Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » sam. 7 nov. 2020 12:35

Ah les voisins (et les voisines), si on pouvait choisir, du reste ils ont en autant à notre service que nous :)

Ayant vécu ma jeunesse en HLM, avec les conséquences inhérentes (voisins communistes, alcooliques, épisodes de sexe en direct vu la légèreté des cloisons, scènes de ménages, parfois tout en même temps, aboiements de chien), j'ai toujours recherché l'endroit peinard, à la campagne, grand, avec un jardin, avec des enfoirés de coqs, les gloussements des dindons, les tintements de cloche des minarets de l'église, les braiements de l'âne et l'odeur du lisier étendu.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » sam. 7 nov. 2020 12:49

coltan a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:06
Et pourquoi pas les deux si financièrement c'est possible ?

Un achat d'un petit appart dans un coin promis à un bel avenir immobilier, que tu mets en location, te permettant ainsi de payer ton prêt.

Rester en location pour ta résidence principale pour garder ta liberté. :langue1:
Hé hé, c'est une option, mais quand je vois les problèmes que peuvent avoir des propriétaires qui louent... Loyers impayés, appartement saccagé, ou il y a ceux qui t'appellent pour que tu viennes t'occuper de tas de trucs.

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par boosty » sam. 7 nov. 2020 12:50

whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:35
Ayant vécu ma jeunesse en HLM, avec les conséquences inhérentes (voisins communistes, alcooliques, épisodes de sexe en direct vu la légèreté des cloisons, scènes de ménages, parfois tout en même temps, aboiements de chien)
ha on a habité dans le même bloc !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par nunu » sam. 7 nov. 2020 12:51

whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:35
(voisins communistes, alcooliques, épisodes de sexe en direct vu la légèreté des cloisons, scènes de ménages, parfois tout en même temps, aboiements de chien)
Une des ses options n'est plus possible aujourd'hui :hehe:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » sam. 7 nov. 2020 12:57

boosty a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:50
whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:35
Ayant vécu ma jeunesse en HLM, avec les conséquences inhérentes (voisins communistes, alcooliques, épisodes de sexe en direct vu la légèreté des cloisons, scènes de ménages, parfois tout en même temps, aboiements de chien)
ha on a habité dans le même bloc !
Je plaisante à peine :)

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » sam. 7 nov. 2020 12:57

Bebeto a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:14
C'est mon rêve, de pouvoir me passer le plus possible de voiture. J'ai deux vélos un vieux de course et un VTT, et puis marcher.. Dieu que j'aime marcher, petit sac à dos pour mes affaires, kit mains libres, quoi ! le...pied. :frime:

Pour l'appart, comme je te comprends. On ne sait pas comment peut évoluer une résidence a priori tranquillette... Tu peux veiller à éviter les effets du voisinage dès ton choix, petite résidence (deux étages, maxi..., habiter en haut) ou un pavillon ou maison de ville (coupé en deux, comme cela arrive en ville), l'appart' dans un angle pour éviter des voisins aux quatre points cardinaux... Il faut chercher, et mieux vaut ne pas être pressée... Et voir les offres, le coup de coeur peut même te faire changer d'avis sur ton choix initial (maison ou appart').
Se passer d'une voiture peut sembler difficile au début, mais je pense qu'on finit par très bien s'y faire. À moins bien sûr qu'on en ait vraiment besoin pour toutes sortes de raisons. Quand on habite loin des transports en commun par exemple.

Pour ma part, ça a commencé graduellement. Quand je vivais à Montréal, en appartement, je n'avais pas de garage. En hiver, tu passes ton temps à déblayer la gigantesque couche de neige qui s'est accumulée la nuit. Très pénible. Et j'habitais près d'une station de métro. Donc j'ai décidé de ne plus avoir de voiture.

Je me suis inscrite à Communauté. Je pense que c'est un peu comme Citiz. Quand j'avais besoin d'une voiture, je la réservais. Ça ne me coûtait qu'un abonnement annuel de 40 dollars à l'époque, puis je payais juste pour la location, qui pouvait aller d'une demi-heure à plusieurs jours. C'était très pratique, et très économique.

En France, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser Citiz. Et la voiture ne me manque absolument pas. Surtout, j'évite les lourdes dépenses liées à un véhicule.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » sam. 7 nov. 2020 12:58

nunu a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:51
whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:35
(voisins communistes, alcooliques, épisodes de sexe en direct vu la légèreté des cloisons, scènes de ménages, parfois tout en même temps, aboiements de chien)
Une des ses options n'est plus possible aujourd'hui :hehe:
L'alcoolisme ? :)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par nunu » sam. 7 nov. 2020 13:04

whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:58
nunu a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:51
whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:35
(voisins communistes, alcooliques, épisodes de sexe en direct vu la légèreté des cloisons, scènes de ménages, parfois tout en même temps, aboiements de chien)
Une des ses options n'est plus possible aujourd'hui :hehe:
L'alcoolisme ? :)
Non les voisins communistes. Yen a plus (des communistes, pas des voisins) :hehe:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Danzik » sam. 7 nov. 2020 13:04

Bonjour Béatrice, je suis agent immobilier et m’appelle Stéphane P.... si je peux répondre a ta question c’est avec plaisir ! Merci de me contacter :mdr2: :jesors:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » sam. 7 nov. 2020 13:12

Danzik a écrit :
sam. 7 nov. 2020 13:04
Bonjour Béatrice, je suis agent immobilier et m’appelle Stéphane P.... si je peux répondre a ta question c’est avec plaisir ! Merci de me contacter :mdr2: :jesors:
Bonjour Stéphane P,

Je cherche un appartement d'au moins 100 m2, avec une grande terrasse, la garantie que si je tue mes voisins chiants, je n'irai pas en prison. Je peux y investir 30 000 euros, frais de notaire inclus.

Vous avez ça en stock ?

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2690
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Cooltrane » sam. 7 nov. 2020 13:18

je tiens à signaler kejmégouré :gene3: : WC/Béa n'est pas une collègue. Je m'imaginais que Strasbourg= parlement européen, ce qui est réducteur, surtout que les parents y ont habité 5 ans fin des 90's. :amen: my bad, quoi!!

boosty a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:50
whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:35
Ayant vécu ma jeunesse en HLM, avec les conséquences inhérentes (voisins communistes, alcooliques, épisodes de sexe en direct vu la légèreté des cloisons, scènes de ménages, parfois tout en même temps, aboiements de chien)
ha on a habité dans le même bloc !
Tu veux dire de part et d'autre de la même cloison?? :confusezzz: :langue: :siffle: :cloonzzz: :mdr3:


whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:35
Ah les voisins (et les voisines), si on pouvait choisir, du reste ils ont en autant à notre service que nous :)

Ayant vécu ma jeunesse en HLM, avec les conséquences inhérentes (voisins communistes, alcooliques, épisodes de sexe en direct vu la légèreté des cloisons, scènes de ménages, parfois tout en même temps, aboiements de chien), j'ai toujours recherché l'endroit peinard, à la campagne, grand, avec un jardin, avec des enfoirés de coqs, les gloussements des dindons, les tintements de cloche des minarets de l'église, les braiements de l'âne et l'odeur du lisier étendu.
:hehe:
mmmhh!!!... :gratzzz: je connais pleins de citadins ( pourtant pas spécialement hautains) s'étant échappés à la campagne pour revenir la queue (ou le clito) entre les jambes parce que c'est tout sauf reposant: travaux dans les champs (jusqu'à 23h en été, pesticides et herbicides a gogo, etc...), routes perpétuellement embouées, fermiers insultants ou incultes au vivre-ensemble, e tutti quanti

ya plein de campagnards qui veulent bien te vendre leur terre ou grange, mais pas que tu viennes l'occuper

Sinon, les jeunes familles qui s'installent viendront pourrir ton calme pendant 20 à 25 (dépendant de l'écart entre les deux ou trois bébés) .... et bien plus si c'est des Tanguy.

Tu vas me dire que c'est la vie, les mioches, mais les parents démissionnaires qui t'impose leur marmaille (pour rester poli), c'est aussi une engeance en soi.


Witchy a écrit :
sam. 7 nov. 2020 11:54
Merci pour ton message. Justement, tu parles du voisinage, ça peut aussi être un problème. Quand on achète, on ne sait pas encore si on va se retrouver dans un environnement calme, ou avec des voisins hyper pénibles. Et même si ce n'est pas le cas au début, les gens déménagent et ça peut devenir invivable plus tard. Si tu es propriétaire, tu es un peu coincé. Tu dois éventuellement vendre pour aller vivre ailleurs. Si tu es locataire, tu déménages, tout simplement.
Oui, sauf que déménager, à un certain âge, cela devient difficile aussi... :siffle:

A fortiori quand c'est le trouduc de caïd du coin à des potes pour assoir son autorité, t'as intérêt à le faire, mais si t'es proprio, je connais des endroits ou il est impo de bien vendre , car certains empêchent (intimident) les acquéreurs potentiels et le rachat se fera à un cousin du caïd à son prix à lui. Depuis des décennies, certains quartiers trop fameusement connus (depuis 2015) de Bxl sont devenus réservé à la communauté étrangère principale.


le mieux, àmha, c'est un quartier assez bourgeois: il y a plus de "savoir-vivre" et sont a priori moins "butés".
Le problème comme je l'ai déjà dit, c'est que les travaux d'agrandissement et rénovations, c'est constant dans ce genre d'endroit.
Modifié en dernier par Cooltrane le dim. 8 nov. 2020 10:10, modifié 1 fois.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 746
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par bibabeuloula » sam. 7 nov. 2020 14:21

C'est vrai tout ce que vous dites mais on ne peut jamais tout prévoir, état de la maison, extérieur, risques de constructions, voisinage, risques naturels, pollution etc!
Quand on a acheter c'était calme tranquillou, et un beau jour une bande de d'jeun's est venue s'établir sur les places de parking face à notre portail, plus personne ne prenait le risque de s'y garer et tous les soirs c'était la teuf, une bonne trentaine de mecs à hurler :hurt1: , à écouter fort de la...musique, à tout déguelasser et casser, bref ce fut un bon petit cauchemar; et ça a duré bien 2 ans...finalement après maintes discussions :hurt3: et police municipale :contrac: voisins drapeaublanz: et réunions ils se sont volatilisés, je ne sais ou mais tout est redevenu calme :gene: comme avant, comme si rien ne c'était passé!

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par boosty » sam. 7 nov. 2020 15:13

whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:57
boosty a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:50
whereisbrian a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:35
Ayant vécu ma jeunesse en HLM, avec les conséquences inhérentes (voisins communistes, alcooliques, épisodes de sexe en direct vu la légèreté des cloisons, scènes de ménages, parfois tout en même temps, aboiements de chien)
ha on a habité dans le même bloc !
Je plaisante à peine :)
mes parents sont arrivés dans ce quartier qui sortait de terre à ma naissance en 1966.
premiers locataires de l'appartement au 5ème étage sans ascenseur mais avec l'eau et le gaz à tout les étages ! (7 rue de Moscou - repère jaune sur la photo). j'y suis resté 20 ans.
Image

question voisinage, j'en ai vu (et fait aussi oups !) de toute les couleurs :vieuzzz:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » sam. 7 nov. 2020 17:28

J'ai vécu dans ce genre de cité ... Des ouvriers et des petits employés français, maghrébins, des pied-noirs de retour d'Algérie, des Africains, pas beaucoup d'argent. J"en ai fait aussi des conneries.
J'y suis retourné il y a 10 ans avec mon fils, pour lui montrer, il n'y croyait pas :)

Image

Répondre