Les solos de basse

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les solos de basse

Message par dark pink » mer. 28 août 2019 16:25

Norman Watt Roy !

Un kador de la basse. Je l'ai vu 10 fois avec Wilko Johnson et à chaque fois c'était comme ça, le solo de basse commence immédiatement, c'est la seconde partie du morceau:



C'est un concert de l'époque où Steve Monti était leur batteur. Je les ai vus à Domont (95). J'étais assis sur une enceinte collée à la scène et j'ai pu prendre des photos avec mon téléphone. Les taches que l'on voit par terre et dans lesquelles patauge Norman Watt Roy proviennent des torrents de sueur qu'il déverse ! Il n'a pas renversé sa boisson, personne n'a arrosé et il ne pleut pas dans la salle. Il est d'une minceur terrible et on comprend pourquoi. Et il joue un putain de solo de basse :fouet2:

Image

Image

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les solos de basse

Message par Zézette » jeu. 29 août 2019 05:00

dark pink a écrit :
mer. 28 août 2019 16:25
Norman Watt Roy !
C'est un concert de l'époque où Steve Monti était leur batteur. Je les ai vus à Domont (95). J'étais assis sur une enceinte collée à la scène et j'ai pu prendre des photos avec mon téléphone. Les taches que l'on voit par terre et dans lesquelles patauge Norman Watt Roy proviennent des torrents de sueur qu'il déverse !
Quand on prend plaisir comme là à mouiller la chemise, ça se voit et ça s'entend.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les solos de basse

Message par nunu » jeu. 29 août 2019 07:24

Zézette a écrit :
jeu. 29 août 2019 05:00
dark pink a écrit :
mer. 28 août 2019 16:25
Norman Watt Roy !
C'est un concert de l'époque où Steve Monti était leur batteur. Je les ai vus à Domont (95). J'étais assis sur une enceinte collée à la scène et j'ai pu prendre des photos avec mon téléphone. Les taches que l'on voit par terre et dans lesquelles patauge Norman Watt Roy proviennent des torrents de sueur qu'il déverse !
Quand on prend plaisir comme là à mouiller la chemise, ça se voit et ça s'entend.
S'il mouille trop la chemise il va devoir en racheter une. Déjà que dans les années 70 il avait investi dans des nouvelles bottes et des pantalons

Avatar du membre
bebert
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 6 août 2019 12:00

Re: Les solos de basse

Message par bebert » sam. 31 août 2019 14:29

Encore un solo d'anthologie :

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Les solos de basse

Message par Bebeto » sam. 31 août 2019 16:19

Sur le Live de U.K. "Night After Night", Wetton exécute un solo de 5 minutes, intitulé "Solo Bass".
Je n'ai trouvé que cette video sur YT tiré d'un boot apparemment.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12365
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les solos de basse

Message par Algernon » sam. 31 août 2019 16:32

dark pink a écrit :
mer. 28 août 2019 16:25
Norman Watt Roy !
Un kador de la basse. Je l'ai vu 10 fois avec Wilko Johnson et à chaque fois c'était comme ça, le solo de basse commence immédiatement, c'est la seconde partie du morceau:

C'est un concert de l'époque où Steve Monti était leur batteur. Je les ai vus à Domont (95). J'étais assis sur une enceinte collée à la scène et j'ai pu prendre des photos avec mon téléphone. Les taches que l'on voit par terre et dans lesquelles patauge Norman Watt Roy proviennent des torrents de sueur qu'il déverse ! Il n'a pas renversé sa boisson, personne n'a arrosé et il ne pleut pas dans la salle. Il est d'une minceur terrible et on comprend pourquoi. Et il joue un putain de solo de basse :fouet2:
Beau musicien ! On dirait Gargamel (encore plus) âgé ::d
Et Wilko est un vrai clougne.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les solos de basse

Message par Cooltrane » sam. 31 août 2019 19:38

nunu a écrit :
mer. 14 août 2019 13:12
My Generation des WHo, un des premiers du genre.
Oui, mais cela ne compte pas puisque Ent jouais de la lead bass et Moon du lead drums juste devant Towns qui jouait de le rythme guitare (et parfois lead) ::d

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2581
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Les solos de basse

Message par lienard » lun. 2 sept. 2019 20:35

et qui aime vraiment les solos de basse ici ?????????????

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les solos de basse

Message par dark pink » lun. 2 sept. 2019 20:46

Moi ! Et pour te dire comme c'est sincère, en réaction à ta question, j'ai tapé: "Moi" dans le formulaire pour me connecter à la place de mon pseudo :hehe:

Entendre cet instrument seul ou mis en avant quand les autres jouent en sourdine me réjouit, pas pour des plombes, bien entendu, mais un peu. Comme là, par exemple :



J'ai vu Newsted en live et quelques années plus tard Trujillo. C'est un moment à part :)

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2581
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Les solos de basse

Message par lienard » lun. 2 sept. 2019 21:19

Heu .. je suis cloué là ... rien à dire ni à redire et donc ... :super:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2581
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Les solos de basse

Message par lienard » lun. 2 sept. 2019 21:22

sAuf que ça n'en fait pas une chanson .. :rollin:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les solos de basse

Message par nunu » lun. 2 sept. 2019 22:51

lienard a écrit :
lun. 2 sept. 2019 20:35
et qui aime vraiment les solos de basse ici ?????????????
C'est toujours mieux qu'un solo de batterie :hehe:


Nan dans le rock yen a des bien mais ou ca prend toute sa puissance c'est dans le jazz et dans la funk. Ou la ya vraiment des trucs incroyables. Et même sans prendre la basse électrique, un bon solo de contrebasse dans le jazz, y a que ca de vrai :hehe:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les solos de basse

Message par dark pink » mar. 3 sept. 2019 08:32

Comme dans Musica Nuda qui porte bien son nom: une voix et une contrebasse, rien d'autre. Les solos servent souvent d'intro, comme là :



J'aime la basse aussi parce que j'en joue, pas aussi bien que je voudrais mais ça crée des liens. Je voulais fonder un duo basse/voix mais je ne suis pas assez bon, il faut être excellent. C'est le cas pour Ferruccio Spinetti et Petra Magoni. C'est dans ces mini groupes dépouillés que faire des reprises prend tout son sens, on entend ce que l'artiste a entendu ou plutôt comment il écoute l'original. C'est dingue d'écouter comme quelqu'un d'autre. Les bonnes reprises me font cet effet, on me prête une tête et des oreilles qui ne sont pas les miennes :)

Il y a un effet comme ça dans les solos, là ou le soliste te raconte son lien avec son instrument. Il ne faut pas que ça tourne à la démonstration sportive, évidemment. On m'a raconté qu'au début, dans les concertos, la cadence, le moment solo de l'instrument mis en avant où l'orchestre se tait, était libre et les musiciens en abusaient, faisaient des démonstrations de dingues qui duraient des plombes. Alors les compositeurs se sont mis à les écrire pour éviter les débordements.

On voit que Newsted, tout métalleux radical qu'il est, commence son solo assis et nous joue une quasi berceuse. Moi, ça me parle et m'émeut. Le seule berceuse que j'ai composée, je l'ai faite à la basse. Mais il n'y a pas besoin de jouer d'un instrument pour apprécier ce moment d'intimité. Quand on voit les batteurs regarder avec un air de défi leur kit avant de balancer leurs solos, on comprend le rapport qu'ils ont à leur instrument. D'ailleurs, bien souvent ils jettent ce regard avant de commencer et regardent ailleurs dans le vide pendant tout le déroulement du solo.

Quand on voit Gilmour démarrer un solo, il ne fait plus qu'un avec sa gratte. Il est là, à sa place. Qu'on l'aime ou pas, ça ne fait de doute pour personne.

Alors les solos, il en faut pas trop, mais il en faut :hehe:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les solos de basse

Message par Cooltrane » mar. 3 sept. 2019 10:28

nunu a écrit :
lun. 2 sept. 2019 22:51
lienard a écrit :
lun. 2 sept. 2019 20:35
et qui aime vraiment les solos de basse ici ?????????????
C'est toujours mieux qu'un solo de batterie :hehe:


Nan dans le rock yen a des bien mais ou ca prend toute sa puissance c'est dans le jazz et dans la funk. Ou la ya vraiment des trucs incroyables. Et même sans prendre la basse électrique, un bon solo de contrebasse dans le jazz, y a que ca de vrai :hehe:
En effet, rien de plus chiant qu'un solo de batterie ou djembe, tjs trop longs, cassant le rythme d'un concert

Alors des solo de guitarres basses, tant que c'est de l'électrique, acoustique ou electro-acoustique, c'est OK, par contre je trouve les solos de contrebasses barbants, sauf , à la rigueur, quand il utilise un archet.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les solos de basse

Message par Cooltrane » mar. 3 sept. 2019 10:33

dark pink a écrit :
mar. 3 sept. 2019 08:32

Quand on voit Gilmour démarrer un solo, il ne fait plus qu'un avec sa gratte. Il est là, à sa place. Qu'on l'aime ou pas, ça ne fait de doute pour personne.

Alors les solos, il en faut pas trop, mais il en faut :hehe:
En parlant de David, ce qu'il faut savoir, c'est que dans les moments de basse difficiles du Floyd (la basse de Sheep ou la double basse de One Of These Days), c'était Gilmour qui jouait (et composait?) en studio, mais par contre Waters qui le faisait en concert.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les solos de basse

Message par Pablitta » mar. 3 sept. 2019 11:26

Cooltrane a écrit :
mar. 3 sept. 2019 10:33
En parlant de David, ce qu'il faut savoir, c'est que dans les moments de basse difficiles du Floyd (la basse de Sheep ou la double basse de One Of These Days), c'était Gilmour qui jouait (et composait?) en studio, mais par contre Waters qui le faisait en concert.
:confusezzz:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4204
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les solos de basse

Message par Unserious Sam » mar. 3 sept. 2019 11:53

"If the bassline is melodic and relatively complex, it's Gilmour; if it's basic and rythmic, it's Waters."

(https://www.neptunepinkfloyd.co.uk/foru ... hp?t=18053) :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les solos de basse

Message par Pablitta » mar. 3 sept. 2019 12:08

:confusezzz: :confusezzz:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4204
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les solos de basse

Message par Unserious Sam » mar. 3 sept. 2019 12:12

Je suis comme toi, je l'apprends (je savais juste qu'il jouait l'une des deux basses sur One Of These Days).

Merci à Cooltrane pour l'info ! :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les solos de basse

Message par Pablitta » mar. 3 sept. 2019 12:25

C'est dingue, ce mec est un Dieu :roi1:
(Gilmour, hein, pas Cooltrane)

Répondre