Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par nunu » lun. 6 janv. 2020 16:37

On avait un sujet sur l'ancien forum alors pourquoi pas en refaire un ici vu qu'on est beaucoup d'amateurs

Je commence par mon dernier achat

Image

R.U.R de Karel Capek, du theatre de SF, ca tombe bien vu que j'adore le theatre (je dois etre un des seuls mecs a encore lire du theatre). La pièce date des années 20, c'est la première fois qu'apparait le mot robot dans une oeuvre, le terme a été crée par l'auteur et son frere

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Leutte » mar. 4 févr. 2020 15:45

connais pas karel.

Sinon des retours sur un des nouveaux de la sf francaise, Jarowski?
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par nunu » mar. 4 févr. 2020 16:24

Leutte a écrit :
mar. 4 févr. 2020 15:45
connais pas karel.

Sinon des retours sur un des nouveaux de la sf francaise, Jarowski?
Jaworski plutot ?

Il est plutot fantasy et vu que je suis pas trop fan de Fantasy a part quelques exceptions j'ai jamais lu

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Leutte » mer. 5 févr. 2020 08:14

oui, Jaworski!
D'autres peut-être? Alcat?..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 5 févr. 2020 09:08

nunu a écrit :
lun. 6 janv. 2020 16:37
On avait un sujet sur l'ancien forum alors pourquoi pas en refaire un ici vu qu'on est beaucoup d'amateurs

Je commence par mon dernier achat

Image

R.U.R de Karel Capek, du theatre de SF, ca tombe bien vu que j'adore le theatre (je dois etre un des seuls mecs a encore lire du theatre). La pièce date des années 20, c'est la première fois qu'apparait le mot robot dans une oeuvre, le terme a été crée par l'auteur et son frere
Je ne connais pas celui là, j'en ai lu trois seulement période 1920/30, mais ça remonte à mes quinze ans où je passais des nuits blanches (en écoutant aussi de la musique) avec les classiques de la SF (quelquefois prolongés par le suivi des thèmes au ciné et dans les festivals des films de ce genre).
Ce qu'il m'en reste : c'était un peu politique et de la "SF prospective" qui retiendra mon attention et l'ouverture vers les auteurs plus récents dont Isaac Asimov, A. E. van Vogt ... mon paternel était aussi lecteur de la série anticipation de Fleuve Noir, ses bouquins passaient donc entre mes mains et il m'en reste un bonne caisse. :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Susan Ballion
Contributeur
Contributeur
Messages : 180
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 08:23
Localisation : Paname

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Susan Ballion » mer. 5 févr. 2020 10:13

L'Anniversaire du monde (The Birthday of the World). Recueil de nouvelles d'Ursula Le Guin paru en 2002.

Image

"Ursula Le Guin est plutôt considérée comme une « intellectuelle » de la littérature S-F, préférant centrer ses intrigues et ses histoires sur les relations humaines. Le côté « futuriste », ou le côté fantasy, lui offrant ainsi des univers vierges dans lesquels mettre en avant ses talents de conteuses et son regard d'ethnologue et d'anthropologue."

:sorcierzzz:
"There are two ways of disliking art. One is to dislike it. The other, to like it rationally."

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par bushi » dim. 9 févr. 2020 11:05

Leutte a écrit :
mar. 4 févr. 2020 15:45
connais pas karel.

Sinon des retours sur un des nouveaux de la sf francaise, Jarowski?
Jaworski, c'est superbe ! une très belle plume, une grande richesse de vocabulaire, de l'humour, tout ce qu'on demande.

Un de ses meilleurs : "Gagner la guerre"
Capture d’écran 2020-02-09 à 12.04.44.png
Capture d’écran 2020-02-09 à 12.04.44.png (788.78 Kio) Vu 8932 fois
Je mets ici la critique d'une lectrice qui résume bien mon ressenti, et qui en parle mieux que moi:

"Jaworski réussit à écrire un chef d'oeuvre autour des manigances politiques, guerrières et magiques d'un monde imaginaire ! On rencontre Benvenuto Gesufal, son héros, homme de main, brute, assassin, truand, pas fichu de s'exprimer correctement, et pourtant si attachant par son courage, son ironie et son histoire !
Dès la fin du premier chapitre où se dévoile la personnalité ambigüe et flamboyante de Benvenuto, j'ai été accrochée et n'ai plus pu le lâcher.
Pourquoi ? Certainement d'abord à cause du style, plein d'argot, de gouaille et de formules qui tuent, mais aussi des apartés moqueurs que Benvenuto adresse à ses lecteurs.
Chronologiquement, c'est ensuite Ciudalia qui m'a séduite, cet univers très cohérent, entre Antiquité Romaine et Renaissance Italienne, où règnent des podestats et des patrices et où sévissent des mages, des janissaires et des chuchoteurs... Habituellement peu amatrice de fantasy, j'ai aimé ici le souci du détail qui va jusqu'à la description des maisons et la création d'une géographie onirique, mais aussi la ressemblance avec les manipulations, jeux de dupes et de pouvoir de chez nous...
Car il est beaucoup question de manigances et de politique à Ciudalia, officiellement une république, officieusement le rêve d'empire de toutes les vieilles familles qui complotent, trichent, organisent, menacent, pillent, bluffent, tuent, achètent et trahissent tour à tour. C'est comme ça que Benvenuto gagne sa vie, dans l'ombre du puissant Ducatore... C'est comme ça également qu'il a affûté son couteau et son esprit critique, qui font tout l'intérêt de son récit."
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Leutte » dim. 9 févr. 2020 13:57

Merci pour ce retour Bushi! :super:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Suricate » sam. 15 févr. 2020 19:27

Psychohistoire / Hary Seldon; bref la saga "fondation".

J'ai appris que Isaac Asimov a écrit bien plus tard deux romans se situant chronologiquement avant le premier "fondation". Après lecture je suis convaincu de la pertinence de cette initiative, bien écrit et éclairant, d'autant plus qu'il fait la relation avec sa saga sur les robots de l'empire galactique.

Prélude à fondation
&
L'aube de fondation

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Algernon » ven. 9 févr. 2024 16:28

C'est une redif (2021), c'est en quatre parties.
Plaisirs de rencontres en compagnie de John Howe, avec Terry Gilliam ou Mike Mignola (Hellboy)
Aux sources de la fantasy
Les Contes de Grimm
William Morris
H.P. Lovecraft
R.E. Howard


https://www.arte.tv/fr/videos/098408-00 ... a-fantasy/

Précurseurs
Entre fantastique et merveilleux, les univers imaginaires de la fantasy irriguent la littérature et le cinéma en passant par les jeux vidéo et les jeux de rôle. Mais d’où viennent leurs histoires ? Que révèle le succès de séries comme Le seigneur des anneaux ou Game of Thrones sur notre société ? Guidée par l'œil expert de l’illustrateur canadien John Howe, l'un des maîtres du genre, cette série documentaire entreprend un voyage dans le temps, des contes de Grimm jusqu’aux romans de Robert E. Howard.

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 11 févr. 2024 17:21

Algernon a écrit :
ven. 9 févr. 2024 16:28
C'est une redif (2021), c'est en quatre parties.
Plaisirs de rencontres en compagnie de John Howe, avec Terry Gilliam ou Mike Mignola (Hellboy)
Aux sources de la fantasy
Les Contes de Grimm
William Morris
H.P. Lovecraft
R.E. Howard


https://www.arte.tv/fr/videos/098408-00 ... a-fantasy/

Précurseurs
Entre fantastique et merveilleux, les univers imaginaires de la fantasy irriguent la littérature et le cinéma en passant par les jeux vidéo et les jeux de rôle. Mais d’où viennent leurs histoires ? Que révèle le succès de séries comme Le seigneur des anneaux ou Game of Thrones sur notre société ? Guidée par l'œil expert de l’illustrateur canadien John Howe, l'un des maîtres du genre, cette série documentaire entreprend un voyage dans le temps, des contes de Grimm jusqu’aux romans de Robert E. Howard.
Image
J'en ai vu deux sur le replet Morris et Lovecraft, c'était bien fait et intéressant.
Sur Lovecraft ils ont pas causé de Ouestlebec Houellebecq ! :ghee: :hehe:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Punker paname » mer. 6 mars 2024 23:36

Des bouquins de Sf qui m'ont marqué la saga Glaciale et Glaçante de La Compagnie des glaces de Georges-Jean Arnaud chez Fleuve noir,décrivant la terre vivant une nouvelle ère glaciaire, et ou les survivants de celle-ci vivent sous le règne totalitaire d'une Guilde et caste des Aiguilleurs les obligeant à la mobilité perpétuelle dans des trains pour survivre, même si je n'en aie pas lu les 10 derniers tomes il y en à quand même 62 Volumes :ghee:

Une BD en à été tirée ainsi qu'une mini série Tv mais je ne les aie ni lue ni vue pour le moment

Image

Blue de Joël Houssin 1982 toujours au Fleuve noir qui décrit un Paris Post Apocalyptique entouré de murs infranchissables gardés par la tribu des Néons ou plusieurs gangs de survivants, les Patineurs, les Youves, les Saignants, les Errants, les Skins et les Bouleurs, organisent une coalition pour tenter de le franchir qu'est ce qu'ils trouveront derrière nul ne le sait ????

j'ai beaucoup moins aimé l'Adaptation en BD sortie chez Les Humanoïdes Associés en 1985 :/

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Seric » jeu. 7 mars 2024 13:54

Punker paname a écrit :
mer. 6 mars 2024 23:36
Des bouquins de Sf qui m'ont marqué la saga Glaciale et Glaçante de La Compagnie des glaces de Georges-Jean Arnaud chez Fleuve noir,décrivant la terre vivant une nouvelle ère glaciaire, et ou les survivants de celle-ci vivent sous le règne totalitaire d'une Guilde et caste des Aiguilleurs les obligeant à la mobilité perpétuelle dans des trains pour survivre, même si je n'en aie pas lu les 10 derniers tomes il y en à quand même 62 Volumes :ghee:
Une BD en à été tirée ainsi qu'une mini série Tv mais je ne les aie ni lue ni vue pour le moment
Image
"La Compagnie de Glaces", j'adore même si je suis comme toi, je n'ai pas fini la série, la faute à la Bibliothèque qui n'avait pas poursuivi ses achats et le décalage était trop grand pour trouver la suite en librairie(C'était avant la publication des Intégrales) ...
(A la place je me suis rabattu sur le Disque-Monde de Pratchett)...

Pour la série TV, elle est à éviter. On est pas loin de la pire adaptation. Une vraie daube sauf si on veut rigoler un bon coup...
La BD était plutôt mal mais ne couvre que les premiers volumes (la suite a été abandonnée par manque de succès). Dans mes souvenirs, comme ce n'était pas toujours le même dessinateur, il y avait parfois un manque d'homogénéité. Mais l'essentiel était bien rendu...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Punker paname » jeu. 7 mars 2024 19:17

Merci pour toutes ces précisions Seric :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Pablitta » ven. 8 mars 2024 15:45

Algernon a écrit :
ven. 9 févr. 2024 16:28
C'est une redif (2021), c'est en quatre parties.
Plaisirs de rencontres en compagnie de John Howe, avec Terry Gilliam ou Mike Mignola (Hellboy)
Aux sources de la fantasy
Les Contes de Grimm
William Morris
H.P. Lovecraft
R.E. Howard


https://www.arte.tv/fr/videos/098408-00 ... a-fantasy/

Précurseurs
Entre fantastique et merveilleux, les univers imaginaires de la fantasy irriguent la littérature et le cinéma en passant par les jeux vidéo et les jeux de rôle. Mais d’où viennent leurs histoires ? Que révèle le succès de séries comme Le seigneur des anneaux ou Game of Thrones sur notre société ? Guidée par l'œil expert de l’illustrateur canadien John Howe, l'un des maîtres du genre, cette série documentaire entreprend un voyage dans le temps, des contes de Grimm jusqu’aux romans de Robert E. Howard.
Je passe une petite tête pour te remercier, mon cher Al' :)

J'ai regardé les 2 premiers : Grimm et William Morris. Quel régal !

L'interview de Terry Gilliam dans le premier est un document exceptionnel. Ce type à l'imagination foisonnante et nourrie de contes est brillantissime et il sait mettre en mots ce que l'on ressent confusément sans réellement pouvoir l'exprimer. Même si ça fait longtemps que je l'aime jamais je ne l'oublierai, cette fois, il m'a vraiment touchée.

Pour William Morris, je ne le connaissais que via les préraphaélites (un univers que j'affectionne particulièrement pour sa mystique et sa beauté formelle). J'ignorais donc totalement qu'il écrivait tout comme j'ignorais sa pensée politique.
C'est dans ce deuxième volet que l'on peut entendre que "l'art arrive quand du plaisir est ressenti par le faiseur" (c'est pas la phrase exacte - je l'ai oubliée :vieuzzz: - mais on voit l'idée).
J'avais toujours pensé l'inverse : grosso-merdo que l'art c'était ce qui procurait du plaisir aux récepteurs.
Depuis, je mouline sur la phrase :cloonzzz:

Bref, ces 2 volets sont à la fois accomplis en soi et prometteurs en ce sens qu'au-delà de l'intérêt que l'on peut avoir pour le sujet, une sorte de métaphysique se distille à travers les différentes rencontres que fait l'illustrateur John Howe.

Quand je pense que j'ai failli louper ça.
:chapozzz:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Unserious Sam » ven. 8 mars 2024 16:33

Pablitta a écrit :
ven. 8 mars 2024 15:45
C'est dans ce deuxième volet que l'on peut entendre que "l'art arrive quand du plaisir est ressenti par le faiseur" (c'est pas la phrase exacte - je l'ai oubliée :vieuzzz: - mais on voit l'idée).
Je pensais comme toi, avec le fameux "The beauty is in the eye of the beholder" (Margaret Wolfe Hungerford) (la beauté est dans l'oeil du spectateur).

Mais bon, pour passer de l'œil à l'oreille, la citation "L'art arrive quand du plaisir est ressenti par le faiseur" doit s'appliquer à Lou Reed pour "Metal Machine Music" et à Captain Beefheart pour "Trout Mask Replica" ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Monsieur-Hulot » ven. 8 mars 2024 17:16

Pour S.F et joyeusetés j'ai "ça" que je recommande absolument ! À la première lecture je crois que c'est le livre qui m'a fait le plus hurler de rire, et j'étais adolescent.
Si vous le voyez passer en bouquinerie ou sur LBC ruez vous dessus !
51GPPC79GVL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
51GPPC79GVL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg (59.52 Kio) Vu 167 fois
Je recopie à peu près le WIKI:

Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? (titre original : All Right, Everybody Off the Planet!) est un roman de science-fiction écrit par Bob Ottum et publié en 1972.

La page de couverture est onirique et représente une femme nue, dont on voit les seins et le sexe, allongée sur un fauteuil transatlantique, tenant dans ses mains, à la place de sa tête, une pomme verte ébréchée.

RÉSUMÉ:
Un extraterrestre est envoyé sur Terre pour une mission d'infiltration en vue de préparer « l'invasion » de la planète. Pour cela, on lui fabrique un corps artificiel qui réservera bien des surprises. Il se fait engager au Time, où il doit s'assurer que le message radio des siens est bien reçu et traduit.

Mais d'innombrables obstacles se dresseront sur sa route par pure malchance.

Le livre mélange allègrement la science-fiction et l'humour, le héros extraterrestre (son vaisseau est dissimulé sous la forme d'un climatiseur) se retrouve dans des situations impossibles, encombré d'un collègue journaliste alcoolique, d'un ordinateur en quête d'émancipation, d'une fille persuadée qu'il est amoureux d'elle, de deux savants incompétents et bien d'autres encore. En chemin, Bob Ottum décrit à sa manière humoristique et ironique le New York des années 1970. L'extraterrestre finit par devenir plus humain et plus sympathique que certains. Au passage, Bob Ottum livre une satire féroce du petit monde de l'édition et du journalisme de son temps, tout en rendant également témoignage de l'évolution des mœurs dans la société new-yorkaise. La puissance humoristique du roman repose particulièrement sur le caractère décalé mais souvent juste du regard que le héros (malgré lui) pose sur ce monde étrange qui est le nôtre. Sous des dehors drolatiques, l'auteur aborde des sujets sérieux (la compréhension entre êtres de mondes différents) mais sans perdre un certain recul (lors de l'atterrissage du vaisseau extraterrestre, les programmes télé diffusent des pages de publicité). Finalement, à quelques détails près, ce roman n'a rien perdu de sa verve et demeure d'une lecture jubilatoire.

Le roman a été adapté, en plusieurs parties, par la télévision française sous le titre Bing. La même équipe a également réalisé plus tard une suite. (perso, je ne l'ai jamais vu mais j'adorerais voir ça en film !!!)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Pablitta » ven. 8 mars 2024 17:26

Unserious Sam a écrit :
ven. 8 mars 2024 16:33
Je pensais comme toi, avec le fameux "The beauty is in the eye of the beholder" (Margaret Wolfe Hungerford) (la beauté est dans l'oeil du spectateur).
'tation, elle dit "beauté", pas "art". L'autre parlait bien d'art.
Unserious Sam a écrit :
ven. 8 mars 2024 16:33
Mais bon, pour passer de l'œil à l'oreille, la citation "L'art arrive quand du plaisir est ressenti par le faiseur" doit s'appliquer à Lou Reed pour "Metal Machine Music" et à Captain Beefheart pour "Trout Mask Replica" ::d
:hehe: :hehe: :hehe:
Comme dirait quelqu'un de fort célèbre par ici, cépafo

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par nunu » ven. 8 mars 2024 17:44

Eye of a Beholder c'est surtout une chanson de Metallica


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Littérature SF, Fantasy, Fantastique et autres joyeusetés

Message par Algernon » sam. 9 mars 2024 10:51

Eye Of The Beholder, c'est surtout :
une épisode culte de The Twilight Zone (série culte elle-même)
et
un JdR "dungeon crawler" pour ordi (souvenirs)



Metallica... Pfff ! :jesors:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre