J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 18 avr. 2020 14:35

nunu a écrit :
sam. 18 avr. 2020 08:48
Image

Mary Halvorson-Code GIrl

Mary Halvroson est une guitariste américaine dont le style musical oscille entre le jazz, la musique improvisé et l'avant garde. On l'a vu faire un album avec Bill Frisell et sorti sur Tzadik,elle a aussi beaucoup collaboré avec la violoniste Jessica Pavone pour des albums expé.


Sur cet album (double ne faisons pas les choses a moitié), on est plus dans le jazz. Seul souci pour moi ya une chanteuse. Et j'aime pas quand ca chante dans le jazz. Même si le chant a pas l'air de prendre trop de place.

Un quintette donc composé de :

Bass – Michael Formanek
Drums – Tomas Fujiwara
Guitar, Music By, Lyrics By – Mary Halvorson
Trumpet – Ambrose Akinmusire
Voice – Amirtha Kidambi


Là j'aime beaucoup, la voix y compris, et, en plus un trompettiste Blue Note, et pas n'importe lequel: Ambrose Akinmusire himself!
coltan a écrit :
sam. 18 avr. 2020 10:20
Donald Byrd :love1:
Celui la je ne dois pas l'avoir ! encore un "manque" dans ma collec !

Freddie Redd Quartet With Jackie McLean ‎: The Music From "The Connection" (1960)
Image

Je reste fidèle à Blue Note en ce moment en jazz, même si hier, j'ai pas bifurqué en allant piocher chez ECM. Que dire de cet album, pas le plus connu du label, mais ça reste du très gros niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=FqFciNt ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=2l-U2CU ... e=emb_logo
Un chouette Blue Note, l'un des premiers dans ma collec, avec Jackie Mc Lean au meilleur de sa forme, une puissance impressionnante sur le premier titre qui n'est pas très bien rendue, je trouve, par youtube, mais on est habitué! Y'a "Jim Dunn's Dilemma" également qui envoie bien ^^
C'est la musique du film du même nom.
Merci Coltan pour la piqûre de rappel même si celui-ci je ne risquais pas de l'oublier!
We will dance again...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » sam. 18 avr. 2020 14:39

Le Mary Halvroson est tres bon j'ai trouvé. Il est passé comme une lettre a la poste. ya des morceaux plus free aussi et le chant ne gache rien je trouve

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 18 avr. 2020 15:31

nunu a écrit :
sam. 18 avr. 2020 14:39
Le Mary Halvroson est tres bon j'ai trouvé. Il est passé comme une lettre a la poste. ya des morceaux plus free aussi et le chant ne gache rien je trouve
Pas trop facile à trouver à pas cher, l'album avec Bill Frisell est bon? Autrement j'ai dégoté le premier Pat Martino en Cd...
We will dance again...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » sam. 18 avr. 2020 15:32

Douglas a écrit :
sam. 18 avr. 2020 15:31
nunu a écrit :
sam. 18 avr. 2020 14:39
Le Mary Halvroson est tres bon j'ai trouvé. Il est passé comme une lettre a la poste. ya des morceaux plus free aussi et le chant ne gache rien je trouve
Pas trop facile à trouver à pas cher, l'album avec Bill Frisell est bon? Autrement j'ai dégoté le premier Pat Martino en Cd...
Pas écouté ke Bill Frisell.

Oui l'album est cher, je voulais le commander pour le boulot et putain quand j'ai vu le prix j'ai fait non.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » sam. 18 avr. 2020 16:45

Voila une musicenne que j'avais suivi quelque temps, Alexandra Grimal. J'ai d'ailleurs toujours deux CD d'elle. La c'est un album de 2017 que j'écoute

kankū


Image


Alexandra Grimal — tenor saxophone, voice, composition
Sylvain Daniel — electric bass
Eric Echampard — drums
Mathieu Pion — sound engineer

duration 55 minutes

kankū est une commande de la scène nationale d'Orléans
création le 16 avril 2016



Désolé pour l'extrait j'ai pas mieux.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 18 avr. 2020 18:25

nunu a écrit :
sam. 18 avr. 2020 16:45
Voila une musicenne que j'avais suivi quelque temps, Alexandra Grimal. J'ai d'ailleurs toujours deux CD d'elle. La c'est un album de 2017 que j'écoute

kankū


Image


Alexandra Grimal — tenor saxophone, voice, composition
Sylvain Daniel — electric bass
Eric Echampard — drums
Mathieu Pion — sound engineer

duration 55 minutes

kankū est une commande de la scène nationale d'Orléans
création le 16 avril 2016



Désolé pour l'extrait j'ai pas mieux.
Très beau, ça va pour moi, j'ai même trouvé que l'extrait en live nous plongeait bien dedans.
Je possède un album où elle joue en bonne compagnie:François Tusques, Alexandra Grimal, Sylvain Guérineau ‎– La Jungle Du Douanier Rousseau chez "Improvising Beings".
J'ai l'impression que la voix dans un cadre comme celui-là te convient mieux?
We will dance again...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » sam. 18 avr. 2020 18:52

Douglas a écrit :
sam. 18 avr. 2020 18:25
nunu a écrit :
sam. 18 avr. 2020 16:45
Voila une musicenne que j'avais suivi quelque temps, Alexandra Grimal. J'ai d'ailleurs toujours deux CD d'elle. La c'est un album de 2017 que j'écoute

kankū


Image


Alexandra Grimal — tenor saxophone, voice, composition
Sylvain Daniel — electric bass
Eric Echampard — drums
Mathieu Pion — sound engineer

duration 55 minutes

kankū est une commande de la scène nationale d'Orléans
création le 16 avril 2016



Désolé pour l'extrait j'ai pas mieux.
Très beau, ça va pour moi, j'ai même trouvé que l'extrait en live nous plongeait bien dedans.
Je possède un album où elle joue en bonne compagnie:François Tusques, Alexandra Grimal, Sylvain Guérineau ‎– La Jungle Du Douanier Rousseau chez "Improvising Beings".
J'ai l'impression que la voix dans un cadre comme celui-là te convient mieux?
De Grimal j'ai deux albums, Owls Talk, l'album est d'ailleurs crédité au 4 noms des musiciens Grimal et 3 petits jeunes : Paul Motian, Lee Konitz et Gary Peacock et l'autre CD est de 2012 et s'appelle Andromeda.

Sinon pour la voix je préfere quand la voix est au service de la musique et pas l'inverse.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » sam. 18 avr. 2020 19:39

Je continue dans le saxophone, le jazz francais et les femmes avec Sophie Alour.

Saxophoniste, flutiste (et clarinettiste aussi), seuls les deux premiers instruments cité sont présent sur cet album. La encore une artiste que je suivais a une époque et que j'ai un peu laché.

Les forces en présence sur cet album

Sophie Alour : saxophones/flûte, compositions & arrangements -
Mohamed Abozekry : oud & chant -
Damien Argentieri : piano/accordéon -
Donald Kontomanou : batterie -
Philippe Aerts : contrebasse -
Invité : Wassim Halal à la derbouka


Image


Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 18 avr. 2020 21:04

nunu a écrit :
sam. 18 avr. 2020 19:39
Je continue dans le saxophone, le jazz francais et les femmes avec Sophie Alour.

Saxophoniste, flutiste (et clarinettiste aussi), seuls les deux premiers instruments cité sont présent sur cet album. La encore une artiste que je suivais a une époque et que j'ai un peu laché.

Les forces en présence sur cet album

Sophie Alour : saxophones/flûte, compositions & arrangements -
Mohamed Abozekry : oud & chant -
Damien Argentieri : piano/accordéon -
Donald Kontomanou : batterie -
Philippe Aerts : contrebasse -
Invité : Wassim Halal à la derbouka


Image


L'album est tout récent, je l'ai vu sur mezzo avec son groupe en concert et également dans un autre contexte avec un groupe entièrement féminin, musicienne remarquable, je ne dirais pas que c'est du lourd, mais plutôt que c'est exquis...
We will dance again...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » sam. 18 avr. 2020 21:06

L'album est vraiment excellent, hop commandé pour le boulot :hehe: Y ont qu'a pas me laisser carter blanche s'il veulent pas que je craque le budget. :hehe:

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 18 avr. 2020 21:48

Image

Rhoda Scott (orgue), Sophie Alour (saxophone ténor), Lisa Cat-Berro (saxophone alto) et Julie Saury (batterie). Les invitées: Géraldine Laurent (saxophone alto) et Anne Paceo (batterie) et Julien Alour, le seul homme, à la trompette.
Rhoda se plantait un peu dans les noms en présentant les musiciens, mais comment lui en vouloir?

Rhoda Scott Lady Quartet - We Free Queens - Live @ Sunset


Rhoda Scott Lady Quartet – One by One
We will dance again...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 19 avr. 2020 06:21

Image

Il est difficile de trouver un homme de plume, pas un homme-volant, mais un journaliste par exemple, qui dise du mal de Wayne Shorter. Je n’en ai pas souvenir et, sur cet album, ça risque pas d’arriver : il est absolument parfait. Du début à la fin, rien ne dépasse, mais rien ne lâche non plus, juste parfait, étal, ça commence haut, ça continue haut et ça finit haut, en altitude, jamais on ne voit, même de loin, le niveau de la mer.

D’ailleurs il s’écoule dans le registre mid-tempo, ou la ballade, il peut très bien convenir au prélude à la sieste, il saura vous accompagner dans votre sommeil et peut-être même ne vous réveillera-t-il pas lorsqu’il arrivera à son terme. C’est un bon compagnon de songe.

Mais il peut faire mieux, si par hasard, là où vous faites d’habitude votre sieste, se trouve une personne de compagnie et de tendresse, il saura également accompagner vos ébats, avec une entière discrétion, en distillant une atmosphère chaude et sucrée propre au stimuli, so sexy « 502 Blues » … C’est un bon compagnon de la passion.

Mais il peut faire mieux, car c’est également un bon compagnon de route, et, au bout de la route, il peut encore vous rendre des services. Peut-être un virage, ou un glissement, ou toute autre sortie de route inévitable, il saura trouver le ton, lors de la cérémonie, pour apaiser les cœurs et réconforter les proches, ce qui est beaucoup. Et là, tout finit et s’échappe en fumée. C’est un bon compagnon de crémation.

Avec outre Wayne, Herbie Hancock dans le rôle du pasteur, Réginald Workman dans les cordes et Joe Chambers dans le rôle de la lampe.
(Sinon, le dernier titre « Chief Crazy Horse » est un hommage à Coltrane).

Adam's Apple (Remastered)


Footprints (Remastered)


Chief Crazy Horse (Rudy Van Gelder Edition/2000 Digital Remaster/24 Bit Mastering)


502 Blues (Drinkin' And Drivin')
We will dance again...

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par DaFrog » dim. 19 avr. 2020 08:59

Magnifique album, en effet !
Shorter n’est pas un grand technicien mais il a le feeling et un son. Ça compense largement.
Et Hancock est un fabuleux accompagnateur (cf le 2nd quintet de Miles), tout en relances aussi fines qu’inventives.
Je les avais vus en 92 ou 93 avec Stanley Clarke et Terry Line Carrington. Leur plaisir de jouer était communicatif.
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 19 avr. 2020 10:02

DaFrog a écrit :
dim. 19 avr. 2020 08:59
Magnifique album, en effet !
Shorter n’est pas un grand technicien mais il a le feeling et un son. Ça compense largement.
Et Hancock est un fabuleux accompagnateur (cf le 2nd quintet de Miles), tout en relances aussi fines qu’inventives.
Je les avais vus en 92 ou 93 avec Stanley Clarke et Terry Line Carrington. Leur plaisir de jouer était communicatif.
J'ai également eu la chance de voir Wayne Shorter sur scène plutôt dans les débuts de Weather Report et une autre fois aux côtés de Don Cherry, j'en garde en effet, comme toi, un excellent souvenir. Je n'irai pas jusqu'à te suivre concernant sa technique, bien que j'en sois resté au niveau grand débutant, il me semble que, vu le nombre d'années qu'il en joue, il doit assurer quand même, d'autant qu'il jouait chez Miles aux côtés d'Herbie. Je pense plutôt que tu veux dire qu'il joue avec sobriété sans faire d'esbrouffe et c'est vrai, c'est l'impression qu'il donne.
We will dance again...

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par DaFrog » dim. 19 avr. 2020 10:21

Pas un grand technicien dans le sens où il n’a pas la virtuosité d’un Charlie Parker ou la capacité d’un Lester Young à tenir une note, ce qui n’enlève rien à son talent et au fait que je préfère sa musique à celle des deux autres, en leader, avec Miles, etc.
Speak No Evil, évoqué plus haut, m’a bien fait tripper en son temps. Sans parler de la sublime pochette !

Sinon, Miles ne cherchait pas forcément des virtuoses mais plutôt des acolytes qui collaient à ses projets, en général des cadors quand même, c’est vrai. Mais à la basse électrique, il y avait plus agile que Michael Henderson, sauf qu’il était le meilleur pour tenir des riffs pendant 20 mn :)
It’s too late to be hateful :ange:

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » dim. 19 avr. 2020 11:57

Je vais me ressortir ce Wayne Shorter, merci pour la chronique !

Bennie Maupin ‎: The Jewel In The Lotus (1974)

Image

Cd trouvé l'année dernière dans l'offre 4 cd pour 20 euros, je n'ai pas du tout regretté mon achat ! Certainement le cd de jazz qui a le plus tourné sur la platine depuis un an.

https://www.youtube.com/watch?v=8U69Qwz ... e=emb_logo

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par DaFrog » dim. 19 avr. 2020 12:29

Maupin, génial sideman de Hancock 😎
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 19 avr. 2020 15:55

coltan a écrit :
dim. 19 avr. 2020 11:57
Je vais me ressortir ce Wayne Shorter, merci pour la chronique !

Bennie Maupin ‎: The Jewel In The Lotus (1974)

Image

Cd trouvé l'année dernière dans l'offre 4 cd pour 20 euros, je n'ai pas du tout regretté mon achat ! Certainement le cd de jazz qui a le plus tourné sur la platine depuis un an.

https://www.youtube.com/watch?v=8U69Qwz ... e=emb_logo
Y'avait un paquet de pépites dans ces offres, dont celle-là que je me suis procurée également, une belle signature ECM.
We will dance again...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » lun. 20 avr. 2020 06:19

Image

C’est lors de la seconde vague de rééditions Blue Note en France, en 83, que je me suis procuré cet album paru à l’origine en 1965, pour Joe Henderson sans doute, mais surtout pour le duo McCoy Tyner au piano et Elvin Jones à la batterie, transfuges de chez Coltrane. Il faut également signaler la présence d’un autre franc-tireur, le bassiste Bob Cranshaw en provenance de chez Rollins.

Le duo McCoy et Elvin est absolument extraordinaire aussi saignant qu’avec le Coltrane de 65, c’est dire, du coup ça baigne pour le saxophoniste qui envoie en se prenant pour Coltrane en personne, bien que, pour ce qui est du style, il se rapprocherait plutôt de l’école Sonny Rollins. Dès le morceau d’ouverture, « Inner Urge », il annonce la couleur et envoie un solo d’école, ça continue dans la même veine sur sa seconde composition, « Isotope » qui maintient la pression.

Mais il faut déjà tourner la galette, et voici le superbe « El Barrio », avec ses sonorités espagnoles, c’est la pièce que je préfère. Les trois titres de Joe Henderson, qui s’enfilent les uns après les autres tels trois éclatantes perles, feront la joie des spectateurs lors des concerts.

Il faut attendre la quatrième plage pour se poser un peu avec la reprise de « You Know I Care » de Duke Pearson, une ballade relaxante où Joe prends son temps, après une demi-heure de tensions. Un standard pour finir « Night and Day » de Cole Porter, un certain retour à la tradition des reprises, qui conclut l’album sur une note plus qu’agréable.

A mon avis c’est le meilleur « Blue Note » de Joe Henderson que j’ai écouté, bien qu’en la matière le niveau soit plutôt élevé.

Inner Urge (Rudy Van Gelder Edition; 2004 Digital Remaster)


Isotope (Rudy Van Gelder Edition / 2004 Digital Remaster)


El Barrio (Rudy Van Gelder Edition / 2004 Digital Remaster)


You Know I Care (Rudy Van Gelder Edition / 2004 Digital Remaster)
We will dance again...

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Cooltrane » lun. 20 avr. 2020 09:55

coltan a écrit :
dim. 19 avr. 2020 11:57
Bennie Maupin ‎: The Jewel In The Lotus (1974)

Image

Cd trouvé l'année dernière dans l'offre 4 cd pour 20 euros, je n'ai pas du tout regretté mon achat ! Certainement le cd de jazz qui a le plus tourné sur la platine depuis un an.

https://www.youtube.com/watch?v=8U69Qwz ... e=emb_logo
Un coffret 4 CD qui contenait quoi, STP?

Surtout que j'ai acheté qqes ECM en cartonné, ceux qui me manquaient depuis des décennies

Répondre