Meilleurs albums 1970-1979

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » ven. 8 mai 2020 06:00

Keep cool Slide :)
J’ai parcouru le fofo, je suis tombé sur des archives de la version précédente, je connais le goût prononcé de certains pour le prog, le doom, le kraut (j’ai vu que Yéti avait fait un bon score en 70), etc, et ma jeunesse ici ne m’interdit pas de donner mon avis (j’aime Can et plus encore Neu!) et de m’étonner pour Tago que je trouve très surestimé, comme Trout Mask et quelques autres disques culte. Ou alors, il faut vous laisser entre caciques ?

:alcool1:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par nunu » ven. 8 mai 2020 07:16

NUMERO 4 AVEC 77 POINTS

Et oui il est la, il ne fera pas aussi bien que lors du précédent vote puisqu'il est en 4 ° place, mais dévoilé le 8 mai un disque qui vient d'Allemagne ca veut dire que je suis pas rancunier :hehe:

Can-Tago Mago

Image




Il a été peu cité en regle générale par rapport aux autres, moins que le Who, moins que le Doors je crois aussi, mais il a tres souvent été mis tres haut dans les listes. Le seul cité plus de fois premier que lui c'est le numéro 1

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » ven. 8 mai 2020 07:21

Au pied du podioume, ça me va :siffle:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par whereisbrian » ven. 8 mai 2020 07:26

Classé en 2.

Pour répondre à plus haut: moi, moi moi moi moi, je vois le truc comme ceci: il y a des albums (ou des groupes) qui sont fondateurs et qui ont une longue influence sur l'histoire de la musique, je prends les cas de Neu!, Tago Mago, Kraftwerk, Trout Mask Replica, E2E4, etc etc
On pourrait en citer d'autres.

Si l'on prend le cas de Tago Mago (au hasard hein), il n'y a rien avant qui ressemble à cet album, par contre après, beaucoup d'autres groupes s'en sont plus ou moins inspirés, et encore maintenant.

Tout simplement, parce qu'il n'y a pas dans la musique de Can, l'élément le plus commun des autres groupes des 60/70, à savoir le blues américain plus ou moins transformé, ou le folk européen.

Même si on n'aime pas ces albums (question de goût), on peut le reconnaître.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Harvest » ven. 8 mai 2020 07:28

En un sur ma liste. Absolue œuvre chef. On peut sortir n’importe quel disque de sa liste celui-ci est incomparable, singulier. Bref novateur et qui ouvre des voies à tout ce qui suivra plus tard. Eux, Faust et Neu ont vraiment inauguré une nouvelle « pop » music. Loin des clichés rock, blues ou jazz. Clichés qui ne vont pas tarder à redébouler par la suite.


Mais je conçois qu’on n’aime pas... :chapozzz:

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Slade » ven. 8 mai 2020 07:29

Mon numéro 1 et ce depuis longtemps . Je passe rarement une semaine sans l'écouter . Il n'a absolument pas pris une ride.
" Halleluwah" est hallucinant ! La basse est monstrueuse et le chant de Damo Suzuki est pour le moins expressif et habité . Un pur régal auditif ...
I'm a dude, dad

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par nunu » ven. 8 mai 2020 07:29

En 1 aussi chez moi. Mes camarades du dessus on tout dit

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par nunu » ven. 8 mai 2020 07:33

Récapitulatif

10.David Bowie Hunky Dory
9. Caravan In the Land of Grey and Pink
8.Serge Gainsbourg Histoire de Melody Nelson
7. Marvin Gaye What's Going On
6. Doors L.A Woman
5. Who Who's Next
4.Can Tago Mago

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par nunu » ven. 8 mai 2020 07:39

Et bien sur je suppose que personne ne va sortir ce bouquin en France

https://en.wikipedia.org/wiki/All_Gates ... ory_of_Can

L'histoire de Can par Irmin Schmidt

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » ven. 8 mai 2020 07:43

Bon, je vais le retenter mais c’est bien que votre enthousiasme est communicatif parce qu’un double lp, faut se le farcir et à ma dernière tentative j’avais pas pu aller au bout :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Echoes » ven. 8 mai 2020 07:45

Pas classé chez moi, souvent essayé jamais adopté.
Can, pas ma came. Vielen Dank ohne mich :rollin:

Edit: bon je viens de le réécouter et je vais modérer mon propos. En effet un groupe qui ne passait pas à l'époque mais j'avoue que mes goûts ont évolué et que je vais ressortir mes albums pour voir si ..... :gratzzz: :)
Modifié en dernier par Echoes le ven. 8 mai 2020 09:28, modifié 1 fois.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Remi Aldo » ven. 8 mai 2020 08:08

toujours rien, étonnant que deux pointures du Prog ne fassent pas leur apparition? Donc sur les trois premiers je n'en aurais que deux.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par andy » ven. 8 mai 2020 08:17

pas classe , j ai ecoute une fois via la médiathèque j ai pas accroche , faudrait que je retente , y a peu être des albums plus abordable d eux , je reconnais tout ce qui a été dit avant , groupe innovateur

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par nunu » ven. 8 mai 2020 08:28

andy a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:17
, y a peu être des albums plus abordable d eux ,
Peut etre ceux de la fin des années 70. Avec les deux anciens membres de Traffic dedans. je dois avouer que j'ai jamais osé allé y jeter une oreille

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Harvest » ven. 8 mai 2020 08:33

Je viens de faire une étrange expérience. Je voulais réécouter le CAN.

Par flemme de monter à l’étage chercher le vinyle je chope le CD. Dernière version chez Spoon Records. Et là grosse déception. Le son me semble asthénique, sans relief, les basses totalement en retrait, beaucoup de médium et une batterie nettement moins en avant. Bon je monte prendre le double Lp original allemand.
Et là énorme claque. Rien à voir. Le disque comme je le connais.

Écouté sur le même matos au même volume.

Plus qu’à écouter sur Spotify pour voir si c’est pareil.

La version CD est celle du label de CAN. Qu’est-ce qu’ils ont fabriqué ?

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Cooltrane » ven. 8 mai 2020 08:34

^^^
Alors, oui, la dernière version CD de Tago me semble aussi assez plate

DaFrog a écrit :
ven. 8 mai 2020 06:00
Keep cool Slide :)
J’ai parcouru le fofo, je suis tombé sur des archives de la version précédente, je connais le goût prononcé de certains pour le prog, le doom, le kraut (j’ai vu que Yéti avait fait un bon score en 70), etc, et ma jeunesse ici ne m’interdit pas de donner mon avis (j’aime Can et plus encore Neu!) et de m’étonner pour Tago que je trouve très surestimé, comme Trout Mask et quelques autres disques culte. Ou alors, il faut vous laisser entre caciques ?
surestimé, je ne crois pas, because son rôle historique (encore que Monster Movie avant lui...), mais je lui préfère aussi Ege B

Ceci dit, effectivement, je n'ai jamais pu encaisser Trout Mask (d'autres Beefheart, ça passe, mais celui-là...), malgré son côté légendaire (tout comme le Velvet Underground, j'ai trop difficile)
Bon, pour Tago: avec un 12/15 (ou 12/14, puisque je n'ai jamais donné du 15/15), il est exæquo en 14è place avec une 15-aine d'autres albums.

Remi Aldo a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:08
toujours rien, étonnant que deux pointures du Prog ne fassent pas leur apparition? Donc sur les trois premiers je n'en aurais que deux.
Bon, alors, en prog (outre Grey & Pink), tu as : Aqualung, Fragile (boooffff), Yes Album (Yessss) , Pawn Heart, Island (Boooffff), Meddle (imparfait), Acquiring The Taste, Low Sparks of High Heeled Boys, Inner Mounting Flame, Nursery Cryme, Tarkus (bcp trop inégal), et qqes autres.

Donc, méa culpa pour Fragile (pas en 72 :gene3: ), mais les cinq petites pièces solo me rebutent trop, et le lui préfère le bien plus pétillant Yes Album (de 71 aussi).
Modifié en dernier par Cooltrane le ven. 8 mai 2020 08:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par nunu » ven. 8 mai 2020 08:41

Remi Aldo a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:08
toujours rien, étonnant que deux pointures du Prog ne fassent pas leur apparition? Donc sur les trois premiers je n'en aurais que deux.
Moi qui traine le coin depuis longtemps je suis pas étonné. Le prog a en regle générale plus trop d'adepte dans le coin sauf Pink Floyd (mais est ce vraiment du prog ?), KC, le VDGG mais c'est a peu pres tout.

Moi meme ca doit bien faire 5 ans que j'ai pas écouté de prog hormis les cités au dessus sauf le VDGG que j'ai totalement laché et même KC j'écoute surtout en Live. Le seul truc prog que j'écoute, et encore il est pas que prog, il est sorti en 72 et il a une pochette rouge. Et c'est pas sur qu'il fasse le cut pour ma liste de 72

En prog je suis clairement passé au métal prog (et encore je suis tres selectif)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par whereisbrian » ven. 8 mai 2020 08:44

andy a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:17
pas classe , j ai ecoute une fois via la médiathèque j ai pas accroche , faudrait que je retente , y a peu être des albums plus abordable d eux , je reconnais tout ce qui a été dit avant , groupe innovateur
Essaye Future Days.
Après, il y des albums plus "abordables" dans la fin de carrière de Can, je les trouve moins bons, mais relativement.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1126
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par The lad » ven. 8 mai 2020 08:44

Toujours rien de classé, c’est bon signe.
#beforeitwascool #vinyls #homebrewedcoffee #craftbeer #dapperbeard #hipstertakenoshit
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par whereisbrian » ven. 8 mai 2020 08:50

Harvest a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:33
Je viens de faire une étrange expérience. Je voulais réécouter le CAN.

Par flemme de monter à l’étage chercher le vinyle je chope le CD. Dernière version chez Spoon Records. Et là grosse déception. Le son me semble asthénique, sans relief, les basses totalement en retrait, beaucoup de médium et une batterie nettement moins en avant. Bon je monte prendre le double Lp original allemand.
Et là énorme claque. Rien à voir. Le disque comme je le connais.

Écouté sur le même matos au même volume.

Plus qu’à écouter sur Spotify pour voir si c’est pareil.

La version CD est celle du label de CAN. Qu’est-ce qu’ils ont fabriqué ?
Je vais l'écouter. J'ai la version LP qui a bien vécu, et celle en CD dont tu parles.

Répondre