Morceaux fantômes cachés

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Morceaux fantômes cachés

Message par Monsieur-Hulot » dim. 31 mai 2020 15:33

Vous savez, ces messages subliminaux, reprises, cachés après un long blanc, à la fin d'un disque, ben, si vous en avez des célèbres ou des obscurs (ou des rarement découverts) c'est ici !

à l'extrême fin d'Americana d'Offspring, longtemps après le dernier morceau,"Pay the man", il y a ça :
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par boosty » dim. 31 mai 2020 18:05

sur l'album de Fight "War Of Words" (1993) nouveau groupe de Rob Halford après son départ de Judas Priest, à la fin du CD, après un long silence, il y a cet "hidden track" :
"Jesus Saves"

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par alcat01 » dim. 31 mai 2020 20:25

Certainement le plus connu:
Sur "Abbey Road" des Beatles,
"Her Majesty"


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par alcat01 » dim. 31 mai 2020 20:37

Sur "J-Tull Dot Com" de Jethro Tull paru en 1999

"The Secret Language of Birds" issu de l'album solo de Ian Anderson du même nom paru un peu plus tard..


Avatar du membre
Susan Ballion
Contributeur
Contributeur
Messages : 180
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 08:23
Localisation : Paname

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Susan Ballion » dim. 31 mai 2020 22:59

Nirvana - Endless, Nameless (1991)


Endless Nameless est la treizième chanson de l'album Nevermind de Nirvana.
Il apparaît après quasiment 10 minutes de blanc, à la fin de Something in the Way.

:sorcierzzz:
"There are two ways of disliking art. One is to dislike it. The other, to like it rationally."

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Monsieur-Hulot » lun. 1 juin 2020 06:38

Sympa le Jethro Tull ! :chapozzz:

il y a un truc que j'arrive pas à illustrer par des vidéos ici, et qui fonctionnait mieux du temps du 33T vinyle, c'est TWIST d'Au Bonheur des Dames, à la fin de la première face quelqu'un interpelle l'auditeur et lui dit "Hep c'est fini, tourne le disque, tourne le disque" puis la face 2 commence par des gens qui marchent sur des graviers, s'arrêtent, pissent et retournent au studio pour enregistrer.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Unserious Sam » lun. 1 juin 2020 09:30

J'ai bien trouvé le morceau où on nous dit de retourner le disque (à la fin de Twist à St-Tropez), mais le premier morceau de la face 2 ("L'île du bonheur") ne commence pas comme tu indiques.
Au Bonheur Des Dames - Twist A St-Tropez.mp3
(4.71 Mio) Téléchargé 179 fois
Au bonheur des dames - L'île du bonheur.mp3
(6.37 Mio) Téléchargé 204 fois
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par arsen33 » lun. 1 juin 2020 09:31

A la fin de "Open Your Eyes", on trouve un morceau de musique "d'ambiance" de près de 15 min:



Un morceau qui résume assez bien l'album : un morceau inutile pour un album inutile...

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Monsieur-Hulot » lun. 1 juin 2020 09:32

Rah, putain de mémoire, ça doit être avant Ramsès alors (la flemme de chercher, matinée bricolage, peinture volets, bouchage fissures)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Monsieur-Hulot » lun. 1 juin 2020 09:38

Par contre, dès que je suis nettoyé, je vais vous chercher une perle que j'ai sur une obscure compilation de hits de Burt Bacharach chantés/repris par des pointures américaines guimauvantes, à la fin, bien cachée après du vide, il y a une interview illustrée de Burt qui commente le Trash Metal ! ça part en sucette après tous ces chabadabadas ::d ::d ::d
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Unserious Sam » lun. 1 juin 2020 09:42

C'est ça ! :)
Au Bonheur Des Dames - Ramses.mp3
(6.11 Mio) Téléchargé 174 fois
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Monsieur-Hulot » lun. 1 juin 2020 11:35

YEAH ! Ouf, je vais bien ! :vieuzzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Unserious Sam » lun. 1 juin 2020 14:54

Ah la fin de l'album "Bang!" de World Party (1993), après 21'36" de silence, on trouve le titre "Kuwait City", parfait pastiche des Beach Boys (peu de temps après la guerre du Golfe !).
World Party - Kuwait City.mp3
(7.28 Mio) Téléchargé 175 fois
:)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Monsieur-Hulot » lun. 1 juin 2020 16:24

:hehe: ta signature est Top Moumoute ! :hehe: :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par nunu » lun. 1 juin 2020 19:44

Susan Ballion a écrit :
dim. 31 mai 2020 22:59
Nirvana - Endless, Nameless (1991)


Endless Nameless est la treizième chanson de l'album Nevermind de Nirvana.
Il apparaît après quasiment 10 minutes de blanc, à la fin de Something in the Way.

:sorcierzzz:
Le morceau n'est pas présent sur toutes les versions, les 20 000 premières copies il n'est pas dessus.

Par contre ils sont remis ca sur In Utero aussi, uniquement sur l'edition Européenne (et Australienne je crois) ou apres all Apologies et quasiment 20 minutes de blanc on trouve Gallons of Rubbing Alcohol Flow Through the Strip



D'ailleurs je sais pas si toutes les éditions sont comme ca mais moi le morceau est marqué en piste 13 sur la pochette du disque, mais quand je met le CD ca m'indique qu'il n'y a que 12 pistes et le morceau est doc bien caché apres All Apologies

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Unserious Sam » mar. 2 juin 2020 06:51

J'ai le CD de Ash "1977". Un silence de 6 minutes après le dernier morceau, puis on a "Sick Party". Pas vraiment intéressant : on les entend dégueuler et rigoler pendant plus de 5 minutes, visiblement après une fête bien arrosée... Beurk ! ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Cooltrane » mar. 2 juin 2020 08:52

Camel nous a fait le coup au moins une fois durant les 90's, mais pas dur que l'on puisse parler de "morceau caché"

Dans Dust & Dreams et Harbour of Tears, qui sont deux albums concepts:

dans le premier (D&D, qui est basé sur le bouquin Grapes Or Wrath de Steinbeck), il y a +/- 15 minutes de bruits de vents (sensé représenter l'érosion des sols dans ce qui était devenu le Dust Bowl des années 30's). Je n'ai jamais été au bout pour savoir s'il y avait un truc ou pas, ou si c'était simplement du remplissage de vide. J'ai cru comprendre que ce n'était pas systématiquement sur toutes les éditions qu'il y avait ce "remplissage" par contre.

Par contre, je suis quasiment sur que sur HoT, le long morceaux de 23 minutes de la fin contient durant +/- 15 minutes des bruits de vagues symbolisant la traversée de l'Atlantique des immigrés irlandais poussés par la famine, avant d'entendre un air traditionnel irlandais.

Cela fait plus de 20 ans que je n'ai plus jamais entendus ces albums (emprunté à la Médiathèque), car je suis tjs sous l'effet soporifique de ces plaques après avoir enfilé les deux à la suite de l'autre.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Unserious Sam » mar. 2 juin 2020 09:16

Certains morceaux cachés ne sont pas situés en fin de CD, mais au début ! C'est le cas de l'album "Think Tank" de Blur. On appuie sur play, le 1er morceau démarre. Il faut alors faire un retour en arrière d'un peu plus de 6 minutes pour entendre "Me, White Noise".
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Cooltrane » mar. 2 juin 2020 10:07

Unserious Sam a écrit :
mar. 2 juin 2020 09:16
Certains morceaux cachés ne sont pas situés en fin de CD, mais au début ! C'est le cas de l'album "Think Tank" de Blur. On appuie sur play, le 1er morceau démarre. Il faut alors faire un retour en arrière d'un peu plus de 6 minutes pour entendre "Me, White Noise".
çà, c'est vraiment tordu :hehe:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Morceaux fantômes cachés

Message par Unserious Sam » mar. 2 juin 2020 10:34

Ah ça oui ! Je crois que plusieurs groupes ont fait ça, mais je n'ai plus les noms en tête...

Concernant ton message sur Camel, je possède D&D en CD mais ne me souviens plus de cette piste... Je retrouve mon CD (ou pas !) et je te dis (ou pas !) s'il y a quelque chose après le vent. Tiens, c'est un beau titre de roman, ça, "Quelque chose après le vent" : Reste plus qu'à l'écrire :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Répondre