J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Bebeto » mer. 13 mai 2020 10:39

DaFrog a écrit :
mer. 13 mai 2020 10:29
Le Cantaloop à la sauce US3 est terrible, tout le reste de l’album Hand on the Torch aussi. Je n’ai jamais rien entendu d’aussi malin et bien foutu dans le genre jazz samplé et puisque BlouNote est à l’honneur dans ce fill, c’est pile raccord.
Cd acheté au flan à sa sortie, juste à cause du label dans lequel j’étais alors à fond. Surpris au départ et vite sous le charme. Je l’écoute régulièrement depuis, et encore au moment où je vous cause :alcool1:
Titre ravageur ! Acid jazz, ça régalait avec Guru ... Jazzmatazz... Tu connais sans doute le meilleur morceau de MC Solaar...

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Leutte » mer. 13 mai 2020 10:52

Douglas a écrit :
lun. 11 mai 2020 10:31
Image

.. mais par modestie il n'ose pas appeler cet album "Blue Trane", lui préférant le plus ludique "Blue train" ! Finalement le nom convient parfaitement, tellement l'album est plein de groove et semble lancé à la folle vitesse d'un train en ligne droite, tiré par la puissante locomotive John Coltrane !
Que la formule, en plus de son élégance, convient parfaitement! :super:
Douglas PRESIDENT! :chapozzz:

Pour ce qui est de cet album, aux première notes, j'ai toujours cette désagréable impression de "déjà trop entendu", un peu comme le riff de Smoke on the Water, où le début de Round Midnight. Mais une fois le titre lancé, l'émotion bienfaisante m'envahit comme au premier jour.
Modifié en dernier par Leutte le mer. 13 mai 2020 22:06, modifié 2 fois.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par DaFrog » mer. 13 mai 2020 10:55

Le meilleur je sais pas mais oui je connais. Avant d’ouvrir le lien je pensais que c’était le morceau Un Ange en Danger avec Ron Carter à la contrebasse, paru sur une compile Red Hot + Cool : https://www.discogs.com/fr/Various-Stol ... ster/35936

Faudrait que je retente Jazzmatazz, Guru and Co, il me semble que ça n’avait pas super bien vieilli...
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par The lad » mer. 13 mai 2020 13:28

DaFrog a écrit :
mer. 13 mai 2020 10:55
Le meilleur je sais pas mais oui je connais. Avant d’ouvrir le lien je pensais que c’était le morceau Un Ange en Danger avec Ron Carter à la contrebasse, paru sur une compile Red Hot + Cool : https://www.discogs.com/fr/Various-Stol ... ster/35936

Faudrait que je retente Jazzmatazz, Guru and Co, il me semble que ça n’avait pas super bien vieilli...
Un peu plus tard, en 2003, le génial producteur mais médiocre disc-jockey Madlib s'est fadé un disque de remix et reworks plus que correct.

Image

Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par DaFrog » mer. 13 mai 2020 14:18

Ouep, je connais ce disque, de mémoire, il m'avait un peu ennuyé sur la durée malgré les trouvailles mais il me manque le truc que je trouve chez J Dilla, ce je ne sais pas quoi dans la lourdeur du tempo, ses variations et, je crois, ses irrégularités (je n'ai jamais calculé mais je crois que ses tempos varient, ce qui ajoute au lancinant)

Madlib, je l'avais bien aimé dans Radio Vinyle, belle culture musicale et pas qu'en jazz :
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par The lad » mer. 13 mai 2020 14:41

DaFrog a écrit :
mer. 13 mai 2020 14:18
Ouep, je connais ce disque, de mémoire, il m'avait un peu ennuyé sur la durée malgré les trouvailles mais il me manque le truc que je trouve chez J Dilla, ce je ne sais pas quoi dans la lourdeur du tempo, ses variations et, je crois, ses irrégularités (je n'ai jamais calculé mais je crois que ses tempos varient, ce qui ajoute au lancinant)

Madlib, je l'avais bien aimé dans Radio Vinyle, belle culture musicale et pas qu'en jazz :
Clair que J Dilla est au dessus. Elle était sympa cette émission Radio Vinyle, et c'est devenu complètement naze quand c'est passé chez France Ô : outre le côté quasi identitaire, qui en a quelque chose à foutre des disques d'Audrey Pulvar, Joey Starr ou de Doc Gyneco ?
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » mer. 13 mai 2020 16:01

The lad a écrit :
mer. 13 mai 2020 14:41
qui en a quelque chose à foutre des disques d'Audrey Pulvar, Joey Starr ou de Doc Gyneco ?
PAs grand monde mais je me risquerais pas a aller le dire a Joey Starr :hehe:

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par DaFrog » mer. 13 mai 2020 16:05

Si Samy Naceri a participé, je le dis : j’ai a-do-ré !
It’s too late to be hateful :ange:

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » mer. 13 mai 2020 16:12

Bien aimé celle avec Joey Starr, pourtant pas fan du bonhomme.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » mer. 13 mai 2020 16:13

De mémoire ces émissions existent aussi en émission de radio. Me rappelle plus si c'est sur france inter ou france culture.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Pills » mer. 13 mai 2020 17:26

Génial cette émission, regardé et re-regardé. Même si je préférais aussi la première mouture. Et j'ai bien aimé découvrir les disques de Doc Gynéco, je considère que Première Consultation est un des meilleurs album de rap FR :ange:

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Bebeto » mer. 13 mai 2020 21:32

DaFrog a écrit :
mer. 13 mai 2020 14:18
Madlib, je l'avais bien aimé dans Radio Vinyle, belle culture musicale et pas qu'en jazz :
Super, je ne connaissais pas. Humble, on dirait un enfant dans un magasin de bonbons mais qui se retient, et l'hôtesse des lieux assure avec lui.
D'ac avec Le Lad, j'ai vu deux-trois fois sur France ô, brrr.ça se la racontait. Là, le mec a une histoire avec la musique.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 13 mai 2020 21:39

Leutte a écrit :
mer. 13 mai 2020 10:52
Pour ce qui est de cet album, au première notes, j'étais toujours cette désagréable impression de "déjà trop entendu", un peu comme le riff de Smoke on the Water, où le début de Round Midnight. Mais une fois le titre lancé, l'émotion bienfaisante m'envahit comme au premier jour.
Je te rejoins dans ces sensations (sauf pour le début de "Round'Midnight, ça marche encore avec moi), c'est sûr qu'une intro ça peut être grandiose, un thème magique, mais ce qui compte le plus c'est le développement !
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 13 mai 2020 21:47

Bebeto a écrit :
mer. 13 mai 2020 10:39
DaFrog a écrit :
mer. 13 mai 2020 10:29
Le Cantaloop à la sauce US3 est terrible, tout le reste de l’album Hand on the Torch aussi. Je n’ai jamais rien entendu d’aussi malin et bien foutu dans le genre jazz samplé et puisque BlouNote est à l’honneur dans ce fill, c’est pile raccord.
Cd acheté au flan à sa sortie, juste à cause du label dans lequel j’étais alors à fond. Surpris au départ et vite sous le charme. Je l’écoute régulièrement depuis, et encore au moment où je vous cause :alcool1:
Titre ravageur ! Acid jazz, ça régalait avec Guru ... Jazzmatazz... Tu connais sans doute le meilleur morceau de MC Solaar...
Cantaloop je ne connais pas, mais Guru et jazzmatazz oui, mais avec un sacré retard, c'est vrai que le MC Solaar est excellent! Quant au Madlib, je l'attends depuis un bon mois et demi...
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Bebeto » mer. 13 mai 2020 21:53

Image

Rahsaan Roland Kirk - Prepare Thyself to Deal With a Miracle '73)
Au casque, un disque qui mérite les éloges qu'on peut lire (voir la critique assez technique sur AMG, notamment). Je l'avais depuis un moment et l'associais régulièrement au Caravanserai de Santana de la même période.
Musique aventureuse, qui revient aux origines du jazz ("Celestial Bliss"), dronesque, psalmodiée par moments (Dee Dee Bridgewater est dans la barque), une musique folklorique, dirais-je.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 14 mai 2020 12:08

Magnifique Roland Kirk!

Image

Je me baladais il y a quelques minutes sur le site de « nobusiness records » sur bandcamp, un label que j’aime bien, et je vois tout en bas une pochette familière, je clique…

Me voilà en présence de la page de Noah Howard, sous-titrée « Free Jazz Sax Legend » ce qui n’est pas abusif. Le disque en question est le « Live In Europe Vol.1 », un album tout simplement extraordinaire, un monument de la Spiritual Music enregistré pour « Sun records » au cours de l’année 1975, en live sur différentes scènes européennes. Il a été réédité le 10 avril 2020 à 300 copies, en rouge la mention « Epuisé », reste l’album numérique et quelques exemplaires sur discogs.

Par chance, j’ai l’original, je n’irai pas jusqu’à dire, selon la formule, que c’est « l’un des secrets les mieux gardés » du free, mais justement il se trouve qu’ici, Noah Howard ne joue pas vraiment free, l’atmosphère est plutôt recueillie, très coltranienne, d’ailleurs il reprend « olé » avec un énorme cœur. Son entourage d’alors est lui aussi relativement sage, Takashi Kako au piano, Kent Carter à la basse et Muhammad Ali à la batterie sauf sur Olé où il est remplacé par Oliver Johnson.

Je n’entre pas dans la description des compos qui sont toutes stratosphériques, je ne me reconnais pas dans la description sur bandcamp où l’ambiance est décrite comme « inquiétante et lourde », mais je suppose que l’on peut entendre différentes couleurs dans cet album, je le trouve plutôt serein et recueilli. Bon je ne suis pas trop radin sur les liens youtube, il y a tout l'album, mais ça passe si vite !

Noah Howard - Ole


Noah Howard - Creole Girl


Noah Howard - Kanpal


Noah Howard - New Arrival


Noah Howard - Lift Every Voice & Sing
Modifié en dernier par Douglas le jeu. 14 mai 2020 20:41, modifié 1 fois.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par The lad » jeu. 14 mai 2020 13:38

Douglas a écrit :
mer. 13 mai 2020 21:47
Bebeto a écrit :
mer. 13 mai 2020 10:39
DaFrog a écrit :
mer. 13 mai 2020 10:29
Le Cantaloop à la sauce US3 est terrible, tout le reste de l’album Hand on the Torch aussi. Je n’ai jamais rien entendu d’aussi malin et bien foutu dans le genre jazz samplé et puisque BlouNote est à l’honneur dans ce fill, c’est pile raccord.
Cd acheté au flan à sa sortie, juste à cause du label dans lequel j’étais alors à fond. Surpris au départ et vite sous le charme. Je l’écoute régulièrement depuis, et encore au moment où je vous cause :alcool1:
Titre ravageur ! Acid jazz, ça régalait avec Guru ... Jazzmatazz... Tu connais sans doute le meilleur morceau de MC Solaar...
Cantaloop je ne connais pas, mais Guru et jazzmatazz oui, mais avec un sacré retard, c'est vrai que le MC Solaar est excellent! Quant au Madlib, je l'attends depuis un bon mois et demi...
Curieux d'avoir ton feedback sur le disque de Madlib !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Cooltrane » jeu. 14 mai 2020 17:51

Douglas a écrit :
jeu. 14 mai 2020 12:08

Par chance, j’ai l’original, je n’irai pas jusqu’à dire, selon la formule, que c’est « l’un des secrets les mieux gardés » du free, mais justement il se trouve qu’ici, Noah Howard ne joue pas vraiment free, l’atmosphère est plutôt recueillie, très coltranienne, d’ailleurs il reprend « olé » avec un énorme cœur. Son entourage d’alors est lui aussi relativement sage, Akashi Kako au piano, Kent Carter à la basse et Muhammad Ali à la batterie sauf sur Olé où ils remplacé par Oliver Johnson.

Noah Howard - Ole


J'imagine que ti voulais dire Takashi Kako

Put'.... :confusezzz: il se gêne pas pour faire Tyner presque mieux que McCoy ::d , surtout dans Olé, mais pas juste là.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 14 mai 2020 20:48

The lad a écrit :
jeu. 14 mai 2020 13:38
Curieux d'avoir ton feedback sur le disque de Madlib !
Dès que possible, j'observe les largages des aéroplanes en espérant le voir venir...
Cooltrane a écrit :
jeu. 14 mai 2020 17:51
J'imagine que ti voulais dire Takashi Kako
Put'.... :confusezzz: il se gêne pas pour faire Tyner presque mieux que McCoy ::d , surtout dans Olé, mais pas juste là.
C'est bien de choisir le rouge, t'as presque l'air d'un maître sur ce coup là ! Oui, tu peux me titiller.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par DaFrog » jeu. 14 mai 2020 21:08

Takashi t’a quitté
Tic-tac tic-tac ...
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre