la voici au concert Watts Stax en 1973 et à Londres en 1990

Celui là en particulier, c'est un classique. En fait, est considéré comme northern soul ce qui était joué par les disc-jockeys anglais du début des années 70 à aujourd'hui dans les clubs des midlands et du nord de l'angleterre. À proprement parlé, de style, il y en a plein et de fait, c'était un peu à la guise du dj qui jugeait bon ou non de jouer tel ou tel morceau. Il y a quelques caractéristique de style qu'on peut identifier : souvent des disques obscures et rare mais pas que, c'est fait pour danser de manière dynamique, uptempo avec une section rythmique très marquée qui préfigure parfois la disco — Pas déconnant d'entendre le batteur marquer tout les temps à la caisse claire, comme un faux four-on-the-floor comme sur le refrain Do I Love You de Frank Wilson ou sur le morceau des Milestones The Joker. Il faut aussi qu'il y ait un peu de drame dans les paroles et les arrangements pour faire monter la sauce… Putain, j'écris ces lignes, je me relis et je sèche à décrire la northern soul tellement c'est varié… C'est un hydre ce truc ! Et étant français, je suis mal placé pour en parler. Je remets le lien de ce qu'a écrit le gars de Section 26, c'est vraiment valable pour se faire une idée : http://section-26.fr/dance-to-the-music ... hern-soul/Pills a écrit : ↑mar. 12 mai 2020 17:28Toujours intéressant et élégant tes posts The Lad. Je ne participe pas mais je suis assidûment. C'est un côté de la musique que je connais très mal mais qui m'intéresse et pas évident de trouver des bonnes infos sur le sujet. D'ailleurs en ce moment j'ai découvert la Chicago soul et j'aime beaucoup, est-ce que c'est considéré comme ce que l'on nomme la Northern soul ou pas du tout ?
Genre ce morceau me fait fondre :
Merci c'est plus clair et l'article est très intéressant et c'est cool les petites suggestions avec explications à la fin. Tu as le classement du pont fait au début des années 2000 par hasard ?The lad a écrit : ↑mer. 13 mai 2020 14:28Celui là en particulier, c'est un classique. En fait, est considéré comme northern soul ce qui était joué par les disc-jockeys anglais du début des années 70 à aujourd'hui dans les clubs des midlands et du nord de l'angleterre. À proprement parlé, de style, il y en a plein et de fait, c'était un peu à la guise du dj qui jugeait bon ou non de jouer tel ou tel morceau. Il y a quelques caractéristique de style qu'on peut identifier : souvent des disques obscures et rare mais pas que, c'est fait pour danser de manière dynamique, uptempo avec une section rythmique très marquée qui préfigure parfois la disco — Pas déconnant d'entendre le batteur marquer tout les temps à la caisse claire, comme un faux four-on-the-floor comme sur le refrain Do I Love You de Frank Wilson ou sur le morceau des Milestones The Joker. Il faut aussi qu'il y ait un peu de drame dans les paroles et les arrangements pour faire monter la sauce… Putain, j'écris ces lignes, je me relis et je sèche à décrire la northern soul tellement c'est varié… C'est un hydre ce truc ! Et étant français, je suis mal placé pour en parler. Je remets le lien de ce qu'a écrit le gars de Section 26, c'est vraiment valable pour se faire une idée : http://section-26.fr/dance-to-the-music ... hern-soul/Pills a écrit : ↑mar. 12 mai 2020 17:28Toujours intéressant et élégant tes posts The Lad. Je ne participe pas mais je suis assidûment. C'est un côté de la musique que je connais très mal mais qui m'intéresse et pas évident de trouver des bonnes infos sur le sujet. D'ailleurs en ce moment j'ai découvert la Chicago soul et j'aime beaucoup, est-ce que c'est considéré comme ce que l'on nomme la Northern soul ou pas du tout ?
Aujourd'hui, c'est une scène encore dynamique, scindée en une multitude de chapelles avec chacune une véritable philosophie de son. Certains sont resté bloqués sur un classement des meilleurs morceaux établi par un ponte au début des années 2000 qui regroupent les 500 morceaux les plus populaire (des trucs 60s Detroit/Chicago/Philadelphie pour caricaturer). D'autres sont plus progressifs dans leur approche et intègre des nouveaux morceaux découvert récemments, des sonorités disco, rhythm and blues ou plus sweet soul. C'est pas rare d'entendre des trucs early comme "I'm Shakin" de Little Willie John, la vidéo en lien vaut son pesant de cacahuète pour le danseur, quel classe. Et guettez la meuf à sa gauche qui est complètement sur-foncedé, good times.
C'est un bouquin du disc-jockey Kev Roberts, j'imagine qu'il doit chroniquer chaque disque (et au passage dire quel disc-jockeys a joué tel morceau en premier, dans quelle soirée, etc.). Mais la liste est visible ici : http://www.rocklistmusic.co.uk/stevepar ... op_500.htmPills a écrit : ↑mer. 13 mai 2020 16:25Merci c'est plus clair et l'article est très intéressant et c'est cool les petites suggestions avec explications à la fin. Tu as le classement du pont fait au début des années 2000 par hasard ?The lad a écrit : ↑mer. 13 mai 2020 14:28Pills a écrit : ↑mar. 12 mai 2020 17:28Toujours intéressant et élégant tes posts The Lad. Je ne participe pas mais je suis assidûment. C'est un côté de la musique que je connais très mal mais qui m'intéresse et pas évident de trouver des bonnes infos sur le sujet. D'ailleurs en ce moment j'ai découvert la Chicago soul et j'aime beaucoup, est-ce que c'est considéré comme ce que l'on nomme la Northern soul ou pas du tout ?
Pleasure, mate.
Le mardi soir, au Rockstore, boîte Montpeul, un DJ, fan de black music, passait ce titre immanquablement. Plus loin dans la soiré, il finissait sur la scène, seul, avec Joe Cocker et son With a Little Help...
Je préfère la version des garçons, plus "flamboyante", dirais-je, plus en relief, et le bassiste y fait un remarquable travail. Elle te donne envie de faire du roller, en levant les bras en croix pour bénéficier plus largement du soleil et de la summer breeze, makes me feel fine.The lad a écrit : ↑mer. 27 mai 2020 17:30Ici c'est presque la canicule, les jeunes crament la gomme de leurs T-Max sans casque quand d'autre boivent du rosé au goulot entre deux parties de molky. Joie du monde moderne. Le facteur est passé, le profil d'Elizabeth II sur une enveloppe à bulle à mon nom, les affaires reprennent. Miss Jones signe une cover ici d'Eddie & Ernie (le Bullet Don't Have Eyes c'est eux) qui a d'ailleurs été samplé par Jay-Z et Beyoncé — je ne l'ai jamais entendu. C'est sur un label californien qui a vu passé Sly & the Family Stone ou Celeste Hardie (You're Gone), Loadstone, des diamants à la pelle carrément… On va pas le nier, cette sweet soul chaude comme une plancha en Juillet, c'est assez énorme.
![]()
La voix de Jacqueline à mes faveurs, et puis c'est l'originale : les texans ont juste posé leur voix sur la même piste (edit : plus re-re de la guitare ? je ne sais pas d'où ça sort), Daptone a fait un travail remarquable en remasterisant ça.Bebeto a écrit : ↑mar. 2 juin 2020 12:04Je préfère la version des garçons, plus "flamboyante", dirais-je, plus en relief, et le bassiste y fait un remarquable travail. Elle te donne envie de faire du roller, en levant les bras en croix pour bénéficier plus largement du soleil et de la summer breeze, makes me feel fine.The lad a écrit : ↑mer. 27 mai 2020 17:30Ici c'est presque la canicule, les jeunes crament la gomme de leurs T-Max sans casque quand d'autre boivent du rosé au goulot entre deux parties de molky. Joie du monde moderne. Le facteur est passé, le profil d'Elizabeth II sur une enveloppe à bulle à mon nom, les affaires reprennent. Miss Jones signe une cover ici d'Eddie & Ernie (le Bullet Don't Have Eyes c'est eux) qui a d'ailleurs été samplé par Jay-Z et Beyoncé — je ne l'ai jamais entendu. C'est sur un label californien qui a vu passé Sly & the Family Stone ou Celeste Hardie (You're Gone), Loadstone, des diamants à la pelle carrément… On va pas le nier, cette sweet soul chaude comme une plancha en Juillet, c'est assez énorme.
![]()