Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » mer. 22 avr. 2020 18:37

Je suis d'accord.... :hehe:

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » mer. 22 avr. 2020 18:51

Concrètement il peut être rayé de leur liste farfelue.
Affreux, sale et méchant.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 23 avr. 2020 07:21

Il semble que l'épicentre de la maladie soit maintenant clairement aux Etats Unis.
Même si on est pas encore tiré d'affaires l'Hopital commence à respirer et des malades hors covid commencent à revenir.
En espérant que il n'y aura pas de seconde vague car je crois que tout le monde constate autour de soi un relâchement du confinement.

Deux premiers enseignements politique sont à tirer de cette crise.

1) l'absence totale de l'Europe en tant que forme politique et en tant que peuple. La solidarité Européenne est un mythe et cela a été une fois encore démontré. Tous les analystes un peu sérieux nous avaient pourtant prévenus. On est plus fort ensemble que si on tire dans la même direction. On a encore eu la preuve que non, décidément, toutes les nations n'ont pas les mêmes intérêts et les mêmes cultures. Le mythe fédéral le restera encore longtemps. Les faits sont têtus. Les nier c'est de l'aveuglement et lorsqu'on a des responsabilités ce sont des fautes de moins en moins excusables.
Certains analystes pro Européen comme Alain Duhamel essayent de se cacher derrière leur petit doigt en rappelant que l'Europe n'a aucun pouvoir sur la politique de santé. Allez donc dire cela aux italiens qui ont asséché leurs dépenses de santé et détruit méthodiquement leur réseaux d’hôpitaux dans le le seul but de rentrer dans les critères budgétaires. Rappelez vous que l'Europe avait même félicité les Italiens pour ses réformes. Donc oui, bien sûr que oui, la commission a un effet direct sur la politique sanitaire des pays. Dire le contraire c'est de la mauvaise foi n'y plus ni moins.

2) Le deuxième enseignement fait très mal. Le décrochage total de la France par rapport à l'Allemagne. Cette crise a agi comme un véritable Crash test non seulement de nos systèmes de santé mais aussi de nos démocraties et de nos processus de décisions. Depuis les années 50 la France et l'Allemagne étaient les deux "grandes" puissances Européenne. Les deux jambes sur lesquelles le projet a été bâtie. Nous avions des cultures différentes mais les deux modèles étaient relativement comparables en termes d'efficacité. L’Allemagne avait un avantage économique, la France un avantage politique et militaire. Avec cette crise la France a clairement été rétrogradé dans la deuxième division de l'Europe. Au même niveau que l'Italie et l'Espagne. La vérité c'est qu'il n'y a plus aucun pays en Europe aujourd'hui qui peut être comparé à l'Allemagne. Au delà de notre amour propre les conséquences seront énormes. EN effet je suis persuadé que l'Euro ne peut pas survivre avec de telles disparités entre celui qui commande (l'Allemagne) et ceux qui suivent.

Ces deux raisons qui sont mis en lumière juste avant la plus grande crise économique depuis 1945 font que, pour moi, l'Europe va au devant de très gros problèmes dans les mois qui viennent.
Si nous ne réagissons pas nous allons d'ici une décennie devenir un terrain de chasse comparable à l'Afrique pour les chinois. C'est dur à dire, mais c'est vrai.

C'est maintenant au tour des Etats Unis d'être testé.
Les premiers enseignants sont déjà très clairs et il serait étonnants qu'ils soient démentis dans l'avenir
- Un système de santé très cher (17% du PIB contre 11 en France), fondé sur les assurances privés qui est complètement inefficace face à une pandémie.
- Un système décentralisé qui a empêché toute anticipation de la crise. La décentralisation ne fonctionne que si, à la tête, il y a un Etat fort qui fixe une politique claire et veille à ce que tout le monde tire dans la même direction. C'est le cas de l'Allemagne. En Italie, Suisse ou aux Etats Unis c'est l'inverse. les Etats se sont défaussés de la politique sanitaire avec des conséquences catastrophiques. La France montre, quand à elle, que le contre exemple (tout par d'un seul Homme qui est le président) ne fonctionne pas non plus.
-J'avais écrit ailleurs que j'étais persuadé que les démocrates allaient arriver au pouvoir à la fin de l'année. je le suis moins aujourd'hui car, pour ceux qui suivent un peu l'affaire aux Etats Unis, il est clair que Biden apparaît comme étant un candidat très fragile. Il est enfermé chez lui et complètement inaudible. Il semble trop vieux et pas assez dynamique pour gérer un pays aussi important que les Etats Unis. Je ne suis pas certain qu'il ne va pas jeter l'éponge suite à cette crise
- Pour Trump je réserve mon jugement.

The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP

Message par The Dark Dude » jeu. 23 avr. 2020 09:53

Qu'est-ce donc?

Image

-Des adeptes de Qanon en manque d'eau de Javel?
-Des reptiliens californiens avant la réouverture des plages?
-Des lecteurs assidus de Fox News assiègeant l'entrée d'un autre journal ayant osé une critique de Trump?
-Des zombies décérébrés? On se rapproche...
-Des électeurs de Trump dont certains étaient armés et équipés assiègeant le capitole de Richmond après l'appel de leur président à (je cite) "sauver" les armes et "LIBÉRER" des États démocrates confinés.
La photo est extraite (si je me rappelle bien..) d'un article du "Monde"

Je ne réserve pas mon jugement sur Trump. ce type (raciste, fasciste, misogyne et j'en passe) est un danger à l'échelle mondiale.
C'est un malade.

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » jeu. 23 avr. 2020 10:18

Est ce que ce sont les mêmes gens qui veulent pas retourner travailler le 11 mai parce que c'est dangereux qui sortent en ce moment tout les jours parce que le confinement c'est dur-dur ? Et est ce que ce sont les mêmes gens qui se foutent de la gueule des gens qui se ruent sur les grecs/kebabs et macdonald qui tapent des traces de speed dans les toilettes des bars et gobent des taz le weekend dans les clubs branchés de berlin après avoir loué une piaule Airbnb et topé un billet d'avion à 50 balles ?

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » jeu. 23 avr. 2020 10:55

Tu as raison.

Sur un autre sujet, les fameuses applications de suivi de mes C sur smartphone:

https://framablog.org/2020/04/22/stopconneries/

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 23 avr. 2020 11:39

The Dark Dude a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 09:53
Qu'est-ce donc?

Image

-Des lecteurs assidus de Fox News assiègeant l'entrée d'un autre journal ayant osé une critique de Trump?
-Des électeurs de Trump dont certains étaient armés et équipés assiègeant le capitole de Richmond après l'appel de leur président à (je cite) "sauver" les armes et "LIBÉRER" des États démocrates confinés.

Je ne réserve pas mon jugement sur Trump. ce type (raciste, fasciste, misogyne et j'en passe) est un danger à l'échelle mondiale.
C'est un malade.

Ca c'est un peu caricatural, je suis désolé et la photo ne fait que renforcer cette impression.
Il y a plusieurs arguments qui circulent.
Les électeurs de Trump sont des illuminés qui appellent à la protection de Dieu plutôt qu'à la science.
Admettons que ces gens soient des électeurs de Trump.
Premièrement : Des illuminés qui croient à la protection de Dieu à la place du vaccin il y en a dans toutes les religions.
Deuxièmement : La défiance envers la science n'est pas que religieuse. En France selon un sondage seul 60% des Francais accepteraient de se faire vacciner demain si un vaccin existait.

Ensuite concernant le déconfinement
On ne peut absolument pas comparer la situation en France et aux ETats Unis.
La plupart des gens qui veulent sortir c'est parce que, au Etats Unis, si tu perds ton travail tu n'a pas d'aide de l'Etat, pas de protection sociale, rien pour nourrir tes mioches.
La plupart des gens qui demandent le déconfinement c'est pour ça et pas pour des raisons mystiques.

Le sujet des armes à feu, bien sûr, est complètement incroyable mais aux Etats Unis c'est presque un réflexe.
Une crise, on achète un flingue
En France on achète du PQ, c'est vrai que c'est moins dangereux

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » jeu. 23 avr. 2020 11:48

The Dark Dude a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 09:53
Qu'est-ce donc?

Image

C'est un malade.
On dirait Shaun of the Dead quand ils se "confinent" ( :cote: ) dans le bar.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP

Message par The Dark Dude » jeu. 23 avr. 2020 12:24

@Vox: J'ai peur que ce ne soit plus caricatural, mais le reflet d'un aspect des choses. A en croire aussi certains amis et contacts aux US. La photo a sans doute été choisi à dessein, mais elle illustre cet aspect des choses: la haine de l'Autre et la violence que Trump (sujet de mon message, et non pas ni illuminés qui croient à la protection de Dieu, ni le déconfinement, ni les armes à feu...) distille au sein de sa population (les merveilleux travailleurs américains) à des visées électorale et pour garder son immunité.
Nb: Admettons (?) que ce soit des électeurs de Trump: tu ne vois pas la casquette ni le masque Anonymous (figure antisystème reprise par l'autre dingue - je persiste et signe)?
Nb2: Pour revenir sur la photo: c'est plus ce qu'on voit sans le reflet qui me fait peur.
Ps: si on achète du PQ en France, c'est qu'on n'a pas la même vision du trou de balle.

Ps2: en espérant ne pas me faire incendier par MP (et ce n'est pas à Vox que je pense, lequel reste courtois et raisonnable dans ses propos :chapozzz: )

The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP

Message par The Dark Dude » jeu. 23 avr. 2020 12:26

Roulie a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 11:48
On dirait Shaun of the Dead quand ils se "confinent" ( :cote: ) dans le bar.
Hehehe! J'ai pensé à ça aussi en voyant la photo! :chapozzz:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 23 avr. 2020 12:38

The Dark Dude a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 12:24
@Vox: J'ai peur que ce ne soit plus caricatural, mais le reflet d'un aspect des choses. A en croire aussi certains amis et contacts aux US. La photo a sans doute été choisi à dessein, mais elle illustre cet aspect des choses: la haine de l'Autre et la violence que Trump (sujet de mon message, et non pas ni illuminés qui croient à la protection de Dieu, ni le déconfinement, ni les armes à feu...) distille au sein de sa population (les merveilleux travailleurs américains) à des visées électorale et pour garder son immunité.
Nb: Admettons (?) que ce soit des électeurs de Trump: tu ne vois pas la casquette ni le masque Anonymous (figure antisystème reprise par l'autre dingue - je persiste et signe)?
Nb2: Pour revenir sur la photo: c'est plus ce qu'on voit sans le reflet qui me fait peur.
Ps: si on achète du PQ en France, c'est qu'on n'a pas la même vision du trou de balle.

Ps2: en espérant ne pas me faire incendier par MP (et ce n'est pas à Vox que je pense, lequel reste courtois et raisonnable dans ses propos :chapozzz: )
je suis bien d'accord que Trump a creusé un fossé entre deux Amériques.
On pourra me dire que ce fossé existait déjà et c'est vrai mais Trump l'a encore accentué.
Concernant Trump, par contre, je n'aime pas trop les critiques caricaturales fait en France par les médias.

La vérité c'est que si l'on prends tous les sujets (hormis la santé) Trump poursuit, en gros, la politique de Obama.

- Sur l'immigration par exemple. Il y a eu beaucoup plus d'expulsions sous Obama que Trump
-Sur la fin du multilatéralisme. Obama avait largement engagé le retrait des Etats Unis non seulement au Moyen Orient mais aussi dans les instances comme l'OMS.
- Sur le conflit avec la Chine. Là encore Trump ne fait pas autrement que OBAMA. Il le fait plus brutalement mais les démocrates ont déjà prévenu que s'ils reviennent au pouvoir ils ne changeront presque rien dans l'approche du dossier chinois.
- Sur l'environnement : Obama a largement accéléré la production du Gaz de Schiste. Dans les médias il disait qu'il fallait en limiter les impacts environnementaux mais il savait très bien que s'était impossible.
Obama signait tous les traités mais n'en respectait aucun sur l'environnement.

Non, il n'y a guère qu'au niveau de la santé qu'il y a eu une vraie cassure.
L'avortement, la couverture sociale etc..
Là oui les deux sont en opposition complète.
Mais pour le reste Obama était surtout un grand communicant. Trump a eu au moins le mérite de faire tomber le masque de ce qu'est vraiment devenu l'Amérique depuis au moins 10 ans.
L'Amérique est un problème qui dépasse très largement Trump.
Ceux qui pensent que tout reviendra à la normale après Trump se trompent, je crois.
On pourra leur donner cette illusion, mais la page de l'Américaine gardienne de la démocratie dans le monde est tournée depuis longtemps

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » jeu. 23 avr. 2020 13:21

Démocratie, USA ? Faut voir à l'extérieur, assassinats ciblés par drone, interventions en sous-main pour déstabiliser des régimes qui ne conviennent pas (cf Chili), surveillance de masse de toutes les communications, y compris de pays amis (cf Snowden/Manning).

Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur

Message par Remi Aldo » jeu. 23 avr. 2020 14:45

whereisbrian a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 13:21
Démocratie, USA ? Faut voir à l'extérieur, assassinats ciblés par drone, interventions en sous-main pour déstabiliser des régimes qui ne conviennent pas (cf Chili), surveillance de masse de toutes les communications, y compris de pays amis (cf Snowden/Manning).
Chez nous "on a pas de pétrole, mais on a des idées" ( enfin je voulais dire on a pas de drone?, mais on pratique aussi)
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 65603.html

The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP

Message par The Dark Dude » jeu. 23 avr. 2020 17:18

Selon moi, Trump est (en) lui-même la caricature d'un homme politique. Il le sait et il en joue.
Ou alors, si ce n'est pas le cas, s'il ne s'est pas construit ce personnage hors- normes, c'est qu'il en encore plus malade que je le pensais...
Dès lors, et si c'est le cas, il faut pour le coup faire la distinction entre la forme et le fond. Je m'explique (si!si!):
Le fond? Racisme, xénophobie, sexisme et antisémitisme. Ce que (à ma connaissance) Obama n'était pas.
La forme? Sa ligne tient alors en un mot "Twitter". Les médias américains modérés ou opposés à la politique de cet ahuri ne parviennent plus à faire le travail de fond exigé par une démarche journalistique intègre parce qu'ils passent la plus grande partie de leur temps à démonter les saillies du Président, à démontrer ce en quoi il s'agit souvent d'une sorte de gloubi-boulga intellectuel et souvent nauséabond, gloubi-boulga sur lequel il reviendra d'ailleurs le lendemain en prétendant que tout ce qui lui est contraire à ce qu'il vient de twitter est fake-news et compagnie. Et ce sera reparti pour un tour....
Conclusion: soit c'est une caricature et il ne faut pas tomber dans le piège, mais l'accélération du temps dans le domaine médiatique rend cela très difficile... soit il est complètement frappé.

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » jeu. 23 avr. 2020 17:57

The lad a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 10:18
Est ce que ce sont les mêmes gens qui veulent pas retourner travailler le 11 mai parce que c'est dangereux qui sortent en ce moment tout les jours parce que le confinement c'est dur-dur ? Et est ce que ce sont les mêmes gens qui se foutent de la gueule des gens qui se ruent sur les grecs/kebabs et macdonald qui tapent des traces de speed dans les toilettes des bars et gobent des taz le weekend dans les clubs branchés de berlin après avoir loué une piaule Airbnb et topé un billet d'avion à 50 balles ?
T'as craqué ou quoi ? Je t'ai connu beaucoup plus fin, Le Lad. :hehe:

Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Witchy » jeu. 23 avr. 2020 18:06

Ce n'est que mon avis. Je pense que Trump est un véritable idiot imbu de sa personne et profondément inculte. Mais ses "valeurs" sont celles que partage une grande partie de la population américaine. Il est raciste, pro-armes, climatosceptique, he wants to make America great again, il est chauvin à outrance au point d'envoyer bouler le reste du monde, etc.

Il pourrait commettre les pires horreurs, ses fanatiques continueraient à le suivre en raison de ces "valeurs" communes. Raison pour laquelle je ne me fais pas d'illusions. Il a hélas toutes ses chances de se faire réélire.

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » jeu. 23 avr. 2020 18:14

Bebeto a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 17:57
The lad a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 10:18
T'as craqué ou quoi ? Je t'ai connu beaucoup plus fin, Le Lad. :hehe:
Tout va bien, pas de craquage en vue mais de franche rigolades vu la blinde de tartuffes en goguette.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 23 avr. 2020 18:23

Witchy a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 18:06
Ce n'est que mon avis. Je pense que Trump est un véritable idiot imbu de sa personne et profondément inculte. Mais ses "valeurs" sont celles que partage une grande partie de la population américaine. Il est raciste, pro-armes, climatosceptique, he wants to make America great again, il est chauvin à outrance au point d'envoyer bouler le reste du monde, etc.

Il pourrait commettre les pires horreurs, ses fanatiques continueraient à le suivre en raison de ces "valeurs" communes. Raison pour laquelle je ne me fais pas d'illusions. Il a hélas toutes ses chances de se faire réélire.
Je comprends ce que vous voulez dire
Peut être que vous avez raison mais j’ai l’intuitIon que le peuple Américain vaut mieux que ça,
J’espere ne pas me tromper

Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Witchy » jeu. 23 avr. 2020 21:18

Le peuple américain est très divisé. Je suis allée plusieurs fois aux USA. Le rêve américain est une sacrée utopie.

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » jeu. 23 avr. 2020 21:58

Witchy a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 21:18
Le peuple américain est très divisé. Je suis allée plusieurs fois aux USA. Le rêve américain est une sacrée utopie.
Le rêve américain, c'est faire du fric, coûte que coûte, on pousse Mickey au-devant de la scène pour faire croire à un truc fun et inoffensif. Le monde en est peut-être revenu, mais les américains, eux, y sont encore embourbés, s'illusionnent, ne s'en cachent même plus avec Trump. Ils vivent de la légende qu'ils se racontent encore et toujours.
They sell us the president the same way
They sell us our clothes and our cars
They sell us everything from youth to religion
The same time they sell us our wars

Verrouillé