Les reprises et leurs originales.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » sam. 30 mai 2020 06:53

juthova a écrit :
ven. 29 mai 2020 17:19
40 ans plus tard....La rencontre est tellement improbable qu’on se demande pourquoi elle n’a pas eu lieu plus tôt !… A notre gauche le groupe le plus cash du hard-rock hexagonal, Trust, à notre droite, l’icône immortelle de la chanson réaliste Edith Piaf… Il suffit dès lors, avec la voix du duo Les Madeleines, de mettre les mots de Bernie Bonvoisin dans la bouche de la petite chanteuse en noir
Pas particulièrement original (hybridation néo-classique déjà entendue sur d'autres morceaux), mais TELLEMENT BIEN FAIT ! A écouter jusqu'au bout, évidemment.
Rââaa, j'ai aimé.
Merci Juthova :hello:
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6738
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Echoes » sam. 30 mai 2020 08:23

Excellent, merci ! :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » ven. 5 juin 2020 17:19

Delilah a été enregistrée à l’origine par P.J. Proby à la fin novembre 1967. Proby détestait la chanson et a refusé de l’inclure sur son album intitulé Believe It Or Not. Ainsi le manager de Tom Jones l'a récupéré et a demandé à son chanteur d'en faire une version vraiment sérieuse. Ce fut un hit géant partout dans le monde.
Tom Jones narre la chanson en tant qu’un homme trahi en amour qui espionne sa femme en silhouette sur le store d’une fenêtre tandis qu’elle fait l’amour à un autre homme. Bien qu’il se rende compte qu’elle n’est pas faite pour lui, il devient temporairement fou. Attendant que son amant s’en aille, à l’aube, il frappe à la porte, qu’elle ouvre, simplement pour lui rire au nez. Puis il l’a poignarde à mort. Se rendant compte de ce geste meurtrier, l’amant trahi lui demande son pardon avant que la police ne défonce la porte pour l’emmener.
Delilah a suscité des controverses en raison de son thème meurtrier. En effet les fans de rugby gallois chantent Delilah comme hymne non officiel depuis au moins les années 1970. Tom Jones l’a interprétée avant la victoire du Pays de Galles sur l’Angleterre au stade de Wembley en 1999. La Welsh Rugby Union joue maintenant la chanson au Millenium Stadium avec les matchs ; les paroles de la chanson apparaissent sur les grands écrans et le public chante dessus. Avant le tournoi des 6 Nations de 2016, le député gallois Chris Bryant a demandé à ce que la chanson ne soit pas chantée par les fans étant donné que les paroles glorifient la violence envers les femmes. En réponse à ces déclarations, Tom Jones a rejeté les affirmations selon lesquelles sa chanson Delilah «banalise» la violence contre les femmes, arguant que les critiques ne devraient pas prendre une chanson de 46 ans si «littéralement» et qu'il ne pensait pas que les fans pensaient vraiment aux paroles en les chantant.


Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Slade » ven. 5 juin 2020 17:30

Alex Harvey l'avait repris également et c'était toujours un des moments forts de ses concerts.

I'm a dude, dad

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 622
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Seric » ven. 5 juin 2020 18:02

Quand 27 musiciens confinés partent avec Axel Bauer à l'assaut du Kashmir cela donne un voyage extraordinaire quasiment à la hauteur de Zeppelin...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » sam. 6 juin 2020 05:28

C'est de la grosse reprise, pléthorique (too much), mais faut avouer que c'est bien fait. J'ai passé 10mn agréables pour entamer ce week-end. Merci Seric pour le partage.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » sam. 6 juin 2020 05:32

Merci à tous ceux, Juthova et les autres, qui postent de chouettes reprises dans ce topic, agrémentées de commentaires et d'explications.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » sam. 6 juin 2020 17:42

@ Slade : Très bon. J'avais carrément zappé cette version délibérément exagérée du SAHB

@Zezette : :super: Quand le plaisir est partagé c'est l’essentiel.

"C'est la première fois que je chante une chanson dont je ne comprends pas les paroles !"
Après un périple en Sardaigne où il a découvert de nouveaux rythmes Disco, Claude François fait écouter ses enregistrements à Jean-Pierre Boutayre, son directeur artistique, par téléphone. En s'inspirant de ce qu'il entend, Jean-Pierre Bourtayre joue quelques notes au piano pendant que Claude François lui murmure une ligne mélodique... Quelques heures de travail plus tard, les deux amis sont enchantés : ils ont créé la base musicale de ce que sera Magnolias For Ever.
Pour les paroles, Claude François fait appel à Etienne Roda-Gil, un parolier intello, reconnu et légitime qui incarne l'intelligentsia parisienne. Roda-Gil lui livre un texte dont Claude François se gardera de modifier une virgule, même s'il ne comprenait pas toutes les nuances...Ça sonne bien, mais ça ne veut rien dire.
Magnolias For Ever, sera donc la rencontre entre Saint-Germain-des-Prés et les chansons de bals populaires, dont CloClo est le symbole.


Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Slade » sam. 6 juin 2020 21:56

Belle reprise plus rock que la version originale...


I'm a dude, dad

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Slade » dim. 7 juin 2020 22:43

Tous le monde connait "Ace of spades" de Motörhaed . Repris ici par Carré-Court , excellent groupe de Limoges dont je recommande vivement l'album "Out of the Bloom" sorti l'année passée . Cette version est juste parfaite .



L'autre est plus anecdotique quoique intéressante . Elle est l'oeuvre de Ami Kim qui joue de la basse , guitare et batterie et chante plutôt pas mal ce classique.

I'm a dude, dad

Super Mario
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 16:53

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Super Mario » mar. 9 juin 2020 17:03

nunu a écrit :
jeu. 1 août 2019 22:06
Je mets l'original en premier, tout le monde la connait




Et deux reprises (je mets pas celle d'Eddy Mitchell)


Les Miladys reprise un peu niaise je trouve




Et pour les plus téméraires une version Free Jazz par Barney Wilen, avec Mimi Lorenzini a la guitare, Aldo Romano a la batterie et Joachim Kuhn au piano entre autres. Dans le même album ils reservent le même sot a Ode to Billie Joe
J'ajoute Eddy Mitchell sur l'album 7 colts pour Schmoll
Le fou sur la colline.mp3
Eddy Mitchell sur l'album 7 Colts pour Schmoll
(2.84 Mio) Téléchargé 134 fois
Le fou sur la colline.mp3
Eddy Mitchell sur l'album 7 Colts pour Schmoll
(2.84 Mio) Téléchargé 134 fois

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Algernon » mar. 9 juin 2020 18:42

Et la présentation ! :footzzz: :contrac:

Du Grospif :ghee: ... Ça va, vous pouvez continuer :pausecaffé:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » dim. 14 juin 2020 01:06

Super Mario a écrit :
mar. 9 juin 2020 17:03
nunu a écrit :
jeu. 1 août 2019 22:06
Je mets l'original en premier, tout le monde la connait




Et deux reprises (je mets pas celle d'Eddy Mitchell)


Les Miladys reprise un peu niaise je trouve




Et pour les plus téméraires une version Free Jazz par Barney Wilen, avec Mimi Lorenzini a la guitare, Aldo Romano a la batterie et Joachim Kuhn au piano entre autres. Dans le même album ils reservent le même sot a Ode to Billie Joe

J'ajoute Eddy Mitchell sur l'album 7 colts pour SchmollLe fou sur la colline.mp3Le fou sur la colline.mp3
Une autre reprise

Sergio Mendes-The Fool on the hill
Modifié en dernier par Romulien le lun. 6 juin 2022 01:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5471
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » lun. 15 juin 2020 07:41

Toujours préféré cette version à l'originale :


l'originale
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Slade » mer. 17 juin 2020 16:14

Quelques reprises ..

Oberkampf



Therion



Arcade Fire

I'm a dude, dad

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » jeu. 18 juin 2020 16:35

Il y en a deux sur les trois qui ne me paraissaient pas indispensables. Mais les goûts et les couleurs, après tout...
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Slade » jeu. 18 juin 2020 17:15

Zézette a écrit :
jeu. 18 juin 2020 16:35
Il y en a deux sur les trois qui ne me paraissaient pas indispensables. Mais les goûts et les couleurs, après tout...
Pour être honnête l'originale elle même ne me semble pas indispensable . C'est purement anecdotique pour moi .
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Slade » jeu. 18 juin 2020 17:36

Tous le monde connait la version de Nicoletta de "Mamy Blue" reprise ici par Franky Joé Texier guitariste français de flamenco . La reprise franco/thaïlandaise qu'il présente ici est plus enjouée que la version originale et certainement dû au côté résolument optimiste des Thaïlandais.

I'm a dude, dad

Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » ven. 19 juin 2020 16:45

Slade a écrit :
jeu. 18 juin 2020 17:36
Tous le monde connait la version de Nicoletta de "Mamy Blue" reprise ici par Franky Joé Texier guitariste français de flamenco . La reprise franco/thaïlandaise qu'il présente ici est plus enjouée que la version originale et certainement dû au côté résolument optimiste des Thaïlandais.

Mamy Blue est une chanson française composée et écrite par Hubert Giraud et interprétée pour la première fois en italien par .......... Ivana Spagna en 1971.
Très rapidement les droits de Mamy Blue seront achetés par 2 labels qui lanceront simultanément une version anglaise par Los Pop Tops et une autre en francais par Nicoletta et Joël Bayde.

Aujourd'hui Mamy Blue a un peu changé ::d


Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » ven. 19 juin 2020 21:10

2 reprises dont une pour enfant.

Roger Whittaker-Mammy blue


Patof-Patof blou

Répondre