Meilleurs albums 1970-1979

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Algernon » mer. 3 juin 2020 19:12

Bebeto a écrit :
mer. 3 juin 2020 17:46
Algernon a écrit :
mer. 3 juin 2020 16:27
Santana 10e dans mon classement.
Un groupe quand même pas mal oublié (voire méprisé ?)
Tout ce qu'a produit Carlos et sa Bande à Basile par la suite sera plus discutable pour l'inspiration et la mise en forme.
Mais "Caravanserai", au point de vue beauté... avec le Yes ! :]
Méprisé ? Pourquoi, parce que Carlos a commis "Mariaaaa... Mariaaaa", excellent tube qui a relancé sa carrière. Le type est encore dans la course.
Pour Caravanserai, je vois ce que tu veux dire, cet album fait partie de mon petit pantheon, mais cet après-midi j'ai remis Beyond Appearances de 84-85, je peux te dire qu'elle envoie bien la stachmou de Tijuana.
J'ai mal choisi le terme : ce serait plutôt pas mal ignoré (mis de côté), sur le fofo déjà
Il y aura des albums pas dégueu, et même dans les années 80, mais inégaux quand aux titres qui les composent, avec carnaval de styles. Mais aussi des productions pénibles aux entournures.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » mer. 3 juin 2020 19:32

Cooltrane a écrit :
mer. 3 juin 2020 19:09
DaFrog a écrit :
mer. 3 juin 2020 17:58
- une pochette m’accroche par son graphisme et le coup de la gazette, c’est du rebattu (T Waits, les Guns’n’Roses sauf erreur, etc)
euh, e 72, je crois qu'ils étaient d'assez loin les premiers (disons 90% sûr de mon assertion) et personne n'a osé aller plus loin
Bien sûr que les deux autres sont venus après mais tu m’avais compris : en 2020, l’effet bœuf est moindre :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Cooltrane » mer. 3 juin 2020 20:48

Algernon a écrit :
mer. 3 juin 2020 19:12
Bebeto a écrit :
mer. 3 juin 2020 17:46
Algernon a écrit :
mer. 3 juin 2020 16:27
Santana 10e dans mon classement.
Un groupe quand même pas mal oublié (voire méprisé ?)
Tout ce qu'a produit Carlos et sa Bande à Basile par la suite sera plus discutable pour l'inspiration et la mise en forme.
Mais "Caravanserai", au point de vue beauté... avec le Yes ! :]
Méprisé ? Pourquoi, parce que Carlos a commis "Mariaaaa... Mariaaaa", excellent tube qui a relancé sa carrière. Le type est encore dans la course.
Pour Caravanserai, je vois ce que tu veux dire, cet album fait partie de mon petit pantheon, mais cet après-midi j'ai remis Beyond Appearances de 84-85, je peux te dire qu'elle envoie bien la stachmou de Tijuana.
J'ai mal choisi le terme : ce serait plutôt pas mal ignoré (mis de côté), sur le fofo déjà
Il y aura des albums pas dégueu, et même dans les années 80, mais inégaux quand aux titres qui les composent, avec carnaval de styles. Mais aussi des productions pénibles aux entournures.
Perso, autant Carlos (en solo) et Santana ont fait des albums fabuleux durant mes 70's , autant cela s'est totalement tari durant les 80's & 90's. En effet, une fois le deuxième line-up du groupe s'étant évanoui (après le très moyen Inner Secret), la formation des 80's (avec Alex Ligterwood au micro) m'indiffère au mieux et m'insupporte au pire (j'ai vu le groupe en concert pour la tournée Marathon). Autant j'aime bien Alex dans l'Oblivion Express (encore qu'il n'est pas sur leurs meilleurs albums non plus) autant sa voix dans Santana m'effrite la patience.

J'ai assez difficile à gérer ses plaques qui l'ont vu revenir au top au tournant du siècle et le pensait définitivement perdu.
Et puis, sans crier gare, l'album Shape Shifter est sorti en 2012 et l'électrochoc fut immédiat... On revenait à la qualité d'un Amigo ou Mooflower.

Et puis le projet Santana IV qui reprend la formule du premier band (les trois premier albums) m'a aussi enthousiasmé.

bref, pour le groupe, le dernier bon album est Moonflower (et p-ê Inner Secret), jusqu'à Shape Shifter et IV

Pour ses albums solo, j'aime quasi tout jusqu'à Swing Of Delight en 79. Après, je suis peu impressionné par ses plaques.

==============================

Sinon, on en a parlé récemment avec sa mort toute récente, mais le brother Jorge et son groupe Malo représentait une bonne alternative au Santana.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Bebeto » mer. 3 juin 2020 22:05

Je comprends pour Ligertwood, et suis un peu d'accord, un peu forcé ce chanteur, mais il ne volait pas la vedette à Carlito.

Plutôt d'accord avec ce que dit Algie, les années 80 à nos jours, les albums de Santana contiennent tous des pépites. Ze Bop (album familial), Milagro ou Spirits Dancing in The Flesh, pour ne pas reprendre celui que j'ai cité, ont de beaux morceaux de bravoure. Et puis Supernatural qui a cassé la baraque en '99, est à mon sens, un très grand album AOR-R&B. Santana a cherché le succès, soignant sa réelle légende au sein des nouveaux talents et auditeurs, avec prod certifiée d'époque.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par andy » jeu. 4 juin 2020 08:34

deep purple classe en 4 chez moi , un de mes premiers vinyles achetés , fabuleux morceau que " highway star " avec les potes on fredonnait le solo avec une guitare imaginaire ! " smoke on the water " me ramene aux bals ! les groupes jouaient les niaiseries variet de l époque et en fin de soirée certains balançaient " smoke on the water " !

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » jeu. 4 juin 2020 08:47

Cooltrane a écrit :
mer. 3 juin 2020 20:48
Autant j'aime bien Alex dans l'Oblivion Express (encore qu'il n'est pas sur leurs meilleurs albums non plus) autant sa voix dans Santana m'effrite la patience
Un petit bonhomme avec un grand coffre, je l'avais vu sur scène avec Brian Auger en 2016 dans un petit festival soul jazz en plein air à St Paul-Trois-Châteaux, modeste capitale du Tricastin, plus connu pour sa centrale nucléaire que ses églises. Une mouture remaniée de l'Oblivion Express, le fils d'Auger étant derrière les fûts et les cymbales.



Pas sûr que la vidéo rende très bien compte de l'ambiance qui régnait. Le public était captivé, le son du B3 était partout, la nuit venait de tomber, la température était douce, la bière était fraiche, les jupes courtes, les peaux bronzées, c'était magique.
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par The lad » jeu. 4 juin 2020 08:55

DaFrog a écrit :
jeu. 4 juin 2020 08:47
Cooltrane a écrit :
mer. 3 juin 2020 20:48
Autant j'aime bien Alex dans l'Oblivion Express (encore qu'il n'est pas sur leurs meilleurs albums non plus) autant sa voix dans Santana m'effrite la patience
Un petit bonhomme avec un grand coffre, je l'avais vu sur scène avec Brian Auger en 2016 dans un petit festival soul jazz en plein air à St Paul-Trois-Châteaux, modeste capitale du Tricastin, plus connu pour sa centrale nucléaire que ses églises. Une mouture remaniée de l'Oblivion Express, le fils d'Auger étant derrière les fûts et les cymbales.



Pas sûr que la vidéo rende très bien compte de l'ambiance qui régnait. Le public était captivé, le son du B3 était partout, la nuit venait de tomber, la température était douce, la bière était fraiche, les jupes courtes, les peaux bronzées, c'était magique.
Le fameux concert où Auger ressemble à Gérard Depardieu avec sa chemise hawaienne.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » jeu. 4 juin 2020 10:05

Y a de ça :pompom:

C'est vrai qu'il s'est légèrement empâté le Brian.
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Cooltrane » jeu. 4 juin 2020 10:28

DaFrog a écrit :
jeu. 4 juin 2020 08:47
Cooltrane a écrit :
mer. 3 juin 2020 20:48
Autant j'aime bien Alex dans l'Oblivion Express (encore qu'il n'est pas sur leurs meilleurs albums non plus) autant sa voix dans Santana m'effrite la patience
Un petit bonhomme avec un grand coffre, je l'avais vu sur scène avec Brian Auger en 2016 dans un petit festival soul jazz en plein air à St Paul-Trois-Châteaux, modeste capitale du Tricastin, plus connu pour sa centrale nucléaire que ses églises. Une mouture remaniée de l'Oblivion Express, le fils d'Auger étant derrière les fûts et les cymbales.



Pas sûr que la vidéo rende très bien compte de l'ambiance qui régnait. Le public était captivé, le son du B3 était partout, la nuit venait de tomber, la température était douce, la bière était fraiche, les jupes courtes, les peaux bronzées, c'était magique.
J'ai revu Auger et son Oblivion Express 5 ou 6 fois fin des 90's et durant les 00's, mais jamais avec Alex.

Le première fois était fabuleuse: dans une discothèque le long du canal à Bxl qui s'appelait le Fool Moon.
Il jouait avec des membres de sa famille (sa fille au chant et don neveu la batterie, je crois) et un gros black à la guitare très funky. Non seulement le concert fut excellent (tous le grand morceaux de l'Express mais aussi un ou deux du Trinity), mais il était déchainé et nous a fait six rappels. Une fois le 6è terminé, le public épuisé s'en va, il est revenu pour un 7è dans une salle au 3/4 vide, avant que les proprios ne l’arrête car la salle devenait disco, et le public dehors en avait totalement marre d'attendre dehors.

Les fois suivantes (toutes à Verviers au Spirit, qqes années plus tard), la sœur était au micro, et cela n'avait pas/plus la même saveur qu'au Fool Moon, mais on pouvait approcher le Brian après les shows. C'est comme cela que je sais que sa famille est originaire de l'Auge (la rivière).


c'est vrai qu'en sueur et dans le feu de l'action, le Brian peut ressembler au Gros Gégé. :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Algernon » jeu. 4 juin 2020 11:15

chronique/story de "Machine Head", en trois parties, intéressante mais hélas (pour les mauvais élèves) en anglais.
D'ailleurs, ma passion du rock m'avait pas mal aidé à progresser en la matière. Et d'autres domaines par la suite.
Nia de chouettes photos aussi, tirées sans doute du livret, je suppose. J'ai la flemme de sortir mon CD.

http://www.deep-purple.am/machine_head_ ... ry_en.html

edit
Ouais, c'est le livret, je viens de zieuter mon Anniversary 2CD Edichionne
Modifié en dernier par Algernon le jeu. 4 juin 2020 11:19, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Echoes » jeu. 4 juin 2020 11:17

Algernon a écrit :
jeu. 4 juin 2020 11:15
chronique/story de "Machine Head", en trois parties, intéressante mais hélas (pour les mauvais élèves) en anglais.
D'ailleurs, ma passion du rock m'avait pas mal aidé à progresser en la matière. Et d'autres domaines par la suite.
Nia de chouettes photos aussi, tirées sans doute du livret, je suppose. J'ai la flemme de sortir mon CD.

http://www.deep-purple.am/machine_head_ ... ry_en.html
:super: c'est à côté de chez moi ça :)

J'ai acheté cette version l'an dernier, pour fans seulement :] https://www.superdeluxeedition.com/news ... xe-4cddvd/
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Bebeto » jeu. 4 juin 2020 11:26

dark pink a écrit :
mer. 3 juin 2020 18:29
une pochette géante à feuilleter comme un journal. Et comme je ne l'ai encore jamais lu en entier d'un coup, j'y découvre ou redécouvre des trucs. Faut pas bouder ce plaisir :)
Plaisantin, Ian a dit que la pochette lui avait pris plus de temps que la musique.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Algernon » jeu. 4 juin 2020 11:35

Echoes a écrit :
jeu. 4 juin 2020 11:17
Algernon a écrit :
jeu. 4 juin 2020 11:15
chronique/story de "Machine Head", en trois parties, intéressante mais hélas (pour les mauvais élèves) en anglais.
D'ailleurs, ma passion du rock m'avait pas mal aidé à progresser en la matière. Et d'autres domaines par la suite.
Nia de chouettes photos aussi, tirées sans doute du livret, je suppose. J'ai la flemme de sortir mon CD.

http://www.deep-purple.am/machine_head_ ... ry_en.html
:super: c'est à côté de chez moi ça :)

J'ai acheté cette version l'an dernier, pour fans seulement :] https://www.superdeluxeedition.com/news ... xe-4cddvd/
Ah bah, le texte est celui du livret. Je viens de m'en douter seulement maintenant.
Donc, pour les ceusses qui n'ont pas le bouclette en question. :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » jeu. 4 juin 2020 11:56

dark pink a écrit :
mer. 3 juin 2020 17:32
Eh ! Ya un Pink Floyd aussi, cette année-là !
Il a dû être caché par un nuage ... le Floyd a bien le temps de se rattraper en 73, on va pas y échapper, qué misère :siffle:

Moi aussi j’ai des albums fétiches mais je ne me fais aucune illusion sur leur entrée dans un top, même 50. Et ça me va bien ainsi :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par nunu » jeu. 4 juin 2020 12:26

Desolé je suis a la bourre pour cette année en plus je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de compter une liste donc ya les votes d'un d'entres vous qui sont passé a la trappe. Je suis désolé. J'ai effacé les listes donc je peux meme pas reprendre les votes et modifier. A mon avis ca change pas grand chose sauf peut etre le 10 qui change pour un des deux 11 ° mais y trop d'écart sinon pour aller chercher le 9 °

Sinon on reprend

NUMERO 2 AVEC 86 POINTS

Alors Neil la récolte a été bonne ?

Neil Young-Harvest

Image


Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Echoes » jeu. 4 juin 2020 12:37

Pas classé chez moi, mais un album indispensable :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Roulie » jeu. 4 juin 2020 12:54

Tout pareil.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » jeu. 4 juin 2020 13:07

Pareil, tellement indispensable que je l’ai laissé de côté. Il doit traîner dans les 20/30. Des morceaux de bravoure mais trop entendu et finalement démodé tellement il est daté. Contrairement à On the Beach qui tient encore très bien la route. Imho !
It’s too late to be hateful :ange:

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par andy » jeu. 4 juin 2020 13:08

harvest pour les babas mollasssons ! pas classe , j ai en vinyle , beaucoup ecoute mais pas remis sur la platine depuis une éternité , alors qu un artiste comme jj cale je m en lasse pas ! a la gratte j avais appris " the needle and the damage done " , bon bonne nouvelle y aura a la 1 ere place un bon disque de rock !

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par whereisbrian » jeu. 4 juin 2020 13:16

Classé en 10. Faites tourner en grillant les guezmers.

Répondre