La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » sam. 12 oct. 2019 15:30

Image

Je viens de l'entamer, j'aurais pu le mettre dans le sujet littérature rock mais ca parle pas que de musique. Donc voila, un bouquin sur le SF de la fin des années 60. J'en suis qu'a début mais pour l'instant j'ai l'impression que ca traite des différents groupes qui composait "la faune" de l'époque ( Hell's, Beat,Merry Pranskters...); Je verrais la suite

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: La lecture du moment ...

Message par Slade » dim. 17 nov. 2019 11:20

Voilà un roman noir, brutal, malsain et plutôt cru qui nous plonge dans la folie la plus pure. Un livre étrange à mi-chemin entre le polar et la science-fiction.
Un bouquin cinématographique également qui fait penser à "Mad Max" pour le côté survivant des personnages et le décor et puis comment ne pas penser aux "Oiseaux" classique d'Hitchcock et bien sûr "Razorback" puisque l'action se situe en Australie .
Michaël Mention installe une peu à peu une ambiance pesante et fait vivre à ce petit groupe d'hommes et de femmes ( deux plus exactement ...) un véritable enfer.
De l'excellent ouvrage et qui place Mention dans le peloton de tête des auteurs français

Image
I'm a dude, dad

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » mar. 19 nov. 2019 18:52

Slade a écrit :
dim. 17 nov. 2019 11:20
Voilà un roman noir, brutal, malsain et plutôt cru qui nous plonge dans la folie la plus pure. Un livre étrange à mi-chemin entre le polar et la science-fiction.
Un bouquin cinématographique également qui fait penser à "Mad Max" pour le côté survivant des personnages et le décor et puis comment ne pas penser aux "Oiseaux" classique d'Hitchcock et bien sûr "Razorback" puisque l'action se situe en Australie .
Michaël Mention installe une peu à peu une ambiance pesante et fait vivre à ce petit groupe d'hommes et de femmes ( deux plus exactement ...) un véritable enfer.
De l'excellent ouvrage et qui place Mention dans le peloton de tête des auteurs français

Image
Belle photo, ça met dans l'ambiance :]

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: La lecture du moment ...

Message par Suricate » mer. 27 nov. 2019 11:01

Qui se souvient du catalogue des ressources édité par les éditions alternatives ?

J'ai (re)trouvé le volume deux cette semaine. Séquence nostalgie.

Image

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » mer. 4 déc. 2019 20:40

Image

Image

Je viens de les attaquer, je commence par le petit "le poids du papillon" moins de 80 pages; c'est beau! :]

Le loup c'est pour après, je le garde encore un peu, c'est mon trésor! :gene3:

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: La lecture du moment ...

Message par bushi » dim. 9 févr. 2020 10:33

Je viens de finir celui-là, très bien écrit, facile à lire, et passionnant.

"J'y suis rentré à reculons, la philo et moi n'ayant jamais été soudé comme les six doigts de la main. Puis s'installe très rapidement une trame brillante et insolite. le portrait croisé de deux hommes que tout oppose. Spinoza, homme fort de son intégrité intellectuelle en perpétuelle quête de bonheur, du bonheur dans son plus simple appareil, et qui n'hésitera pas à s'opposer aux principes fondateurs de tout un peuple, le sien, au risque de s'aliéner toute la communauté.
Parallèlement l'on découvre le Reichleiter Rosenberg totalement déboussolé à l'idée qu'un petit juif ait pu être porté au pinacle par Goethe qu'il admire par-dessus tout, Hitler excepté. Véritable éminence grise du Nazisme, Rosenberg n'aura de cesse de se construire et d'évoluer au sein de l'appareil d'état, quémandant douloureusement la caresse servile d'un führer qui l'utilise plus qu'il ne l'apprécie.
Deux portraits forts et complexes tout aussi passionnants qui méritent le détour pour peu qu'on en accepte le postulat de départ...
L'auteur a bossé le sujet et cela se sent d'entrée de jeu. L'évolution sociétale néerlandaise du XVIIe décrite conjointement à celle d'une Allemagne balbutiant encore ses gammes Hitlériennes participe grandement à l'intérêt d'un tel ouvrage pouvant sembler rébarbatif de prime abord.
L'intrigue vous happe littéralement. La vulgarisation philosophique passionne au point de vouloir pousser plus avant le sujet ultérieurement.
Original et racé, le Problème Spinoza a tout d'un très grand roman qui interpelle tout en suggérant plusieurs pistes personnelles.
Que demander de plus ?"
Capture d’écran 2020-02-09 à 11.12.21.png
Capture d’écran 2020-02-09 à 11.12.21.png (820.22 Kio) Vu 11860 fois
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: La lecture du moment ...

Message par Bastard » dim. 3 mai 2020 17:21

Image
"La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole. Cet auteur s'est suicidé en 1969 à 31 ans, son manuscrit étant refusé par de nombreux éditeurs. Sa mère a réussi à le faire publier et... prix Pulitzer 1981.
Ignatius R. Reilly, le héros", est un genre de Don Quichotte complètement barré.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: La lecture du moment ...

Message par lienard » dim. 3 mai 2020 17:40

Je suis occupé à relire les ZOLA .. les Rougon-Macquart .. quel génie que cet Emile .. :vieuzzz:

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: La lecture du moment ...

Message par DaFrog » lun. 4 mai 2020 10:21

Bastard a écrit :
dim. 3 mai 2020 17:21
Image
"La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole. Cet auteur s'est suicidé en 1969 à 31 ans, son manuscrit étant refusé par de nombreux éditeurs. Sa mère a réussi à le faire publier et... prix Pulitzer 1981.
Ignatius R. Reilly, le héros", est un genre de Don Quichotte complètement barré.
Je crois que c'est le seul bouquin que j'ai lu trois fois, un monument. Jamais rien trouvé d'aussi bon dans le genre loufoque et déjanté.

Ignatius aurait pu être mon héros s'il n'avait pas été aussi con, mais à un point ... Inégalé :hurt1:
It’s too late to be hateful :ange:

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: La lecture du moment ...

Message par Suricate » lun. 4 mai 2020 10:53

lienard a écrit :
dim. 3 mai 2020 17:40
Je suis occupé à relire les ZOLA .. les Rougon-Macquart .. quel génie que cet Emile .. :vieuzzz:
Pareil. :chapozzz:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » lun. 4 mai 2020 11:06

De toute facon, c'est quoi Emile Zola, a part un minable qui a posé 19 fois sa candidature a l'Academie Francaise et qui n'a jamais élu a la différence de Giscard et Xavier Darcos :hehe:

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: La lecture du moment ...

Message par Stagger Lee » lun. 4 mai 2020 13:10

https://lemotetlereste.com/musiques/lun ... leedition/

Acheté directement à l. Éditeur pour une rémunération plus juste.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: La lecture du moment ...

Message par Roulie » lun. 4 mai 2020 14:00

T'aimes pas les livres qui sentent le pipi de chat ? :)
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: La lecture du moment ...

Message par Stagger Lee » lun. 4 mai 2020 14:41

Roulie a écrit :
lun. 4 mai 2020 14:00
T'aimes pas les livres qui sentent le pipi de chat ? :)
Je laisse ça aux autres. Et les autres, en ce moment, ils sont à l'agonie, une pensée pour eux.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » lun. 4 mai 2020 14:45

Stagger Lee a écrit :
lun. 4 mai 2020 14:41
Roulie a écrit :
lun. 4 mai 2020 14:00
T'aimes pas les livres qui sentent le pipi de chat ? :)
Je laisse ça aux autres. Et les autres, en ce moment, ils sont à l'agonie, une pensée pour eux.
Tu lis en langue etrangere

parce que tu sais que si tu achete en livre traduit en Francais directement chez l'éditeur ton systeme il tombe a plat :hehe:

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: La lecture du moment ...

Message par Slade » lun. 4 mai 2020 15:06

Bienvenu dans la famille Broux où le fils aîné règne en patriarche sur le clan et fait régner la terreur.
C'est sombre, très sombre, glauque, méchant, cynique avec un soupçon d'inceste et puis surtout c'est très bien écrit.
Le récit est nerveux,composé de phrases courtes, dans un style brut voir brutal offrant au lecteur un sentiment d'oppression et de peur. Les personnages nous touchent par leur force et/ou leur côté sombre voir carrément abject pour pas mal d'entre eux. Des personnages qui vivent avec de lourds secrets de famille à porter. Avec la peur et la violence souveraine dans le clan et puis parfois un peu d'amour et de tendresse…
Très proche de certains romans de Pierre Pelot qui affectionne également les gens déjantés qui (sur)vivent dans le décor splendide des Vosges.
Une merveille de roman noir ..même si la couverture est immonde .

Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » lun. 4 mai 2020 15:29

Stagger Lee a écrit :
lun. 4 mai 2020 13:10
https://lemotetlereste.com/musiques/lun ... leedition/

Acheté directement à l. Éditeur pour une rémunération plus juste.
Je viens de demander a 2-3 collègues qui sont plus calés que moi en remunération d'auteur (moi ca m'emmerde ya des chiffres et ca me casse les couilles)

Plus juste pour l'éditeur mais pas pour l'auteur. Le contrat il est signé l'auteur il touche 8 a 10 % sur la vente, sauf s'il a un contrat spécial type tres gros auteurs mais ca c'est pour les vendeurs de best seller ou qu'il est a compte d'auteur mais la c'est lui qui doit payer a la base (oui parce que a compte d'auteur c'est toi qui paye une maison d'édition pour quelle edite ton bouquin mais la tu touches le max, mais dans la meme temps c'est tres cher). Mais grosso modo le contrat type c'est 8-10 % du prix du livre. Grosso modo c'est 2 € pour un livre a 20 €.

Mais l'éditeur il remunere pas plus l'auteur si tu achetes directement chez l'éditeur puisque dans ce cas la, l'éditeur est lui meme le point de vente (donc la librairie en quelque sorte) ce qui veut dire que la part du libraire elle part dans la poche de l'éditeur.

L'auteur il reste payé par rapport aux contrat qu'il a signé avec l'éditeur. Apres il peuvent avoir un contrat spécial qui permet a l'éditeur de reverser plus a l'auteur si tu achetes directement mais tu peux pas le savoir sans voir le contrat signé entre les deux partis. Et d'apres ce qu'on m'a dit c'est pas du tout systématique

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » lun. 4 mai 2020 15:50

Très intéressant, nunu. J'ignorais une bonne partie du système.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » lun. 4 mai 2020 16:08

Bastard a écrit :
dim. 3 mai 2020 17:21
Image
"La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole. Cet auteur s'est suicidé en 1969 à 31 ans, son manuscrit étant refusé par de nombreux éditeurs. Sa mère a réussi à le faire publier et... prix Pulitzer 1981.
Ignatius R. Reilly, le héros", est un genre de Don Quichotte complètement barré.
Super livre. Je conseille dans un genre proche L’incendie de Los Angeles de Nathanael West où on pourra lire toute la dinguerie d’Hollywood des années 30.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » lun. 4 mai 2020 16:10

Stagger Lee a écrit :
lun. 4 mai 2020 13:10
https://lemotetlereste.com/musiques/lun ... leedition/

Acheté directement à l. Éditeur pour une rémunération plus juste.
Très bon livre consulté très régulièrement.

Répondre