Vos albums live préférés

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Vos albums live préférés

Message par Titis » sam. 18 janv. 2020 16:35

Beth Hart And Joe Bonamassa
Live In Amsterdam 2014
Dans la même ville que Walter que j'adore , ce live de Beth est énorme , faut quelle à fait avec Bonamassa sont d'un autre niveau :chapozzz: :chapozzz: :chapozzz:
La version de Nutbush City Limits d'Ike & Tina Turner est à tomber



Image

Image

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: Vos albums live préférés

Message par Orbit » dim. 19 janv. 2020 09:56

J'avais entendu dire que Tony Visconti affirmait que Live and Dangerous de Thin Lizzy avait pratiquement été refait en entier.... en studio ! Légende urbaine ?

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vos albums live préférés

Message par Jo Bolais » dim. 19 janv. 2020 10:48

Orbit a écrit :
dim. 19 janv. 2020 09:56
J'avais entendu dire que Tony Visconti affirmait que Live and Dangerous de Thin Lizzy avait pratiquement été refait en entier.... en studio ! Légende urbaine ?
C'est plus ou moins le cas de tous les albums dit "live". Ou alors il faut n'écouter que des bootlegs. Perso le chant un peu faux parfois, les faux départs, les pains... ça fait partie des aléas de la fougue. Si c'est occasionnel ça ne me dérange pas vraiment.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: Vos albums live préférés

Message par Orbit » dim. 19 janv. 2020 11:48

Jo Bolais a écrit :
dim. 19 janv. 2020 10:48
Orbit a écrit :
dim. 19 janv. 2020 09:56
J'avais entendu dire que Tony Visconti affirmait que Live and Dangerous de Thin Lizzy avait pratiquement été refait en entier.... en studio ! Légende urbaine ?
C'est plus ou moins le cas de tous les albums dit "live". Ou alors il faut n'écouter que des bootlegs. Perso le chant un peu faux parfois, les faux départs, les pains... ça fait partie des aléas de la fougue. Si c'est occasionnel ça ne me dérange pas vraiment.
Je me suis renseigné depuis. C'est dans son autobio que Visconti lâche le morceau, ce serait pas seulement des overdubs mais un vrai faux live ! Au début il fallait refaire certains passages et corriger. A force presque tout aurait été refait. J'ai pas lu le bouquin c'est juste des infos piquées sur le Net. C'est pas important mais si Tony Visconti peut donner sa version des faits.....

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Vos albums live préférés

Message par Phil » dim. 19 janv. 2020 22:23

Témoignage de Tony Visconti le producteur :

Bad Reputation fut un énorme hit . Ce qui signifiait que Lizzy et moi aurions une deuxième chance de faire un grand album . Malheureusement , j'ai été pris à la gorge entre un album de Bowie et au moins trois autres projets que je m'étais engagé à produire : les albums du Steve Gibbons Band , des Radiators et de Rick Wakeman . J'étais aussi en train d'essayer de lancer mon propre label Good Earth cette année- là . La maison de disques réclamait un nouvel album de Lizzy et le groupe voulait travailler avec moi . Autant ils voulaient faire un autre album avec moi , ils ont senti que je ne pourrai pas les satisfaire à cause de mes engagements (ce qui était vrai) . Donc , nous nous sommes rencontrés dans mes studios Good Earth . Phil dit qu'il était en possession de plein de bandes live de concerts et pourquoi ne passerions-nous pas deux semaines à écouter les bandes de façon à sortir un bon album live ? C'était la meilleure chose que nous pouvions faire en deux semaines . Ah pendant les huit semaines suivantes , je me concentrais à fond sur Live And Dangerous .

On a écouté encore et encore , au moins 30 heures de concerts . De Toronto à Philadelphie en passant par Londres . Finalement , nous disposions de quelque chose , mais la tâche de choisir les bonnes prises , fut impressionnant . Quand nous y parvînmes , Phil voulait retoucher quelques vocaux . Pas de problème . Cela est couramment effectué sur les albums live à cause des problèmes techniques comme le bourdonnement des micros ou d'autres petits soucis . Le p'tit truc pour faire sonner un chant en studio comme du chant live réside dans le fait d'interpréter le titre de la même façon . Sinon , la voix live ressortira si ce n'est pas synchro .

Nous avons passé quelques jours à ré-enregistrer les vocaux . Une fois que nous avions défini un son et un système pour le reproduire , Phil proposa que nous puissions refaire également tous les vocaux . Nous le fîmes . Puis nous remarquâmes que Gorham et Robertson n'étaient pas audibles la moitié du temps au niveau de leurs backing vocals . Si vous écoutez attentivement , vous pouvez entendre Phil doubler les backing vocals alors qu'il chante lead en même temps . Phil se rendit compte qu'il avait raté des notes de basse alors qu'il était en train de chanter. Pouvions nous remplacer les notes de basse ? Bien sûr que oui . La basse était plus épaisse et plus précise et TOUTES les parties de basse furent remplacées. Il fallait de ce pas s'atteler aux parties de Brian Robertson et de Scott Gorham . Puisqu'il était facile de refaire les parties de Phil , pouvions - nous refaire les leurs ? Bien sûr . Mais il devenait évident que cela n'était plus complètement live. Les guitares , la basse et les vocaux avaient été refaits . On garda uniquement les parties de batterie de Downey . Heureusement , Downey a apprécié son jeu et nous avons tout gardé.

Cela fait longtemps que je fais des albums et je peux dire que cet album fut enregistré à 75% en studio et j'espère que je n'ai pas trop créé trop de désillusions . Malgré cela , il fut certifié platine et numéro 2 dans les charts britanniques . Il le méritait amplement . Tous les titres furent interprétés devant un vrai public sauf Southbound . En effet, il n'y avait pas de bonnes prises de la chanson en concert donc nous avons utilisé l'enregistrement du soundcheck effectué sur scène à Philadelphie et nous avons overdubbé la réaction du public au début et à la fin , prise lors de ce show .

Les enregistrements originaux manquant de teneur , j'ai dû avoir recours à des bidouillages quand Phil a évoqué la participation du public . Par exemple , sur le break de Rosalie , Phil demande au public de taper dans ses mains . J'ai boosté les pistes du public et l'on a obtenu un public en délire qui tapait dans ses mains "comme des malades" mais le groupe était beaucoup trop fort . Je n'ai pas pu utiliser ces pistes car le groupe aurait trop résonné et aurait été capté par les micros du public . Donc , j'ai fait une "boucle" de 20 secondes du public qui réclamait un rappel . J'ai rentré la "boucle" dans des données électroniques qui furent déclenchées par une note provenant d' un synthétiseur . Donc quand j'ai joué les noires (les notes...), cela sonnait comme si le public ne cessait d'applaudir . Rappelez- vous , ils ne cessaient de taper dans leurs mains ce soir-là , mais les micros ne les ont pas enregistrés assez fort . Et puis , à la fin du titre , la bande s'est détériorée et j'ai dû modifier la réaction du public à partir de la fin d'une autre chanson . C'est la raison pour laquelle , nous avons un tonnerre d'applaudissements à la fin .

En dépit de ces petits bidouillages , l'album est vrai . Il représente une prestation électrique devant un public.
Tony Visconti

Sinon pour conclure : des albums live non retouchés, vous en connaissez beaucoup ?

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Vos albums live préférés

Message par hamilcar » jeu. 6 févr. 2020 15:13

Orbit a écrit :
ven. 10 janv. 2020 10:25
Le Space Ritual d'Hawkwind m'a accompagné longtemps maintenant un peu moins.
Perso, j'y suis revenu il y a peu, parce qu'à mon goût c'est sur cet album qu'ils ont le plus beau son de leur 1ère époque/âge d'or (moins métallique que sur pas mal de leurs albums, plus rond/chaud)

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Vos albums live préférés

Message par hamilcar » jeu. 6 févr. 2020 15:19

Orbit a écrit :
dim. 19 janv. 2020 09:56
J'avais entendu dire que Tony Visconti affirmait que Live and Dangerous de Thin Lizzy avait pratiquement été refait en entier.... en studio ! Légende urbaine ?
Il existe un Live (pirate d'abord, réédité ensuite officiellement -Philadelphia-) du Lizzy dont le concert enregistré est l'un des 2 ou 3 concerts qui ont servi de base au L. and dangerous... eh bien franchement, si l'on excepte des solos de guitare qui sortent plus du mixage (ou d'ailleurs?), je n'entends pas le besoin de refaire 75% de cet enregistrement pour faire Live and dangerous.
Peut être l'a t il fait, mais si oui, était ce vraiment nécessaire? sachant que le Lizzy était un solide band de scène
Modifié en dernier par hamilcar le jeu. 6 févr. 2020 16:13, modifié 1 fois.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Vos albums live préférés

Message par hamilcar » jeu. 6 févr. 2020 15:23

sLidE_viNylEs a écrit :
sam. 18 janv. 2020 14:35
Un de mes albums live préférés :

Bob Marley And The Wailers - Live! At The Lyceum
Image
Tu rajoutes Babylon by bus et les morceaux du Rastaman avec L.Scratch Perry, et tu as l'essentiel du maître

Perso, je préfère la coolitude de Babylon, mais bon, je chipote là: Bonnet bas!!

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Vos albums live préférés

Message par hamilcar » jeu. 6 févr. 2020 15:29

Echoes a écrit :
ven. 10 janv. 2020 20:54
Algernon a écrit :
ven. 10 janv. 2020 14:08
Une occasion de se remettre du Rory gros son

Dégustez ! Ce passage époustouflant (aux pruneaux) à Chorus est en ajout du Live "Stage Struck" de l'époque,
la formule avec le regretté Ted McKenna

Ému je suis :] :super:
Rory live... il a fallu attendre la fin des années '80 pour entendre un studio de Gallagher qui sonne comme se live...

" 99 degrees, ... 100 degrees... 100 and one... Too much alcohol!!" :alcool1:

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Vos albums live préférés

Message par hamilcar » jeu. 6 févr. 2020 15:35

nunu a écrit :
dim. 12 janv. 2020 19:33
Je vois que beaucoup citent les Doors, autant en studio j(adore par contre j'ai jamais accroché en live
Comme quoi... A part Waiting for the sun (dire que c'était des chutes de studio...), je préfère ce live à tous leurs albums (ces longues prêches...); j'adore la dynamique de ce disque

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Vos albums live préférés

Message par hamilcar » jeu. 6 févr. 2020 15:40

Le Full house du J.Geils band: l'album qui m'a donné un solide aperçu de ce qu'on peut faire avec un harmonica

Et le Live d'Utopia ! l'album le plus "expérimental/prog" du grand Todd! du moins pour ce que j'en connais...

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Vos albums live préférés

Message par hamilcar » jeu. 6 févr. 2020 16:10

alcat01 a écrit :
lun. 13 janv. 2020 17:54
Dans un autre registre:

Mother's Finest "Mother's Finest Live"
Du Funk Rock qui déménage...

Image
Et comment!!! le dernier Live qui m'aie scotché, mais alors là grrraaAAVVe!!
L'enchaînement des 3 derniers morceaux :langue1: ...

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Vos albums live préférés

Message par hamilcar » jeu. 6 févr. 2020 16:25

Pas grand chose à rajouter à ce qui précède... d'autant plus que je suis plus du tout Live depuis... que j'ai arrêté le hard matin/midi/soir :hehe: En hard et cie, les Live offraient le double avantage d'être des best of ET d'avoir un meilleur son que les albums studio (Lizzy, UFO, Gallagher, ... )

Ah tiens, si, quand même... Le Monterey Pop et une prestation incendiaire du Voodoo chile! L'intro vaut à elle seule le détour. Son Live à Stockholm ne vaut vraiment que par sa reprise du Sgt Pepper (bluffante)

Répondre