Ecoute ! C'est du belge.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Ecoute ! C'est du belge.

Message par Harvest » dim. 25 oct. 2020 16:43

Je vous propose ici de recenser les disques en provenance du Plat Pays. Et comme parmi nous il y a des belges, peut-être pourront-ils nous apporter des informations qui nous manquent.

Je commencerais par Mad Curry.

Ce disque fut pour moi longtemps une énigme. J'en entendais parfois des éloges, mais impossible de mettre la main sur un exemplaire. Tout du moins à un prix raisonnable. Jusqu'à ce que le label espagnol Wah-Wha le réédite en 2013 dans sa version d'origine, c'est-à-dire dans sa pochette en papier dépliante. Réédition tirée à 500 exemplaires, accompagnée d'un insert qui présente l'historique du groupe avec leur single de 1971.

Image

La musique est progressive rock avec de nombreuses incursions jazzy. La particularité du groupe est de ne comprendre aucune guitare. Orgue et sax. Une chanteuse et une section rythmique sacrément efficace.

Étonnamment, le single a connu dès 1971 une édition espagnole. En France, rien, bien sûr.

Image

Ce disque, je crois, n'a pas d'équivalent. Dépaysant, inventif, novateur.


Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Leutte » dim. 25 oct. 2020 17:16

J'avais bien aimé ce Mad Curry de mémoire. Je vais me le réécouter un coup.
Sinon chouette ce nouveau Topic :chapozzz:
Je pense que je repasserai..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par lienard » dim. 25 oct. 2020 19:44

J'en ai une copie mais j'écoute pas souvent ..

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Silence » lun. 26 oct. 2020 06:30

J'en ai pas mal en fait ... pour ce qui est de sortir des bizarreries psyche ils se posent un peu là ! Mais dans l'immédiat point de psyche mais du Surf !
Par le meilleur groupe de surf music Belge du monde : FIFTY FOOT COMBO !!
Image
Ici une géniale reprise instru de leur compatriote.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Leutte » lun. 26 oct. 2020 10:10

Amusant ce banana Split.

Bon, sinon j'ai regardé ce que j'avais en belge dans ma discothèque numérique. 3 groupes sortent du lot pour moi:
_ Irish Coffee: L'éponyme de 1972(1971?) est exceptionnel avec le sompteux A day like Today. Du Hard psyché prog de grande qualité. Inusable.
Image

Tracks:
01. Can’t Take It – 4:07
02. The Beginning Of The End – 6:20
03. When Winter Comes – 4:53
04. The Show (Part 1) – 2:54
05. The Show (Part 2) – 3:02
06. Hear Me – 4:02
07. A Day Like Today – 6:53
08. I’m Lost – 4:30

Personnel:
William Souffreau – vocals, guitar
Jean Van Der Schueren – lead guitar
Willy De Bisschop – bass
Paul Lambert – Hammond organ
Hugo Verhoye – drums
+
Louis De Vries – producer

A Day Like Today:

_ Les excellents Hypnos 69, pour deux beaux albums(faudrait que je tente les autres à l'occase): The Eclectic Measure(2006) et Legacy(2009).
Du prog du beau, du gros, de l'onirique.
Image Image (mdp=melofilia)
Si vous avez 18 minutes devant vous, écoutez donc The Great Work:
Image


_ Cos. Je conseille les deux premiers albums. Belle musique avec voix féminine. Prog, Jazz Rock, Canterbury. Franchement ils sont très bons. Je me suis réécouté le premier hier: Un vrai régal!
Image
Cos – Postaeolian Train Robbery (1974 )
Amafam:

Image
Cos – Viva Boma (1976)
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Silence » lun. 26 oct. 2020 13:09

Leutte a écrit :
lun. 26 oct. 2020 10:10

_ Les excellents Hypnos 69, pour deux beaux albums(faudrait que je tente les autres à l'occase): The Eclectic Measure(2006) et Legacy(2009).
Du prog du beau, du gros, de l'onirique.
Image Image (mdp=melofilia)
Si vous avez 18 minutes devant vous, écoutez donc The Great Work:
Du prog du beau, du gros, de l'onirique. ... du boursouflé ? Naaan je déconne ! je l'ai cet album ! Excellent et magnifique pièce ... qui vaut la peau du zob maintenant tiens on dirait. Avec là encore une superbe pochette signée Malleus.
Image
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Slade » lun. 26 oct. 2020 13:51

Une légende en Belgique .Roberto "Cadillac" Epis , fils d'immigrés italiens, il avait travaillé à l'usine et comme balayeur avant de se lancer avec son groupe "The Rockers" . Un répertoire uniquement composé de reprises de rock'n'roll fifties dans un anglais plus qu'approximatif . Il avouait lui même en interview : "Les choses que je raconte, je ne comprend pas bien. Je chante en anglais, mais disons moyen. Je ne comprends pas l'anglais. Pas besoin. La mélodie, le rythme, c'est plus important que les paroles". Bref, comme il le disait, il chantait en "américain... préparé".
Pour l'avoir bien connu je garde le souvenir d'un gars extrêmement gentil et adorable dans son obsession du rock des origines .

Deux albums studio ,deux live et une poignée de singles et un hit en Belgique avec sa reprise de "Brand new Cadillac" .
Roberto a rejoint Elvis en 2016 ...

Image

Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Harvest » lun. 26 oct. 2020 14:20

Irish Coffee et Cos je connais et ils ont leur place dans ma discothèque. Les autres je connaissais pas et je ne demande qu’à découvrir.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Harvest » lun. 26 oct. 2020 14:37

En 1996 Muséa éditait un CD de Pazop qui regroupait deux albums initialement enregistrés en 72 et 73.

Image

En 2016, sortent les versions en LP chez Replica Records.

Image

Image

Psychillis est l'album de 72, refusé par Barclay en raison du titre (raison invoquée, mais sans doute était-ce une musique qui ne correspondait pas aux critères pop variété de l'époque). Les deux albums ne sont jamais sortis et il faudra attendre plus de 20 années pour pouvoir écouter leur musique.
Pas très éloigné du Canterbury, un brin de Soft Machine et des bouts de Zappa. Très bons musiciens et des compositions parfois à tiroirs, pleines de surprises. On n'est pas loin du RIO.

A découvrir impérativement et avis aux amateurs de musiques de traverses.


Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Roulie » lun. 26 oct. 2020 15:21

Ah ben tiens j'allais justement parler de Pazop.
J'ai les LP de 2016 dont tu parles, réécoutés hier par ailleurs.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par boosty » lun. 26 oct. 2020 19:02

2 autres LP Belges bien sympa
Image

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par boosty » lun. 26 oct. 2020 19:11

suite de mes LP Belges :
Image

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Slade » lun. 26 oct. 2020 19:14

Très bon le Doctor Downtrip qui devant l'insuccès et des problèmes d'égo deviendra Downtrip en 1975 et sortira deux excellents albums de hard . Dommage que ce groupe a si peu défendu sa musique sur scène parce que le potentiel était bien là . Downtrip rendra l'âme définitivement en 79 .

Image

Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par boosty » lun. 26 oct. 2020 19:18

suite et fin de mes LP Belges 60/70 :
Image

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par lienard » lun. 26 oct. 2020 19:30

Le Burning Plague est enfin re-sorti avec un bon son .. C'était Notre Groupe de Blues de l'année 1970 .. :)

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Slade » lun. 26 oct. 2020 19:31

Kleptomania est constitué en 1968 par Charlie Deraedemaeker (basse, «ex-les eagles») et John (je ne sais pas son nom de famille ) à la batterie. Ils ont recruté les anciens membres de Liberty Six, Francis Goya (à la guitare) et Lou Deprijck (au chant) pour compléter le line-up. Beaucoup de changement de personnel pour arriver au line up de légende qui a enflammé les scène belges : Wim Hombergen, Charlie Deraedemaeker (aka Charly Maker) , Dany Lademacher et Roger Wollaert .
Si le groupe a connu des moments forts comme le passage au festival de Bilzen en 1974, une tournée en Afrique, un concert au Paradiso (Mike Patto en support!)ou au Marquee il a connu aussi pas mal de déboires comme pas un album enregistré de son vivant, un vol de matériel lors d’une tournée sur la Côte d’Azur ou de nombreux changements de personnel .
En 1995 est sorti une compilation reprenant les singles, faces B , des passages live et quelques démos


Image
I'm a dude, dad

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par lienard » lun. 26 oct. 2020 19:35

Leutte a écrit :
lun. 26 oct. 2020 10:10
Amusant ce banana Split.

Bon, sinon j'ai regardé ce que j'avais en belge dans ma discothèque numérique. 3 groupes sortent du lot pour moi:
_ Irish Coffee: L'éponyme de 1972(1971?) est exceptionnel avec le sompteux A day like Today. Du Hard psyché prog de grande qualité. Inusable.
Image

Tracks:
01. Can’t Take It – 4:07
02. The Beginning Of The End – 6:20
03. When Winter Comes – 4:53
04. The Show (Part 1) – 2:54
05. The Show (Part 2) – 3:02
06. Hear Me – 4:02
07. A Day Like Today – 6:53
08. I’m Lost – 4:30

Personnel:
William Souffreau – vocals, guitar
Jean Van Der Schueren – lead guitar
Willy De Bisschop – bass
Paul Lambert – Hammond organ
Hugo Verhoye – drums
+
Louis De Vries – producer

A Day Like Today:
Il manque leur meilleur morceau .. "Masterpiece"


lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par lienard » lun. 26 oct. 2020 19:41

Slade a écrit :
lun. 26 oct. 2020 19:31
Kleptomania est constitué en 1968 par Charlie Deraedemaeker (basse, «ex-les eagles») et John (je ne sais pas son nom de famille ) à la batterie. Ils ont recruté les anciens membres de Liberty Six, Francis Goya (à la guitare) et Lou Deprijck (au chant) pour compléter le line-up. Beaucoup de changement de personnel pour arriver au line up de légende qui a enflammé les scène belges : Wim Hombergen, Charlie Deraedemaeker (aka Charly Maker) , Dany Lademacher et Roger Wollaert .
Si le groupe a connu des moments forts comme le passage au festival de Bilzen en 1974, une tournée en Afrique, un concert au Paradiso (Mike Patto en support!)ou au Marquee il a connu aussi pas mal de déboires comme pas un album enregistré de son vivant, un vol de matériel lors d’une tournée sur la Côte d’Azur ou de nombreux changements de personnel .
En 1995 est sorti une compilation reprenant les singles, faces B , des passages live et quelques démos


Image
Reformé pour 3 concerts en 2008, j'ai vu 2 des 3 .. Charlie Deraedemaeker est décédé pas longtemps après .. j'ai bien entendu le cd que tu montres mais également leurs 45t et leur double 33t .. :)

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par lienard » lun. 26 oct. 2020 20:02

boosty a écrit :
lun. 26 oct. 2020 19:02
2 autres LP Belges bien sympa
Image
Le Doctor Downtrip (73) est le meilleur des 3 albums .. faut dire qu'ils avaient bénéficié du talent de Michael Heslop .. ex leader de Burning Plague .. ;)

Burning Plague don't je suis occupé à ré-écouter son "Live at last" .. :winner:

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par boosty » lun. 26 oct. 2020 20:09

je ne connais pas les 2 albums suivant sous le nom Downtrip. je vais écouter ça prochainement

Répondre