Le prog italien

Sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.
hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Le prog italien

Message par hamilcar » mar. 21 janv. 2020 16:09

Quand on ouvre un sujet, faut assumer :cote:

Jettez donc vos 2 oreilles sur le 1er album de Pierrot lunaire !!

Pour beaucoup, leur chef d'oeuvre est Gudrun (leur second opus); mais après moultes écoutes (espacées sur plusieurs années), ma 1ère impression reste d'actualité: Le 1er reste mon préfèré, et de loin!

Il a souvent été comparé (même parmi les italiens) au Saat d'Emtidi; flatteur, certes, mais trop réducteur. En effet, Saat bénéficie d'une super mise en son dont le Pierrot ne bénéficie pas... Mais cette carence est selon moi largement compensée par le fait que l'album voit se dessiner des compos de type "guitares" et des compos "claviers", alors que le teuton ne fait que dans la guitare. Et cette variété (à laquelle s'ajoutent plusieurs voix -comme chez Emtidi-, mais "mâles" uniquement chez les italiens) compense plus que largement le côté "live" du produit.

A signaler que vu que les chanteurs de tour sont des musiciens qui s'y sont collé, donc, ici, pas de vocalises tonitruantes; on est dans un spectre sonore humain/raisonnable/non bel cantiste .

Et la musique oscille entre ballade folk et "musique contemporaine" (les morceaux les plus pop du Berlin d'Art Zoyd par exemple) , entre guitares et claviers, .... sautillante parfois, mais toujours "douce" à la fois... et qui se boit d'une traite et sans un moment de lassitude.

Sur Gudrun, malheureusement pour moi, c'est une chanteuse à la Gabriel Fauré qui tient le crachoir, et comme pour le 3ème Pulsar, cela marque la fin de ma relation passionée avec ce groupe. D'autant que la composante "contemporaine" domine très nettement et que le groupe perd sa dualité (et donc son originalité)

Mais passer à côté du 1er est un crime de lèse majesté; incontournable parce qu'unique en son genre (si je me trompe, corrigez moi, je ne demande que ça!*)

* "Oh ouiiI, c'est çaaA! Insulte moi en allemand..."

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Le prog italien

Message par Leutte » mar. 21 janv. 2020 18:11

hamilcar a écrit :
mar. 21 janv. 2020 16:09
Quand on ouvre un sujet, faut assumer :cote:

Jettez donc vos 2 oreilles sur le 1er album de Pierrot lunaire !!

Pour beaucoup, leur chef d'oeuvre est Gudrun (leur second opus); mais après moultes écoutes (espacées sur plusieurs années), ma 1ère impression reste d'actualité: Le 1er reste mon préfèré, et de loin!

Il a souvent été comparé (même parmi les italiens) au Saat d'Emtidi; flatteur, certes, mais trop réducteur. En effet, Saat bénéficie d'une super mise en son dont le Pierrot ne bénéficie pas... Mais cette carence est selon moi largement compensée par le fait que l'album voit se dessiner des compos de type "guitares" et des compos "claviers", alors que le teuton ne fait que dans la guitare. Et cette variété (à laquelle s'ajoutent plusieurs voix -comme chez Emtidi-, mais "mâles" uniquement chez les italiens) compense plus que largement le côté "live" du produit.

A signaler que vu que les chanteurs de tour sont des musiciens qui s'y sont collé, donc, ici, pas de vocalises tonitruantes; on est dans un spectre sonore humain/raisonnable/non bel cantiste .

Et la musique oscille entre ballade folk et "musique contemporaine" (les morceaux les plus pop du Berlin d'Art Zoyd par exemple) , entre guitares et claviers, .... sautillante parfois, mais toujours "douce" à la fois... et qui se boit d'une traite et sans un moment de lassitude.

Sur Gudrun, malheureusement pour moi, c'est une chanteuse à la Gabriel Fauré qui tient le crachoir, et comme pour le 3ème Pulsar, cela marque la fin de ma relation passionée avec ce groupe. D'autant que la composante "contemporaine" domine très nettement et que le groupe perd sa dualité (et donc son originalité)

Mais passer à côté du 1er est un crime de lèse majesté; incontournable parce qu'unique en son genre (si je me trompe, corrigez moi, je ne demande que ça!*)

* "Oh ouiiI, c'est çaaA! Insulte moi en allemand..."
Merci pour le partage. Ton post m'a donné envie d'écouter.
Belle musique(ce piano!). Face A qui démarre très fort, mais avec beaucoup de faiblesse. La face B est irréprochable. Mandragola est très surprenant par rapport au reste de l'album, mais génial; terminer un album comme ça par une note d'humour fallait le faire.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Le prog italien

Message par hamilcar » mer. 22 janv. 2020 16:42

Ravi que ça t'aie plût... mais perso, je préfère la 1ère que la seconde partie (plus dure, moins éthérée, )... Je suis un grand planeur... :]

Quant au final "surprenant", ben... ça m'a jamais paru incongru... pour un groupe qui flirte déjà bien avec la musique contemporaine...

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Le prog italien

Message par hamilcar » mar. 28 janv. 2020 16:33

Mais si ce genre de pirouette finale te turlupine :cote: :cote: , écoutes le 1er album de Biglietto per l'inferno!

L'album (déjà passé en revue plus haut) est ébouriffant , mais le final est franchement... décoiffant/décalé/... (je ne parle pas du long instrumental qui reprend la trame de l'album, mais bien de cette "valse rapide aux claviers")

Et passé la surprise initiale, on se dit (moi du moins) que c'est sans doute le morceau le plus remarquable/original/fou de l'album ...

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Le prog italien

Message par Cooltrane » mer. 12 févr. 2020 16:44

Bon, outtre les 3 grands PFM, BMS et LO (je n'apprécie que très très moyennement ce dernier),

on a déjà parlé de Area, Picchio, A&M, il faut que je mentionne Jumbo, Quella Vieccha Locanda, Flea, Garibaldy, Perigeo, Celeste et Pierrot Lunaire pour les 70's !! Attention pour ceux qui oont survécu dans les 90's et 10's, leur incarnation et abums récent sont très moyens)

Pour la 2è vague, je dirais bien Germinale, Finisterre, Deus Ex Machina, Duty Free Area (DFA, en fait), Universal Totem Orchestra,

Avatar du membre
muskar
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 sept. 2019 16:01
Localisation : Syldavie

Re: Le prog italien

Message par muskar » mer. 12 févr. 2020 17:32

J'aime bien Latte e Miele



hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Le prog italien

Message par hamilcar » ven. 20 mars 2020 12:23

Latte e miele, j'écouterai plus tard plus attentivement…

Garybaldi: de fait, ya pas que la pochette de Maya desnuda qui vaut le détour ;) … ce 1er album ('72?) est à ma connaissance le premier (et l'un des plus intéressants!) d'un "héritier d'Hendrix". Mais le plus indispensable des 2 est selon moi Astrolabio (1973); 2 morceaux d'une 20aine de minutes chacun… si le 2ème (live) reste dans la ligne de Voodoo Chile, le 1er marie guitares et claviers avec un rare bonheur. Mélodies imparables et climats où le Hendrix de la 3ème face d'Electric Ladyland croise le Floyd d'Atom mother earth (la 2ème face) :amen:

Avec Perigeo, on est plus dans le jazz rock, mais inspiré et à forte teneur blues, du moins pour Abbiamo tutti un blues da piangere. Essentiellement instrumental, mais non dénué de "mélodie". Et ce n'est pas le seul Perigeo de cette époque qui mérite le détour
Modifié en dernier par hamilcar le lun. 30 mars 2020 13:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Le prog italien

Message par Leutte » dim. 29 mars 2020 08:30

hamilcar a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:33
Mais si ce genre de pirouette finale te turlupine :cote: :cote: , écoutes le 1er album de Biglietto per l'inferno!
la "pirouette finale" ne me turlupine pas, au contraire! elle me plait beaucoup!
Et pour ce qui est du 1er Biglietto per l'inferno, j'ai déjà dit plus haut(il me semble, pas vérifié) que c'était un de mes albums italiens préféré!

Il faudra que j'écoute l'album de 1973 de Garybaldi, je ne le connais pas.
Bon le Latte e miele, faut que je le réécoute.

Sinon ce matin, je m’écoute le splendide premier album de Locanda Delle Fate:
Image
Locanda Delle Fate ‎– Forse Le Lucciole Non Si Amano Più (1977, Italy, Progressive Rock)

Tracks:
01. A Volte Un Istante Di Quiete — 6:30
02. Forse Le Lucciole Non Si Amano Più — 9:49
03. Profumo Di Colla Bianca — 8:23
04. Cercando Un Nuovo Confine — 6:39
05. Sogno Di Estunno — 4:40
06. Non Chiudere A Chiave Le Stelle — 3:34
07. Vendesi Saggezza — 9:36
Bonuses:
08. New York (Single A-Side, 1978) — 4:34
09. Nove Lune (Single B-Side, 1978) — 3:56

Personnel:
Leonardo Sasso — lead vocals
Alberto Gaviglio — electric, 12-string & acoustic guitars, vocals
Ezio Vevey — electric, 12-string & acoustic guitars, flute, vocals
Michele Conta — piano, electric piano, Polymoog synth, harpsichord, clavinet
Oscar Mazzoglio — Hammond organ, Fender electric piano, Moog & Polymoog synths
Luciano Boero — bass, Hammond organ
Giorgio Gardino — drums, vibraphone
Image
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Le prog italien

Message par Seric » mer. 1 avr. 2020 13:05

Le Locanda delle Fate faisait partie des 4/5 CD que je m'étais emporté quand je suis parti faire mon service militaire en 92...
Toujours aussi bon....
Et pour ceux qui aime ce prog romantique à l'italienne je ne peux que leur conseiller l'écoute (et plus si affinité) du seul album des bolognais de Sensitiva Immagine. Un bijou oublié que je viens de poster sur mon blog (auto-promo)...
Image
Clic sur l'image pour ouvrir
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Le prog italien

Message par Leutte » mer. 1 avr. 2020 16:14

Seric a écrit :
mer. 1 avr. 2020 13:05
Le Locanda delle Fate faisait partie des 4/5 CD que je m'étais emporté quand je suis parti faire mon service militaire en 92...
Toujours aussi bon....
Et pour ceux qui aime ce prog romantique à l'italienne je ne peux que leur conseiller l'écoute (et plus si affinité) du seul album des bolognais de Sensitiva Immagine. Un bijou oublié que je viens de poster sur mon blog (auto-promo)...
Image
Clic sur l'image pour ouvrir
Wauoh! Merci beaucoup pour ce partage! Dingue ce qu'on peut trouver comme pépite méconnue!
:amen:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Le prog italien

Message par hamilcar » mar. 7 avr. 2020 14:38

… à qui le dis tu…
Et pour déconfiner nos horizons, encore un p'ti pour la route…

Le 1er (seul?) album de Cervello: Melos ; ici, on est dans un univers qu'on peut (puisqu'il faut bien donner des points de repère) qualifier de Crimsonien, mais première époque alors (In the court, …); et réflexion faite, on est même plus proche encore du Giles/Giles and Fripp (avec 2 guitaristes qui tombent souvent la 6 cordes pour emboucher une flûte -instrument roi du disque, avec les 2 guitares bien sûr-). Nerveux et léger à la fois!

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Le prog italien

Message par Seric » mar. 7 avr. 2020 16:49

L'autre point commun de Cervelo avec Crimson, c'était la pochette. Impossible de savoir laquelle est la plus moche... :ghee:
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Le prog italien

Message par Leutte » mar. 7 avr. 2020 17:14

Seric a écrit :
mar. 7 avr. 2020 16:49
L'autre point commun de Cervelo avec Crimson, c'était la pochette. Impossible de savoir laquelle est la plus moche... :ghee:
Autant je concède que celle de Cervello est moche. Autant je l'aime bien celle de Crimson
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Le prog italien

Message par Echoes » mer. 30 sept. 2020 11:50



Blue Phantom - Distortions - 1971

Pour moi qui ne suis pas toujours fan du chant en italien cet album 100% instrumental me va à merveille.
Pour situer on se trouve quelque part entre Goblin, Ennio Morricone ou encore le son lourd de Black Sabbath. Certainement ce que je connais de mieux en prog psyché instrumental italien. :super:

Image
La pochette italienne

Image
La pochette anglaise et française
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Le prog italien

Message par DaFrog » mer. 30 sept. 2020 12:22

Leutte a écrit :
mar. 7 avr. 2020 17:14
Seric a écrit :
mar. 7 avr. 2020 16:49
L'autre point commun de Cervelo avec Crimson, c'était la pochette. Impossible de savoir laquelle est la plus moche... :ghee:
Autant je concède que celle de Cervello est moche. Autant je l'aime bien celle de Crimson
Flippante mais superbe :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Le prog italien

Message par DaFrog » mer. 30 sept. 2020 12:24

Seric a écrit :
mer. 1 avr. 2020 13:05
seul album des bolognais de Sensitiva Immagine.
Un groupe qui envoie la sauce :vivemoi:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Delirium
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. 27 sept. 2020 20:13
Contact :

Re: Le prog italien

Message par Delirium » mar. 3 nov. 2020 20:27

Echoes a écrit :
mer. 30 sept. 2020 11:50


Blue Phantom - Distortions - 1971

Pour moi qui ne suis pas toujours fan du chant en italien cet album 100% instrumental me va à merveille.
Pour situer on se trouve quelque part entre Goblin, Ennio Morricone ou encore le son lourd de Black Sabbath. Certainement ce que je connais de mieux en prog psyché instrumental italien. :super:

Image
La pochette italienne

Image
La pochette anglaise et française
En fait un drôle d'album enregistré en 1971 par un groupe inconnu et qui l'est resté, probablement des musiciens de studio (un nom est sorti ensuite du chapeau, celui du supposé compositeur des morceaux). L'album a été publié avec des couvertures et des titres différents selon le pays (France, Angleterre). Il a été réédité plus récemment en CD. Au final un disque qui tient son statut d'album culte surtout de par son côté mystérieux. En résumé un très bon album mais rien d'inoubliable. L'italie a produit beaucoup mieux en la matière.

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Le prog italien

Message par bushi » ven. 24 sept. 2021 06:33

Je relance le post, je ré-écoute un peu de prog en ce moment, et notamment de l'italien.
Je ne suis pas non plus un grand fan du chant en italien, et justement eux, ils chantent en anglais.
Et ça touche sa bille. Un peu baroque. Syncage - 2014



Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Le prog italien

Message par hamilcar » lun. 27 sept. 2021 11:16

Avec Dedalus et son 1er (FAN TAS TIK!!) album, les italianophobes n'ont plus aucune excuse; c'est du 100% instrumental.

Jazz-rock qui lorgne un peu du côté de Soft Machine mais qui s'en démarque bien: Outre une guitare frippienne (en plus "blues"), et des claviers envoutants (le Rhodes!), le gros plus de ce groupe par rapport à la masse des jazz rockeux de ce début des '70's, c'est l'emploi d'un violoncelle (parfois distortionné) qui lui confère une touche "contemporaine" (que le groupe confirmera dans son 2ème opus - là, ce sera carrément de la musique "concrète/expérimentale/...").

Le son (c'est assez rare chez ces groupes italiens -aux budgets squeletiques- que pour être souligné) est rond et chaud; plein et clair. Pile poil!

Et malgré le départ sur les chapeaux de roue, le rythme de croisière est "relax" (mais les couleurs en sont un peu sombres - on est dans le nord de l'Italie, pas sur la West Coast), pour un groupe de jazz rock s'entend. Pour les fans du 3ème Soft Machine, des premiers Art Zoyd ou du 1er Weather Report ... entre autres!

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Le prog italien

Message par hamilcar » mer. 27 juil. 2022 10:41

Amateurs de jazz canterburyen (mâtiné de sonorités artzoydiennes), ruez vous sur le 1er album de Dedalus (le 2ème, c'est nettement "musique concrète"):

Instrumental only, mais quel...

Un son bien rond bien chaud à tous les niveaux (Perigeo étant en comparaison très anguleux); une rythmique qui ronfle allègrement, une guitare frippienne (MAIS en plus bluesy hard), mais surtout une tapisserie sonore où les cuivres s'effacent devant les claviers (Rhodes en tête) et un violoncelle (si si ) électrifié.

C'est cette tapisserie qui rend l'écoute très confortable (les cuivres, c'est ce qui fait que j'ai vraiment du mal avec le jazz en général).

A écouter sans modération

Répondre