Un petit verre ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Un petit verre ?

Message par Witchy » dim. 19 janv. 2020 23:11

Lors d'un récent séjour en Croatie, j'ai eu l'occasion de découvrir les vins rouges croates, et notamment le Dingač. Un nectar, une merveille...

Gros regret : les vins croates ne sont pas importés en France, probablement en raison de leur faible production.

Ils coûtent déjà assez cher en Croatie même, plus cher souvent que les vins français qui sont pourtant des importations.

Sinon, je suis une amatrice de grands vins de Bourgogne, surtout de Pommard et de Volnay.

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 672
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Un petit verre ?

Message par bushi » dim. 19 janv. 2020 23:17

Pablitta a écrit :
sam. 18 janv. 2020 18:49
bushi a écrit :
sam. 18 janv. 2020 18:31
Syrah, Grenache, Mourvèdre. Tanins bien fondus, bcp de fruit, ça coule tout seul avec une bonne longueur.
Ouhloulou ! :ghee: Je trouve que la Syrah et le Grenache font un beau combo, bien riche. Et si l'on ajoute l'aromatique du Mourvèdre, alors là ...
Tu l'as trouvé où, celui que tu montres ?
Je l'ai trouvé.... chez Nicolas :rollin:

Encore un vin du sud (acheté sur le net, 1jour1vin.com) (je ne fais pas de pub, entendons-nous bien)

Un Maury sec, 2015, Les vignerons de Tautavel, 14,5°
Cépage dominant Grenache noir, assemblé à la Syrah. Vieilles vignes, très faible rendement, terroirs de schistes noirs.

Une très belle expression du fruit, beaucoup de corps, très fondu, et malgré son taux d'alcool relativement élevé, pas de sensation alcooleuse.
Un vrai plaisir, sur un grand millésime. À ouvrir au moins deux heures avant.
On s'est fait ça sur un bon osso-bucco, c'était parfait.
Capture d’écran 2020-01-18 à 19.26.26.png
Capture d’écran 2020-01-18 à 19.26.26.png (736.79 Kio) Vu 10156 fois
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » lun. 20 janv. 2020 10:08

Belle étiquette, en plus.


bushi a écrit :
dim. 19 janv. 2020 23:17
Je l'ai trouvé.... chez Nicolas :rollin:
Tout simplement :hehe: . Merci de l'info car, comme il y en a à peu près partout, ça peut se trouver facile.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » lun. 20 janv. 2020 10:15

Echoes a écrit :
sam. 18 janv. 2020 19:50
Donc oui vin et musique font bon ménage, et comme pour la musique les goûts évoluent avec le temps.
C'est très vrai, ça.
Il y a une vingtaine, voire une trentaine d'années, j'aimais plutôt les vins légers, genre Loire. Puis chemin faisant - et aussi parce que ce qu'on trouve en Loire en grandes surfaces est devenu légèrement indigne - mon goût s'est porté vers des choses plus denses, plus noires.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Un petit verre ?

Message par Echoes » lun. 20 janv. 2020 10:20

Pablitta a écrit :
lun. 20 janv. 2020 10:15
Echoes a écrit :
sam. 18 janv. 2020 19:50
Donc oui vin et musique font bon ménage, et comme pour la musique les goûts évoluent avec le temps.
C'est très vrai, ça.
Il y a une vingtaine, voire une trentaine d'années, j'aimais plutôt les vins légers, genre Loire. Puis chemin faisant - et aussi parce que ce qu'on trouve en Loire en grandes surfaces est devenu légèrement indigne - mon goût s'est porté vers des choses plus denses, plus noires.
Et moi c’est plutôt l’inverse, mais il y a de bons vins partout maintenant et c’est très positif tout ça :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » lun. 20 janv. 2020 10:23

Witchy a écrit :
dim. 19 janv. 2020 23:11
Sinon, je suis une amatrice de grands vins de Bourgogne, surtout de Pommard et de Volnay.
On était sur Dijon en début d'année donc on a donné dans le Bourgogne. Ca faisait un bail que je n'en avais pas bu.
Je trouve qu'ils ont vachement changé en quelques décennies ; plus "flotteux" ( :gratzzz: ) ... Ou alors , comme dit plus haut, les goûts changent ? Les perceptions ne sont plus les mêmes ?
(j'ai aussi eu l'occasion de goûter aux vins croates => :super: )

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Un petit verre ?

Message par Echoes » lun. 20 janv. 2020 10:49

Pablitta a écrit :
lun. 20 janv. 2020 10:23
Witchy a écrit :
dim. 19 janv. 2020 23:11
Sinon, je suis une amatrice de grands vins de Bourgogne, surtout de Pommard et de Volnay.
On était sur Dijon en début d'année donc on a donné dans le Bourgogne. Ca faisait un bail que je n'en avais pas bu.
Je trouve qu'ils ont vachement changé en quelques décennies ; plus "flotteux" ( :gratzzz: ) ... Ou alors , comme dit plus haut, les goûts changent ? Les perceptions ne sont plus les mêmes ?
(j'ai aussi eu l'occasion de goûter aux vins croates => :super: )
L’émotion procurée par les grands pinots est difficilement surpassable, en Bourgogne je suis plus côte de Beaune pour les chardonnays et côte de Nuits pour le pinot. Un grand Vosne ou un grand Chambolle peuvent émouvoir profondément :love1:

Souvenir ému d’un Musigny GC 1998 du domaine Prieur d’une beauté inoubliable :]

Non ce qui a changé c’est les prix et là ça fait peur :pleur2:

Heureusement de ce côté de la frontière depuis quelques années on peu trouver de grands pinots également et même si les prix grimpent aussi on trouve encore de belles choses à des prix buvables :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 672
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Un petit verre ?

Message par bushi » lun. 20 janv. 2020 11:42

J'ai eu l'occasion de boire ces deux-là chez une amie, pas plus tard que la semaine dernière, et c'est vrai que le pinot noir c'est vraiment top.
Capture d’écran 2020-01-24 à 19.26.25.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 19.26.25.png (331.98 Kio) Vu 9921 fois
Capture d’écran 2020-01-24 à 19.26.38.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 19.26.38.png (283.2 Kio) Vu 9921 fois
Modifié en dernier par bushi le dim. 26 janv. 2020 15:36, modifié 2 fois.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » mar. 21 janv. 2020 11:53

bushi a écrit :
lun. 20 janv. 2020 11:42
J'ai eu l'occasion de boire ces deux-là chez une amie, pas plus tard que la semaine dernière, et c'est vrai que le pinot noir c'est vraiment top.
Ah ben vous savez vous faire du bien ! :hehe:

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Un petit verre ?

Message par Jo Bolais » jeu. 23 janv. 2020 17:40

On serait le premier avril je dirais que c'est une blague :confusezzz:

https://www.lavoixdunord.fr/699213/arti ... -rillettes
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » ven. 24 janv. 2020 14:19

:confusezzz:
Le contraire - des rillettes à l'eau de vie - aurait été plus logique :gratzzz:
Mais enfin, pourquoi pas ! :hehe:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un petit verre ?

Message par Silence » dim. 26 janv. 2020 14:30

Le bon vin ... j'aime ça comme tout le monde mais je n'en fais pas une religion. En revanche, le bon gin .... :]

celui là en particulier ....

Image
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Un petit verre ?

Message par Danzik » lun. 27 janv. 2020 11:28

:miam: Une plongée dans le monde des vins blanc, il y a d'énormes et belles surprises ! :)


Image

Les vins du Maine & Loire, gagnent à être plus largement connus, si c'est le cas (?) liquoreux, mousseux ou plus traditionnels en rouge ou blanc, il y a du choix !


Un que nous aimons particulièrement est le Savennières, un des fleurons de la région, sec, légèrement fruité, une jolie robe et un subtil parfum. :)

Coût de bol fin d'année 20019, ma femme revient des courses en... grande surface et ramène ce Savennières, Moulin de Chauvigné (inconnu de nous celui ci)

choisi minutieusement. Pour choisir, savoir lire une étiquette est important pour éviter des déconvenues ! :)

Résultat, un vrai bonheur ! Cuvée Spirituelles (aléatoire mais sympa), une Appellation Savennières contrôlée (rassurant, mais c'est un minimum) vendanges manuelles

(signe de qualité) Mis en bouteille au Moulin par Sylvie PLESSIS et ses filles Vigneronnes Créatrices *, à Rochefort sur Loire (49190)

* "des amoureuses de leur métier" (très loin des SARL, vins mélangés etc) :priezzz:


Avec des huîtres, crustacés, poisson : un bar (au four ou grillé) et bien sur du fromage, un chèvre par exemple ! Vraiment délicieux ! :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » lun. 27 janv. 2020 12:27

Danzik a écrit :
lun. 27 janv. 2020 11:28
:miam: Une plongée dans le monde des vins blanc, il y a d'énormes et belles surprises ! :)
Les vins du Maine & Loire, gagnent à être plus largement connus, si c'est le cas (?) liquoreux, mousseux ou plus traditionnels en rouge ou blanc, il y a du choix !
Un que nous aimons particulièrement est le Savennières, un des fleurons de la région, sec, légèrement fruité, une jolie robe et un subtil parfum. :)
Plutôt très sec ?
Danzik a écrit :
lun. 27 janv. 2020 11:28
vendanges manuelles (signe de qualité) Mis en bouteille au Moulin par Sylvie PLESSIS et ses filles Vigneronnes Créatrices *, à Rochefort sur Loire (49190)

* "des amoureuses de leur métier" (très loin des SARL, vins mélangés etc) :priezzz:
C'est clair ; et c'est le signe de l'engagement du vigneron ; de la vigneronne , en l'espèce.

Je vais me faire une petite liste des vins qui sont proposés dans ce topic. Quand on partira en virée dans telle ou telle région, on saura à qui se fier.

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Un petit verre ?

Message par Jo Bolais » lun. 27 janv. 2020 12:51

Une personne qui marque son nom, son adresse et parfois son numéro de téléphone, il ne peut pas proposer de la piquette. Il se ferait insulter.
Le terme vigneron est une indication aussi. Tout comme de préciser qu'il est le récoltant. Pour moi c'est comme la différence entre paysan et exploitant. Il y a des termes plus nobles et authentiques que d'autres.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Un petit verre ?

Message par Danzik » lun. 27 janv. 2020 12:53

Je rajouterai aussi comme indication intéressante : Propriétaire récoltant.

Si l’on veut monter en gamme a éviter les coopératives, pas forcément mauvais mais plus pour du vin de tous les jours. Je ne vous apprend rien, un pays extraordinaire la France pour le vin (et non pas « pinard» terme péjoratif)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Un petit verre ?

Message par lienard » lun. 27 janv. 2020 20:51

Gaffe .. le vin Italien fait des ravages chez nous, pas parce qu'il est mauvais mais plutôt .. moins cher !!

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Un petit verre ?

Message par Christang 29 » lun. 27 janv. 2020 21:02

Un vin rouge que j'apprécie en provenance d'IROULEGUY

Image

A chaque fois que je vais ou passe le pays basque je fais un détour par chez eux pour en acheter quelques cartons :alcool1:
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Un petit verre ?

Message par The Dark Dude » jeu. 30 janv. 2020 18:02

La meilleure bière du monde.

Image

Bon.. il s'agit toutefois d'une lambique au goût quasi vinaigré. La première fois que je l'ai fait tester à un pote brésilien, j'ai cru qu'il allait me la recracher à la figure. Puis, il a payé sa tournée. Le retour en bouche est une merveille, une explosion de saveurs.

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Un petit verre ?

Message par Jo Bolais » jeu. 27 févr. 2020 13:22

Un petit verre ?
Je comprends mieux le titre de la rubrique... :hehe:

Image
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Répondre