site CGT Ford de Blanquefort)

Du jeudi 30 janvier 2020

Ce n'était que du vent, comme un démenti de toutes ces annonces qui ne sont que de l'enfumage. Et comme le montrera bientôt l'accord de revitalisation qui n'apportera probablement rien si ce n'est de donner la possibilité à Ford de partir avec l'aval des pouvoirs publics complices et leur engagement, le seul, de ne jamais poursuivre la multinationale malgré tous ses mensonges et toutes ses magouilles. Les travailleurs sont les dindons de cette farce lamentable entre multinationales licencieuses et pouvoirs publics complaisants voire complices.

Safran ne reprendra pas de salariés de Ford Blanquefort
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1552420152
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 31 janv. 2020 13:07

The Dark Dude a écrit :
mer. 29 janv. 2020 19:50
Mélenchon sur la chaîne de propagande poutinienne qui emploie l’antisémite Moadab, fondateur de l’extrêmement droitier Cercle des Volontaires , ça, c’est fait :

Image

On avait pourtant prévenu, sur des forums antifas et dans les cercles de la gauche de combat, et pas qu’une fois, sur la dangerosité de ce machin là (RT)… Mais bon, je suppose que cela ne doit pas trop le déranger, Méluche, lui qui absout si volontiers Corbyn de tous ses pêchés en la matière…
La ligne brune est donc définitivement franchie, chez les zinzinsoumis. Archivé.
Après on peut essayer de dépasser le discours simpliste de "bouh les méchants russes" et essayer d'aller plus en profondeur.
Je ne suis absolument pas pro-Poutine, j'essaie juste de regarder ce qui nous est proposé, en tous cas en France, en terme de traitement et qualité de l'information.
Et je trouve que ça serait dommage de passer à côté de cette question.

Mais de la même manière qu'il m'arrive de regarder BFM (pas tant pour m'informer que pour voir de quelle façon ils traitent de telle ou telle actualité), en toute connaissance de cause (leur fonctionnement, leur course à l'audimat, leur ligne éditoriale, leur sensationnalisme, ...), on peut jeter un oeil sur RT en ayant à l'esprit les raisons d'être de ce média.
Oui c'est de la propagande poutinienne. Le média, installé un peu partout dans le monde, ne va pas défendre la même ligne éditorialle que ce soit en Europe ou au Moyen-Orient par exemple, y'a un côté assez "opportuniste" là-dedans. Chez nous, RT (mais c'est aussi le cas de Sputnik par exemple) va jouer sur la critique de nos gouvernances, essayant de montrer que le modèle de nos démocraties libérales occidentales n'est pas viable, pas souhaitable (au profit d'un autoritarisme russe ?)
Ce qui au final donne des choses plutôt intéressantes en terme de traitement de l'information. Faut revoir la période des débuts des gilets jaunes : la parole aux personnes mobilisées, pas de complaisance gouvernementale, un pluralisme bien plus respecté que dans la plupart de nos médias français, ... Je ne dis pas que c'était parfait et qu'il n'y a rien à redire (en réalité je regarde très peu RT), je dis simplement que pour être bien informé il fallait mieux suivre RT plutôt que BFM, Le Parisien ou les discours plein de mépris de Thomas Legrand, l'éditorialiste de France Inter.
Bref, un peu moins de binarité qu'un rejet pur et simple des vilains médias russes. Tout en gardant à l'esprit le fond de commerce de ce média.

Pour en revenir à Mélenchon, c'est même encore différent car il est passé dans l'émission de Fréderic Taddeï, qui a un peu plus d'indépendance par rapport à la chaîne - en gros, il invite plus ou moins qui il veut et dit plus ou moins ce qu'il veut. On peut penser ce que l'on veut de Taddeï, lui reprocher d'avoir fait venir des gros cons (voire des gros fachos) et de leur avoir donné la parole quand il officiait encore sur France 2, mais je crois encore une fois que l'émission qu'il présente (ici, Interdit d'Interdire, donc) a un certain intérêt, surtout vis-à-vis de son format. Ni brieveté, ni précipitation, ni manichéisme : l'invité à le temps de développer sa pensée, il n'est pas coupé toutes les 3 secondes par des questions binaires qui soufflent déjà la réponse attendue (le fameux "vous condamnez les violences ?"), et l'émission prend son temps.

On peut être d'accord ou pas avec le ou les invité(s), mais au moins à la fin de l'émission j'ai plutôt bien compris le point de vue défendu par chacun.
Et puis, dernier point, le pluralisme d'opinion. Oui il y a et il y a eu des invités parfois douteux. Mais il y a et il y a eu aussi des penseurs critiques, des économistes hétérodoxes, des invités aux discours tout aussi intéressants que légitimes, que l'on n'a pas pour habitude d'entendre sur nos ondes ou nos écrans. Je pense à Lordon, Friot, les Pinçons-Charlot, Aude Lancelin, Mathias Reymond, François Boulo, ...

Au final, je suis d'accord que ce genre de média peut être dangereux. D'où l'intérêt, quand on le regarde, de le faire en connaissance de cause.
Mais force est de constater que, vis à vis de la ligne défendue, il propose autre chose dans notre paysage médiatique français.
Evidemment, comme pour tout, il ne vaut mieux pas ne se cantonner qu'à ça pour s'informer, mais la prise de recul est possible.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » ven. 31 janv. 2020 16:07

Je suis globalement d'accord avec toi sur le principe et je t'assure avoir dépassé le niveau "Bouh les méchants russes". D'où un rapport binaire que j'assume de plus en plus avec la désinformation et le fascisme rampant. car tout le monde n'a malheureusement pas ton recul.
Je prendrai donc le temps de te répondre ce week-end. Là... j'ai apéro!

:alcool1:

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 31 janv. 2020 16:49

Et je lirai ça avec plaisir.
Mais pour le moment, c'est apéro aussi. Une valeur partagée par beaucoup de monde le vendredi soir, qu'importe les convictions politiques. :cote:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » sam. 1 févr. 2020 07:53

Ce matin j'apprends entre le café et la bière que Mila a été déscolarisé car l'éducation nationale ne peut plus assurer sa sécurité..
Voilà où nous en sommes..vraiment?

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » sam. 1 févr. 2020 10:05

Bâtards de France Info qui titrent :"Comment expliquer la peur du coronavirus ?" Euh...Paske vous publiez sur ce sujet 80 articles anxiogènes par heure, non ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » sam. 1 févr. 2020 10:12

"Comment expliquer la peur du coronavirus ?"
"Quoi ?! Z'avez jamais regardé The Walking Dead !?! :taré1:
"comen ksa fai flipé sa rasse !"
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » sam. 1 févr. 2020 10:17

mais c'est aussi sur ces chaînes (radio France) que j'ai entendu les explications les plus rationnelles (des chiffres sur le taux de mortalité plus bas que le Sras ou que notre grippe bien française...) et des appels à la raison (par exemple des responsables du Samu et des Urgences un peu agacés de voir des abrutis débarquer dans leurs services parce qu'ils avaient croisé un chinois qui se mouchait...)....
:contrac: + :fouet2: = smiley "avocat du diable" ?

Avatar du membre
muskar
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 sept. 2019 16:01
Localisation : Syldavie

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par muskar » sam. 1 févr. 2020 10:39

Aussi parce que, à force de nous raconter des bobards, aussi bien les journalistes que les politiques et autres experts, on a plus trop confiance en ce qu'on nous dit. Genre, il y a quelques jours, dans le magazine de la santé sur France 5, un épidémiologiste affirme que le virus ne se transmet que si l'on présente des symptômes. En période d'incubation pas de transmission. Le lendemain, un autre expert affirme que le virus se transmet même en période d'incubation.

Sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/soins ... s-reponses on nous dit :
A ce jour, la contagiosité pendant la période d’incubation n’est pas avérée, nous n’avons pas assez d’éléments de preuve en ce sens.
alors que sur le site https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ude_140986 on lit :
Le nouveau virus a une période d'incubation pouvant aller jusqu'à deux semaines et "la contagion est possible durant la période d'incubation", c'est-à-dire avant même que n'apparaissent des symptômes, a observé M. Ma.
Qui croire ?

Toujours dans l'émission sur France 5, un médecin du samu twitte : Les symptômes du coronavirus sont les mêmes que ceux de la grippe, et en cas de symptômes tels que la fièvre, le gouvernement demande de ne pas se rendre chez son médecin, ni à l'hôpital mais d'appeler le 15. Dans ce cas si toutes les personnes grippées appellent le 15 le samu ne pourra faire face à la demande, sachant que le pic épidémique de la grippe n'est pas atteint. Là sur le plateau, tout le monde rigole, mais personne n'apporte la moindre réponse.

Comment ne pas être inquiet, voire même angoissé, dès lors que les symptômes de la grippe sont les mêmes que ceux du coronavirus ?

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » sam. 1 févr. 2020 10:48

L'autre matin, dans une émission... (la 5 ? :gratzzz: ) avec de spés... je zappais un peu
"Tout le monde se souvient de la grippe espagnole (surtout les jeunes (...)) : 50 millions de morts !" Avec une popu mondiale de 1,5 millard d'invidividididus (hommage aux Barios), je crois
Ah, il savent rassurer les populations inquiètes. :]
Cette pandémie a fait 50 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale,
tandis qu'un demi-milliard de personnes ont été infectées.
https://fr.sputniknews.com/societe/2018 ... espagnole/
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » sam. 1 févr. 2020 10:56

Bon : on peut sortir furer des Asiatiques ou pas ?
Ah mon vier, ils sont à Carry-"l'enroué" (astuce drôle), s'il y en a un de malade et qu'il éternue sur son balcon et que passe le MISTRAL, tout Marseille sera infecté ! Pouah !
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le sam. 1 févr. 2020 11:01, modifié 1 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » sam. 1 févr. 2020 11:00

La charte !!! :contrac:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » sam. 1 févr. 2020 11:02

Tu riz, oups, ries jaune ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » sam. 1 févr. 2020 11:05

"La mononucléose rit jaune" (hommage à Paul Meurisse :] )
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Remi Aldo » sam. 1 févr. 2020 17:34

vox populi a écrit :
sam. 1 févr. 2020 07:53
Ce matin j'apprends entre le café et la bière que Mila a été déscolarisé car l'éducation nationale ne peut plus assurer sa sécurité..
Voilà où nous en sommes..vraiment?
Normal, tous les ardents défenseurs de la liberté d'expression ( le délit de blasphème n'existe théoriquement pas??) sont en congés.
J'ai l'impression qu'ils sont tous morts de trouille, c'est sans doute juste une impression?

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » sam. 1 févr. 2020 17:36

Qui est en congé? :gratzzz:

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Suricate » sam. 1 févr. 2020 17:55

The Dark Dude a écrit :
sam. 1 févr. 2020 17:36
Qui est en congé? :gratzzz:
Les ardents défenseurs de la liberté d'expression. Je suis la conversation moi monsieur !! :P

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par bibabeuloula » sam. 1 févr. 2020 17:59

Algernon a écrit :
sam. 1 févr. 2020 10:48
L'autre matin, dans une émission... (la 5 ? :gratzzz: ) avec de spés... je zappais un peu
"Tout le monde se souvient de la grippe espagnole (surtout les jeunes (...)) : 50 millions de morts !" Avec une popu mondiale de 1,5 millard d'invidividididus (hommage aux Barios), je crois
Ah, il savent rassurer les populations inquiètes. :]

:hehe: Pour l'hommage aux Barios

Verrouillé