Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Pour y conseiller des sites ou parler de tout ce qui concerne l'informatique ou le monde virtuel

Écoutez-vous de la musique en streaming ?

Oui, presque seulement en streaming
4
8%
Oui, mais ce n'est pas ma source d'écoute principale
6
12%
Moitié streaming, moitié CD/vinyle/MP3
5
10%
Juste pour savoir si un album peut m'intéresser
18
36%
Rarement
6
12%
Jamais
7
14%
Autre réponse (à developper)
4
8%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par alcat01 » lun. 5 août 2019 19:39

Je suis plutôt CD, mais il m'arrive parfois d'écouter quelques trucs sur Youtube lorsque je ne connais pas, ou que j'ai la flemme de sortir un CD;

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Silence » sam. 10 août 2019 06:24

J'ai répondu moitié/moitié

Spotify et Bandcamp. Plus pratique qu'un vinyl au bureau ou en prenant un bain.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Roulie » dim. 11 août 2019 11:00

J'ai hésité entre "Oui, mais ce n'est pas ma source d'écoute principale", "Moitié streaming, moitié CD/vinyle/MP3", "
Juste pour savoir si un album peut m'intéresser
", parce que ça colle plutôt.
Chez moi, c'est quasi uniquement vinyle. Au boulot et en transport / en marchant, c'est la plupart du temps Bandcamp ou Youtube (ou myzuka.club :) ).
Et quand un album me plaît bien en démat', je passe à l'achat. Y'a pas de règle, ça peut être après une écoute comme après 15. :cote:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Algernon » dim. 11 août 2019 11:23

Piranha a écrit :
sam. 3 août 2019 16:22
Et il est toujours bon de rappeler que le streaming ppllue beaucoup plus que les CDs...

https://www.telerama.fr/musique/vinyle- ... 352807.php

Et la dernière étude du 8 avril 2019 réalsée par l'Université de Glasgow
https://www.gla.ac.uk/news/headline_643297_en.html
Un article court pour se faire une idée des impacts sur l'environnement par les utilisations d'Internet, aggravés avec le Cloud.

https://www.ouest-france.fr/high-tech/p ... il-5688794

Je n'écoute jamais en streaming, et ce n'est pas la raison, quoique ça en constitue une autre, mais juste pour ce qui est de mes usages concernant la zique.
Je n'ai pas si souvent que ça besoin de découvrir des titres, et quand le cas se présente je me rends sur U Tioub (mais certainement pas avec YTMusic)
J'aime traîner sur les blogs, surtout pour en apprendre davantage sur les groupes et artistes que j'apprécie.
Soundcloud, c'est très rare, et uniquement pour un peu de chanson française difficile à trouver en écoute.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Demostan
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 07:09

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Demostan » dim. 1 sept. 2019 07:53

Sujet très important pour moi !
Pour ma part, je n'utilise le streaming que pour découvrir, et pour savoir si un album pourrait m'intéresser.
Je suis une fanatique du support physique, et je le collectionne ! Principalement en cd, pour le moment ; en effet, j'ai ici une platine vinyle, que l'on m'a offerte, mais je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire pour pouvoir m'en servir. Cela dit, j'ai quelques vinyles, mais pas en quantité significative....

Je suis soucieuse de posséder le support physique, autant pour la musique que pour les livres.
Aussi vrai que je suis faite de chair, j'ai besoin de tenir entre mes mains, d'admirer, de manipuler, les œuvres qui me sont chères et qui font mon univers.

Je ne nie pas l'intérêt du Streaming, c'est un bon outil de découverte. Youtube, Spotify et Qobuz sont les sites que je privilégie.
Mais l'achat du support matériel est central pour moi... ça, ainsi que le fait d'assister à des concerts !

Avatar du membre
Elwood
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 236
Enregistré le : ven. 23 août 2019 19:58

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Elwood » dim. 1 sept. 2019 20:34

je bénéficie depuis 1 an d'un abonnement gratuit à Napster, ça a changé ma vie, moi qui était exclusivement CD, surtout en voiture. J'écoute TOUT ce que je veux, je découvre, je revisite, et donc je vais reconduire mon abo, en payant !

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par sLidE_viNylEs » lun. 9 sept. 2019 12:08

J'écoute plus de vinyles ni de CD depuis presque quatre ans . Va falloir que je purge la lpéthèque et revende tout mon bordel hi-fi par la même occasion. Aujourd'hui, tout en FLAC sur des dd. En attendant le crash. Bandcamp, que j'apprécie, ou tout autre plate-forme. J'hésite à prendre un abonnement Spotify Family. Mais je trouve l'interface du site à chier.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par lienard » mer. 19 févr. 2020 21:30

Perso, je télécharge un max MAIS si c'est suffisamment bien, , j'achète sans problème .. via les rares magasins ou via Amazon.fr .. j'en achète en moyenne 5 par mois .. :ange:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Leutte » mer. 19 févr. 2020 23:07

vinyles, MP3 et FLAC.
Où plutôt MP3(5000), Flac(500) et Vinyles(60).
Ah si j'étais riche..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Stagger Lee » lun. 1 juin 2020 04:16

Leutte a écrit :
mer. 19 févr. 2020 23:07
vinyles, MP3 et FLAC.
Où plutôt MP3(5000), Flac(500) et Vinyles(60).
Ah si j'étais riche..
C'est pas une question d'être riche ou pas mais de volonté. Si tu étais riche, tu aurais toujours les mêmes habitudes bien ancrées dans le temps. Une pince, en somme.
250px-Krabby-RFVF.png
250px-Krabby-RFVF.png (44.09 Kio) Vu 16328 fois

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Leutte » lun. 1 juin 2020 04:57

Stagger Lee a écrit :
lun. 1 juin 2020 04:16
Leutte a écrit :
mer. 19 févr. 2020 23:07
vinyles, MP3 et FLAC.
Où plutôt MP3(5000), Flac(500) et Vinyles(60).
Ah si j'étais riche..
C'est pas une question d'être riche ou pas mais de volonté. Si tu étais riche, tu aurais toujours les mêmes habitudes bien ancrées dans le temps. Une pince, en somme.

250px-Krabby-RFVF.png
:hehe: :hehe:
Quelle prétention!!! Prétendre comprendre les gens avec si peu d'éléments, c'est tellement indécent que c'en est comique!
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Stagger Lee » lun. 1 juin 2020 07:15

Marque pas chère Auchan, bonne qualité !
Screenshot_20200508_100307_com.android.gallery3d.jpg
Screenshot_20200508_100307_com.android.gallery3d.jpg (255.87 Kio) Vu 16303 fois

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par ledzep56 » lun. 1 juin 2020 07:25

recherches sur des sites - puis recherches conventions etc...
il me faut pouvoir regarder, lire, les pochettes - en vinyle elles sont souvent superbes - en cd il y a eu des superbes ré éditions comme avec Akarma pour en nommer qu'un seul
mais pour la découverte tellement facile maintenant - je recherche sur You tube et je suis particulièrement Thebestdream I had. il propose en général ce qui correspond le plus à mes goûts
si je n'ai pas le support je trouve que je m'attache moins et connais moins le groupe

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Echoes » lun. 1 juin 2020 07:36

J'ai acheté énormément de vinyles, de Cd's et maintenant ma situation, mon installation audio font que je suis plus en MP3, Flac et Streaming via Spotify. (C'était mieux avant :] )
J'ai deux passions, vin et musique et moins de moyens donc c'est un bon compromis. :)
La passion et la raison sont chez moi deux concepts très éloignés .... :rollin:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Roulie » lun. 1 juin 2020 07:53

Leutte a écrit :
lun. 1 juin 2020 04:57
Stagger Lee a écrit :
lun. 1 juin 2020 04:16
Leutte a écrit :
mer. 19 févr. 2020 23:07
vinyles, MP3 et FLAC.
Où plutôt MP3(5000), Flac(500) et Vinyles(60).
Ah si j'étais riche..
C'est pas une question d'être riche ou pas mais de volonté. Si tu étais riche, tu aurais toujours les mêmes habitudes bien ancrées dans le temps. Une pince, en somme.

250px-Krabby-RFVF.png
:hehe: :hehe:
Quelle prétention!!! Prétendre comprendre les gens avec si peu d'éléments, c'est tellement indécent que c'en est comique!
Cherches pas c'est Ludovico, et son éternelle rengaine.
Ce que je trouves fascinant, c'est sa ténacité. Il les brise à tout le monde depuis un paquet d'années avec un discours qui peine à se renouveler. :rollin:
Et ce sur divers forums et sous maints pseudos. N'est-ce pas Bastien ?
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Cooltrane » lun. 1 juin 2020 08:57

Oui, le ludovico s'est aussi fait virer de sites anglichephones, surtout qu'il proposait des trucs piratés ou à pirater soi-même.

======================

je vais mieux préciser mon intervention d'il y a 9 mois

Ayant acheté +/- 8 000 albums CD ou vinyle (60/40), neuf ou occase (66/34) depuis 74, je continue sur ma lancée, même si j'ai souvent élagué le bois mort (celui que je n'écoutais jamais ou mal acheté - découverte pas heureuse), ce qui fait que je n'ai jamais du avoir +de 3000 à un moment donné. En faitje ne compte même pas les albums en doublons(et parfois en "triplon") via les coffrets et rééds.

Le streaming, oui, mais dans des cas précis:
Yootoob pour découvrir les trucs peu accessibles ou plus dispo à un prix raisonnable, et parfois pour réécouter des trucs plus entendu depuis des décennies (par ex: un débat sur JMJ m'a fait réécouter Magnetic et Zoolook) et débarrassé à l'époque.
Bandcamp: mon nouveau chouchou et le successeur de l'ancien MySpace. J'achete pas mal sur Bandcamp, mais uniquement CD. S'il n'y a pas (et c'est trop fréquent à mon gout), je passe outre.
Les autres sources de Streaming, je ne suis pas preneur, surtout quad les artistes ne reçoivent que des clopinettes (style Spotify). Je sais que YT ne rétribue et redistribue rien (surtout que c'est gougueule et je déteste les GAFA), mais c'est différent, car nombre de découvertes font que j'achète l'album (en général c'est du neuf depuis 20 ans)

Ceci dit, je dois encore acheter une 50-aine de nouveauté par an, plus qqes rééditions.

le problème de place est aussi un souci permanent, surtout que j'ai d'autres passions aussi encombrantes (bouquins, y inclus BDs), malgré le fait que je squatte deux endroits différents.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Leutte » lun. 1 juin 2020 09:27

J'aime pas découvrir les albums en streaming, donc c'est deezer ou "autre support dématérialisé". LA platine vinyle je l'ai depuis janvier 2019, donc collection débutante de 67 ce jour. Je cherche et achète ce qui me plait le plus, et que je n'aurais pour la plupart du temps pas découvert sans ces deux moyens. J'aime beaucoup le prog et le psyché en vinyle. Des fois j'ai même l'impression de découvrir les albums.
J'avais une collec d'environ 500 cd, tous styles confondus. Mais c'est stocké quelquepart, j'en ai donné beaucoup. 80% étant sous la forme Flac sur mon DDE.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Slade » lun. 1 juin 2020 09:41

Je m'écouterais je ne serais que vinyle mais le manque de place a fait que je suis passé aux cd's qui m'ont permis à une époque d'acheter des albums que j'avais loupé gamin. Maintenant j'écoute beaucoup de mp3 . Pratiquement toute ma discothèque sur un disque dur que je peux amener partout avec moi c'est le pied.
J'achète uniquement des vinyles ou des mp3 de jeunes groupes en activité et qui ont besoin de notre soutien pour les autres ceux qui sont morts ou bien installé dans la vie je ne vois pas l'intérêt de payer pour enrichir la famille ou payer une nouvelle aile au château de Jagger ...alors les Brésiliens ont d'excellents sites de téléchargements :hehe: :hehe: :hehe:
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Unserious Sam » ven. 28 août 2020 19:02

Je suis désolé pour la nullité du propos, mais à chaque fois que je vois le titre du topic, je pense "Vous êtes plutôt streaming ou Jay Hawkins ?" :sivousme: :magic:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par DaFrog » ven. 28 août 2020 19:24

Pareil pour moi : Avez-vous déjà pressé des oranges ? Moi oui !

viewtopic.php?f=41&t=598
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre