Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Musiciens des années 60 et 70 qui chantent dans une langue autre que l'anglais ou le français
Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par The lad » ven. 15 mai 2020 13:37

Et oui, j'ai volé le petit soleil du topic Afro ouvert par le collègue Slide&Vinyle : on pourra me faire le procès d'appropriation culturelle, terme en vogue s'il n'était pas question ici d'un des composant majeur de la solution physique de la musique latine. 400 ans de commerce qui au-delà de son horreur, sera le terreau d'un métissage inédit musicale lui aussi triangulaire : Afrique, Espagne et tribues autochtones.

Ici, il sera question de boogaloo, chicha psychédélique, descarga, salsa, rumba, cumbia et tout un tas de musique qui résonnent aux fenêtres de New York, Carthagène, Panamá City, la Havane ou Lima. Une musique versatile mais résolument hédoniste, où les thématique romantique, politique ou mélancolique sont souvent prétexte à esquisser un pas de danse chaloupé, à boire, manger ou baiser. À vivre, quoi !

En 2005, je débarque sur planète boogaloo : il est minuit 30 à Barcelone un premier janvier et la fête bat son plein. On est descendu à une petite dizaine fêter la nouvelle année en catalogne et on s’est retrouvé dans un squat ouvert par la CNT dans des anciens studios de télé. Trois salles, trois ambiance : soul/funk à l’étage, rocksteady et ska au basement et musique latine dans la grande salle. Dans cette salle, une meuf est au platine et cale Taking Over de Ralph Robles et c’est comme si Lionel Messi venait de planter une panenka à Casillas : on est tous sur 20 000 volts et c’est l’émeute. J’y connais rien mais je connecte direct. Aujourd’hui c’est toujours un truc qui me fait palpiter et des morceaux comme Pow Wow de Manny Corchado ou Boogaloo Girl d’Alfredito Linares me font perdre les pédales comme cette nuit là.

Outre une production signature du genre où le placement de micros au milieu d’un orchestre énorme à une importance capitale et amène un tas de nuances, j’aime particulièrement le boogaloo new yorkais pour la construction fascinante des chansons : il y a cet espèce de contrepoint permanent très malin où les différentes parties chantées sont seulement soutenue par une basse, un piano et une section rythmique dépouillée (pas de batterie) marqué par la cowbell pour laisser place à l’incadescence des refrains où les cuivres bastonnent entre harmonies et dissonances qui font exploser le titre. Et le titre Taking Over de Ralph Robles cité plus haut en est un exemple parfait.

Pourquoi pas faire un trait d’union entre la Colombie et New York avec ce single de Willie Colon Eso se baila asi. Initialement sorti chez Fania en 1968 sur le long-play The Hustler, ce titre qui raconte l’histoire d’une meuf qui apprends à Willie à danser le boogaloo a eu droit à son pressage Fuentes colombien. Une des figures du label new yorkais Fania, Colon fera les grandes heures de cette maison de disque historique (il enregistre son premier LP à 17 ans) avec ou sans Hector Lavoe son sidekick. New York City dans ces années là est encore un vrai gangland fait de terrains vagues, slums et immeubles délabrés, et si Joe Bataan joue le chat des rues un peu voyou, le personnage de Colon, lui, est le gangster raffiné, suave (Suabé!), fasciné par la mafia italienne et ses codes : à l’instar de son look, quasi toutes ses pochettes sont un hommage aux Five-Points gang. Et comme l'a dit un acteur français de renom, ça mitraille sec.

Pour les nouveaux, si vous cliquez sur l'image du disque vous arriver sur le titre ad hoc sur youtube.

Image
Image
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par DaFrog » ven. 15 mai 2020 14:30

J'ai eu une courte mais intense période boogaloo, Joey Pastrana, Colon (Johnny), Orchestra Harlow et quelques autres dont les noms ne me reviennent pas. Musique jouissive s'il en est et des pépites, en particulier sur le label Cotique si je me souviens bien.

De mémoire, j'y suis venu par les disques dans ce style Shing-a-Ling pondus par Horace Silver ou Lou Donaldson sur Blue Note fin '60s, et puis je m'en suis éloigné, toujours très bon (vu la concurrence, le niveau des musiciens est toujours excellent, voire exceptionnel, comme dans la musique cubaine) mais toujours un peu le même type de plans à quelques nuances près, pour ce que j'en connais, quoique ...



ce tempo ralenti, que c'est bon !

et puis la classe, jusque dans les boutons de manchette :modo:

un disque que j'ai eu et dont je me suis séparé, parfois je me dis que c'est ballot :ange:
It’s too late to be hateful :ange:

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par coltan » ven. 15 mai 2020 17:09

Un sujet qui risque de fort bien m'intéresser !

Pas grand chose dans mes rayons, mais je me suis mis en tête depuis 2/3 semaines de réécouter mes disques latin, on va dire que le topic tombe plutôt bien !

Boogalooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!! Mon seul est unique disque du genre en boutique, mais quel disque les amis !!!

Pete Rodriguez Y Su Conjunto ‎: Latin Boogaloo (1966)

Image

Se prendre ça dans la gueule pour un jeune blanc bec en 66, ça devait être quelques choses.


Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par Goldandlink » ven. 15 mai 2020 18:27

Tres, tres belle introduction pour un topic prometteur The Lad! :super:

C'est marrant tu parles de Colon, j'ai recemment achete (sur internet) le classique et superbe Cosa Nuestra avec Hector Lavoe. C'est un excellent anti-depresseur contre le confinement! J'adore ce que ces deux mecs ont sorti ensemble.

Mais je suis toujours sur le cul d'ecouter Lavoe chante. Prenez l'hymne Che Che Cole sur Cosa Nuestra. Si on ecoute la version studio on pourrez croire que c'est deux personnes differentes qui chante mais quand on voit le live, on s'apercoit que c'est seulement Lavoe. Et puis, quelle facilite au chant!

Versions studios et live ci-dessous:



coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par coltan » ven. 15 mai 2020 18:39

Je l'ai pas mal écouté durant ces 15 derniers jours ce Cosa Nuestra.

Je me suis acheté la rééd, il y a 2/3 ans avec un bon d'achat fnuc.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par nunu » ven. 15 mai 2020 18:41

Le seul boogaloo que je connaisse c'est celui du Loup Garou :hehe:

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par sLidE_viNylEs » ven. 15 mai 2020 21:35

Camarade @The Lad, quelle belle introduction sur ce Topic ensoleillé en direct de la plage de Copacabana.

Petit aparté des 90's,

Barcelone était un super spot. Rider en roller dans cette ville est (était) extraordinaire. Comme tu l'as décrit, Bon, ceci dit, je l'ai moins ramené quand je me suis paumé dans une cour d'immeuble en compagnie de 5 jeunes qui squattaient les fenêtres du RDC. Bien sûr en catalan, il m'ont expliqué très rapidement à base de mollards qu'il fallait dégager leur pré carré au plus vite.

De l'autre coté de Barcelone, parallèle au GR® 10, il y a le pays basque, proche de la terre paloise. San Sabastien l'industrielle. Pour avoir pas mal fréquenté le coin du BAB et l'intérieur des terres. Là aussi, coté basque espagnol, tu fermais ta gueule quand la guardia civil façon BOPE patrouillait dans les rues. Vu de mes propre yeux, si tu faisais chier pendant la nuit, ça pouvait se terminer avec un coup de crosse dans la bouche. Merci au revoir. Bonjour l'hosto. Surtout pour les touristes qui avaient oublié de lire le manuel touristique.

Les gens sont fabuleux. L'Espagne est un pays magnifique mais l'identité culturelle de ces 2 régions sont parfois pesantes comme en France. La Costa Del Sol ! Pas un pet d'ombre pour pioncer. Entre potes nous l'avions surnommé les 3B. Bars, boîtes, banques. L'Aragon pour ses villages troglo, ses spots de canyoning, Grenade, Seville etc. Sans parler du Portugal qui vaut assurément le détour.

On y vient doucement, propal du soir. Image

Oui, bon, c'est vénézuélien.
Claudia – Jesus Cristo (1971)


PS : plutôt branché, cumbia péruvienne que colombienne. Quelques hits tracks à dégainer. Ça respire tout autant la coca mais plus axé sur le coté tourbé de la terre. Image

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par The lad » sam. 16 mai 2020 11:01

Ah je savais que mes kheys sûrs S&V et Goldandlink seraient de la partie :frime:
Tiens, comme t'as posté Claudia, c'est l'occasion d'évoquer le sujet : En créant ce topic hier, je me posais la question de savoir si oui ou non la musique brésilienne avait sa place ici. Du pur point de vue géographique c'est intrisèque, mais celui de l'idiome (de la langue), ça me paraît moins évident. Qu'est ce vous en pensez ?

En attendant, un des titres qui récemment m'a foutu un sacré coup de trique. Si vous êtes dans les bonnes conditions, il vous fera l'effet d'une bonne trace prise sur un coin de lavabo alors que la soirée bat son plein. L'histoire d'un cadavre retrouvé dans le canal, flottant la tête dans la vase. Le chanteur hurle : Ese muerto no lo cargo yo — Je ne vais pas porter ce cadavre — c'est comme le pangolin, il est innocent ! Bizarrement, c'est sorti sur un label péruvien, eux qui d'habitude sont plus branchés cumbia psyché que tropicale comme ce titre, qui lorgne très largement vers une musique tropicale très en vogue sur la côte atlantique colombienne vers Baranquilla. Un morceau que j'adore jouer en soirée et qui se révèle être un vrai baton de dynamite méchant qui rend les gens fous. Ça bastonne tout du long, c'est dément…


Image
Image
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par Goldandlink » dim. 17 mai 2020 11:47

Un sujet separé pour le Brésil me semble plus approprié et il y a en déjà un d'ailleurs. Comme tu le dis, la langue et les genres musicaux sont différents du reste de l'Amérique latine.

Retour au topic. Quand on parle salsa, on ne pense pas forcément au Vénézuela. Et si on pense au Venezuela, on va plutôt parler de Oscar D'León ou de Sexteto Juventud. Mais on parle moins de Ray Pérez (et de ses groupes Los Dementes, Los Kenyas ou Grupo Casabe), alors qu'il proposait une salsa plus brute, assez proche de ce que faisait Fruko en Colombie, et donc n'aurait pas dépareillé sur un label comme Discos Fuentes. J'ai encore pas mal à découvrir sur cet artiste, mais j'aime ce que j'ai entendu pour l'instant.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par The lad » lun. 18 mai 2020 15:39

Goldandlink a écrit :
dim. 17 mai 2020 11:47
Un sujet separé pour le Brésil me semble plus approprié et il y a en déjà un d'ailleurs. Comme tu le dis, la langue et les genres musicaux sont différents du reste de l'Amérique latine.

Retour au topic. Quand on parle salsa, on ne pense pas forcément au Vénézuela. Et si on pense au Venezuela, on va plutôt parler de Oscar D'León ou de Sexteto Juventud. Mais on parle moins de Ray Pérez (et de ses groupes Los Dementes, Los Kenyas ou Grupo Casabe), alors qu'il proposait une salsa plus brute, assez proche de ce que faisait Fruko en Colombie, et donc n'aurait pas dépareillé sur un label comme Discos Fuentes. J'ai encore pas mal à découvrir sur cet artiste, mais j'aime ce que j'ai entendu pour l'instant.
C'est mortel Ray Perez, j'ai découvert cet artiste via son groupe Los Kenyas dont j'ai pu me procurer un LP sur le label vénézuelien Discomoda — Un de mes labels préferés sur lequel on retrouve beaucoup de hard salsa et de boogaloo ou latin soul version amérique du sud mais j'y reviendrai parce que j'ai pas mal de disques sur ce label qui méritent d'être évoqués ici. Sur ce disque il y a quelques morceaux terribles, dont Llanto de Angeles et sa partie voix épique et le brutal No salgas de tu barrio.

Une de mes dernières découvertes est un titre de puerto rico qui pourrait être facile classé comme un titre popcorn (la northern soul belge) : un midtempo qui aurait plus à voir avec du rythmn and blues américain qu'à un boléro si il ne chantait pas en espagol. Les breaks de batteries sont féroces avec le sax baryton qui virgule, c'est de la matière à sample. J'ai trouvé plusieurs copies sur au moins quatre labels différents venus d'un peu partout d'amérique centrale. Jose Miguel Class a l'air d'avoir été une star à Puerto Rico et au Mexique, le peu que j'ai pu écouté ne m'intéresse pas vraiment : en général, il fait plutôt dans le mièvre pour être poli. Mais c'est toujours un vrai kiff de tomber sur des pépites comme ça sur des faces b improbables.

Image
Image
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par Bebeto » lun. 18 mai 2020 16:59

Super, El Lad, on plonge dans l'atmosphère de cette période, Fania, Nueva York, les Ghetto Brothers, le proto-gangsta qu'était ce filou de Joe Bataan (nous avions eu il y a un moment une conversation à son propos sur l'ancien fofo si je me souviens bien).

Comment je suis entré dans cette musique ? Par la grande porte... Tout d'abord Santana et ses percussionnistes m'y avaient bien préparé (Armando Peraza, Orestes Vilato, Raul Rekow). Mais plus spécifiquement et comme pas mal de monde, je crois, par Ray Barretto et sa reprise de "Pastime Paradise"... J'ai passé tout un été à écouter une radio dont je n'ai plus jamais retrouvé le nom ni la fréquence (un truc qui ressemblait à Nova) qui ne passait que ces sons, ça soulait tout mon entourage, qui n'entendait que le même morceau ou quasi. :hehe:

Allez parmi d'autres un morceau avec des personnalités que j'aime, dont Ruben Blades, qui a fait l'acteur aussi.


coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par coltan » lun. 18 mai 2020 17:37

Cool vos propos, je vais m'écouter ça !

The Barreto Brothers ‎: Latin American Music (19??)
Image

Je vais être bref, des frères latinos qui ont enregistré à Paris, aucune infos ou presque sur le net et pas d'extrait trouvé, mais l'album mérite clairement une bonne écoute

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par The lad » mar. 19 mai 2020 09:57

coltan a écrit :
lun. 18 mai 2020 17:37
Cool vos propos, je vais m'écouter ça !

The Barreto Brothers ‎: Latin American Music (19??)
Image

Je vais être bref, des frères latinos qui ont enregistré à Paris, aucune infos ou presque sur le net et pas d'extrait trouvé, mais l'album mérite clairement une bonne écoute
Intéressant. C'est un label d'illustration sonore, ça donne quoi le disque ? Quels genre de morceaux ? Jazz latin ? des trucs pour danser ? Chanté ou instru ?
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par nunu » mar. 19 mai 2020 11:38

Selon discogs c'est du Jazz afro cubain entre autres

https://www.discogs.com/The-Barreto-Bro ... se/4290959

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par The lad » mar. 19 mai 2020 12:30

nunu a écrit :
mar. 19 mai 2020 11:38
Selon discogs c'est du Jazz afro cubain entre autres

https://www.discogs.com/The-Barreto-Bro ... se/4290959
Ouais, j'ai vu mais c'est un peu succinct, j'aimerais avoir un feedback du disque un peu plus précis. :cote:
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par sLidE_viNylEs » mar. 19 mai 2020 17:13

The lad a écrit :
sam. 16 mai 2020 11:01
Ah je savais que mes kheys sûrs S&V et Goldandlink seraient de la partie :frime:
Tiens, comme t'as posté Claudia, c'est l'occasion d'évoquer le sujet : En créant ce topic hier, je me posais la question de savoir si oui ou non la musique brésilienne avait sa place ici. Du pur point de vue géographique c'est intrisèque, mais celui de l'idiome (de la langue), ça me paraît moins évident. Qu'est ce vous en pensez ?
Avis perso, par rapport au titre du topic, le mot boogaloo résonne comme l'architecture pleine d'audace de Niemeyer. Et pour tout te dire, ce topic pourrait-être l'occasion d'inclure le Cap-Vert avec cette musique tellement dansante qu'est le funaná.

Les connexions sont importantes, patron. Oui, j'avoue un faible pour la langue portugaise.

Image

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par Maxime » jeu. 21 mai 2020 08:01

Merci pour tous ces partages, ça fait bien plaisir !

J'ai récemment ressorti ce disque de mes étagères :
Mongo Santamaria - El Bravo! (1965)

Ce qui m'a fait remarqué que j'avais oublié de le placer dans mon top 10 de 1965... J'imagine que c'est par l'intermédiaire de G&L que j'avais découvert ça il y a maintenant pas mal d'années, et j'ai fini par le trouver à Montréal il y a deux ans. C'est toujours un plaisir de le ressortir, pour faire rentrer un peu de soleil dans la maison si besoin.

Sinon, j'écoutais du Luzmila Carpio ce matin, mais j'ai du mal à classer ça en musique latine, puisque c'est de la musique quechua faite en réaction à plusieurs siècles de colonisation. Donc pas de lien d'écoute ici, puisque ça me semble hors-sujet.

Avatar du membre
WAGNER+
Contributeur
Contributeur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 18:57

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par WAGNER+ » ven. 22 mai 2020 18:41

Or mis les grands noms de La Fania (Eddie Palmieri, Joe Arroyo, Ray Barretto, etc...), je suis totalement profane en la matière et j'avoue me délecter de vos propositions.
C'est un beau sujet, que je consulte très attentivement (sans me moucher avec le coude).
Merci les gars pour cette introduction soignée, vos interventions élégantes et étudiées : Continuez !

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par coltan » dim. 24 mai 2020 18:22

The lad a écrit :
mar. 19 mai 2020 12:30
nunu a écrit :
mar. 19 mai 2020 11:38
Selon discogs c'est du Jazz afro cubain entre autres

https://www.discogs.com/The-Barreto-Bro ... se/4290959
Ouais, j'ai vu mais c'est un peu succinct, j'aimerais avoir un feedback du disque un peu plus précis. :cote:
Désolé pour le retard. C'est de la salsa pur jus, rien à voir avec du latin jazz. Ca groove bien, ça change bien, c'est fun et c'est bien là l'essentiel !

Je n'ai rien pour rip mon vinyle, le mieux que je puisse faire c'est une vidéo avec mon pov téléphone, ça t'intéresse ?

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Sabroso! ☼ Musique latine, cumbia, boogaloo etc.

Message par coltan » dim. 24 mai 2020 18:28

Beny More ‎: Asi Es... (1958)(bolero)


Album qui a bien tourné depuis deux semaines, noté dans le bouquin que j'ai sur la salsa comme un des précurseur et c'est totalement vrai, ça groove déjà énormément et ça fait pas semblant de chanter. En plus la pochette est chouette, surtout avec son gros carton ricain.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=4RLCvBOwHk4

https://www.youtube.com/watch?v=RiHUdglbo88

Les extraits ne sont pas de cet album là, mais c'est dans le genre.

Répondre