Paul Rutherford-the gentle Harm of the Bourgeoisie
Album d'impro au trombone solo. Totalement free, totalement barré
J'ai celui-ci dans mes étagères, un duo trombone/batterie entre Paul Rutherford et Sabu Toyozumi, un album NoBusiness Records basé sur l'improvisation et le travail sur les instruments...nunu a écrit : ↑mer. 19 févr. 2020 20:01Un album dont les plus anciens doivent se souvenir, je l'avais présenté en ADLS il y a bien des années maintenant, il en avait traumatisé plus d'unCertains ne s'en sont jamais remis
![]()
Ah ouais.. TOP FUN!Douglas a écrit : ↑mer. 12 févr. 2020 10:01
Magnifique détournement de l’une des plus célèbres pochettes de la musique de jazz, l’album « Underground » de Monk sorti en 68. Thelonious se voit ligoté sur une chaise à la place de l’officier allemand sur la pochette originale. Cependant la farce ne s’arrête pas là, l’album se nomme « Monk ‘N’Roll » et la pochette n’est que le premier pas d’une vaste et ludique entreprise de détournement musical.
C’est le quartet Tinissima, formé sous la houlette de Francesco Bearzatti (sax ténor et clarinette) qui entreprend de fusionner la musique de Monk avec quelques pièces rock parmi les plus célèbres qui soient, s’essayant avec malice au mariage de la carpe et du lapin. Ainsi les « Misterioso », « Round Midnight », Brilliant Corners », « Blue Monk » ou « Criss Cross » et d’autres encore vont-ils frayer avec « Billie Jean », « Walkin on the moon », « Back in Black », « Immigrant Song » ou « Walk this way » … Chacun s’apercevra que Queen, Led Zeppelin, Police, Pink Floyd ou AC/DC ne sont pas si loin que ça de l’univers de Monk !
En plus de Francesco Bearzatti, Tinissima regroupe d’autres musiciens italiens, Giovanni Falzone à la trompette, Danilo Gallo à la basse et Zeno de Rossi à la batterie et aux percussions. On s’en doute, le jazz ne suffira pas aux musiciens pour faire passer la sauce, il va falloir s’électrifier et utiliser des effets pour réussir les glissements vers la musique rock ou pop, au final mission réussie pour un hommage ludique peu banal !
Le Tinissima 4tet pourrait sembler un groupe "léger" si on ne se fie qu'à cet album (que j'aime énormément) mais il succède à deux suites extraordinaires: Suite For Tina Modotti et X (suite for Malcom ) qui sont carrément engagées. Bien sûr il y a Francesco Bearzatti qui brille, mais Giovanni Falzone, le trompettiste, est également excellent, il faudrait que je vous parle d'un album où il est co-leader, sorti il y a quelques années et qui mérite vraiment le détour...Leutte a écrit : ↑jeu. 20 févr. 2020 08:44
Ah ouais.. TOP FUN!
Un bon moment. En plus j'ai une grande tendresse pour Monk. A ce sujet.. pas fan du mélange avc MJ, même si c'est très bien fait.. il y a des associations pour lesquels je ne suis pas prêt. Après "Walk on the Wild Side"/"criss cros"s est excellente!
(DSL de ne rebondir que là-dessus, alors que ce doit être un des albums qui te paraissent le plus anecdotique ... Je ne doute pas que j'ai loupé un tas d'excellent disques, mais c'est assez dur de suivre ta cadence et le classique "pas le temps")
'tain je m'en souviens ! Ca date de 2012.nunu a écrit : ↑mer. 19 févr. 2020 20:01Un album dont les plus anciens doivent se souvenir, je l'avais présenté en ADLS il y a bien des années maintenant, il en avait traumatisé plus d'unCertains ne s'en sont jamais remis
![]()
J'ai un peu mieux écouté l'album.. Et en fait sous son apparente légèreté se trouvent des moments plus..(comment dirais-je?..).. "couillus".. audacieux et recherchés disons(voilà c'est mieux).Douglas a écrit : ↑jeu. 20 févr. 2020 11:59Le Tinissima 4tet pourrait sembler un groupe "léger" si on ne se fie qu'à cet album (que j'aime énormément) mais il succède à deux suites extraordinaires: Suite For Tina Modotti et X (suite for Malcom ) qui sont carrément engagées. Bien sûr il y a Francesco Bearzatti qui brille, mais Giovanni Falzone, le trompettiste, est également excellent, il faudrait que je vous parle d'un album où il est co-leader, sorti il y a quelques années et qui mérite vraiment le détour...Leutte a écrit : ↑jeu. 20 févr. 2020 08:44
Ah ouais.. TOP FUN!
Un bon moment. En plus j'ai une grande tendresse pour Monk. A ce sujet.. pas fan du mélange avc MJ, même si c'est très bien fait.. il y a des associations pour lesquels je ne suis pas prêt. Après "Walk on the Wild Side"/"criss cros"s est excellente!
(DSL de ne rebondir que là-dessus, alors que ce doit être un des albums qui te paraissent le plus anecdotique ... Je ne doute pas que j'ai loupé un tas d'excellent disques, mais c'est assez dur de suivre ta cadence et le classique "pas le temps")
Pour le reste rien de grave, écoute bea benjamin si tu as un peu de temps, je pense que c'est dans tes goûts (sauf erreur de ma part).
Je connaissais déjà 3 live de Masada(Middelheim, Séville et Jerusalem).
Je connais ces deux albums mais pas l' EP.Douglas a écrit : ↑lun. 24 févr. 2020 07:44
Un petit EP 45 tours de la part de Guillaume Perret, il est sorti en 2013, limité à 500 exemplaires entre deux albums très intéressants, « Guillaume Perret & The Electric Epic » sorti en 2012 sur tzadik, le label de John Zorn et « Open Me » sorti en 2014 chez Kakoum Records.
Pour l'instant j'attends le « Live in NYC » paru sur Jazz Door et interdit à la vente sur discogs, il a bonne réputation et se trouve à pas trop cher.
Oui, je confirme, c'est un excellent label basé en Allemagne mais dont la portée est européenne et même mondiale comme ici avec un groupe Sud Coréen, il signe également la fine fleur du jazz français (Emile Parisien, Vincent Peirani) mais aussi You Sun nah découverte ici, on y trouve aussi Nguyên Lê, Paolo Fresu, Joachim Kühn, E.S.T. mais désormais la liste est très longue... Le format de publication est surtout majoritairement sur Cd et la qualité et le succès font immédiatement penser à ECM !