Je connais juste un album

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Je connais juste un album

Message par Witchy » mar. 15 sept. 2020 13:13

Ça vous arrive aussi ? Vous avez écouté un album d'un groupe ou d'un musicien, vous l'avez beaucoup aimé, mais pour une raison ou une autre, vous n'êtes pas allés plus loin. Pour le moment, par manque de temps, ou simplement parce que ça ne vous tente pas.

Si oui, quels groupes ou musiciens ?

Moi, c'est entre autres le cas d'Anthony Phillips avec "The Geese and the Ghost". J'aime passionnément ce disque, mais je n'ai jamais vraiment écouté le reste de sa discographie. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que cet album est si exceptionnel que j'ai peur d'être déçue par le reste.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Je connais juste un album

Message par Roulie » mar. 15 sept. 2020 13:30

Je pense qu'au moins la moitié des groupes que je connais c'est le cas. :)
Bon, la moitié j'exagère (ou alors on compte aussi dedans les groupes qui n'ont sortis qu'un disque :hehe: ).

Souvent, quand je découvre un groupe, et surtout quand il déjà un paquet d'albums au compteur, j'essaie de prendre le plus réputé, ou alors celui qui pourrait le plus me correspondre.
Et je vais rarement plus loin. Par flemme, par envie de découvrir autre chose. Ou parce que, quand j'ai commencé à écouter du psyché par exemple, j'avais un océan devant moi : trop de groupes à écouter, on essaie de faire du tri.

Après ça, je comble les vides, parfois des années après, avec une bonne grosse dose d'arbitraire : je tombe dessus au hasard, j'en croise un vinyle pas cher, on m'en parle, quelqu'un en cause ici, ... Mais mes connaissances sont remplies de trous dans la discographie des artistes. :)
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Je connais juste un album

Message par Jo Bolais » mar. 15 sept. 2020 15:25

N'étant pas du tout complétiste, comme Roulie il peut se passer des années avant que je ne découvre un autre album d'un artiste ou groupe que j'ai pourtant apprécié. Enfin, moins à présent où en quelques clics il est facile de récupérer à moindre frais tout ce qu'on désire.
Je pense de mon côté que c'est surtout en hard rock, heavy, thrash... que j'ai des albums uniques. J'étais tellement à fond dedans dans les 80s - 90s que je privilégiais les découvertes. Avec toujours l'espoir de rattraper le temps perdu plus tard. C'est impossible évidemment. Mais ça ne me tracasse pas :cote:
En regardant mes disques je vois par exemple :
BEWITCHED "Pentagram prayer"
CAGE "Astrology"
JACKAL "A safe look in mirrors"
LIONSHEART "Lionsheart"
MASSACRA "Sick"
...
Des disques que j'ai certainement apprécié suffisamment pour les garder, mais sans chercher à découvrir plus.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Je connais juste un album

Message par Slade » mar. 15 sept. 2020 15:42

A l'époque lointaine du vinyle sans internet j'avais une flopée de Lp's "orphelins" dans ma discothèque . Pas les moyens de tout acheter ( ou taxer .....il y a prescription ::d ) . De nos jours c'est tellement simple de découvrir l'intégralité d'un artiste mais finalement il y a pas mal artistes dont j'ai beau avoir l'intégrale sur disque dur mais que un seul album fait mon bonheur . Par exemple Judas Priest et son "Unleashed in the East" que j'écoute régulièrement alors que le reste m'indiffère .
I'm a dude, dad

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Je connais juste un album

Message par pitiroizo » mar. 15 sept. 2020 15:50

C'est souvent le cas avec des disques qui m'ont mis des grosses claques. Peut-être une crainte inconsciente d'être déçu en creusant.

Maintenant, comme Jo Bolais, je ne suis pas complétiste, ça ne me tracasse donc pas plus que ça.

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Je connais juste un album

Message par Piranha » mar. 15 sept. 2020 16:47

Idem ici et j'aurais même tendance à me "lasser" d'un artiste au bout de 2/3 albums donc j'évite trop de complétude systématique

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Je connais juste un album

Message par Witchy » mar. 15 sept. 2020 17:40

Vous me rassurez... Je ne suis pas la seule.

Il y a aussi le cas de groupes comme Fairport Convention avec tellement de changements de personnel qu'on peut se limiter à une partie de la gigantesque discographie.

Ou une question d'époque. Un disque sorti au milieu des années 70, puis le suivant quelques années plus tard, mais on n'a pas envie de le découvrir de peur que ça sonne trop années 80.

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Je connais juste un album

Message par Jo Bolais » mar. 15 sept. 2020 18:34

Pareil avec Clannad, Tri Yann ou Fleetwood Mac (sans parler de Dylan). Musicalement on peut trouver son compte avec les premiers albums et pas dans les suivants, du fait d'un plus ou moins grand changement de style.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Je connais juste un album

Message par Witchy » mar. 15 sept. 2020 19:14

Jo Bolais a écrit :
mar. 15 sept. 2020 18:34
Pareil avec Clannad, Tri Yann ou Fleetwood Mac (sans parler de Dylan). Musicalement on peut trouver son compte avec les premiers albums et pas dans les suivants, du fait d'un plus ou moins grand changement de style.
Clannad, lequel ? Probablement le même que le mien, le seul que je connaisse vraiment et que j'adore. ;)

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Je connais juste un album

Message par Jo Bolais » mar. 15 sept. 2020 19:32

De Clannad j'ai "Cran Ull", "Dùlamàné" et "Fuaim". Après ce j'en ai entendu m'a paru trop new age. Trop loin du folk des débuts.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Je connais juste un album

Message par Witchy » mar. 15 sept. 2020 22:59

Jo Bolais a écrit :
mar. 15 sept. 2020 19:32
De Clannad j'ai "Cran Ull", "Dùlamàné" et "Fuaim". Après ce j'en ai entendu m'a paru trop new age. Trop loin du folk des débuts.
Ah, moi, c'est l'album Legend, qui contient le morceau "Robin (The Hooded Man)" Je l'avais entendu dans la série anglaise "Robin of Sherwood". À l'époque, je ne connaissais pas Clannad, j'ai donc découvert le groupe ainsi.

J'aime également "In a Lifetime", la chanson qu'ils ont enregistrée avec Bono.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Je connais juste un album

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 16 sept. 2020 05:41

Un seul CD de Gregory Jolivet à mon actif pourtant c'est le Hendrix de la vielle à roue ... je n'en cherche pas plus car je l'ai vu sur scène un bon paquet de fois et c'est là qu'il donne le meilleur !
Le gars ne fait pas que du solo les participations, La Machine par exemple, sont multiples même avec le cador de la discipline le gros François excellent chez le punk et l'alternos !
Ses participations à l'internationale vont de l'Italie à la GB.

Pour le punk c'est courant car c'était Météoritique ... un seul 45t des fois
Dernier aspect ... l'enfer dans l'acception bibliothèque religieuse ... Lagaf ... un c'est tout d'ailleurs je me pose la question ❓ en-a-t-il fait d'autres ?

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Je connais juste un album

Message par Punker paname » mer. 16 sept. 2020 09:56

Pour ma part je suis assez complétiste comme vous dites :cote: mais j'axe plutôt mes recherches, sur certains labels indépendants plus que sur un groupe en particulier.

Il y a des groupes que j'adore vraiment, vraiment, vraiment qui ont fait tellement de disques, de 45 tours promos et de compiles d'inédits ou de compilations de face B de 45 tours voire même de Bootlegs que la tache s'avérerait quasi impossible de réunir toutes leurs productions. C'est le cas de musiciens que j'affectionne particulièrement comme Pere Ubu les Residents, Suicide, Devo ou Throbbing Gristle :love1:

Pour les label par exemple j'aurais vraiment bien aimé avoir toutes les productions sans exceptions des labels Alternative tentacles le label de Jello Biaffra, de SST Records le label de Greg Ginn de Black Flag, toute celles de Trance Syndicate Records le label de King Coffey des Butthole Surfers. , ou encore celles de Ralph Records des cultissimes Residents, et pour la France toutes celles de Nova Express le label de feu notre regretté Lucas Trouble .

Mais la encore à mon grand regret la tache s'est hélas avérée impossible comme vous pouvez l'imaginer :/ :/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4108
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Je connais juste un album

Message par Unserious Sam » jeu. 17 sept. 2020 14:43

Witchy a écrit :
mar. 15 sept. 2020 13:13
Ça vous arrive aussi ? Vous avez écouté un album d'un groupe ou d'un musicien, vous l'avez beaucoup aimé, mais pour une raison ou une autre, vous n'êtes pas allés plus loin. Pour le moment, par manque de temps, ou simplement parce que ça ne vous tente pas.

Si oui, quels groupes ou musiciens ?

Moi, c'est entre autres le cas d'Anthony Phillips avec "The Geese and the Ghost". J'aime passionnément ce disque, mais je n'ai jamais vraiment écouté le reste de sa discographie. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que cet album est si exceptionnel que j'ai peur d'être déçue par le reste.
Essaye "Wise After The Event" et "Sides". Je trouve le reste (entre autres la série "Private Parts & Pieces") assez chiante. Ce n'est que mon avis, que je partage avec moi-même :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Je connais juste un album

Message par Algernon » jeu. 17 sept. 2020 14:59

Je réfléchis, et pour le moment je ne trouve qu'un cas, pour ce qui me consterne.
INXS, avec son fameux LP "Kick"
Mettant de côté leur hit "Original Sin" (produit par Nile Rodgers)
Tellement réussi que là, j'avais une certaine crainte (singulière) de connaître le reste. Ou par manque de temps. Mais j'en doute.
Si un groupe ou artiste ne me branche vraiment pas avec un album, pourquoi poursuivre ?
À l'inverse... Surtout que nous savons tous qu'une discographie peut comporter des pépites ; à condition qu'on tamise.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Je connais juste un album

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 17 sept. 2020 15:29

"Clannad in concert" (la vraie formation, jouissif) pas de prod. moderne !
Image
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4108
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Je connais juste un album

Message par Unserious Sam » jeu. 17 sept. 2020 17:13

J'ai adoré "Banned In The USA" de 2 Live Crew, j'ai même encore le CD, mais franchement j'ai pas eu envie d'en écouter plus :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Je connais juste un album

Message par Witchy » jeu. 17 sept. 2020 17:40

Unserious Sam a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 14:43
Witchy a écrit :
mar. 15 sept. 2020 13:13
Ça vous arrive aussi ? Vous avez écouté un album d'un groupe ou d'un musicien, vous l'avez beaucoup aimé, mais pour une raison ou une autre, vous n'êtes pas allés plus loin. Pour le moment, par manque de temps, ou simplement parce que ça ne vous tente pas.

Si oui, quels groupes ou musiciens ?

Moi, c'est entre autres le cas d'Anthony Phillips avec "The Geese and the Ghost". J'aime passionnément ce disque, mais je n'ai jamais vraiment écouté le reste de sa discographie. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que cet album est si exceptionnel que j'ai peur d'être déçue par le reste.
Essaye "Wise After The Event" et "Sides". Je trouve le reste (entre autres la série "Private Parts & Pieces") assez chiante. Ce n'est que mon avis, que je partage avec moi-même :)
Merci, je vais les écouter. ;)

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Je connais juste un album

Message par Witchy » jeu. 17 sept. 2020 17:43

Algernon a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 14:59
Je réfléchis, et pour le moment je ne trouve qu'un cas, pour ce qui me consterne.
INXS, avec son fameux LP "Kick"
Mettant de côté leur hit "Original Sin" (produit par Nile Rodgers)
Tellement réussi que là, j'avais une certaine crainte (singulière) de connaître le reste. Ou par manque de temps. Mais j'en doute.
Si un groupe ou artiste ne me branche vraiment pas avec un album, pourquoi poursuivre ?
À l'inverse... Surtout que nous savons tous qu'une discographie peut comporter des pépites ; à condition qu'on tamise.
J'aime bien Switch sorti en 2005. Avec un autre chanteur, évidemment. Tu devrais peut-être l'écouter. Sans garantie que ça va te plaire.

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Je connais juste un album

Message par Jo Bolais » jeu. 17 sept. 2020 19:11

Je viens de penser à l'album de The Connells ‎"Ring". Autant je trouve le tube "74-75" superbe, autant le reste m'a semblé un peu fade. Malgré tout je n'imagine pas m'en séparer, ni pousser plus loin la découverte du groupe.

Image
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Répondre