Emissions Radio sympa à écouter

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Emissions Radio sympa à écouter

Message par Leutte » mer. 31 juil. 2019 21:19

J'ai découvert ce mois-ci l'émission "Les bébés dinosaures" consacré au rock seventies sur Canalsud(92.2 sur la région toulousaine, mais écoutable par tous sur le net), les dimanches de 21h30 à 23h.
Si ça vous tente voici la page avec toutes archives(soit des centaines d'heures d'émission):
Image
https://www.canalsud.net/spip.php?page= ... ubrique=88

C'est sympa, les types sont calés et racontent tout un tas d’anecdotes croustillantes sur les groupes entre les pistes.
J'aime bien aussi parcequ'ils font une large place aux groupes méconnus voir carrément obscurs. Tout n'est pas du meilleur gout et ils le revendiquent. :hehe:

Peut-être connaissez vous déjà, mais dans le doute, je poste ici.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Cooltrane » jeu. 1 août 2019 08:33

Pour les français du nord, la station Classic (Rock) 21 de la RTBF émettant depuis Mons propose de très chouettes émissions durant cet été

Radio Caroline (championne la contre-culture)
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... e?id=11724

Very Good Trip (raconte tout sur Woodstock) , mais là, c'est sur La Première - aussi surprenant que cela puise paraitre.
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... 9?id=14510

l'été passé, c'était Frisco Power:
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... y?id=11531


sinon, pour l'instant en chomage (été oblige):

une émission funk 70's
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... er?id=8365

ici, je trouve ne nom raté, mais on est plutôt dans le jazz rock
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... ge?id=5597

un truc aventureux (mixant tous les styles) et assez new-age ou presque ésotérique
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... e?id=10823

Ysaye (batteur de Machiavel et dirlo de la radio Classic 21) vient de prendre sa pension, mais il garde son dimanche matin (souvent prog et Zep)
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... ues?id=732

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Algernon » jeu. 1 août 2019 09:04

Image

En juillet a été diffusée une passionnante nuit Sergio Leone sur France Culture.

A l'occasion de l'exposition Il était une fois Sergio Leone et de la rétrospective de ses films qui l'accompagne à la Cinémathèque française,
Albane Penaranda reçoit Gian Luca Farinelli et Frédéric Bonnaud pour une Nuit Sergio Leone.

https://www.franceculture.fr/dossiers/n ... -penaranda

Image

Il y a au moins un membre d'ici qui devrait kiffer grave. :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par The Dark Dude » dim. 18 août 2019 17:17

viewtopic.php?f=26&t=33

j'ai craqué..... :jesors:


Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Pablitta » jeu. 5 déc. 2019 20:05

Une série sur le punk, France Culture.
Elle contextualise bien le mouvement dans son époque. C'est intéressant :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nt-le-punk

Roberto Del Corazõn
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 10 août 2019 13:55

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Roberto Del Corazõn » jeu. 5 déc. 2019 21:23

Meilleure émission rock : Sonic Trip tous les mardi soir sur Aligre.
Et podcastable encore bien !

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par The Dark Dude » sam. 7 déc. 2019 11:25

Pablitta a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 20:05
Une série sur le punk, France Culture.
Elle contextualise bien le mouvement dans son époque. C'est intéressant :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nt-le-punk
Merci pour le lien: propos pertinents et choix musicaux intéressants :chapozzz:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 7 déc. 2019 11:59

Roberto Del Corazõn a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 21:23
Meilleure émission rock : Sonic Trip tous les mardi soir sur Aligre.
Et podcastable encore bien !
:super:
J'ai arrêter ma participation chez Radio Libertaire au 89,4 mhz ou je balançais de l'anarcho-punk le dimanche, ça existe toujours et c'est podcrusté (attention y'a une vanne pourrie) maintenant ça s'appelle Détruite l'Ennui ... comme je suis multi-casquette et DIY j'ai fait quelques prestations non-musicales aux Mangeux d'terre où que je t'apprenais à faire de la bière bien avant les micros-brasseries et surtout à te l'enfiler dans le cornet mais pas que, parce que j'ai toujours un pied botté dans le guéret où que je me démerde bien pour en sortir des tas de légumes (éventuellement transformables aussi en alcool, mais j'en cause pas .... parait que c'est pas légal !). :alcool1:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par hexbreaker » sam. 7 déc. 2019 17:35

Pablitta a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 20:05
Une série sur le punk, France Culture.
Elle contextualise bien le mouvement dans son époque. C'est intéressant :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nt-le-punk
Ah top ça, merci pour le lien ! :super:

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par hamilcar » mar. 10 déc. 2019 13:16

Pour les bruxellois uniquement (92.1 FM), il y a Radio Campus...

A écouter le (je pense...) dimanche soir (20-22?) pour une émission "alternative/électronique/minimaliste" proposée par , notament, un ex chantre de la new wave de l'époque: les artistes proposés sont eux bien d'aujourd'hui.

Mais surtout, le mardi de 20h à minuit, l'émission de DJ Morpheus... voix (rare! il ne présente jamais ses morceaux) à la Isaac Hayes et musique cooOOLLll... mélange éclectique de toutes les époques de la musique électrique; souvent instrumentale only... petite demi heure plus musclée vers 22h30

Dans les 2 cas, je découvre plein de nouveautés, ce qui est l'essentiel pour moi en radio

Roberto Del Corazõn
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 10 août 2019 13:55

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Roberto Del Corazõn » mar. 10 déc. 2019 13:26

gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 7 déc. 2019 11:59
maintenant ça s'appelle Détruire l'Ennui ...
Ah ben j'ai déjà écouté ça.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par vox populi » mer. 20 janv. 2021 11:44

https://parolesdhistoire.fr/index.php/2 ... i-vignaud/

un podcast passionnant sur l'histoire de l'opposition aux vaccins dans les populations Européennes du 18eme et 19eme siècle
On apprend que tout démarre avec la méthode de l'inoculation de la variole pour les enfants dans l'empire Ottoman au début du 18eme siècle

La variole est un peu l'équivalent, à cette époque, du cancer dans nos sociétés. Elle tue à part égale les puissants (Louis XV par ex) et les pauvres.
Au début du siècle des lumières les diplomates Anglais constatent que dans l'empire Ottoman on inocule aux enfants, à travers des plaies, le virus et que cela les protège mystérieusement de la maladie

Gros scandale dans les cercles de la médecine occidentale qui peu à peu mène cependant des expériences sur les prisonniers, les pauvres et les orphelins.
Cela conduit à un premier rejet de cette méthode par la population qui estime servir de cobaye pour les riches.

Lorsqu'à la fin du 18eme siècle un médecin de campagne anglais met au point le premier vrai vaccin contre la variole à partir de la variole des vaches (d'où le nom vaccin qui provient de "variola vaccina", littéralement "variole des vaches"), un nouveau mouvement de contestation se lève, en particulier en Angleterre. Beaucoup craignent qu'en s'inoculant des gènes des animaux ils ne finissent par développer leurs attributs!
Cette défiance est encore renforcée au début du 19eme siècle quand les Etats D'Europe rendent le vaccin obligatoire

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène

- D'abord on vaccinait les enfants pour, plus tard, les envoyer à la guerre. La vaccination était donc synonyme de séparation et mort pour de nombreuses familles.

- Ensuite parce que la vaccination est très vite devenu un marqueur social : Seule la classe populaire, qui devait travailler à l'usine et envoyer ses enfants à l'école, était, dans les faits, obligé de se vacciner. En effet le contrôle se passait le plus souvent à l'entrée des usines ou à l'école. Les bourgeois qui vivaient de leurs terres et de leur capital et qui bien souvent pratiquaient l'instruction à la maison pour leur enfants échappaient à cette obligation. Il s'en est suivi un rapprochement entre le mouvement progressiste, qui luttait pour des avancées sociales, et le mouvement anti vaccin. Ils ont très vite été rejoint au 19eme siècle par les mouvements féministes qui étaient férocement opposés aux expériences sur les animaux et donc à toute l'école de Pasteur.
au vu de ces éléments Il est surprenant de constater qu'aujourd'hui les anti vaccins soient considérés comme des conservateurs alors que historiquement c'est plutôt l'inverse.

- Plusieurs scandales au début du 20 eme siècles ont également grandement endommagés la crédibilité de la politique vaccinale.
Plusieurs problèmes graves ont été longtemps étouffés par les Etats, en particulier sur le fait que le vaccin transmettait parfois d'autres maladies aux gens vaccinés (on pense en particulier à la syphilis).
Pasteur lui même a truqué des rapports pour éviter que la politique vaccinale ne soit remise en cause (le scandale du cas de l'enfant Rouyer est resté célèbre) ..mais à vrai dire ces scandales dépassaient largement le seul personnage de Pasteur. On se souvient par exemple des vaccinations mortelles de Lübeck dans les années 30.

Tout ces éléments parmi d'autres (religion, l'histoire du sang contaminé en France etc..) conduisent depuis 3 siècles de nombreux citoyens à être méfiants envers le vaccin.

A tel point que, depuis le début du 20 eme siècle, on a inventé, en Angleterre, le principe d'objection de conscience qui permet à tout citoyen de s'opposer pour lui et sa famille à la vaccination. Ce n'est que plus tard que ce principe a été étendu au domaine militaire

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par vox populi » mer. 20 janv. 2021 17:50

Ce soir en écoutant le discours d'investiture de Biden et la bénédiction d'un révérend, j'ai repensé à l'émission que Franck Ferrand avait consacré il y a deux ans au Mayflower.
Le Mayflower est le vaisseau qui en 1620 transportait des dissidents religieux anglais, à la recherche d'un lieu pour pratiquer librement leur religion, vers les Etats Unis.
Ils n'étaient qu'une centaine et n'étaient pas les premiers colons mais c'est sur eux que s'est fondé une bonne partie du mythe Américain. On comprend mieux en écoutant cette émission pourquoi la notion de laicité est complètement impensable aux Etats Unis, Là bas la religion est à la base même de la création du pays. Aujourd'hui encore 90% de ce que nous considérons comme des sectes sont pour les Américains des religions comme les autres.
Ces 100 colons expliquent en grande partie la mentalité Américaine jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs de nombreuses personnalités ce sont affirmées comme étant les descendants de ces colons
citons : Marylin Monroe, Orson Welles, Clint Eastwood, Richard Gere, Raquel Welsch La liste est presque sans fin ..il faut y ajouter les présidents Grant, Roosevelt, les Bush, Adams, Garfield..et la liste est loin d'être complète..
Ils n'étaient donc que 100 au début, 100 dissidents religieux,, mais ces 100 là ont construit, presque à eux seuls, le mythe de l'Amérique.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Pablitta » ven. 29 janv. 2021 08:00

Je ne peux que recommander les 3 émissions que Michka Assayas ( :love1: ) a consacrées à Phil Spector.

On connaît l'érudition de Michka mais là, il s'est surpassé. Haute volée à tous les étages.
Il devait être particulièrement inspiré par son thème car ses commentaires sont pleins de grâce.
Be My Baby, comment résister à ça ?
Bien sûr, il faut avoir conservé un cœur d’enfant, oui, pour vibrer quand on écoute cette chanson, il faut être demeuré capable de s’exalter, avec une naïveté intacte, du bonheur infini promis par un amour naissant. D’y voir la naissance, l’aube du monde, baignée de la plus belle lumière, annonçant le premier bonheur sur la Terre. Il faut être aussi capable d’envisager, inversement, dans la fin d’un amour le crépuscule, d’y voir le déluge, la Terre qui s’ouvre, la catastrophe ultime, la fin du monde, quoi.
A conseiller aussi (surtout ?) à ceux qui connaissent mal Phil Spector ou qui le réduisent à un écraseur (d'humains, de son, de lui-même, etc).

Le premier volet :
Phil Spector, ses plus belles symphonies adolescentes
https://www.franceinter.fr/emissions/ve ... nvier-2021

Le deuxième :
Phil Spector, ses plus belles symphonies amoureuses
https://www.franceinter.fr/emissions/ve ... nvier-2021

Le troisième :
Phil Spector, collaborations et influences, de John Lennon à Amy Winehouse
https://www.franceinter.fr/emissions/ve ... nvier-2021

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Algernon » ven. 29 janv. 2021 10:56

Ah, bah... J'voulais en parler, et j'avais déjà oublié.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Pablitta » ven. 29 janv. 2021 11:42

Tu l'as écoutée, donc ?
Je crois que tu n'es pas particulièrement fan des productions Spector, donc ton avis sur ces émissions m'intéresserait.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Algernon » ven. 29 janv. 2021 12:10

Il me reste une émission à écouter intégralement. Ce sera fait cet aprèm

J'ai toujours aimé ses productions, et j'émets peu de réserves sur ses travaux artistiques. De ce que j'en connais.
Pendant longtemps, le nom de Phil Spector m'imposait (presque) un certain respect, même, considération qui en pris un sacré coup quand je lus des articles sur ses frasques (le mot est faible)
Vu que mon point de départ dans la pop miouzique est marqué au fer rouge des Beatles et leurs carrières solo...
Pour moi "Let It Be", ça reste la version Spector (Lennon)
D'ailleurs, nia que Paul qui ronchonnait. :cote:
Et puis, "River Deep – Mountain High"... Pffioouuu ! Champion !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Pablitta » ven. 29 janv. 2021 13:30

Je suis aussi rentrée sur Phil Spector via les Beatles. Forcement, ils ont aussi été ma porte d'entrée.
A l'époque, peu au fait des aspects de production, je ne décolérais simplement pas devant le fatras, la boule de glucose, qu'il avait fait notamment de The Long and Winding Road. Une horreur.

J'ai fermé les oreilles sur son travail pendant des décennies.

Et puis un jour, je ne sais plus quand ni comment, j'ai entendu LE son ...
Et j'ai laissé avec volupté la route s'étendre dans mes oreilles ; je percevais tout : toutes les batteries, toutes les guitares, les roulements des percussions, les sons ici et là comme un claquement sec de castagnettes, et tous les instruments inattendus qu'il savait utiliser tellement à propos (Brian Jones avait aussi ce don : celui des détails ajoutés qui font d'une mélodie simplissime un objet magique) .

Michka Assayas parle d'ailleurs très bien de la manière dont on peut percevoir ce fameux son ; en tout cas, je m'y retrouve bien.

Je ne pensais pas que tu l'appréciais :gratzzz:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Emissions Radio sympa à écouter

Message par Pablitta » ven. 29 janv. 2021 13:37

Algernon a écrit :
ven. 29 janv. 2021 12:10
Et puis, "River Deep – Mountain High"... Pffioouuu ! Champion !
Je trouve qu'il s'est justement laissé un peu trop emporter, sur ce coup-là.
Ca s'entend qu'il perdait les pédales, qu'il faisait une fixette sur la production. Jamais assez ; je comprends tout à fait ce qui le poussait, d'ailleurs.
J'ignore s'il existe une version où la voix de la Turner émerge un peu de ce flow (ah ah), mais ça aurait pu être un chef d'œuvre historique et absolu s'il n'avait pas maquillé ce morceau comme une voiture volée.

Répondre