Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Pablitta
Modérateur
Modérateur

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Pablitta » sam. 21 mars 2020 12:01

Bebeto a écrit :
sam. 21 mars 2020 11:57
Vox partage ses idées, s'il avait une solution, il l'aurait partagée également, il n'est pas nécessaire de le lui rappeler, et en tout cas pas sur ce ton là !
T'inquiète, Vox est un grand garçon ...

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » sam. 21 mars 2020 12:07

Pablitta a écrit :
sam. 21 mars 2020 12:01
Bebeto a écrit :
Vox partage ses idées, s'il avait une solution, il l'aurait partagée également, il n'est pas nécessaire de le lui rappeler, et en tout cas pas sur ce ton là !
Comme tu disais plus haut "Vox ou un autre".

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » sam. 21 mars 2020 12:12

Mais à mon sens, vox a répondu.
vox populi a écrit :
ven. 20 mars 2020 19:20
The Dark Dude a écrit :
ven. 20 mars 2020 18:57
Encore une fois: "Que proposes-tu?"
La grève, les manifs, les gilets jaunes,
que veux tu proposer d'autres pour le moment?
Je réagis car je suis d'accord avec la proposition. Ou tout du moins la mobilisation - elle peut prendre différentes formes.
Après le constat fait que notre modèle de société n'est pas viable (constat que nous sommes plusieurs à partager), oui il faut se poser la question de comment agir.
Mais autant constater et critiquer peut s'offrir à tous (ça implique de s'informer), proposer n'est pas forcément à la portée de tout le monde (ça implique de s'instruire, de comprendre, ce qui demande du temps, de l'énergie et de l'investissement personnel), ou du moins dans l'état actuel des choses (ce que je disais notamment sur la condition de la presse récemment dans ce même topic, et du rapport de chacun à l'information : capital culturel variant, situation familiale ou économique, ...). D'où l'idée de lire, d'écouter, des personnes qui bossent sur des problématiques sociales et politiques (vox par exemple cite Onfray, j'ai déjà cité Friot ou Lordon, ...).
Mais donc proposer, c'est beaucoup plus compliqué, surtout lorsque le constat est très amère : il y aurait tout à changer. Malheureusement, il n'existe pas de petit manuel en 100 étapes pour expliquer comment faire la révolution. Il n'existera jamais de manuel de ce genre, car tout est bien trop complexe. Et à mon sens, construire une mobilisation sociale d'ampleur me paraît être une voie intéressante. Ou en tous cas une voie qui me parle, parce que je crois davantage à ça qu'à un changement radical de société par les urnes (ou en tous cas je suis convaincu qu'une alternative politique radicale par les urnes ne se fera pas sans la rue).
Donc oui, la grève, la manif, et surtout les gilets jaunes : il faut déborder, construire un rapport de force. Tout est tellement sclérosé qu'il faut sortir du cadre. C'est un saut dans le vide, mais ça fourmille d'idées, de propositions, d'initiatives et de solidarités. Ce qui me paraît plus intéressant qu'une liste de revendications en 10 points.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » sam. 21 mars 2020 12:16

Pablitta a écrit :
sam. 21 mars 2020 11:59
Bebeto a écrit :
sam. 21 mars 2020 11:52
on parlait de "faire ses humanités", avant d'en faire une machine rentable pour la MACHINE.
Ca me fait penser à cette dévalorisation permanente, et qui me soûle depuis des décennies : celle des filières littéraires.
Eh oui, on n'a pas besoin de gens qui la ramènent de trop. Non que les "matheux" ne pensent pas, mais les littéraires, grâce à leurs études, acquièrent les outils pour exprimer ce qui pourrait devenir embêtant pour la classe dirigeante.
Tout à fait. Et les facs de sciences sociales ont d'ailleurs beaucoup, après mai 68, été déplacées en périphérie des villes.
C'est pratique, ça éloigne ceux que l'on forme à ces outils.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP

Message par The Dark Dude » sam. 21 mars 2020 12:38

Bebeto a écrit :
Pablitta a écrit :
sam. 21 mars 2020 11:42

Donc oui, posons le plus possible cette question (pas forcément à Vox en effet. Nostra culpa ;) ) de manière à ce qu’insidieusement, dans les esprits, la recherche du « je fais quoi ? » chemine. Un jour chacun trouvera sa propre réponse. Et il est possible que l'on soit nombreux à avoir trouvé la même. Dès lors, on pourra agir démocratiquement.
Prendre conscience des dysfonctionnements est déjà un acte de résistance, demander à l'un ou l'autre ce qu'il a à proposer, est une manière de le museler. Vox partage ses idées, s'il avait une solution, il l'aurait partagée également, il n'est pas nécessaire de le lui rappeler, et en tout cas pas sur ce ton là !
[/quote

Poser une question à quelqu'un, c'est le museler?
Et pour ce qui est du ton employé, je me suis expliqué (et pas en MP). Remets-toi aussi en question, mon grand

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » sam. 21 mars 2020 12:55

Roulie a écrit :
sam. 21 mars 2020 12:12

Donc oui, la grève, la manif, et surtout les gilets jaunes : il faut déborder, construire un rapport de force. Tout est tellement sclérosé qu'il faut sortir du cadre. C'est un saut dans le vide, mais ça fourmille d'idées, de propositions, d'initiatives et de solidarités. Ce qui me paraît plus intéressant qu'une liste de revendications en 10 points.
Oui, on est d'accord, il y a des propositions faites, mais perso, après les gilets jaunes (et déjà avant), je ne vois pas comment les choses peuvent changer... Les Français ne sont pas malheureux, ou en tout cas, pas assez désespérés et en grand nombre pour renverser le rapport de force. On en a déjà parlé, mais les gilets jaunes ne sont pas les Français, mais une partie seulement, et si les autres adhèrent même un peu à ce mouvement, ils ne s'y sont pas engagés, car plus à perdre, notre relatif confort, pensons-nous, qu'à gagner...

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 21 mars 2020 13:58

Roulie a écrit :
sam. 21 mars 2020 12:16
Pablitta a écrit :
sam. 21 mars 2020 11:59
Bebeto a écrit :
sam. 21 mars 2020 11:52
on parlait de "faire ses humanités", avant d'en faire une machine rentable pour la MACHINE.
Ca me fait penser à cette dévalorisation permanente, et qui me soûle depuis des décennies : celle des filières littéraires.
Eh oui, on n'a pas besoin de gens qui la ramènent de trop. Non que les "matheux" ne pensent pas, mais les littéraires, grâce à leurs études, acquièrent les outils pour exprimer ce qui pourrait devenir embêtant pour la classe dirigeante.
Tout à fait. Et les facs de sciences sociales ont d'ailleurs beaucoup, après mai 68, été déplacées en périphérie des villes.
C'est pratique, ça éloigne ceux que l'on forme à ces outils.
Les facs de sciences sociales ... Ce n'est pas vraiment une science à proprement parler.
Et puis certains des sortants de ces facs sont allés ensuite faire du contrôle social. Tout comme d'autres psychologues.
Tout cela repose sur le fait qu'on peut interpréter le monde ou le fonctionnement des individus. Sauf que le monde
ou les individus, ou l'idée qu'on en a, est irréductible à des théories. On ne peut pas mettre un éléphant dans un bocal :)

Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Message par Christang 29 » sam. 21 mars 2020 18:44

La réalité en face:

Ma compagne est rentré du boulot hier avec une suspicion de corona virus avec tous les symptômes .

Elle n'est pas la seule de l'entreprise une autre personne a les mêmes symptômes et pour un troisième le corona est avéré .

Elles travaillent dans un accueil de magasin destiné aux pros ( Réseau pro ) et travaillent sans aucune précaution malgré leurs différentes demandes . pas de masques ni de gants .pas de gel non plus . pour se laver les mains il faut faire plus de 50 mètres pour trouver un lavabo .leur poste d'accueil n'est pas protégé :faché2:
Du coup ce matin le directeur a décidé de fermer l'agence et a demandé à tout le personnel ( une quarantaine de personnes )de se mettre en arrêt de maladie ???? ( chercher l'erreur :gratzzz: )

Ma compagne a voulu aller voir son médecin traitant hier avant de rentrer et n'a pu la prendre car trop de monde .On lui a demandé de rappeler ce matin .
Ce qu'elle a fait . En décrivant les symptôme elle pensait qu'on lui aurait fait passer un test pour savoir la positivité ou non .
Eh bien non , on lui a répondu de ne pas sortir et de prendre du paracétamol et de rappeler début de semaine si ça ne s'améliore pas
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Cactus
Super contributeur
Super contributeur

Message par Cactus » sam. 21 mars 2020 18:49

vox populi a écrit :
sam. 21 mars 2020 08:58
whereisbrian a écrit :
sam. 21 mars 2020 08:40
Il faut penser par soi avant tout: des gens comme Onfray n'aident vraiment pas à cela.
Chacun a son guru préféré :)
Apprendre à penser par soi c'est déjà apprendre à penser par les autres.
C'est le principe même de l'instruction, je crois.
Je me lance moi aussi en philosophie...ne m'en veuillez pas mon vocabulaire est limité , donc ma pensée peut sembler simpliste ! Penser par soi ou apprendre à penser par soi , n'est ce pas le but à atteindre par ceux qui reçoivent l'instruction et par ceux qui la donnent...? Et c'est là où je veux en venir , là où je rejoins Vox..."on fabrique l'ignorance" !! Le concept n'est pas nouveau...revenons environ (le viron , la mesure du bricoleur ..on mesure en.....) 80 ans en arrière , Goebbels , ce grand "démocrate" ne disait-il pas :"L'éducation pervertit la jeunesse..." J'ai peut-être tout faux mais c'est mon sentiment depuis un bon moment...suffit de regarder ce qui nous est proposé ou pas !
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Suricate
Membre VIP
Membre VIP

Message par Suricate » sam. 21 mars 2020 18:55

Christang 29 a écrit :
sam. 21 mars 2020 18:44
La réalité en face:

Ma compagne est rentré du boulot hier avec une suspicion de corona virus avec tous les symptômes .

Elle n'est pas la seule de l'entreprise une autre personne a les mêmes symptômes et pour un troisième le corona est avéré .

Elles travaillent dans un accueil de magasin destiné aux pros ( Réseau pro ) et travaillent sans aucune précaution malgré leurs différentes demandes . pas de masques ni de gants .pas de gel non plus . pour se laver les mains il faut faire plus de 50 mètres pour trouver un lavabo .leur poste d'accueil n'est pas protégé :faché2:
Du coup ce matin le directeur a décidé de fermer l'agence et a demandé à tout le personnel ( une quarantaine de personnes )de se mettre en arrêt de maladie ???? ( chercher l'erreur :gratzzz: )

Ma compagne a voulu aller voir son médecin traitant hier avant de rentrer et n'a pu la prendre car trop de monde .On lui a demandé de rappeler ce matin .
Ce qu'elle a fait . En décrivant les symptôme elle pensait qu'on lui aurait fait passer un test pour savoir la positivité ou non .
Eh bien non , on lui a répondu de ne pas sortir et de prendre du paracétamol et de rappeler début de semaine si ça ne s'améliore pas
Pareil, pour mon fils, sauf qu'il ne devait pas prendre de paracétamol (cachant les symptômes) , il devait rester en quarantaine 14 jours pour voir comment cela évoluait, en fait ça c'est terminé, une grosse crève, l'employeur entre temps à fermé, protection de ses salariés.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP

Message par Suricate » sam. 21 mars 2020 18:56

Depuis il glande ! :hehe:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 21 mars 2020 19:03

Christang 29 a écrit :
La réalité en face:

On est avec ta compagne et toi.
Sinon le comportement du directeur n'est pas admissible.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 21 mars 2020 19:33

Christang 29 a écrit :
La réalité en face:

:confusezzz: Non ? Sale affaire, j'espère que tout ira bien pour vous tous ! Tiens nous au jus ! :/
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP

Message par bibabeuloula » sam. 21 mars 2020 20:07

Christang 29 a écrit :
La réalité en face:

Courage la famille, ça va aller!
https://www.lyonne.fr/amp/paris-75000/a ... 805ua6zus4

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » sam. 21 mars 2020 20:22

De toutes façons maintenant il est partout. On peut s'attendre à plusieurs potentiels cas sur ce forum aussi, par conséquence.
D'où l'intérêt de rester chez soit. Au maximum.

À priori ma mère l'a chopé, selon son médecin. Pas de confirmation puisque pas assez de tests pour tout le monde, mais elle en a les symptômes (qui ont commencé à apparaître y'a une semaine).
Mes parents étaient à Lille le week-end dernier, j'ai commencé à tomber malade dans la semaine, je me pose des questions aussi.
Pour l'instant j'ai pas tous les symptômes, ceux que j'ai sont léger et ça redescend, donc pas sûr d'être contaminé, mais ça se propage vite ce machin.

En tous cas, courage à tous, prenez soin de vous. J'espère que ça va aller pour vous Christian !
Pour la majorité des gens c'est juste comme une (très) grosse crève.
Le problème c'est les cas plus graves. Et le fait qu'il n'y aura pas de place en hosto pour tout le monde.
D'où l'intéret de rester tous chez soit !
Alain Damasio

Cactus
Super contributeur
Super contributeur

Message par Cactus » sam. 21 mars 2020 20:38

Christang 29 a écrit :
La réalité en face:

Je te souhaite le meilleur pour toi et ta compagne ...que cela aille pour le mieux pour vous !
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 21 mars 2020 21:53

Je souhaite à tous ceux qui ont ou auront les symptômes de se débarrasser du virus, comme cela a été le cas avec des personnes en Alsace ... ce sont nos primo-infectés et ils ont connu la quatorzaine ... à nous de ne pas faciliter la propagation de cette merde et de gueuler assez pour que le personnel médical qui est en première ligne obtiennent les moyens de bosser c'est à dire de se protéger et de soigner les malades. :contrac:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » dim. 22 mars 2020 06:31

Pablitta a écrit :
sam. 21 mars 2020 12:01
Bebeto a écrit :
Oups excuses moi j'avais interprété la question dans le sens "que proposes tu pour lutter contre le massacre social qui s'annonce."
S'il s'agit de proposer des idées pour lutter contre la crise, oui, j'aurais si j'étais au gouvernement des propositions à faire.
Si nous sommes potentiellement dans une crise sans précédent, ou presque, cela peut en effet justifier des mesures exceptionnelles où toute la nation se rassemble.
C'est d'ailleurs ce que Macron nous propose non?
Donc regardons ce qui se passe et ensuite je proposerai un plan B

Ce qui se passe dans cette soi disant mobilisation nationale contre la crise économique qui s'annonce

1) Mobilisation sans précédente de l'ETat pour sauver les entreprises
Chômage partiel, report voir dégrèvement d'impôt, ordre donné de suspendre loyer (les petits propriétaires vont vivre comment?) électricité, eau.

2) sacrifice des salariés
On en a parlé hier. Congés, RTT, 35 heures, repos compensatoire ...

3) Entreprises
Et là?????
La case est vide. Aucun effort, rien, nada

Ma conclusion : il ne s'agit pas d'une mobilisation nationale pour sortir de la crise il s'agit de la vieille tactique capitaliste de "Mutualiser les pertes et privatiser les profits"

Ce qui selon moi devrait se passer

On met en place une vraie mobilisation nationale et on change un peu, à minima les points 2 et 3 ci dessus

Concernant les sacrifices des salariés : On les limite à minima dans le temps. 1 an et on refait le point.
Concernant la partie entreprise. On rempli un peu les cases. Deux mesures me semblent indispensables en contrepartie de tous les efforts fait par la nation.
1) remettre l'autorisation administrative de licenciement. Pour la même durée que les efforts demandés aux salariés et cela afin d'éviter les purges non nécessaires. Cette mesure je le précise était celle envisagée par le gouvernement en contrepartie des efforts demandés aux salariés (Le gouvernement envisageait même d'interdire les licenciements). Le Medef l'a fait sauté (sans trop de difficulté bien entendu)
2) primes obligatoires à verser à tous ceux qui ont continué à se rendre en entreprise durant la menace du covid 19. Je suis personnellement contre cette stratégie du semi confinement qui pour moi ne sert presque à rien. Mais admettons cette stratégie pour ne pas mélanger les sujets. Qui se rends au travail aujourd'hui ? Les ouvriers, les petits,les sans grande..La plupart des cadres sont protégés en télétravail à la maison. Il me semble tout à fait justifié qu'une prime exceptionnelle soit versée à ces salariés par les entreprises. Le montant et les modalités pourraient être négociés par les partenaires sociaux.

Bon évidemment je ne vous parle même pas de l'ISF dont le retour est absolument nécessaire si le gouvernement veut rester un minimum crédible dans le cadre "d'une mobilisation nationale contre la crise"

Voilà déjà des propositions qui ressembleraient, selon moi à une vraie solidarité nationale où tout le monde fait des efforts pour sortir de la crise potentielle qui s'annonce.
Mais ce n'es pas ce que fait Macron.
La solidarité nationale dont il parle est un faux nez pour imposer de nouvelles mesures libérales et c'est pourquoi je propose dès la fin du confinement : Grèves, gilets jaunes etc..
Le choix est clair : on s'en sort tous ensemble, ou on reste à terre tous ensemble.

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » dim. 22 mars 2020 08:33

En fait, tu proposes ce qui se faisait déjà et qui n'avait pas marché (les enseignants ont fait grève, les GJ on n'en parle pas, ils ont mouillé le maillot) :hehe:

Quand tu parles d'entreprises, desquelles tu parles, du boulanger du coin ou de la multinationale ? C'est pas la même danse, non ?

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » dim. 22 mars 2020 08:48

Bebeto a écrit :
dim. 22 mars 2020 08:33
En fait, tu proposes ce qui se faisait déjà et qui n'avait pas marché (les enseignants ont fait grève, les GJ on n'en parle pas, ils ont mouillé le maillot) :hehe:

Quand tu parles d'entreprises, desquelles tu parles, du boulanger du coin ou de la multinationale ? C'est pas la même danse, non ?
Si je parle de toutes les entreprises qui ont des salariés.
Pour l'exemple des boulangerie. Pourquoi une vendeuse en boulangerie n'aurait pas la prime que je propose alors qu'elle prend des risques pour servir les clients?
je connais personnellement un boucher et il n'a jamais eu autant de travail.
Si les manifs n'ont pas marché c'est parcequ’on était pas assez nombreux
C'est triste mais c'est comme ça

Sinon concernant le confinement j'aurai la aussi des propositions

Plus avance plus je trouve cette stratégie du confinement à la limite du débile.
Pour la plupart des gens cela ne sert à rien car il y a presque toujours quelqu'un dans une famille qui continue de travailler avec le risque de ramener le covid 19 à la maison.
En gros on est entrain de nous vendre l'idée que le salaud c'est le gars qui promène son chien un peu trop loin de chez lui pour nous cacher l'échec prévisible de cette stratégie du semi confinement.
J'ai d'ailleurs compris du coup pourquoi Macron n'a pas utilisé ce terme.
On aura je le crains les mêmes conséquences qu'en Italie puisqu'on suit exactement la même politique.

EN gros pour s'en sortir il aurait d'abord été souhaitable d'en avoir les moyens.
Si on avait eu les masques, si on avait eu les gels, si on avait eu les tests, si on avait eu un hôpital public qui tienne encore debout, si on avait anticipé comme l'a demandé Agnès Buzyn, on aurait pu s'en sortir comme la Corée du sud ou au moins l'Allemagne.

Manque de bol notre pays, au niveau sanitaire, est tombé à un niveau intermédiaire entre les pays développés et le tiers monde.

Du coup on n'avait pas le choix. J'étais et je suis toujours pour un confinement total de 1 mois.
Seul travaillent les indispensables qui sont systématiquement testés toutes les semaines et équipés de masques.
Pour les courses c'est à proximité et sur des horaires définies et séparés en tranche d'âge
Pour les sorties c'est 2 fois par semaine comme en chine.
Ce mois passé on contrôle toutes les frontières avec tests obligatoires pour toute personne qui sort ou rentre quel que soit le moyen. Car ne l'oublions pas, comme, et c'est bien normal, nous n'avons pas opté pour la stratégie de l'immunité collective (que j'aurai trouvé inacceptable) nous serons en danger tant que le covid 19 existera quelque part dans le monde.

Verrouillé