Deep Purple

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Deep Purple

Message par Cooltrane » jeu. 13 août 2020 12:38

lienard a écrit :
mer. 12 août 2020 18:55
J'aurais bien aimé avoir le talent de ce gigantesque trouduc de GH .. :vieuzzz:
ya 10 ou 12 ans, j'ai accompagné une ex (à son insistance) à un de ses (GH) concert au Spirit of 66 (Verviers) au 2/3 rempli, et son égo et une arrogance qui ressemblait à celui d'une tête d'affiche à TW, alors qu'il n'y avait vraiment pas de quoi (le TdC dans toute sa grandeur, quoi!)... Bon bassiste, compositeur assez moyen et une voix qui m'insupporte.

Mon ex a été encore plus dégoutée que moi (moi, je n'attendais pas autre chose de lui (GH)
Modifié en dernier par Cooltrane le sam. 4 mars 2023 09:14, modifié 1 fois.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Deep Purple

Message par lienard » jeu. 13 août 2020 20:32

Je l'avais vu au Spirit également, le 06 juillet 2006 et j'ai le souvenir d'une bonne soirée et d'une bonne voix .. sans ma meuf pour m'influencer .. ;)

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Deep Purple

Message par andy » mer. 2 sept. 2020 08:20

glenn hugues vu deux fois et pas decu ! j y étais en 87 pour purple a bercy , quelle déception , revu plus tard au zénith avec steve morse , c était mieux ! j y avais été pour lynyrd skynyrd en 1ere partie

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Deep Purple

Message par Pilgrim » jeu. 1 oct. 2020 10:32

Vus avec Gillan (le fameux concert de St Ouen),puis quelques fois avec Coverdale (dont le dernier concert à Paris de ce line up) puis avec Morse..Vu aussi Rainbow,Ian Gillan en solo,Whitesnake...
Morse a apporté une stabilité au groupe ,c'est certain et je pense un nouveau plaisir de jouer.Le dernier album est bien fichu,rien à dire mais la magie n'est plus là..je préfère me remettre Fireball.Morse est techniquement très fort ,mais son jeu ne me touche pas.Bolin était également un excellent musicien mais live une vraie catastrophe à mon avis..voir le massacre de Burn (à se demander s'il avait appris le morceau)
Quant à Blackmore,ça me fait de la peine de le dire mais il est devenu casse burne (après avoir cassé des dizaines de guitares).Les 3 premiers Blackmore night étaient plutôt bons avec des morceaux brillants mais maintenant on est davantage dans les kermesses de fin d'année.Quant à son pseudo Rainbow ,une abomination,tant au niveau de son groupe de balloche que de son jeu,très appauvri .Dur d'imaginer que c'était le même gars qui faisait hurler ses larsens en se collant à son Marshall.
Malgré tout il reste un de mes guitaristes préférés des 70's.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Deep Purple

Message par Algernon » jeu. 1 oct. 2020 12:25

Tu as tout dit (ou pas loin).
Adieu Ritchie, on t'aura beaucoup aimé. :priezzz:
Le temps et ses ravages. Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Deep Purple

Message par nunu » jeu. 1 oct. 2020 13:50

Pilgrim a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 10:32
il est devenu casse burne
T'es gentil quand meme avec Ritchie, c'est un connard, appelons un chat un chat, ce qui ne l'empeche nullement d'etre un des mes guitaristes favoris

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Deep Purple

Message par Pilgrim » jeu. 1 oct. 2020 16:04

Connard,je ne sais pas....perturbé oui c'est certain :hehe:
Il y a une excellente et passionnante bio (non officielle) Black Knight de Jerry Bloom ,un vrai pavé d'une précision assez impressionnante qui éclaire assez bien la complexité du gars à travers son histoire personnelle.
Sans bien sûr excuser ses nombreux coups foireux.
Ce que je regrette c'est que (peut être à cause de ce caractère de merde) il n'ait jamais été considéré au même niveau que ses pairs ,Clapton,Page et Beck que l'on cite toujours en référence absolue.
Techniquement il valait largement ,voire dépassait ,les deux premiers dans la première moitié des 70's.

R&O
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 15:43

Re: Deep Purple

Message par R&O » sam. 3 oct. 2020 15:31

Blackmore est mon guitariste préféré. J'ai eu la chance de le voir à l'Olympia avec son groupe de musique moyennageuse et le bougre nous a balancé un solo acoustique de folie. Pour moi, il est bien meilleur que Clapton ou Page même si ces derniers sont des sacrés gratteux et excellent compositeur. Blackmore a un style et un charisme que je n'ai pas encore vu dépasser.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Deep Purple

Message par nunu » sam. 3 oct. 2020 15:53

Pilgrim a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 16:04
Connard,je ne sais pas....perturbé oui c'est certain :hehe:
Il y a une excellente et passionnante bio (non officielle) Black Knight de Jerry Bloom ,un vrai pavé d'une précision assez impressionnante qui éclaire assez bien la complexité du gars à travers son histoire personnelle.
Sans bien sûr excuser ses nombreux coups foireux.
Ce que je regrette c'est que (peut être à cause de ce caractère de merde) il n'ait jamais été considéré au même niveau que ses pairs ,Clapton,Page et Beck que l'on cite toujours en référence absolue.
Techniquement il valait largement ,voire dépassait ,les deux premiers dans la première moitié des 70's.
Et aujourd'hui il est moins bon que tout le monde cité. Meme Clapton qui pourtant c'est pas sorti les doigts du cul beaucoup en 40 ans.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Deep Purple

Message par Algernon » sam. 3 oct. 2020 17:58

Ne parlez pas de Jeff Beck pour leur laisser un peu d'espace.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Deep Purple

Message par Pilgrim » dim. 4 oct. 2020 12:18

Disons que Blackmore est bien meilleur aujourd'hui avec une guitare acoustique,domaine dans lequel il excelle quand il le veut bien.Mais le combo Strat/Marshall c'est fini.Vaut mieux se repasser le concert de la California jam.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Deep Purple

Message par Algernon » dim. 4 oct. 2020 12:21

Qui a laissé une bonne impression là-bas. :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Deep Purple

Message par Phil » lun. 27 févr. 2023 10:15

Sorti en 2014, voici le coffret Made In Japan sous forme des 3 concerts intégraux en vinyles qui ont servi à l'élaboration de ce live mythique.

Image
LP

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Deep Purple

Message par Phil » ven. 3 mars 2023 08:07

Algernon a écrit :
dim. 4 oct. 2020 12:21
Qui a laissé une bonne impression là-bas. :]
Ce fut incendiaire....... ::d

Phil a écrit :Image
LP
Après de multiples écoutes de cet album, il y a toujours pour moi cette impression d'inégalité dans la qualité des morceaux qui selon les cas sont soit bons soit convenus voire anecdotiques.  ;)  ;)  ;)   Les mélodies sont moyennes et les refrains sont peu captivants. Y a pas de morceaux accrocheurs comme ça le fut avec Perfect Strangers de la part d'un groupe qui avait eu la ferme intention de remettre les pendules après un Who Do We Think We Are fort réussi, bref de reprendre là où ils s'étaient arrêtés. Ces titres de Whoosh, on les oublie aussi vite qu'on les a écoutés alors que Perfect Strangers est toujours à l'honneur presque 40 ans après sa sortie à tel point qu'aujourd'hui, le groupe continue d' interpréter régulièrement deux titres en live. Pour preuve, on ne pourra pas le nier à l'heure actuelle le fait que Perfect Strangers et Knockin' At Your Back Door ont presque revêtu l'étoffe de classiques. Les titres de Whoosh disparaitront corps et biens au fil des années surtout que théoriquement le groupe n'en a plus longtemps, on en est tous conscients. Autre époque, autre line up certes mais il y a des signes qui ne trompent pas.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Deep Purple

Message par hamilcar » mer. 29 mars 2023 15:41

Algernon a écrit :
jeu. 6 févr. 2020 21:14
En tout cas, heureusement qu'il y a eu Whitesnake.
La plus belle chose qui soit arrivé à Deep Purple MkIII
(Et Rainbow avec Dio et Cozy)
Aujourd'hui, je réécoute le Purple une fois tous les 3/4 ans; et Whitesnake, une fois sur 3 quand j'ai un verre dans le nez :hehe:

Jamais trop collé à Rainbow (et moins encore après les avoir vus en concert - trop de solos-); par contre, le 1er Dio... WOUAAAWWW!!!

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Deep Purple

Message par andy » jeu. 30 mars 2023 07:51

pour rainbow je suis d accord avec toi en ce qui concerne le live , vu deux fois, une avec graham bonnet et une avec john lynn turner et tout les solos batterie clavier guitare cassait l ambiance , quand a dio j ai pris une grosse claque a la sortie de l album , les deux concerts a balard étaient super et vu une derniere fois au festival du bourget il était en tete d affiche , j ai acheté le deuxiéme et j ai moins aimé , puis j ai laché l affaire !

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Deep Purple

Message par Algernon » jeu. 30 mars 2023 08:09

Dio, le groupe, est un satellite de la galaxie Purple. Et on est loin du Whitesnake heavy n' soul des premières années (à partir de Sykes : assez bof). Ronnie et Jimmy Bain étaient de super rockers, mais Dio je n'ai jamais trouvé ça fabuleux, avec une recette pas vraiment originale. Juste pas mal. Pour Rainbow, ça décollait le papier peint avec les trois/quatre premiers, mais après ça ronronnait pas mal.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Deep Purple

Message par Phil » dim. 2 avr. 2023 12:03

Algernon a écrit :
jeu. 30 mars 2023 08:09
Dio, le groupe, est un satellite de la galaxie Purple. Et on est loin du Whitesnake heavy n' soul des premières années (à partir de Sykes : assez bof). Ronnie et Jimmy Bain étaient de super rockers, mais Dio je n'ai jamais trouvé ça fabuleux, avec une recette pas vraiment originale. Juste pas mal. Pour Rainbow, ça décollait le papier peint avec les trois/quatre premiers, mais après ça ronronnait pas mal.
Bah pour Rainbow après le départ de Dio, on a eu coup sur coup deux chanteurs complètement différents en termes de registre vocal : l'un à la voix rauque parfois irritante pour certains (Graham Bonnet), le temps d'un super album intitulé Down To Earth plus un live Monsters Of Rock-Live At Castle Donington 1980 sorti bien plus tard, l'autre Joe Lynn Turner à la voix très radiophonique lorgnant vers Lou Gramm de Foreigner, une orientation préconisée par Ritchie Blackmore qui voulait appâter à cette époque le marché US. Trois albums en découleront : Difficult To Cure, Straight Between The Eyes et Bent Out Of Shape.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Deep Purple

Message par Phil » ven. 14 avr. 2023 22:27

A propos de Made In Europe et Saarbrücken

The full show was remixed in 2014 by Martin Pullan but with the demise of DPO it was put on hold. Universal still want to release it. Whether or not the internal politics allows remains to be seen.
Jerry bloom

Le spectacle complet a été remixé en 2014 par Martin Pullan, mais avec la disparition de DPO, il a été suspendu. Universal veut toujours le sortir. Reste à savoir si la politique interne le permet ou non.
Jerry Bloom

https://www.facebook.com/DeepPurplePodcast

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Deep Purple

Message par Phil » ven. 21 avr. 2023 16:37

Chronique oubliée à l'époque de sa sortie

DEEP PURPLE : Whoosh

Certains (pas moi), l'attendaient, cet album comme une sorte de premier rendez-vous galant, vous savez l'espèce d'ivresse qui vous envahit à mesure que vous vous rapprochez de la date fatidique. Et puis lorsque vous arrivez sur les lieux, pour je ne sais quelle raison inexplicable, la déception s'empare de vous et c'est le cas aujourd'hui pour un groupe qui ne (me) fait plus rêver depuis des lustres. Il faut en quelque sorte se contenter d'un maigre repas mais cela avec le temps, un certain temps sans doute, il y eut peut-être quelques "petits" sursauts d'orgueil comme avec Now What ?! et Infinite.

Throw My Bones ouvre les "hostilités", enfin de gentilles hostilités car n'espérez pas que le groupe revienne à ses anciennes amours. "Le Hard Rock chez DP, c'est fini qu'on vous dit !!!!! Le groupe, il évolue et cela, vous ne l'avez pas encore compris ?" DP évolue évolue lui, pas comme ses contemporains qui restent solidement ancrés à la musique de leurs débuts. Regardez Uriah Heep, ils font toujours la même chose depuis......50 ans......Lorsque l'on écoute cet opener correct serti d'une jolie mélodie, on se rend compte dans la minute qu'il n'a pas l'étoffe de certains de ses illustres prédécesseurs mais bon, on vous dit que c'est évolutif. Décidément, vous ne comprenez rien. Toujours ce besoin compulsif qu'on vous réexplique les choses.
Production irréprochable, là-dessus, il n'y a rien à y redire : -"Dis Bob, tu reviens quand tu veux pour produire d'autres groupes !!! Parce que là, le boulot que tu accompli, est magistral."

Deuxième titre, c'est ce Drop The Weapon assez linéaire qui brille par un refrain insipide et le chant presque paresseux d'un vocaliste que l'on a tous adoré voire vénéré. Un morceau d'une platitude absolue.

J'espère en dépit de ce que j'ai écrit dans le 1er paragraphe entendre enfin quelque chose "d'agréable" et ce n'est toujours pas le cas avec ce We're All The Same In The Dark ponctué d'un refrain pour le moins anecdotique mettant en scène des choeurs qui n'ont rien à y faire et puis ça débouche sur un timide solo du Morse, solo digne d'un apprenti "pas sorcier". Un morceau qui, compte tenu d'une trame de départ intéressante, méritait à mon sens un meilleur traitement.

On a tous entendu Nothing At All il y a de cela quelques semaines. La guitare guillerette de Morse fait ensuite place à une intervention de Don Airey qui là, aurait pu susciter des choses intéressantes faisant immanquablement penser à une sorte de revival Blackmore/Lord sans la classe de leurs deux mentors, notre ami se prenant un Tony Banks "en herbe". "Poppy" dans l'âme, ce titre est limite décevant de la part  d'un groupe comme Purple qui s'aventure dans des contrées progressives qu'il ne maîtrise à aucun moment. Laissez cela aux grands ténors du genre. Merci. Pour dire qu'il y a "évolution", il y a mais là, on frôle la correctionnelle tellement ce morceau est agencé de façon maladroite.

No Need To Shoot, j'aime bien, un morceau qui pourrait s'apparenter à un Perfect Strangers "du pauvre" ou plus récemment à un One Night In Vegas, groovy à souhait et là, Paicey s'en donne à coeur joie. Malheureusement, le solo de Morse n'est pas dans le ton. Il n'en demeure pas moins que cela reste d'une efficacité qui, moi, m'interpelle. "J'aime bien". Ah mince, je l'ai déjà dit..... :D

Pas à pas , nous avançons dans l'écoute de ce nouvel opus avec ce Step By Step au rythme syncopé, très prog donc et ce, après une intro grandiloquente telle celles que l'on pourrait entendre dans la majestueuse cathédrale de Sens visitée il y a quelques jours, à faire frissonner un corbeau de la Tour de Londres. Le problème c'est que l'orgue tourne en boucle, à croire que notre ami Airey a gardé les mains collées sur les touches, un peu comme un enfant qui, jouant sur un piano de fortune, s'impatiente et s'énerve sur son instrument..... :siffle: . "Bontempi, ça peut arriver", j'ai envie de lui dire.......

What The What, quant à lui, apporte un peu de fraîcheur après la complexité de Step By Steph, morceau rockabilly sur lequel Morse et Airey s'illustrent de fort belle façon pour la bonne et simple raison qu'ils maîtrisent leur sujet. Ian Gillan est quant à lui, dans son élément. En effet, ça décape comme avec les Javelins.....Excellent surtout quand on fait le ménage......

En ce qui concerne The Long Way Round, le schéma rythmique de départ était pas trop mal trouvé mais encore une fois, le chant de Gillan vient spolier la bonne intention originelle, un chant qui aurait dû être survitaminé mais qui est en fait linéaire forçant même l'ennui par certains côtés...... :dodo: Mais bon, on sent que sur cet album, on a voulu le ménager, le Gillan.

The Power Of The Moon est, pour résumer, un morceau brillant de par son atmosphère et son élaboration. Doté d'une intro inquiétante guitare-synthé, repris par une superbe contribution du vocaliste en totale adéquation avec la trame principale et un Morse qui vient s'immiscer parfaitement dans ce morceau ambitieux et bien construit, un titre qui me rappelle par certains côtés un titre d'Infinite (je ne sais plus lequel) et qui, cependant, aurait mérité une conclusion un peu plus travaillée plutôt que ce fade out quelque peu frustrant.

Bon instrumental et bien pêchu et sorte de prémice très bref (1'39) au titre suivant Man Alive, Remission Possible est une sorte d'intermède qui aurait pu être développé de façon plus travaillée.

Donc, venons-en à Man Alive, un titre que nous avons déjà eu l'opportunité d'écouter un certain nombre de fois pour s'en approprier les différentes subtilités. Un titre qui comme tous les autres, part bien mais qui, lorsqu'il est entrecoupé par un Gillan une nouvelle fois monocorde (je sais, faut le ménager, je le répète) s'égare dans un passage parlé fort peu approprié en plein milieu du morceau.....Time For Bedlam, au moins c'était en guise de conclusion et cela n'entravait à aucun moment la progression de ce très bon titre même si en live, cela paraissait interminable. Là, pour Man Alive, c'est, à mon avis, vraiment gênant et hors de propos.

And The Address, on connaît puisqu'issu du répertoire de la Mark I. Immanquablement, on va apprécier cette reprise même si celle-ci n'a pas le panache de la version originale. Ceci dit, il aurait été bienvenu et logique de la placer en fin d'album (plutôt que ce Dancing In My Sleep) afin de se dire que la boucle était bouclée à moins que le groupe, à l'avenir, ne nous propose encore d'autres albums.

Dancing In My Sleep : une intro "rammsteinienne" qui débouche sur un rythme sautillant pas toujours du meilleur effet, conclut cet album vraiment très inégal à mon sens.

Un album inégal en ce qui me concerne proposant à la fois des idées qui auraient pu être sympathiques si elles avaient été mieux exploitées (en y mettant par exemple plus de riffs pour épaissir le son mais bon, "PHIL, ON TE DIT POUR LA ENIEME FOIS QUE TOUT CA, C'EST FINIIIIIII !!!! EVOLUE, B***** puisqu'on te dit que CA EVOLUE......":lol: :lol: :lol: ) mais qui, la plupart du temps, sont hypothéquées par des interventions hors de propos de la part de Gillan qui se complait dans une linéarité à toute épreuve, Airey (qui, à mon avis, en fait beaucoup trop et Morse qui, même s'il est plus discret que d'habitude (et là, ça m'arrange), n'intervient pas toujours à bon escient. Paice, lui, on ne l'entend quasiment pas, et Glover, bah c'est Glover, il reste impérial quelles que soient les circonstances même les plus dramatiques.

On est passés depuis longtemps d'un Deep Purple vitriolé à un Deep Purple acidulé et "poppy", un groupe pour qui j'éprouve le plus grand des respects mais vraiment là, la coupe est pleine, il faut comme dirait Bob, l'éponge, il faut la jeter". :hm: Je l'écouterai peut-être encore une ou deux fois puis il ira prendre la poussière aux côtés des autres même si j'avoue avoir une petite tendresse pour Infinite. Je souhaite du plaisir à ceux qui l'apprécieront et aux autres, une bonne sieste par les temps qui courent, ce ne sera pas négligeable.

Répondre