vox populi a écrit : ↑mer. 5 août 2020 10:53
j'avais pas entendu parlé de ça
Mais j'ai pas trop compris ce que s'était
Si je reprends l'exemple de Nike ca veut dire que il y aura un terrain de basket au centre du magasin ou chacun pourras venir jouer?
Voir organiser des matchs? des tournois?
Pour ce qui concerne le terrain de basket Nike, la version « permanent » se situe à Soho (New York). Plus d’infos, ainsi que d’autres idées d’animations de centres commerciaux :
https://blog.arca-computing.fr/ces-cent ... eneration/
Sinon, des terrains éphémères se développent (Evry 2, Boulogne s/ Mer, etc) : pour les tournois, ce sont évidemment les tournois Nike (comme le Paris Ring 3x3) qui y sont privilégiés …
Dans le même ordre d’idée, l’Odysseum à Montpellier propose le plus grand parc à trampolines de France. 2 000 m² et 80 trampolines interconnectés permettent d’organiser des courses d’obstacles, des séances de fitness, des cours de basket aérien…
Il est doté, en outre, d’un espace ludique de 60 000 m² comprenant une patinoire, un planétarium, un aquarium notamment.
Idem pour Vill’Up à Paris (La Villette) qui propose, entre autres, d'expérimenter les sensations d'un saut en parachute. Mais Vill’Up est un concept de dingue où l’on pourrait passer ses journées !
https://villup.com/.
Et aussi Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, qui offre, en plus de 150 boutiques, une « designer gallery » : une véritable galerie d’art contemporain où exposent une dizaine d’artistes connus et reconnus. Sur le site internet de Polygone Riviera, on est invité à « déambuler sous une verrière kaléidoscopique » . Ceci en plus d’animations, de spectacles "de rue" ou de concerts renouvelés chaque jour.
Une vie entière vouée au divertissement, c'est pas mal, non ?
L’évolution ultime du concept trouve son illustration dans le centre City-Place ouvert à West Palm Beach en Floride : habiter dans le centre commercial même !
Le City-Place offre, sur deux niveaux, une surface totale de vente de 56 000 m² (= 70 magasins dont un supermarché et un hypermarché).
L’idée des concepteurs est de faire en sorte que rien n’indique que l’on est dans un centre commercial : cette sorte de ville avec ses rues, ses places et même son clocher est avant tout un espace marchand dont les maisons, d’architecture d’inspiration soit-disant toscane et vénitienne, abritent chacune une ou deux enseignes commerciales.
Dans les étages, des logements ont été créés dans un but de rentabilisation. Plus de 1000 personnes se sont laissées séduire ...
Les appartements
La flânerie en ville ...
Pour louer un appart, c’est par là
:
https://www.apartments.com/the-flats-at ... l/fhmezyv/
Pour finir sur le thème initial, je recommande de lire la courte publication de Cynthia Ghorra-Gobin, directrice de recherche au CNRS, qui explique bien le phénomène qu’elle appelle « l’utopie territoriale »
«
Les centres commerciaux : morceaux de villes ou simulacres de villes ? ».
(la publication date de 2000 ; elle pose les fondements de la réflexion).
https://www.persee.fr/doc/quad_0987-138 ... _41_1_1444
Elle évoque notamment une «
urbanité dissociée de l’espace public, où le centre commercial désigne le monde » ou un centre commercial qui «
attire l’attention en raison de son poids symbolique puisqu’il s’est paré de tous les attributs de l’urbanité ».
Voici un autre extrait qui résume ses constats :
«…
Ces utopies territoriales reproduisent tous les éléments et les spécificités qu’offraient les espaces publics de la ville mais en les détournant de leur sens. L’espace du centre commercial n’est pas vraiment faux, mais il met en scène une représentation produite ailleurs que dans la ville par des acteurs collectifs. Les espaces publics que la tradition avait identifiés comme le fondement de la ville dans la mesure où ils autorisaient des individus de classes, d’origines et de cultures différentes à se côtoyer, ne sont plus ici qu’un décor mettant en scène la société de consommation ».
Bon, sinon, tout n’est pas si affreux car de nombreuses villes travaillent à revitaliser leur centre-ville originel afin de le conserver avec son histoire réelle, elle, et ancestrale.
Les municipalités y aménagent des marchés de producteurs, des halles gourmandes, etc. Tout ça afin de réimplanter des activités de proximité qualitatives et culturelles, autres que ce que l’on peut trouver dans les grands centres commerciaux installés en périphéries à vocation exclusivement marchande.
Un dossier intéressant aborde ce sujet de la revitalisation des cœurs de villes :
https://www.procos.org/images/procos/pr ... s_2019.pdf
(les 2 premières villes à monter sur le podium des villes faisant des efforts notables pour maintenir leur centre-ville historique attractif : Clermont-Ferrand et une ville que tu connais bien, je crois, Vox : Strasbourg).