Meilleurs albums 1970-1979

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Harvest
Modérateur
Modérateur

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Harvest » ven. 8 mai 2020 08:51

Ce doit être le mot prog qui agit comme répulsif. Et c’est bien dommage. Beaucoup de méconnaissance, je pense. Anecdote.

Un jeune de la famille disant détester le prog. Ok...

Je passe Lark’s Tongue. Question. C’est qui ? KC... et malicieux, j’ajoute.. c’est du prog...

Tête du jeune... même expérience avec Yes album... succès à nouveau...

Bref ignorance et doxa habituelle. Certains écoutent avec leurs préjugés ou plutôt n’écoutent pas et d’autres avec des esgourdes plus disponibles.

Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur

Message par Remi Aldo » ven. 8 mai 2020 08:56

nunu a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:41
Remi Aldo a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:08
toujours rien, étonnant que deux pointures du Prog ne fassent pas leur apparition? Donc sur les trois premiers je n'en aurais que deux.
Moi qui traine le coin depuis longtemps je suis pas étonné. Le prog a en regle générale plus trop d'adepte dans le coin sauf Pink Floyd (mais est ce vraiment du prog ?), KC, le VDGG mais c'est a peu pres tout.

Moi meme ca doit bien faire 5 ans que j'ai pas écouté de prog hormis les cités au dessus sauf le VDGG que j'ai totalement laché et même KC j'écoute surtout en Live. Le seul truc prog que j'écoute, et encore il est pas que prog, il est sorti en 72 et il a une pochette rouge. Et c'est pas sur qu'il fasse le cut pour ma liste de 72

En prog je suis clairement passé au métal prog (et encore je suis tres selectif)
Pourtant, justement en 1972, les deux formations évoquées ont clairement posé des jalons avec d'un côté un album référence et de l'autre leur morceau de bravoure.

Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur

Message par Winsterhand » ven. 8 mai 2020 09:01

The lad a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:44
Toujours rien de classé, c’est bon signe.
#beforeitwascool #vinyls #homebrewedcoffee #craftbeer #dapperbeard #hipstertakenoshit
Pareil !

Bon, je participe pas, ça aide.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » ven. 8 mai 2020 09:46

Harvest a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:51
Ce doit être le mot prog qui agit comme répulsif. Et c’est bien dommage. Beaucoup de méconnaissance, je pense. Anecdote.

Je passe Lark’s Tongue. Question. C’est qui ? KC... et malicieux, j’ajoute.. c’est du prog...

Bref ignorance et doxa habituelle. Certains écoutent avec leurs préjugés ou plutôt n’écoutent pas et d’autres avec des esgourdes plus disponibles.
Dans les 90's: "Prog is a dirty four letter word"
à un tel point que Steven Wilson (Porcupine Tree) à refusé jusqu'en 2007/8 que l'on étiquette son groupe comme tel.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 8 mai 2020 09:55

Remi Aldo a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:56
nunu a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:41
Remi Aldo a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:08
toujours rien, étonnant que deux pointures du Prog ne fassent pas leur apparition? Donc sur les trois premiers je n'en aurais que deux.
Moi qui traine le coin depuis longtemps je suis pas étonné. Le prog a en regle générale plus trop d'adepte dans le coin sauf Pink Floyd (mais est ce vraiment du prog ?), KC, le VDGG mais c'est a peu pres tout.

Moi meme ca doit bien faire 5 ans que j'ai pas écouté de prog hormis les cités au dessus sauf le VDGG que j'ai totalement laché et même KC j'écoute surtout en Live. Le seul truc prog que j'écoute, et encore il est pas que prog, il est sorti en 72 et il a une pochette rouge. Et c'est pas sur qu'il fasse le cut pour ma liste de 72

En prog je suis clairement passé au métal prog (et encore je suis tres selectif)
Pourtant, justement en 1972, les deux formations évoquées ont clairement posé des jalons avec d'un côté un album référence et de l'autre leur morceau de bravoure.
Malgré leurs qualités évidentes, ces albums ont terriblement vieilli (avec leurs auditeurs).
Le seul VDGG que j'écoute encore est le quasi punk et live Vital de 1978.

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » ven. 8 mai 2020 10:00

Winsterhand a écrit :
ven. 8 mai 2020 09:01
The lad a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:44
Toujours rien de classé, c’est bon signe.
#beforeitwascool #vinyls #homebrewedcoffee #craftbeer #dapperbeard #hipstertakenoshit
Pareil !

Bon, je participe pas, ça aide.
J'aime bien l'exercice et c'est avec plaisir que je joue. Ce qui intéressant c'est qu'en 10 ans d'activités sur ce forum ma liste d'albums favoris a bien évoluée.
Affreux, sale et méchant.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 8 mai 2020 10:08

Pas retenu!
mon numéro 12...

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 8 mai 2020 10:32

Pas de Can chez moi. Jamais parvenu à "rentrer" dedans.
Leurs pochettes, par contre, je like.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » ven. 8 mai 2020 11:14

Cooltrane a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:34

Bon, alors, en prog (outre Grey & Pink), tu as : Aqualung, Fragile (boooffff), Yes Album (Yessss) , Pawn Heart, Island (Boooffff), Meddle (imparfait), Acquiring The Taste, Low Sparks of High Heeled Boys, Inner Mounting Flame, Nursery Cryme, Tarkus (bcp trop inégal), et qqes autres.
J'aime quasiment tous les albums que tu cites. Pourtant je n'ai pu en classer que trois. Après on peut faire des classements par style..
La plupart des albums cités sont imparfaits(mais souvent ça ne me dérange pas..) ou inégaux.
Par exemple, Tarkus est le seul ELP que j'aime vraiment, et cela tient, quasi-exclusivement à cette fantastique Face A.

Quand à Fragile, je l'ai mis en N°2. Le meilleur Yes pour moi, et peut-être le seul album du groupe vraiment indispensable, amha. J'ai toujours trouvé "Close To The Edge" grandement sur-estimé. Le Yes album j'adore, je l'ai d'ailleurs mis en 25e position, mais à la vérité, aujourd'hui je l'écoute peu, j'en garde néanmoins un souvenir ému et reconnaissant.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 8 mai 2020 11:37

"Fragile" figure en bonne place dans mon classement.

Les albums cités ci-dessus, je les classe dans cet ordre de préf pour Bibi.
Ce sont tous de beaux LP, pas de doute.

Land of Grey & Pink
Fragile
Nursery Cryme
The Yes Album
The Inner Mounting Flame
Tarkus
Islands
Meddle
Aqualung
Pawn Hearts
Acquiring The Taste
Low Sparks of High Heeled Boys

J'ai classé "Whatevershebringswesing" dans ma liste secondaire, il n'apparaîtra pas, c'est mal parti.

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » ven. 8 mai 2020 11:48

Crotte j'ai oublié le Kevin Ayers. Je pensais qu'il était de 72...🤪

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » ven. 8 mai 2020 11:52

Leutte a écrit :
ven. 8 mai 2020 11:14
Cooltrane a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:34

Bon, alors, en prog (outre Grey & Pink), tu as : Aqualung, Fragile (boooffff), Yes Album (Yessss) , Pawn Heart, Island (Boooffff), Meddle (imparfait), Acquiring The Taste, Low Sparks of High Heeled Boys, Inner Mounting Flame, Nursery Cryme, Tarkus (bcp trop inégal), et qqes autres.
J'aime quasiment tous les albums que tu cites. Pourtant je n'ai pu en classer que trois. Après on peut faire des classements par style..
La plupart des albums cités sont imparfaits(mais souvent ça ne me dérange pas..) ou inégaux.
Par exemple, Tarkus est le seul ELP que j'aime vraiment, et cela tient, quasi-exclusivement à cette fantastique Face A.
Tout comme moi. Je pourrais être un "progueux", mais je suis trop éclectique que pour en avoir classé bcp dans un espace aussi restreint de 10, même si 90% de ce que j'écoute rentre dans le cadre "progressif" au sens large du terme (même souventaussi dans ce que j'écoute en jazz). Du coup, des trucs comme Comus ou Jan Dukes De Grey, c'est aussi "prog" au sens large du terme.

Sinon pour ELP, je prends le premier et j'aime bien Pictures et je m’arrête à la face A de Tarkus...

le reste me pompe trop. Bon, il y a encore des moments, mais dans l'ensemble, non merci.

hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP

Message par hexbreaker » ven. 8 mai 2020 11:54

Du coup: Sticky dans le top 3 ? Bien !

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 8 mai 2020 12:15

Harvest a écrit :
ven. 8 mai 2020 11:48
Crotte j'ai oublié le Kevin Ayers. Je pensais qu'il était de 72...🤪
Tu peux trouver aussi bien 1971 que 1972 en allant aux infos. drapeaublanz:

Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur

Message par Remi Aldo » ven. 8 mai 2020 12:21

Harvest a écrit :
ven. 8 mai 2020 08:51

Peu surprenant, malheureusement, depuis la vague punk le Progressif a été décrété "musique ringarde et prétentieuse". Enfin pour les punks au delà de trois accords
tu étais catalogué shredder. Par contre jamais pu apprécier le Kraut, j'avais essayé à l'époque avec Amon Düül et même fait écouter à un copain qui n'aimait pas ce que je j'appréciais,
et inversement. Et là aussi( pour la première fois, il y en aura deux)il était d'accord avec moi, il n'aimait pas ( la deuxième ce sera pour le seul lp étiqueté punk que j'apprécie énormément, mais on verra ça en 1977, si il est toujours au firmament?)

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 8 mai 2020 12:52

Le prog est devenu au fil du temps ringard et prétentieux, voire boursouflé. Tout simplement par l'emphase, ajout d'éléments symphoniques tirés de la musique classique, mouvements à rallonge, et prouesses techniques onanistes.

Et puis les auditeurs du prog ont vieilli et tous n'ont pas suivi. J'écoutais Nursery Cryme en 1971, et les Buzzcock ou Wire quelques années plus tard.

Et encore je mets de côté le prog moderne genre Vespero, Oresund Space Collective, Gosta Berlings Saga
ou Polytoxicomane Philarmonie (que j'écoute).

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » ven. 8 mai 2020 13:09

Si le prog jouit d'une mauvaise réputation je pense surtout que c'est parce qu'il est amalgamé avec le prog symphonique.
Alors qu'en réalité, c'est beaucoup plus large que ça. Je trouve une affliliation prog dans le kraut par exemple. Sans compter tous les disques (et y'en a une palanquée !!!) pour lesquels la frontière entre psyché et prog est ultra mince - voire inexistante.
Et au fur et à mesure que le prog sympho est devenu de plus en plus pompeux, c'était la descente aux enfers...

Sinon j'en place enfin un !
Le Can est 6ème chez moi.
Modifié en dernier par Roulie le ven. 8 mai 2020 13:29, modifié 1 fois.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 8 mai 2020 13:27

Surtout que le prog, au lieu de rester expérimental, s'est encroûté dans des recettes bankaibeules via les gros labels, et vite abâtardies par le rock FM.
(pas tous les groupes, quand même. Cela concerne les poids lourds du genre)
Sinon, c'était une époque fabuleuse

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » ven. 8 mai 2020 13:45

Si KC c’est du prog, j’adore le prog
Si VdGG c’est du prog, j’aime le prog
Si Yes c’est du prog j’aime pas le prog
Si ELP c’est du prog, j’abhorre le prog

Et si ma tante en avait, ce serait Uncle Meat :sorcierzzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » ven. 8 mai 2020 13:48

J'aiplacé le Tago Mago en 7, j'aime vraiment beaucoup l'album et le groupe, je me suis même procuré un Damo Suzuki pas très courant il n'y a pas très longtemps, un album canadien, mais le son est très pourri...
Autrement pour le prog j'en écoute très rarement, le groupe qui résiste le mieux c'est Soft Machine en format groupe ou solo, mais il me semble que la musique dépasse souvent les étiquettes...
We will dance again...

Répondre