DOBRO

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: DOBRO

Message par DaFrog » mar. 28 juil. 2020 14:38

Landreth et Ribot, j'avais capté mais j'avais pas fait le lien (astuce !) avec Wray :ange:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: DOBRO

Message par Monsieur-Hulot » mar. 28 juil. 2020 14:42

Je cite souvent le regretté Sam Mitchell, écoutez moi ça :
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: DOBRO

Message par gyan29 » mer. 29 juil. 2020 03:17

Justin Johnson aussi :



ainsi que John Butler qui a débuté avec le dobro de son grand père



Jerry Douglas d'Alison Krauss Union Station :



ou Mike Aulridge :



ainsi que Nils Lofgren qui s'en explique ici :

http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article535


ou Merle Watson sur



ou Roy Rogers


Dave Arcari :



finalement il y en a un paquet pas toujours visibles sur youtube comme Kelly Joe Phelps , Seasick Steve, David Lindley, Watermelon Slim , Keb Mo, Johnny Flinn







pour finir un morceau nommé Dobro de Inzinzac :confusezzz:



je préfère JOHN CAMPBELL comme sur Howlin Mercy (1993) que je réécoute ce matin


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: DOBRO

Message par Monsieur-Hulot » mer. 29 juil. 2020 05:38

Ô con, le 12 cordes ..... :confusezzz: :confusezzz: :confusezzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: DOBRO

Message par Monsieur-Hulot » mer. 29 juil. 2020 06:13

...'tite précision: au départ ça n'est qu'une guitare amplifiée de manière mécanique pour lutter "contre" la puissance de la batterie de jazz qui vient d'arriver dans les "band" et parfois les cuivres: le disque d'alu projette le son et dans les bals populaires, on peut mieux entendre la guitare; celle ci reste accordée en standard.
L'électricité est arrivée peu de temps après, donc ces "guitares à résonateur" elles ont régné 15/20 ans maximum.
Qui a trouvé ces accordages "bizarres" (néanmoins malins) ? Certainement des gens pas super doués pour la musique, accordé comme ça c'est plus facile (un seul doigt qui barre le manche et on change d'accord) le doigt a vite été remplacé par le manche du couteau, le goulot de la bouteille et voilà un nouveau style de jeu, la glisse !
Sinon Pierre Bensoussan, ça fait des siècles qu'il joue en "open" sur des guitares "normales". Et pas qu'en "glisse".
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: DOBRO

Message par Pablitta » mer. 29 juil. 2020 07:26

gyan29 a écrit :
mer. 29 juil. 2020 03:17
ou Merle Watson sur :
J'ai laissé filer tout l'album Look Away.
Le matin, à la fraîche, c'est super agréable ! Feelgood music.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: DOBRO

Message par Pablitta » mer. 29 juil. 2020 07:28

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 29 juil. 2020 06:13
...'tite précision: au départ ça n'est qu'une guitare amplifiée de manière mécanique pour lutter "contre" la puissance de la batterie de jazz qui vient d'arriver dans les "band" et parfois les cuivres: le disque d'alu projette le son et dans les bals populaires, on peut mieux entendre la guitare; celle ci reste accordée en standard.
(...)
Merci pour les précisions :chapozzz:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: DOBRO

Message par dark pink » mer. 29 juil. 2020 07:49

Chez les Petersens, c'est le seul qui n'est pas de la famille qui joue du dobro, sinon, les trois filles sont soeurs, le gratteux est le frère et c'est la mère qui joue de la contrebasse :) Là, ils jouent Jolene de Dolly Parton, une des plus belles chansons country :


Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: DOBRO

Message par gyan29 » sam. 1 août 2020 12:38

En écoutant l'album de John Fogerty : Deja Vu All Over Again je me dis tiens on dirait Dire Straits sur Nobody's Here Anymore :gratzzz:



Normal c'est Mark Knopfler

et sur le titre suivant I Will Walk With You on retrouve au Dobro – Jerry Douglas



Sympa cet album que j'avais un peu oublié :)

Voir aussi John Hammond - Ready For Love


et


Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: DOBRO

Message par Pablitta » dim. 2 août 2020 15:18

En écoutant une émission (Chansons d'eau douce)* j'ai entendu le titre ci-dessous.
Je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit du son d'un Dobro/ National ou d'un autre type de steel ou d'une guitare électrique "normale".

Vous les experts, vous sauriez me dire ce qu'il en est ?
(Barbara Fairchild - Mississipi).




* Excellente série musicale de l'été sur France Culture - Chansons d'eau douce, donc - consacrée aux grands fleuves. On passe par l'Amazone, le Mississipi, le Nil, le Mékong et d'autres, avec les musiques qui vont avec mais pas que : de la géographie, de l'histoire. Réjouissant !
Celle sur le Mississipi :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -lamerique

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: DOBRO

Message par dark pink » dim. 2 août 2020 16:09

On dirait du lapsteel, à la première écoute. Mais différencier une gratte normale d'un lapsteel s'il joue des trucs lambdas, n'est pas chose aisée.
Modifié en dernier par dark pink le dim. 2 août 2020 16:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: DOBRO

Message par Pablitta » dim. 2 août 2020 16:16

dark pink a écrit :
dim. 2 août 2020 16:09
On dirait du lapsteel, à la première écoute.
Ah d'accord.
dark pink a écrit :
dim. 2 août 2020 16:09
Mais différencier une gratte normale d'un lapsteel s'il joue des trucs lambdas, n'est chose aisée.
Pourtant, il y a un genre d'écho, de son métallique avec un lapsteel, non ?

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: DOBRO

Message par dark pink » dim. 2 août 2020 16:54

On entend souvent le lapsteel avec beaucoup de réverb mais on peut faire le même réglage avec une gratte et selon la manière de jouer de l'instrumentiste, on peut ne pas arriver à différencier un lapsteel d'une gratte. Un mec comme le regretté Jeff Healey jouait au début avec la gratte sur ses genoux, un "lapsteel" au sens propre en quelque sorte, et a appris à jour "normalement" debout par la suite. La différence à l'oreille entre ses prestations assis et debout imperceptible. Ce mec avait un talent fantastique, il sonnait comme un gratteux debout quand il était assis.

C'est dans le glissé qu'on peut percevoir une différence, les manches des guitares étant bombés les cordes suivent cette forme, il faut donc appuyer assez fort pour pour prendre les cordes extrêmes avec celles du centre sinon elles frisent, et ça, c'est quand on veut faire sonner les 6 cordes en même temps parce qu'on peut n'en prendre qu'une ou deux. La touche d'un lapsteel est plate, donc les cordes sont au même niveau, les glissés de 6 cordes sont plus faciles. On peut parfois entendre la différence, mais si la ou le guitariste est bonne ou bon, on n'entend rien :)

Le jeu au lapsteel est plus "coulé" parce qu'on ne lui demande rien d'autre alors qu'avec une guitare on peut tout faire. Mais si on utilise un bottleneck du début à la fin du morceau, sans voir, on peut confondre.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: DOBRO

Message par Algernon » lun. 3 août 2020 17:52

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: DOBRO

Message par dark pink » lun. 3 août 2020 18:42

Tiens, ce mec-là, il a mon Dobro ! Le Johnson à 300 balles (un peu plus, dans mon souvenir), hein, pas le National à 3000 :)



Et Megan Lovell de Larkin Poe joue du lapsteel dans toutes leurs chansons. Là, en plus Rebecca joue du dobro et elles font un petit solo à la fin où elles se répondent :) :love1: :) :


Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: DOBRO

Message par Pablitta » mar. 4 août 2020 16:54

dark pink a écrit :
dim. 2 août 2020 16:54
On entend souvent le lapsteel avec beaucoup de réverb mais on peut faire le même réglage avec une gratte et selon la manière de jouer de l'instrumentiste, (...)
Mmmmh pointu ... Mais hyper intéressant !

Idem pour le morceau de Lovell & Poe puisqu'on a les 2 côte à côte, ensemble puis alternant. Très instructif !

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: DOBRO

Message par Pablitta » mar. 4 août 2020 17:02

dark pink a écrit :
lun. 3 août 2020 18:42
Tiens, ce mec-là, il a mon Dobro ! Le Johnson à 300 balles (un peu plus, dans mon souvenir), hein, pas le National à 3000 :)
Ben le zéro en plus pour le National, on l'entend bien.
Y'a pas photo, dis-donc !

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: DOBRO

Message par gyan29 » lun. 10 août 2020 09:08

Ce matin j'écoute Corey Harris ‎– Fish Ain't Bitin' 1997 avec du dobro :chapozzz: et tubas

Image



y a plus qu'a enchaîner Taj Mahal ‎– The Real Thing lui aussi familier des tubas , dobros




suivi de l'album de John Mooney ‎amateur de dobro aussi – Comin' Your Way 1979

Image

Image


Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: DOBRO

Message par dark pink » lun. 10 août 2020 14:00

Pablitta a écrit :
mar. 4 août 2020 17:02
dark pink a écrit :
lun. 3 août 2020 18:42
Tiens, ce mec-là, il a mon Dobro ! Le Johnson à 300 balles (un peu plus, dans mon souvenir), hein, pas le National à 3000 :)
Ben le zéro en plus pour le National, on l'entend bien.
Y'a pas photo, dis-donc !
Dans sa démo, c'est vrai qu'il sonne mieux mais comme il le dit, il ne l'a plus réglé depuis un moment. Avec un instrument bien réglé, la différence est moindre. Je connais quelqu'un qui a un National qu'il appelle Neolian (pas trouvé de trace sur le web de ce nom...) et on sent, heureusement, la différence mais ça n'est pas aussi frappant. Avec un bon réglage, un peu de Dunlop Ultraglide, un liquide nettoyant et lubrifiant pour cordes et peut-être même des cordes neuves, le Johnson aura l'air moins pauvre. En plus, le dos du "Neolian" est décoré de dessins hawaïens un peu kitchs à mon goût mais il est vrai que ça lui donne un aspect oeuvre d'art et le situe dans l'autrefois de jadis juste là où on s'attend le trouver.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: DOBRO

Message par Pablitta » mer. 12 août 2020 14:51

dark pink a écrit :
lun. 10 août 2020 14:00
Je connais quelqu'un qui a un National qu'il appelle Neolian (pas trouvé de trace sur le web de ce nom...) (...). En plus, le dos du "Neolian" est décoré de dessins hawaïens un peu kitchs à mon goût mais il est vrai que ça lui donne un aspect oeuvre d'art et le situe dans l'autrefois de jadis juste là où on s'attend le trouver.
Dans un bouquin que j'ai est visualisé un National 0 qui correspond au décor que tu évoques. C'est peut-être celui-ci, le Neolian ?
Voici la gamme "0" :
https://www.nationalguitars.com/copy-of ... -n?lang=fr
https://www.nationalguitars.com/styleosteel?lang=fr
https://www.nationalguitars.com/copy-of ... et?lang=fr

Ou alors, c'est une guitare éolienne (eolian vs neolian) :hehe:

Répondre