Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Halifax37
Contributeur
Contributeur

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » lun. 24 août 2020 15:51

Freak out pour quelques titres et surtout Hot rats son meilleur, tu cites les exceptions...Son "oeuvre" est datée c'est tout, qu'est ce tu veux que je te dise de plus. Il met du kazoo, des private jokes et des jingles partout, je trouve ça insupportablement daté. Ca s'appelle le mauvais gout, mais après libre à chacun d'apprécier Zappa ou pas. Perso je trouve que c'est juste chiant...The Nerves, avec leur EP 5 titres en 76, ont fait plus pour le rock que Zappa en 25 ans de carrière. C'est cruel mais c'est ça la rock, il n'y a pas d'académisme dans le rock. Et c'est comme Todd Rundgren....C'est juste....:)...Comparons juste Rundgren à d'autres expérimentateurs pop de cette époque: Eno, Bowie, Cale, Roxy....Bon bah voila...L'Histoire l'a évacué, et à raison..Rundgren était un bon producteur, mais un artiste moyen.
Modifié en dernier par Halifax37 le lun. 24 août 2020 16:19, modifié 1 fois.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » lun. 24 août 2020 16:17

Sauf que FZ c’est pas que du rock ...

Comparer avec un ep des Nerves, non mais quand même :mdr2:

Bref, je n’ai pas l’intention de te convaincre, tu sembles avoir des idées bien arrêtées :alcool1:
It’s too late to be hateful :ange:

Halifax37
Contributeur
Contributeur

Message par Halifax37 » lun. 24 août 2020 16:23

Oui ne t'inquiètes pas j'ai des idées arrêtées ça c'est vrai, et je compare les deux à dessein, non sans jubilation....:) A 37 ans, j'en ai usé des heures d'écoute, et rien ne dit que sous le coup des 50 ans la révélation Zappa se fera...
Jimi Hendrix non plus c'est pas que rock, Miles Davis c'est pas que du jazz, Stevie Wonder c'est pas que de la soul....Oui sauf que c'est trois là leur musique atteint l'universel et prend aux tripes..
Mais non, je respecte Zappa pour son oeuvre et sa longévité, c'est juste que ca rentre pas l'idée que je me fais du Gout....
Zappa pour moi c'est le pire de Sell out (des jingles et des pouet pouet), avec du concept mais sans la sensibilité d'un Dylan, d'un Bowie etc...Mais Frank Zappa était un super guitariste et un artiste intègre et ça je le reconnais.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » lun. 24 août 2020 16:50

Sell Out sans jingle, ça manquerait :)

37 ans, c’est jeune :lunetz:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 24 août 2020 16:51

DaFrog a écrit :
lun. 24 août 2020 15:43
Halifax37 a écrit :
lun. 24 août 2020 15:00
Zappa c'est naze, c'était un bon guitariste mais sa musique est nulle. Le fait qu'il utilisait le kazoo suffit à la discréditer.
Pour le coup, c’est toi le discrédit :)
J’aime pas tout Zappa, parfois ça m’ennuie, et j’aime pas les solos de gratte, donc je m’en balec qu’il soit bon guitariste, mais si t’apprécies pas au moins Freak Out, Uncle Meat et Hot Rats, c’est toi le naze :hurt3:
Et il a dit que Rundgren était un artiste moyen, on peut lâcher les chiens. :hehe:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Halifax37
Contributeur
Contributeur

Message par Halifax37 » lun. 24 août 2020 16:55

Je suis un inconditionnel des Who, mais Sell out est un des chefs d'oeuvres les plus frustrants que j'ai écoutés, faute à ces interludes qui ont mal vieilli...Parce qu'au rayon chansons, l'album s'impose là c'est sur.

Halifax37
Contributeur
Contributeur

Message par Halifax37 » lun. 24 août 2020 16:59

Algernon a écrit :
lun. 24 août 2020 16:51
DaFrog a écrit :
lun. 24 août 2020 15:43
Halifax37 a écrit :
lun. 24 août 2020 15:00
Zappa c'est naze, c'était un bon guitariste mais sa musique est nulle. Le fait qu'il utilisait le kazoo suffit à la discréditer.
Pour le coup, c’est toi le discrédit :)
J’aime pas tout Zappa, parfois ça m’ennuie, et j’aime pas les solos de gratte, donc je m’en balec qu’il soit bon guitariste, mais si t’apprécies pas au moins Freak Out, Uncle Meat et Hot Rats, c’est toi le naze :hurt3:
Et il a dit que Rundgren était un artiste moyen, on peut lâcher les chiens. :hehe:
MDR....Mes chiens adorent les Who et ils grondent quand j'essaie de redonner une chance à Zappa en lousdé...Ca doit etre le coté cacophonique circus migraineux....Ils ne tolèrent que Hot Rats, c'est vrai que cet album est à part...:)

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » lun. 24 août 2020 17:36

Comparer Zappa et The Nerves.... déjà là je cesse de lire et de vouloir comprendre.

Le nombre d’heures d’écoute et la jeunesse n’éclairent pas les jugements. Tant s’en faut.

Halifax37
Contributeur
Contributeur

Message par Halifax37 » lun. 24 août 2020 17:44

Donc finalement vous avez tout lu ?...
Liberez vous de ces barrières académiques, il faut justement comparer l'incomparable...C'est l'esprit du rock...Un terrain libre où on peut relativiser et se faire plaisir....
Le génie se niche parfois dans un EP, quand toute une discographie ne relève que du talent poli.
Les Nerves ont eu une immense influence souveraine avec leur EP, Zappa.....Zappa a influencé les pochettes de Pavement..et sans doute provoqué des rires nerveux à Boulez...:) Les Nerves faisaient du rock sans prétention, Zappa avait beaucoup d'ambition et de talent...Manque le coeur. et les tripes...J'aime aussi le rock expérimental, ce n'est pas la question.
Mais ravi de vous connaitre aussi !

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mar. 25 août 2020 07:59

Tu peux préciser en quoi et sur qui l’ep des Nerves a eu une immense influence ? Moi, j’entends surtout du rock garage revival avec de gros emprunts à Count Five et aux Seeds, mais je peux me tromper

Et aussi ce que tu entends par « talent poli » pour qualifier la disco de Zappa ? A moins qu’il s’agisse d’une faute de frappe. Ce qui me vient à l’esprit, c’est plutôt débridé ou protéiforme

Halifax37
Contributeur
Contributeur

Message par Halifax37 » mar. 25 août 2020 09:13

DaFrog a écrit :
mar. 25 août 2020 07:59
Tu peux préciser en quoi et sur qui l’ep des Nerves a eu une immense influence ? Moi, j’entends surtout du rock garage revival avec de gros emprunts à Count Five et aux Seeds, mais je peux me tromper

Et aussi ce que tu entends par « talent poli » pour qualifier la disco de Zappa ? A moins qu’il s’agisse d’une faute de frappe. Ce qui me vient à l’esprit, c’est plutôt débridé ou protéiforme
Oui c'est du garage revival/powerpop sous influence Stones et Byrds, pas si éloigné de ce que faisait les Ramones. Je comparais à Zappa non sans mauvaise foi, mais c'est un EP culte et les trois membres ont ensuite chacun eu une carrière solo tout aussi culte.
https://www.youtube.com/watch?v=riY138HeNIQ
https://www.youtube.com/watch?v=-o3SAYkvXp4
https://www.youtube.com/watch?v=h8uU1Zezxcc

Une influence diffuse sur tout groupe à guitare qui se respecte !, de l'indie pop 80ies (Michael Stipe les adore) à tous ces groupes en "The" qui pullulaient dans les années 2000 :).

"Proteiforme" je suis d'accord, déjanté et crypté également. Zappa suscite surtout le respect de ses pairs musiciens et de la critique il me semble, mais je peux me tromper.

Rockluv
Contributeur
Contributeur

Message par Rockluv » mar. 25 août 2020 09:53

Un solo de Zappa m'a toujours fasciné, celui de Montana. Moi aussi je préfère les Nerves, comparer ce qui n'est pas comparable est casse-gueule. Va t-on comparer les Stray Cats à Popol Vuh ? Le point commun est qu'ils ont enregistré plusieurs bons disques.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 25 août 2020 10:08

Zappa j'aime pas tout chez lui, mais je considère ce mec comme un des rares génies que le rock ait crée. Guitariste d'exception, compositeur absolument génial, une musique pas toujours accessible et pas toujours facile a jouer. Et Beefheart, oui bien sur. Juste pour Trout Mask Replica.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 25 août 2020 10:10

DaFrog a écrit :
lun. 24 août 2020 11:38
The lad a écrit :
lun. 24 août 2020 11:09
Cultissime chez les uns mais pas chez moi :

• Trout Mask Replica : Étant donné que Safe As Milk était culte chez moi, je partais confiant lorsqu'on m'a vendu le disque solo de Don Van Vliet. Malgré une pochette sublime, j'ai trouvé ce verbiage sans interêt, indigeste, éprouvant et complètement poseur.
• Tout Magma : Impossible d'adhérer à ce cirque, j'ai l'impression d'entendre des musiciens en pleine crise de catatonie. Et puis tout ce décorum et cette mythologie en carton, c'est trop pour moi, ça me fait trop rire pour que je dépasse tout ce que je viens de citer.
• Nirvana : Non !
J’´aurais pu écrire la même chose :alcool1:
Moi j'aurais écrit exactement l'inverse.

Halifax37
Contributeur
Contributeur

Message par Halifax37 » mar. 25 août 2020 10:12

Rockluv a écrit :
mar. 25 août 2020 09:53
Un solo de Zappa m'a toujours fasciné, celui de Montana. Moi aussi je préfère les Nerves, comparer ce qui n'est pas comparable est casse-gueule. Va t-on comparer les Stray Cats à Popol Vuh ? Le point commun est qu'ils ont enregistré plusieurs bons disques.
J'aime beaucoup Shut Up n Play Yer Guitar, justement pour le coté très rock, guitare et direct.
LOL la comparaison avec Popol vuh, là je m'incline :)

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 25 août 2020 10:12

Image

Pendant tres longtemps j'ai détesté cet album, et puis un jour j'ai vu la lumière. :hehe:

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mar. 25 août 2020 10:25

Le premier Suicide, inouï alors, un monument !
Halifax37 a écrit :
mar. 25 août 2020 10:12
J'aime beaucoup Shut Up n Play Yer Guitar, justement pour le coté très rock, guitare et direct.
Triple lp que j’avais acheté à sa sortie sans savoir que c’était uniquement des instrumentaux, j’aurais dû faire gaffe au titre, j’aurais été prévenu que ça pourrait être chiant, j’en ai vite eu confirmation
Peu écouté, vite refourgué, ça manquait de fantaisie (et de kazoo)

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » mar. 25 août 2020 10:30

nunu a écrit :
Image

Pendant tres longtemps j'ai détesté cet album, et puis un jour j'ai vu la lumière. :hehe:
Idem !
Affreux, sale et méchant.

Rockluv
Contributeur
Contributeur

Message par Rockluv » mar. 25 août 2020 10:31

Halifax37 a écrit :
Rockluv a écrit :
mar. 25 août 2020 09:53
A part Montana, mon solo préféré de Frank Zappa est celui qu'il lâche avec Lennon, Well (Baby, Please Don't Go) en live, John Lennon gueule ZAPPA juste avant et c'est l'explosion.

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mar. 25 août 2020 10:56

The lad a écrit :
mar. 25 août 2020 10:30
nunu a écrit :
Image

Idem !
Peut-être qu'un jour je verrai la lumière. :cote:
Même si, vu les étiquettes accolées, j'ai un léger doute...
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Répondre