
On a évoqué Yochk'o Seffer page précédente à propos du groupe « Perception », nous voici en sa compagnie une décennie plus tard, le temps pour lui de passer par Magma et Zao et de créer Neffesh Music. Au travers de ces expériences il a pris une dimension colossale, s’affirmant en tout premier lieu comme un grand conciliateur des cultures, également trait d’union entre musique savante, jazz et, bien sûr, musique traditionnelle hongroise.
C’est donc en cette année 1983 que sort Chromophonie 2 ou « Le Livre de Bahir ». Chromophonie est une collection de dix albums consacrés aux œuvres musicales et picturales (la magnifique pochette) de Yochk'o Seffer. Il y joue de multiples instruments, si certains collectionneurs ne savent pas où ranger leurs disques, il y a des musiciens qui doivent avoir le même problème avec leurs instruments : Piano acoustique et électrique, saxophones ténor et soprano ainsi que clarinette basse sont à la fête sur cet album. Sur deux pièces, celle qui ouvre l’album (Magyar-Lo) et celle qui le ferme (Daâth), les cordes du Quatuor Margand participent également à l’album.
Celui-ci est, dans son intégralité, vraiment très beau, mais mon cœur est jazz et certains morceaux flattent mes choix, comme « Gyenenna-Tuze » où Yochk’o, s’accompagnant lui-même au piano, nous livre un solo de ténor échevelé. Le très court « Natsar II » qui évoque irrésistiblement la période Magma, nous fait entendre la clarinette basse et le piano accompagnant un chant folklorique. « Daâth » est une superbe ballade ou Yochko se fait lyrique au ténor, accompagné par les cordes, la tension lente et brûlante monte avec une grande douceur…
Sans basse ni batterie, accompagné le plus souvent du seul piano, le ténor de Yochk’o baigne dans un lyrisme tourmenté qui envoute et surprend. Un plaisir rare.
Gyehenna-tuze
Natsar II
Daath
Magyar-lo