Saxon-same (1979)
Le premier album de Saxon, un disque ou ils se sont pas encore trouvé. Un peu moins d'une demi heure pour un disque pas honteux dans leur disco (le point de non retour sera atteint 10 ans plus tard)

Ne te demande pas, c'est le meilleur
Pour moi il y a égalité entre celui là, Bleu Pétrole, Fantaisie Militaire, et surtout le dernier "En amont" que je considère peut être comme le plus émouvant de tous
L’Exotica est pour les nostalgiques d’un monde qui n’a jamais existé. La bande sonore pour rêver de contrées sauvages et mystérieuses en restant bien au frais dans un salon climatisé, un martini à la main et un peignoir sur le dos. Les musiciens américains qui jouent cette musique ne savent eux-mêmes pas grand-chose des terres australes qu’ils évoquent. Quelques-uns ont bien servi dans la guerre du Pacifique ou en Corée, mais la plupart n’ont jamais franchi aucune frontière. Ils tirent leur inspiration d’illustrations de pulps, de photos du National Geographic (dans le meilleur des cas) ou de films d’aventures de série B. Au milieu de ce décor de jungle d’opérette, il y a pourtant une véritable princesse : Yma Sumac est la descendante du dernier roi des Incas. Elle est surtout une chanteuse étonnante, dotée d’une voix extraordinaire qui enregistre plusieurs disques aux USA dont le classique Voice of the Xtabay (1950) qui lui vaut le surnom de Castafiore Inca. Ce succès est aussi celui du compositeur Les Baxter qui sort l’année suivante Ritual of the Savage, considéré comme le premier album d’Exotica. Les rythmes tribaux vaguement africains y sont vus à travers le prisme du jazz de salon, de la musique française du XIXème ou de Stravinsky. Le succès du disque, quelques années plus tard, permet à Les Baxter ainsi qu’à ses confrères Martin Denny et Arthur Lyman, d’explorer à leur manière le folklore de Polynésie, d’Amérique du Sud, d’Asie, de Cuba ou d’Afrique. Entre 56 et 67, ils sortent à eux seuls près de 100 références, qui constituent encore aujourd’hui l’essentiel du corpus de l’Exotica.[/quote]
C'est un chouette conseil ça ma foi. Je me suis enquillé les trois volumes et maintenant je creuse du côté des artistes qui m'ont le plus tapé dans l'oreille.whereisbrian a écrit : ↑mer. 14 août 2019 17:51De l'excellente maison Soul Jazz, soulignons qu'ils soignent leurs clients, niveau restitution sonore.
Cette compilation rassemble un certain nombre d'artistes allemands bien allumés, choix fort judicieux, ma foi,
qui vous incite à y plonger encore un peu plous.
![]()